- La Hougue © Ville de Saint-Vaast la Hougue La Hougue © Ville de Saint-Vaast la Hougue
- La Tour de Tahitou © Ville de Saint-Vaast la Hougue La Tour de Tahitou © Ville de Saint-Vaast la Hougue
- La Hougue © Ville de Saint-Vaast la Hougue La Hougue © Ville de Saint-Vaast la Hougue
- Tahitou © Ville de Saint-Vaast la Hougue Tahitou © Ville de Saint-Vaast la Hougue
- Tour de la Hougue© Ville de Saint-Vaast la Hougue Tour de la Hougue© Ville de Saint-Vaast la Hougue
- Vue depuis la Hougue sur Tahitou © Ville de Saint-Vaast la Hougue Vue depuis la Hougue sur Tahitou © Ville de Saint-Vaast la Hougue
- Vue depuis Tahitou sur la Hougue © Ville de Saint-Vaast la Hougue Vue depuis Tahitou sur la Hougue © Ville de Saint-Vaast la Hougue
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/40-echos-du-patrimoine/438-saint-vaast-la-hougue.html#sigProId18e6bebdd4
L'émission de France 3, le « Village Préféré des Français » présentée par Stéphane Bern a distingué le petit village normand.
Le choix étonnant des téléspectateurs s'est porté sur la petite communue du Cotentin de Saint-Vaast la Hougue, ce qui peut s'expliquer par la qualité architecturale du lieu et sans aucun doute la mobilisation active de ses habitants.
Protection de la Côte contre les Anglais
Les sites majeurs du Réseau Vauban se réjouissent de la distinction obtenue par cette ville appréciée mais assez peu connue du grand public.
Saint-Vaast-la-Hougue abrite les deux tours observatoires de La Hougue et Tatihou, l’un des sites majeurs de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bien en série « Fortifications de Vauban » en 2008.
Le bien en série « Fortifications de Vauban » réunit les 12 sites fortifiés d’Arras, Besançon, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret-sur-Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent.