- La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle
- La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle
- La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle
- Le musée de la Révolution française au Domaine de Vizille © photo PdF 2019 Le musée de la Révolution française au Domaine de Vizille © photo PdF 2019
- Statue de Marat au Domaine de Vizille © photo PdF 2019 Statue de Marat au Domaine de Vizille © photo PdF 2019
- Parc du Domaine de Vizille © photo PdF 2019 Parc du Domaine de Vizille © photo PdF 2019
- Château du Domaine de Vizille © photo PdF 2019 Château du Domaine de Vizille © photo PdF 2019
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/40-echos-du-patrimoine/443-le-domaine-de-vizille-au-xviie.html#sigProId0061a08c72
L'exposition dédiée à la famille de Lesdiguières apporte une véritable introduction à l'Histoire du château. Une exposition temporaire "La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe" dont le département de l'Isère, son actuel propriétaire, souhaite inscrire l'histoire de l'ancienne province du Dauphiné.
Elle illustre une page historique incontournable pour qui s'intéresse à la Révolution française et la destinée de ce lieu en témoin de cette époque.
En 1788, l'assemblée des Etats du Dauphiné réclame la Convocation des Etats-Généraux dans la Salle du Jeu de Paume du château du connétable de Lesdiguières.
Chef de guerre durant des décennies, bien avant de commander l’ensemble des armées françaises, Lesdiguières entrepose très tôt à Vizille de quoi équiper une troupe de plusieurs centaines de fantassins en armures protectrices, armes blanches et armes à feu.
Aujourd'hui, le musée de la Révolution française y est installé et propose à la visite des pièces exceptionnelles, notament la faïencerie, unique en son genre.
Le château
En chantier presque perpétuel, le château de Lesdiguières est l’oeuvre de deux architectes parisiens successifs, Pierre La Cuisse et Guillaume Le Moyne, ainsi que d’une foule d’artisans venus du Val d’Aoste ou locaux. Le perron de Vizille associe, comme le restant du château, le tuf au calcaire compact.
L’attention portée à l’architecture et aux jardins s’applique aussi aux intérieurs qui reçoivent de riches décors, tapisseries tissées ou brodées agrémentent les murs.
Sous la houlette des architectes oeuvrant au château et grâce à la dynastie de jardiniers des Féronce, le parc s’agrandit d’un enclos spacieux
avec bassin et canal placé devant la ménagerie…
Mis en sommeil avec les derniers ducs puis après l’extinction de la dynastie en 1711, château et domaine se réveillent à partir de 1780.
Le Domaine départemental de Vizille-Musée de la Révolution française est également un parc très apprécié de la population grenobloise.