Dans la Sarthe, pour valoriser leur monument historique, et dans le but d'améliorer l'environnement naturel, les douves font l'objet d'une réhabilitation.
Les feuilles tombées dans le cours d'eau entraîne un faible courant et il était temps d'y remédier.
La restauration des douves comprend deux phases des travaux d'enlèvement de sédiments et la protection de berges en enrochements.
- Pèche de sauvegarde à l'Abbaye de l'Epau © Photo Sarthe Culture Pèche de sauvegarde à l'Abbaye de l'Epau © Photo Sarthe Culture
- Réhabilitation des douves à l'abbaye © Photo Sarthe Culture Réhabilitation des douves à l'abbaye © Photo Sarthe Culture
- La nouvelle serre à l'abbaye © Photo Sarthe Culture La nouvelle serre à l'abbaye © Photo Sarthe Culture
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/40-echos-du-patrimoine/984-rehabilitation-des-douves-de-l%E2%80%99abbaye-royale-de-l%E2%80%99epau.html#sigProId715c8c2fb5
C'est une étape importante dans la lignée d'une démarche globale pour embellir cet espace exceptionnel, un parc de 13 hectares.
En effet, depuis 2017, différents aménagements ont vu le jour : la création d’un verger conservatoire, la transformation d’une partie du parc de l’abbaye en jardin permacole, l’implantation d’un rucher et l’installation d’une serre.
Une connaissance pointue de l’hydraulique
Les monuments cisterciens ont la particularité d'être ceints de douves, comme à l’Abbaye Royale de l'Epau. Les moines cisterciens avaient une parfaite maitrise de la gestion de l’eau ce qui leur permettait de s’établir dans des milieux hostiles (dits déserts monastiques) et de vivre en parfaite autarcie coupé du monde.
De nouveaux horaires seront appliqués à compter de juillet
Du 1er juillet au 31 août :
Dimanche/lundi/mardi/ mercredi de 15h-19h (entrée payante) puis 19h/21h (entrée gratuite)
Jeudi/vendredi/samedi de 15h-19h (entrée payante) puis 19h/23h30
Abbaye Royale deL'Epau
Route de Changé
72530 Yvré-l'Évêque