Echos du Patrimoine

Echos du Patrimoine (313)

Une année sera nécessaire pour aboutir à la finalité de ce chantier gigantesque 

 

28 kilomètres de mémoire collective – manuscrits, cartes, registres et documents uniques parfois vieux de plusieurs siècles – vont rejoindre un bâtiment moderne, spécialement conçu pour assurer leur conservation et leur valorisation auprès du public. le déménagement débute aujour'hui, il durera une année.

Ce transfert, inédit par son ampleur et sa charge symbolique, marque un véritable tournant : quitter un monument emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour entrer dans une nouvelle ère de protection et de transmission de l’histoire vauclusienne.

 

 

Un chantier patrimonial : transporter 28 kilomètres d’archives, dont certaines pièces fragiles et uniques. Images fortes possibles : conditionnement, caisses spéciales, transfert, livres objets exceptionnels.

Entre histoire et modernité : quitter un monument classé mondialement connu pour s’installer dans un bâtiment pensé pour la conservation, la numérisation et l’accès au public.( bâtiment terminé, mais ouverture au public en mai 2026)

Dans les coulisses d’un trésor caché

Exploration des kilomètres d’archives du Palais des Papes, une plongée dans les réserves secrètes, aux côtés des archivistes et restaurateurs.

Les artisans de la mémoire

Portraits de ceux qui préservent ce patrimoine : restaurateurs de parchemins, calligraphes, spécialistes de la numérisation. Leur savoir-faire prolonge la vie de ces documents fragiles.

Un patrimoine pour demain

Ces archives, désormais en partie numérisées, sont désormais accessibles au grand public et aux chercheurs du monde entier. 

L’enjeu de transformer un héritage médiéval en mémoire vivante est en cours.

 

 

dimanche, 21 septembre 2025 10:57

A Paris

Écrit par
samedi, 20 septembre 2025 09:42

Dans les Pays de la Loire

Écrit par
vendredi, 19 septembre 2025 18:33

Dans les Landes

Écrit par
lundi, 04 août 2025 00:00

Festival des Voiles de Travail

Écrit par

Granville détient un Patrimoine maritime exceptionnel. Forte de son histoire, la ville organise de nombreux évènements qui illustre les aventures humaines qui ont échelonné les siècles.

Le Port de Granville compte aujourd’hui 136 navires de pêche, il est parmi les premiers ports normands en tonnage et premier port français de pêche aux coquillages.

Le festival des Voiles de Travail s'installe sur les quais du port de pêche de Granville, Il attire chaque année de nombreux amateurs des produits de la pêche et de la conchyliculture locale,

Les vieux gréments présents feront l'admiration de tous. C'est ici sur le port qui fut baptisé, le Marité, restauré et flambant neuf, l'acteur Jacques Gamblin, parrain de l'évènement, permit à ce bateau mythique de reprendre le large.

Hommage au corsaire granvillais Pléville Le Pelley

Retour sur le parcours de ce jeune mousse sur les terre-neuviers, puis grand corsaire granvillais, il devient ensuite gouverneur du port de pêche de Marseille et termine sa carrière au ministère de la Marine. Il est fait chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis et de l’ordre de Cincinnatus, et décoré de la Légion d’honneur.

 

Au fil des rencontres dans les différents stands

Le Musée d’art et d’histoire de Granville esposera quelques trésors de ses collections, témoins de la Grande pêche.

L'association "Bateaux de Normandie" présente sa mission qui est de sauvegarder, restaurer et célébrer le patrimoine maritime normand. Rencontre avec Marine Lebreton qui crée à la main des cartes marines.

De multiples animations sont proposées au Repaire des Moussaillons

Du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Dimanche jusqu'à 17h

Gratuit

Festival des Voiles de Travail

Du 20 au 24 août 2025

Office de tourimse Granville Terre et Mer

2 rue Lecampion

50 400 Granville

02.33.91.30.03

 

  

 

Page 1 sur 23

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR