Un essai de Jean-Yves Chapuis sur la ville au XXIe siècle
« On n’habite pas un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ! On habite dans une commune, une rue, une ambiance » lance Jean-Yves Chapuis dans la transcription d’un séminaire sur Faire la ville ? Quelle ville ? L’auteur a les connaissances et les expériences pour traiter la question. Etudes de droit, de sociologie, d’urbanisme, travail d’enseignant et de consultant sur la maîtrise d’ouvrage urbaine et responsabilité politique à Rennes, en tant qu’adjoint à l’urbanisme et vice-président à la métropole chargé des formes urbaines.
En un petit fascicule de 75 pages, complété de 23 pages d’annexes présentant le cheminement d’une opération, ainsi que les nouvelles problématiques de l’aménagement aujourd’hui, il traite la question d’une manière abordable.
Mesurant la complexité de toute stratégie dans une société incertaine et défiante vis-à-vis du monde politique, il propose en quatre chapitres, avec pédagogie et modestie, des pistes pour que « le projet humain passe avant le projet urbain ». Jean-Yves Chapuis nous explique comment créer la démocratie de la connaissance et de la reconnaissance. D’abord en nous parlant de la ville et de ses éternels débats (pollution, densité, taille), au premier chapitre, puis en abordant la stratégie à adopter dans une ville archipel jamais finie, au second. La troisième partie suggère de créer une culture métropolitaine, lieu de rencontre entre citoyens, élus et services.
En invitant des experts, philosophes, historiens, psychologues, économistes, sociologues, ethnologues … et bien sûr des urbanistes. Faisant souvent référence à l’expertise d’Alexandre Chemetoff.
Ainsi la maîtrise d’ouvrage doit évoluer en associant sciences sociales, sciences de la vie à côté des compétences techniques. Pour réussir à écrire un récit politique permettant de construire un projet où, dans la ville archipel, la campagne fait partie du paysage métropolitain. Et où le citoyen se sent en « vacances dans sa propre ville », un lieu conjuguant qualité de l’espace public et de la construction privée.
Car, selon le philosophe Jean-Paul Dollé « La ville n’est pas qu’une idée spatiale, c’est aussi une idée mentale ».
Guy Hébert
Faire la ville ? Quelle ville ? Jean-Yves Chapuis, Les éditions du Panthéon, 2021