Cartes Postales

Cartes Postales (32)

Tour d'horizon de nos Terroirs en cartes postales

Trésor de l'Ile de Ré

En suivant la Départementale 735 depuis les Sablanceaux vous apercevrez au loin les vestiges de l'abbaye des Châteliers. Impossible de manquer ce lieu de visites ouvert à tous vents.

Cette abbaye cistercienne est classée Monument historique et date du XIIe siècle.

Son accès est pietonnier

© photo PdF 2020

Notre-Dame de Ré dite des Châteliers

samedi, 09 mai 2020 Écrit par La rédaction

Visite de la Villa Cavrois

mardi, 03 mars 2020 Écrit par

Veules-les-Roses

Petit village authentique Veules-les-Roses sait comment nous charmer. Et depuis longtemps puisque déjà Victor Hugo venait y séjourner. Son emplacement bénéfique en bord de mer son air iodé et la campagne environnante du Pays de Caux, envoûte.

Veules-les-Roses © photo PdF 2020

Cité balnéaire depuis le XIXe

Découvert par l'actrice Anaïs Aubert, de la Comédie Française, qui avait un besoin urgent de se mettre au vert, elle fit de Veules-les-Roses un endroit chic où il était très en vogue de se montrer..Le Tout Paris s'y presse : Mélingue, Meurice, l'auteur des Misérables, les frères Goncourt, des hommes de lettres, des peintres...De magnifiques villas voient le jour, ornementées de somptueux parcs et de jardins fleuris d'où le nom de Veules-les-Roses

Le marché au cresson de Veules-les-Roses © photo PdF 2020

La Veules, le plus petit fleuve de France

Port de pêche réputé au Moyen-âge, (fief de l'Abbaye de Fécamp) Veules dont le nom serait inspiré de l'anglais "Well" signifiant "point d'eau", est encore un endroit apprécié des pêcheurs de truites.

Le moulin des Aïeux © photo PdF 2020

Chaumières, moulins, lavoirs, cressonnières...

Ce qui est fort plaisant dans ce joli petit coin de Normandie, ce sont ses moulins. Après la pêche, le village se convertit au XIIIe au tissage et l'huile de colza fit tourner les moulins.

Le marché au Cresson se tient une fois par semaine

Office de tourisme du Plateau de Caux Maritime

27 rue Victor Hugo

76 980 Veules-les-Roses

02.35.97.63.05

mercredi, 29 janvier 2020 Écrit par La rédaction

A Ambierle

Peu étendu, et pourtant le village d'Ambierlé propose quelques curiosités qui valent le détour.

Tout d'abord celui qui surplombe la plaine, le Prieuré* remarquable par son architecture gothique du XVe. Il ne faut pas manquer le retable bruxellois de 1466, et ses scènes sculptées autour de la Passion du Christ.

Vitraux et stalles du XVe

Le prieuré d'Ambierlé © photo PdF 2019

 

A voir dans ce petit village de caractère, le musée Alice Taverne (1904-1969), du nom de sa conceptrice, qui évoque toute la vie rurale du Roannais.

 

Site ouvert toute l'année en visite libre*

Musée Alice Taverne

De février à Novembre

04.77.65.60.99

Maison de Pays et de tourisme

Le Prieuré 42820 Ambierle

04.77.65.62.33

Visite commentée du musée et de l'église sur réservation

mardi, 29 octobre 2019 Écrit par La rédaction

Au Mont Saint-Michel

vendredi, 18 octobre 2019 Écrit par La rédaction

A Nice

L'arrière-saison est idéale pour profiter de la Riviera. C'est sous le Second Empire à partir de 1864 que la ville connut un succès international.

L'histoire se répète. Le chemin de fer y amena une clientèle huppée en quête des derniers rayons de soleil qu'offre la Méditerranée. Le gotha y fit construire des palaces et des villas somptueuses qui participent encore, à la beauté de la Côte. 

Tout le long de la Promenade des Anglais, les témoins de la Belle Epoque (enfin ce qu'il en reste !) font de la résistance pour nos beaux yeux !

L'Excelsior Regina-Palace (1897) la Reine Victoria y avait ses habitudes, le Majestic (1908) le Grand Palais (1912) le Negresco (1912) classé monument historique, le Tsar Nicolas II y séjournait. Et ceux dont la destinée a changé mais qui profitent encore de beaux jours, car entretenus pour la majorité, ils resplendissent, le Musée Masséna (1901) devenu musée des Beaux-Arts, la Villa Paradisio II aujourd'hui conservatoire.

vendredi, 11 octobre 2019 Écrit par La rédaction

En passant par Roanne

De l'Antiquité au Moyen-Age jusqu'au XIXe siècle, Roanne engendre un commerce florissant grâce à ses cours d'eau

Avant d'entamer notre tournée des villages de caractère, départ de Roanne, dont le centre ancien détient de nombreux vestiges: fours gallo-romains, baptistères du moyen-âge, son château et son donjon du XIIe.

Roanne © photo PdF 2019

 

L'église Saint-Etienne de style gothique flamboyant, surprend par son rayonnement solaire, du fait de sa construction de pierre jaune du Brionnais. Le musée Joseph Déchelette* sont des incontournables

Sucré ou salé...

Côté gourmandise, Roanne n'est pas en reste, la Maison Pralus, la papillote Révillon, les fromages Mons, les eaux minérales de Saint-Alban-les-Eaux. En octobre, rendez-vous gastronomique de l'année Roanne Table ouverte, dont nous avons parlé à de nombreuses reprises, à conserver dans ses tablettes.

Jusqu'en 1858, le port de Roanne est le deuxième port français

Une ville d'une étonnante modernité à l'exemple de son port réhabilité au début des années 90. Aujourd'hui devenu port de plaisance au coeur de la ville.

Haut-lieu de la bonneterie

Il ne faut pas oublier que la ville a connu une prospérité importante grâce à l'industrie textile. Le centre-ville se développe: théâtre, mairie, aménagement des voies navigables. Le lin et le chanvre sont cultivés dès le moyen-âge, les tisseurs font la réputation de Roanne.

 

Le village du Crozet © photo PdF 2019

 

Dans le Roannais les villages de caractère se succèdent sans se ressembler, partons à leur découverte:...A Crozet, à Saint-Haon le château, à Saint-Jean-Saint-Maurice à Ambierlé

Une belle adresse gourmande, la Maison Bouquet avec un accueil chaleureux, le restaurant a su trouver sa clientèle; un menu de saison auquel le chef est attaché, séduit, la décoration élégante ajoute la touche finale.

 

Bonnes adresses à Roanne

Restaurant le Tourdion

54 Cours de la République

04.77.71.48.82

Grand Hôtel à Roanne

 Maison Bouquet

17 Place du marché

04.77.69.07.26

 

Visite guidée sur réservation

Maison du Tourisme

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

42300 Roanne

04.77.71.51.77

Musée Joseph Déchelette*

Musée des Beaux-Arts et d'archéologie

Collections de céramiques et de faïences révolutionnaires

mardi, 29 octobre 2019 Écrit par La rédaction

A Saint-Jean de Luz

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean de Luz station balnéaire très prisée à la belle saison offre de belles balades à l'arrière-saison. Son architecture laisse apercevoir de nombreuses influences qui font de ses demeures une richesse dont on ne se lasse pas.

Ses rues bordées de maisons labourdines (de la campagne) montrent avec fierté les origines basques des familles installées depuis des générations. La cité des corsaires a de belles histoires à raconter.

La plage de Saint-Jean de Luz © photo PdF 2019

 

Ville d'art et d'histoire, le parcours de visite vous amènera à la Maison de l'Infante, magnifique demaure dans laquelle se déroula le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Espagne.

A voir l'église Saint-Jean Baptiste

lundi, 07 octobre 2019 Écrit par La rédaction

D'Haguenau

Haguenau mérite le détour avec en premier lieu son patrimoine remarquable, sa forêt que l'on retrouve au gré de la promenade.

Son patrimoine architectural témoigne d'une personnalité originale. Sa brique rouge bordeaux est présente partout, que l'on retrouve à Metz également. On ne peut nier une influence germanique par son histoire. Le centre ville réserve de belles surprises, des petites places disséminées en font le charme avec leurs puits fleuris.

Deux églises médiévales , Saint-Georges dont les deux cloches sont parmi les plus anciennes de France et Saint-Nicolas dont il faut aller admirer des boiseries XVIIIe.

 

malle au musée du Bagage © photo PdF 2019

Des musées apportent des éclairages intéressants. Le musée historique conserve des collections archéologiques ainsi que des sculptures médiévales, des monnaies et des médailles. Le musée alsacien entretient quant à lui la mémoire régionale avec des objets locaux, la reconstitution d'une maison de potier.

Enfin le dernier en date, installé dans l'ancienne poste, à l'entrée de la ville, expose des valises, des coffres, des malles, un musée unique sur l'histoire du Bagage. Passionnant.

Une ville à découvrir pleine de charme et à l'accueil chaleureux.

samedi, 27 juillet 2019 Écrit par La rédaction
Page 1 sur 3

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR