Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Château d'Auvers sur Oise propose une conférence intitulée "L'archéologie des jardins en Val-d'Oise", à travers l'exemple de parcs d'époque Moderne (Marly-la-Ville et le nymphée du Château d'Auvers - Domaine de Léry).
L'archéologie des jardins est une discipline récente. L'importance des sources archivistiques et des cartes anciennes pour l'époque Moderne permet également de disposer d'informations qui ouvrent des pistes d'exploration.
Pourquoi et comment fouiller les jardins ? Quels sont les vestiges archéologiques qui lui sont liés, sont-ils bien conservés et quelles peuvent être les thématiques abordées par cette archéologie ?
La multiplication ces dernières années d'opérations d'archéologie préventive au sein d'anciens parcs et jardins du Val-d'Oise ont permis de mettre au jour plusieurs vestiges bien conservés de ces domaines : bassins, ouvrages hydrauliques, fosses de plantation, etc.
- Le parc du château photo J.Y Lacote Le parc du château photo J.Y Lacote
- Le Labyrinthe du château d'Auvers-sur-Oise photo Le Square Le Labyrinthe du château d'Auvers-sur-Oise photo Le Square
- Les jardins du château d'Auvers-sur-Oise photo Le Square Les jardins du château d'Auvers-sur-Oise photo Le Square
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/34-journees-europeennes-du-patrimoine/1032-l-archeologie-des-jardins,-une-conference-a-auvers-sur-oise.html#sigProId1f99c3b2cd
Gratuit, sur inscription
Le Château d’Auvers, propriété du conseil départemental du Val d’Oise, situé dans un paysage préservé, présente au public un projet culturel innovant et contemporain sur l’impressionnisme, dans un château du XVIIème siècle et XVIIIe siècle.
Le Château d’Auvers expose une sélection de peintures de la seconde moitié du XIXème siècle de la collection départementale avec une trentaine d’œuvres d’impressionnistes et post-impressionnistes : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Van Gogh..qui se sont inspirés de ce territoire unique. Le domaine est aménagé en terrasses horizontales qui ouvrent de larges perspectives sur la vallée de l’Oise.
Par Aurélia Alligri, archéologue (Service départemental d'archéologie du Val-d'Oise)
Dimanche 19 septembre à 11h
|