JEP 2023 :Visites insolites

Baladons-nous à la découverte de lieux ouverts de manière différente à l'occasion des JEP 2023;

Voyage en Industries

Un parcours sonore et urbain à la découverte du patrimoine de Billancourt voilà qui va mettre en lumière l’histoire industrielle, sociale, urbaine et architecturale de Billancourt. Interactive et participative, c'est le projet majeur qui redéssine cet ancien site industriel emblématique transformé en Éco Quartier "Île Seguin - Rives de Seine".

A l'Institut suédois, visites guidées de l'Hôtel de Marle

Ce week-end, l’Institut suédois dévoile au public le bel hôtel particulier qui l’abrite. L’Hôtel de Marle, bijou architectural de la fin du 16e siècle acquis il y a plus de 50 ans par l’État suédois, présente des détails architecturaux uniques comme son escalier d’honneur, son plafond peint ou son toit en carène renversée « à la Philibert Delorme ».

La plus Grande Salle de cinéma au monde encore en activité

Le Grand Rex nous invite à redécouvrir son histoire, son architecture et ses anecdotes, lors de visites guidées

Établissement mythique du paysage culturel parisien créé en 1932 par Jacques Haïk, le Grand Rex fête cette année ses 90 ans avec une nouvelle façade art déco. 

samedi, 16 septembre 2023 Écrit par

JEP 2023 à Notre-Dame de Paris

Objectif : 8 décembre 2024

A l'heure des Journées européennes du Patrimoine, voyons l'état du chantier de rénovation de de la cathédrale avec la visite du Village du chantier. 

Huit espaces permettent de suivre toutes les opérations de restauration de la cathédrale et d’échanger avec les acteurs mobilisés :
- Piloter la restauration de la cathédrale : présentation de l’avancement des travaux par les équipes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, présentation de la planification du chantier par la structure d’ordonnancement, pilotage, et coordination (OPC)
- Restituer les charpentes : démonstration d’équarrissage, d’assemblage, de mesures et de piquage de la charpente médiévale de la nef et du chœur ; présentation de prototypes d’éléments de charpente de la flèche
- Reconstruire les voûtes et les éléments sculptés 
: démonstration de taille de pierre et de restitution de sculpture
- Restaurer la couverture et les ornements : présentation de prototypes de couverture et de décors de la flèche ; démonstration de taille de décors sur bois, étape préalable à leur fabrication
- Restaurer les peintures et les vitraux 
: démonstration de restauration de peinture et de recréation picturale sur un élément sculpté ; atelier pour enfant sur l’iconographie des vitraux de Notre-Dame de Paris
- Etudier Notre-Dame de Paris et son chantier 
: les chercheurs des neuf groupes de travail assurant l’accompagnement scientifique du chantier présenteront l’avancée de leurs travaux
- Présentation du futur mobilier liturgique (prototypes à échelle réduite) par l’équipe du diocèse de Paris
- Présentation des travaux menés sur le tapis de chœur et l’orfèvrerie de la cathédrale, de restauration des Mays 
par l’équipe de la DRAC Île-de-France.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

Accès libre et gratuit, sans réservation 

Un livret de visite, en français et anglais, sera offert à l’entrée de la manifestation

Informations pratiques :
Village du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
De 10h à 18h
Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II – 75004 Paris
Métro Cité (ligne 4) ou RER B et C Saint-Michel Notre-Dame

samedi, 16 septembre 2023 Écrit par

Des JEP 2023... sportives

Déjà 40 ans et pas une ride ! Les Journées Européennes du Patrimoine proposent un programme encore bien fourni avec deux thématiques :

"Patrimoine vivant" et "Patrimoine du Sport"

Aux quatre coins de la France, on va se muscler les méninges....

En Bretagne

Participez par exemple à la construction d'une pirogue du Néolithique accompagné par l’association Koruc lors d’une démonstration organisée au musée départemental breton, à Quimper. Vous pourrez également construire un toit en chaume traditionnel d'une hutte gauloise sur la villa gallo-romaine du Quiou. Autre découverte, le sport de lutte breton: le Gouren. 

En Moselle

Dans le Grand Est, aux Archives départementales,  à Saint-Julien-lès-Metz, vous apprendrez tout un pan de l'histoire sportive grâce à l'exposition "Le sport s'affiche" et pour passer à la pratique, assistez à une démonstration d'escrime médiévale à Colmar avec la Compagnie Excalibur Franche-Comté.

Les archives départementales de la Moselle proposent une visite nocturne en lien avec l’histoire du sport.

En Haute-Vienne

Nous pouvons participer à l'enrichissement des archives du monde sportif  en suivant le mot d'ordre "A vos marques, prêts, collectez !" lançé par les Archives départementales. Tous les témoignages sont bons à prendre !

Samedi 16 septembre 2023

Dans les Pays de la Loire

A Nantes, Jules Verne révait de faire le Tour du Monde suivez-le à bord de la réplique de son voilier sur les bords de l'Erdre... 

Les 16 et 17 septembre 2023

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

vendredi, 15 septembre 2023 Écrit par

JEP 2023 à l'Hôpital des 15-20

Plus de 700 ans d’histoire

Depuis la création de l'hospice des Quinze-Vingts, vers 1260 par Saint Louis, l’hôpital national désire partager son Histoire riche en épisodes marquants pour la France.

Plusieurs points forts vont jalonner ce week-end:

  • Ouverture de la chapelle toute la journée avec une exposition des grands personnages des 15-20 illustrés par l’illustratrice de livres de jeunesse Amandine Delaunay. Un atelier ludique pour les enfants sur l’histoire des sceaux (présentation de leur fonction, caractéristiques…Le Parchemin de Saint-Louis sera également accessible à tous. Trois visites guidées de l’hôpital l’après midi. Atelier créatif et artistique avec l’illustratrice Amandine Delaunay l’après-midi, mettant en lumière tous les personnages historiques clés qui ont fait l’histoire des 15-20.

  •   

  • Un peu d'Histoire
  • Fondé il y a près de 800 ans, en 1260, par le roi Saint Louis sous le nom d'hospice des Quinze-Vingts, l’Hôpital National des 15-20 détient un héritage unique et chargé d'histoire. À l'origine dédiée à l'accueil des non-voyants les plus démunis de Paris, cette institution a évolué au fil des siècles pour devenir un centre spécialisé dans le traitement des maladies oculaires au XIXème siècle. Parmi les bâtiments de l’hôpital, le porche d'entrée ainsi que la chapelle, inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1976, ont traversé le temps et sont toujours préservés.
  • Au fil des années, de nouveaux locaux ont été construits en remplacement des anciens bâtiments démolis, témoignant de l'évolution de cette institution au cours des siècles

Les 16 et 17 septembre 2023

Événement ouvert à tous sans limite de place et sans inscription

De 10h à 18h


Lieu : 28 rue de Charenton

75 012 Paris

Entrée indiquée et fléchée


Métro Bastille ou Ledru Rollin

vendredi, 15 septembre 2023 Écrit par

JEP à la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France

L'invitation est exceptionnelle !

Une première fois dans un décor magique : l’hôtel Emile Pereire acquis en 1975 par Simone Del Duca, pour y installer le siège de sa Fondation créée en hommage à son mari, Cino Del Duca, mécène, grand patron de presse et producteur de films ouvre pour les Journées Européennes du Patrimoine cette année.

Un hôtel particulier de la plaine Monceau

Commandé par Emile II Pereire, cet hôtel particulier construit entre 1879 et 1881 sur les plans de l’architecte William Bouwens Van der Boyen, est un joyau du style classique français des XVIIe et XVIIIe siècle.


Donnant sur le Parc Monceau, l’hôtel est un témoignage de ses belles demeures construites du 19ème siècle, aux caractéristiques architecturales remarquables et surtout aux cours intérieures uniques.

La visite accompagnée permettra de mieux connaître l’histoire de l’Hôtel Pereire, du couple Del Duca et de savoir quelles sont les actions de la Fondation aujourd’hui.

Samedi 16 septembre 2023

De 9h à 18h

Fondation Del Duca

10 rue Alfred de Vigny

75 008 Paris

01 47 66 01 21

 

 

dimanche, 17 septembre 2023 Écrit par

Panaché des JEP 2023

Art, musique, nature et patrimoine

La Saline Royale inaugure sa nouvelle salle de spectacle. Le projet aboutit à l'ancienne manufacture de sel nous permet aujourd'hui de profiter mieux encore de son architecture incroyable.

Un Patrimoine UNESCO unique

Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

  • Vendredi 15 septembre : concert de Renaud Capuçon et l’Orchestre de Chambre de Lausanne
  • Samedi 16 septembre : concert - L’Histoire du soldat de Stravinsky / Quatuor pour la fin du temps, Messiaen - avec le violoncelliste Marc Coppey

La Saline

Grande Rue

25 610 Arc-et-Senans

 

Côté Sud, à Marseille, la Citadelle va vivre au rythme de ce week-end patrimonial

Rendez-vous sur le Vieux Port, pour participer aux Ateliers de découverte
Initiation à la taille de pierre pour les enfants : samedi et dimanche  de 10h à 16h30
Initiation à la restauration du patrimoine bâti : samedi et dimanche  de 10h à 16h30
Découverte participative d'une technique ancestrale : la calade : samedi et dimanche  de 10h à 16h30
 
Démonstrations de savoir-faire
Taille de pierre : dimanche de 10h à 16h30
Taille de pierre d'un arc géminé : samedi de 10h à 16h30
Techniques de combat antiques et Arts Martiaux Historiques Européens :  samedi et dimanche  de 10h à 16h

En région Auvergne-Rhône-Alpes, en Savoie, le musée savoisien de Chambéry s'inscrit ans le cadre du "Patrimoine vivant". Avec les rencontres sur place avec les chercheurs, de l'initiation aux danses des pays de Savoie, le programme est varié et placé sous le signe de la transmission.

Musée Savoisien

Pl. Métropole

73 000 Chambéry
  

La Citadelle

1 Boulevard Charles Livon

13 007 Marseille

 Du  « patrimoine vivant »

Après 40 ans de découverte de notre Patrimoine, le savoir-faire reste au coeur de ce week-end apprécié de tous et nous apporte de quoi assouvir notre esprit en éveil...

Durant près d'une heure notre curiosité nous amène entre les murs de la Maison Broussaud. Une visite étonnante pour suivre le processus de fabrication d’une paire de chaussettes étape par étape, avec les gestes et le savoir-faire spécifiques des équipes.

Gratuit 

Le 15 septembre 2023
Deux visites guidées : 10h et 14h
1 rue du prieuré
87 230 Les Cars
 
Un petit tour en Alsace
 
Les deux journées seront bien animées à l'écomusée. Tout d'abord, pour les JEP, une entrée achetée = une entrée offerte 
Du savoir-faire local à 11h30  14h30 et 15h30 : visite guidée « de fil en aiguille » (15 pers. max.). Rencontrez le costumier de l’Écomusée d’Alsace et toutes les petites mains créatrices qui l’entourent : couturières, brodeuses, dentellières, repriseuses, repasseuses … et visitez les coulisses de l’atelier.
Uniquement le dimanche, danses et présentations du costume traditionnel alsacien.
Samedi et dimanche de 10h à 18h
L'Écomusée d'Alsace

Chemin du Grosswald

68 190 Ungersheim

Le Parc de Wesserling nous convie pour ce week-end en proposant des animations sont gratuites et l’accès au musée/jardins à demi-tarif. Ce qui sera intérressant la rencontre avec d’anciens employés ou les témoignages d'un autre Temps.

Rue du Parc

68 470 Husseren-Wesserling

Des nouveautés à la RATP cette année pour les 40 ans des JEP

 

  • De visites patrimoniales, avec l'incontournable visite de la réserve de matériels roulants historiques de la RATP, cette année scénarisée avec un nouveau format sur le thème "Le Patrimoine c'est géant", des balades en bus anciens ou encore des parcours commentés dans le métro.
  • De visites à la découverte des coulisses de la RATP avec trois nouveautés : l'ouverture des ateliers de maintenance patrimoniale de la ligne 7 (Paris 13e), l'ouverture exceptionnelle des chantiers de prolongement des lignes 11 et 14 du métro, une visite des centres bus de Montrouge et de Seine-Rive Gauche.
  • Et de nombreuses animations à la Maison de la RATP où les participants pourront s'essayer à la conduite de tramway dans les rue de Washington, Florence ou Paris, mais également pour la première fois cette année découvrir un jeu de simulation de conduite de métro suburbain  ou expérimenter un outil de réalité virtuelle pour former les agents à l'information voyageur.

L'héritage de Marie Vassilieff

Au détour d'un passage ombragé, découvrons la Villa Vassilieff, l'ancien atelier de l'artiste. Salle de projection et salle d'écoute, le lieu porte de multiples casquettes et  notamment de transmettre tout son travail d'archives et de documentation entièrement dédié aux artistes femmes.

Les 16 et 17 septembre 2023, de 11h à 18h
Entrée libre

Villa Vassilieff
21 avenue du Maine
75 015  Paris

 
 
lundi, 11 septembre 2023 Écrit par

Visites exceptionnelles pour les JEP 2023

Le Patrimoine vivant à l'honneur

Un programme d'envergure nous sera réservé à l'occasion des 40 ans des Journées européennes du Patrimoine

Une adresse mythique

C'est une Première dont il faut profiter ! La participation d'un lieu mythique parisien : le restaurant Lucas Carton ouvre ses portes. Inauguré officiellement en 1860, le chantier aura duré quatre années. Signé Louis Majorelle, l’ensemble des boiseries est une splendeur.  Elles ont été sculptées dans les bois d’érable, de sycomore et de citronnier de Ceylan dans l’esprit de l’époque.

Maison Lucas Carton

Samedi et Dimanche

De 10h 00 à 18h 00

9 place de la Madeleine

75 008 Paris

01.42.65.22.90

A l'ECPAD,une visite accompagnée d’environ deux heures au cours de laquelle nous découvrirons, en compagnie d'experts, les casemates du fort où sont conservées les archives photographiques et audiovisuelles du ministère des Armées (15 millions de photos et 100 000 heures de films); Des démonstrations et ateliers complètent le programme.

Attention les places sont limitées et la réservation d’un créneau est obligatoire sur jep.ecpad.fr

 

Le Marégraphe de Marseille

Ce monument historique, élevé en 1883, réouvre après une restauration de quelques années. Sa mission de surveillance du niveau de la mer est bien d'actualité compte tenu des préoccupations du aux effets du changements climatiques. Une visite instructive pour tous les publics s'impose en ces Journées du Patrimoine.

La Chapelle Notre-Dame-de-Calissanne exceptionnellement ouverte au public

Autre belle découverte à l'occasion de ces prochaines JEP, les trésors de Château Calissanne : un site néolithique, un oppidum gallo-romain surplombant le domaine, une carrière de pierre ayant servi à la construction de Notre-Dame-de-la-Garde et surtout une chapelle, Notre-Dame-de-Calissanne.

Un joyau provençal 

Ce magnifique domaine viticole et oléicole situé à Lançon-Provence va nous partager son histoire riche qui sera exceptionnellement ouverte au public.

Le Grand Crocodile

Parmi les nombreux propriétaires du domaine, la famille Maurel-Villeneuve (XVIIIème siècle) et Charles-Auguste Verminck (1883-1911) dont l'incroyable destin (Explorateur, négociant, armateur marseillais, fondateur de la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO)) fera l'objet d'une conférence par Raymond Lehideux-Vernimmen. Une épopée pleine de surprises...

Un peu d'Histoire

Notre-Dame-de-Calissanne fut édifiée au XIIIème siècle par l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (un ordre religieux catholique hospitalier et militaire de l’époque des Croisades) au sein d’une commanderie. Elle abritait une relique vestimentaire attribuée à la Vierge Marie, ce qui en fît un lieu de pèlerinage très prisé au Moyen Âge.

La SNCF expose son Patrimoine

Pour cette 40ème édition des Journées européennes du Patrimoine; la SNCF mise sur ses savoir-faire uniques tant sur ses métiers techniques  que sur ses métiers d’art qui participent à la préservation et à la restauration des œuvres en gare : vitraux, fresques ou encore peintures
murales.

Plusieurs gares d’exception seront mises à l’honneur, notamment la gare de Strasbourg qui célèbre ses 140 ans. Des visites historiques des gares de Metz, Reims, Saint-Lazare, Tours ou encore Rennes et Marseille seront également proposées.

À Paris, à la gare de Lyon, la Tour de l’Horloge ouvrira exceptionnellement au public pour une ascension culminant à 67 mètres de hauteur.
Visite de la Tour de l’Horloge à la gare de Lyon, samedi 16 et dimanche 17
septembre de 9h à 19h.
Visite historique de la gare Saint-Lazare avec la Réunion des musées nationaux -Grand Palais, samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h et autres animations au
cours de la journée.

Visite guidée de la gare de Strasbourg et de son centre opérationnel : samedi 16 et dimanche 17 septembre.
Visite exceptionnelle du salon de l’Empereur et de la salle de la Chope à la gare de Metz, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Visite de la gare de Reims, samedi 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le technicentre industriel d’Hellemmes sera ouvert pour la première fois au public pour célébrer ses 150 ans d’existence.

Atelier de maintenance à la pointe des techniques depuis1873, il ne cesse d’innover pour l’entretien et la rénovation des trains de la SNCF.
Samedi 16 septembre de 9h à 18h (dernier départ de visite à 16h)

57 rue Ferdinand Mathias à Hellemmes (accessible en métro depuis Lille).

 

ECPAD

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense

2 à 8 route du Fort F

94205 Ivry-sur-Seine Cedex

 

Château Calissanne 

Route Départementale n° 10, 13680 Lançon-Provence

Samedi 16 septembre à 14h00 et 16h30 - dimanche 17 septembre à 10h30 et 15h00

  Entrée libre sur inscription auprès de Laura Muller : 

laura.muller@chateaucalissanne.fr

 

SNCF, plus de 200 événements dans toute la France les 15, 16 et 17 septembre 2023

pour s'inscrire https://patrimoine.sncf.com/ 

mardi, 05 septembre 2023 Écrit par

Au cœur de l'Histoire en Mayenne

A Jublains de l'archéologie romaine

Trop peu connu du grand public, Jublains est considéré comme le meilleur et le plus vaste témoignage de l’époque gallo-romaine de l’Ouest de la France.

Ce site exceptionnel est un véritable livre d’histoire antique à ciel ouvert, il invite le visiteur à se plonger dans cette période historique dont les traces les plus anciennes datent ici du IVe siècle avant J.-C.

 

Parmi les animations proposées, l’exposition temporaire « Vous cherchez des fouilles ? » est proposée en langue des signes française (LSF). 13, Rue de la Libération | 53160 Jublains

Samedi 18 et dimanche 19 de 9h à 18h

Visites guidées et commentées / Animations pour enfants. 02 43 58 13 20

www.museedejublains.fr

Accessible aux personnes en situation de handicap moteur et auditif.

 

A Laval

Les Bains douches s'ouvrent ce week-end vous pourrez y admirer les cabines restaurées

À la découverte des Archives départementales de la Mayenne

Des visites guidées des différents espaces du bâtiment, labellisé « Architecture contemporaine remarquable » sont organisées. Un parcours  permettra d'initier les visiteurs à la salle de lecture, la salle de tri, le laboratoire de numérisation et les magasins d’archives.

Au programme également, l’exposition « Les Mayennais à vélo, toute une histoire », des lectures théâtralisées « Portraits ou voyage en pays confinés », une initiation à la généalogie, la découverte du métier d’archiviste et une présentation de documents d’archives.

6, Place des Archives

53000 Laval

Samedi 18 et dimanche 19 de 13h45 à 18h

Visites commentées / Exposition / Lectures théâtralisées / Ateliers initiation métiers.

02 43 59 10 90

samedi, 18 septembre 2021 Écrit par

A Dijon, des ouvertures exceptionnelles

Il faut saisir l'occasion de pénétrer des lieux habituellement inaccessibles c'est ce que nous propose les deux visistes de ce week-end

Ouvert exceptionnellement au public, l’hôtel Bouhier de Lantenay abrite la préfecture de région et de département.

Construit entre cour et jardin, il comprend un corps de logis rectangulaire et deux courtes ailes en retour d’équerre. L’hôtel possède un deuxième étage, dit « étage-attique ».

 

Deux animations sont proposées: une visite guidée axée sur le patrimoine et l’architecture, une visite du centre opérationnel départemental et des salles en sous-sol servant à la gestion d’incidents et de crises.

49, Rue de la Préfecture

21000 Dijon

Samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 18h Visite commentée / Conférence. Sur inscription. www.cote-dor.gouv.fr

 

Autre animation

Visite commentée de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne-Franche- Comté, installée depuis 1971 dans deux hôtels mitoyens, l’hôtel Chartraire de Montigny et l’hôtel du Commandant Militaire.

Deux édifices respectivement bâtis en 1740 et 1787, regroupés par Marc- Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne.

39-41, Rue Vannerie

21000 Dijon

Samedi 18 de 14h à 18h

Visite commentée / Conférence. Sur inscription. 03 80 68 50 50 communication-drac-bfc@culture.gouv.fr

Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

dimanche, 19 septembre 2021 Écrit par
Page 1 sur 5

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR