Des efforts qui portent ses fruits
Première ville française à être distinguée par le réseau ville créative dans le domaine de la gastronomie par l’UNESCO, Rouen a plus d'un atout dans son sac et entretient sa réputation avec obstination.
De la graine à l'assiette
Obtenu en 2021, ce label reconnaît ses actions pour privilégier une gastronomie d’excellence et une agriculture biologique, dans une démarche de développement durable.
Ville créative pour la Gastronomie
Alors pour concrétiser de tels engagements, l'office de tourisme a concocté un parcours aux petits oignons. Alliant Histoire et Gastronomie, la balade nous mène au coeur des marchés. Elle vous emmène à la découverte de ses pépites emblématiques et cerise sur le gâteau, cinq dégustations ponctuent ce cheminement gourmand.
- Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
- Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
- Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
- Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
- Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023 Rouen le charme de la vieille ville @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/40-echos-du-patrimoine/1252-rouen-ville-gourmande.html#sigProIdf45bfb3445
Entre gastronomie et Patrimoine
Si l'on vient à Rouen c'est bien sûr pour son Histoire, riche en épisodes incontournables de l'Histoire de France mais également pour ses prestigieux produits dont la simple évocation met l'eau à la bouche.
Enumération à la Prévert...
La ville a su mettre tous ses atouts en valeur : des fromages d'execption, la crème fraîche, les noix de Saint-Jacques, le cidre, le Calvados, le Pommeau…sans oublier le fameux canard à la rouennaise toujours au menu dans la plus pure tradition.
- Le Mirliton, tartelette à la crème prfumée à la vanille, à la fleur d'oranger et aux amandes @ photo PdF 2023 Le Mirliton, tartelette à la crème prfumée à la vanille, à la fleur d'oranger et aux amandes @ photo PdF 2023
- A découvrir chez le MOF Christophe Cressent @ photo PdF 2023 A découvrir chez le MOF Christophe Cressent @ photo PdF 2023
- La confiserie rouennaise parmi les spécialités @ photo PdF 2023de la ville La confiserie rouennaise parmi les spécialités @ photo PdF 2023de la ville
- Place du Vieux Marché, incontournable pour trouver tous les bons produits locaux @ photo PdF 2023 Place du Vieux Marché, incontournable pour trouver tous les bons produits locaux @ photo PdF 2023
- Le Camembert, l'un des fromages AOC normand @ photo PdF 2023 Le Camembert, l'un des fromages AOC normand @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/40-echos-du-patrimoine/1252-rouen-ville-gourmande.html#sigProIdae0b2c9dca
Des terrasses, des marchés, des rues pietonnes et les Halles gourmandes...
Où déguster la confiserie artisanale ?
Sucré comme salé, les découvertes culinaires s'enchaînent. Arrêt obligé sur le Vieux marché où l'on déguste le mirliton, le sucre de pomme et les larmes de Jeanne d’arc, de véritables chocolats souvenirs. Le délicieux sucre de pomme, spécialité de la ville, compte parmi l'un des fleurons depuis le XVIème siècle. Quatre fromages normands se distinguent par leur AOC: le Camembert, le Neufchâtel, le Livarot et le Pont l'Evêque.
- Le XXI @ photo PdF 2023 Le XXI @ photo PdF 2023
- Le XXI @ photo PdF 2023 Le XXI @ photo PdF 2023
- Le XXI @ photo PdF 2023 Le XXI @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/40-echos-du-patrimoine/1252-rouen-ville-gourmande.html#sigProIdf8647c3359
Sortir des sentiers communs
S'engager dans cette démarche de ville créative, c'est aussi s'inscrire dans des intiatives humaines. Mettre en avant des aventures hors du commun comme la création du restaurant le XXI pour soutenir une entreprise qui emploie et forme des jeunes en situation de handicap.
Tous les jours, l'équipe propose des plats locaux et de saison. Les jeunes sont motivés pour se dépasser et faire plaisir à la clientèle, l'enthousiasme est communicatif. Rapport qualité-prix excellent.
Le XXI
43 Rue aux Ours
76 000 Rouen
Pour entretenir tous ces savoirs-faire, la ville se tourne aussi vers le futur en formant la jeune génération.
Une formation assurée, que ce soit à l'Institut de la Boulangerie-Pâtisserie(INBP), premier organisme de ce secteur en France, ou bien encore le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie-Restauration (du CAP au BTS).
Bachelor en Management de la Gastronomie
Dernier exemple en date, l'extension de l'École Fauchon qui vient d'ouvrir son unique établissement en France d'où les jeunes apprentis assurent la relève de cet art culinaire toujours bien vivant !
Les 14 et 15 Octobre 2023
Prochain rendez-vous gastronomique la Fête du Ventre, initiée dès les années 30, ce rassemblement agglomère tous les acteurs de bonne chair, plus de 140 exposants, agriculteurs, producteurs font vivre les produits de leur terroir. L'Ordre des Canardiers se retrouvent autour de la fameuse recette du caneton à la rouennaise sur la légendaire Place du Vieux Marché.
- Au restaurant l'ODAS à Rouen la cheffe, Suzanne Waymel @ photo PdF 2023 Au restaurant l'ODAS à Rouen la cheffe, Suzanne Waymel @ photo PdF 2023
- Le restaurant l'ODAS @ photo PdF 2023 Le restaurant l'ODAS @ photo PdF 2023
- Le restaurant l'ODAS accueille de jeunes chefs Bjarte Finne, norvégien et Pasquale Laera, venu représenté le Piémont @ photo PdF 2023 Le restaurant l'ODAS accueille de jeunes chefs Bjarte Finne, norvégien et Pasquale Laera, venu représenté le Piémont @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/40-echos-du-patrimoine/1252-rouen-ville-gourmande.html#sigProIdd4b45539c7
L'ODAS, un restaurant étoilé au coeur de la ville
Tous les talents sont réquisitionnés pour conserver l'étoile acquise par l'établissement depuis huit ans maintenant. C'est ce que s'applique à réaliser l'équipe.
Toutes les papilles en émoi
Une belle initiation aux saveurs déclinées talentueusement par la jeune cheffe, originaire de la région lilloise, Suzanne Waymel. Elle a fait ses armes chez Emmanuel Renaut à Mégève, puis à la Chapelle Saint-Martin à Limoges. En 2016, elle rejoint la brigade de l'ODAS du chef Olivier Da Silva, son compagnon qui décrocha son étoile Michelin en 2015;
Depuis 2020, Suzanne, dont le talent est reconnu par le Trophée Jeune Talent Normandie de Gault et Millau Tour, dirige la brigade et maintient son cap.
La spécificité du restaurant est de proposer un menu à l'aveugle. Avant de passer à table, indiquez vos allergies ainsi que votre régime alimentaire, si besoin et c'est parti pour la dégustation !
De la Cuisine française, gastronomique et raffinée
Restaurant l'ODAS
4 Passage Maurice Lenfant
76 000 Rouen
02 35 73 83 24
Fermé, dimanche et lundi
- Rouen le Gros Horloge @ photo PdF 2023 Rouen le Gros Horloge @ photo PdF 2023
- Place du marché @ photo PdF 2023 Place du marché @ photo PdF 2023
- La cathédrale de Rouen @ photo PdF 2023 La cathédrale de Rouen @ photo PdF 2023
- L'Office de Tourisme de Rouen @ photo PdF 2023 L'Office de Tourisme de Rouen @ photo PdF 2023
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/40-echos-du-patrimoine/1252-rouen-ville-gourmande.html#sigProId02daddc29c
Marché Saint-Marc place Saint-Marc
Marché du Vieux-Marché, Marché des Saveurs, rue Eugène Boudin, Marché des Emmurées, place des Emmurées
Ecole Fauchon
150 Boulevard de l'Europe 76 000 Rouen
02.35.15.47.74
Au pied de la Cathédrale
L'Office de tourisme propose différents parcours.
Parmi les animations tout l' été "Cathédrale de Lumière"
Du 3 juin au 30 septembre 2023
Office de Tourisme de Rouen
Musée des Beaux-Arts
Esplanade Marcel Duchamp
76 000 Rouen
02.32.08.32.40
D'accès facile, avec un train presque toutes les heures de la Capitale à partir de la Gare du Nord.