https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/44-jardins/637-festival-jardins-du-monde-en-mouvement.html#sigProId3c8a224a73
Dans les jardins de la Cité internationale
La 3ème édition du concours « Jardins du monde en mouvement » imaginée par la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, se projette en 2020 et invite les candidats à proposer leurs futures réalisations paysagères.
Les candidats retenus pourront bénéficier d'une bourse d’un montant de 8 000 € par projet attribuée à cinq projets sélectionnés.
La Nature en ville
Ces créations éphémères in situ intègrent les enjeux du développement durable
Les critères incontournables à retenir sont les suivants : les différentes architectures de la Cité internationale sont indissociables des jardins, une identité forte qui reflète les éléments de la Cité Universitaire parisienne et surtout tenir compte de la dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables, etc.
Concours destiné aux architectes, urbanistes ou paysagistes, diplômés ou inscrits dans un établissement dispensant l’une de ces formations et ayant dix ans d’expérience maximum
Date limite d’envoi du dossier de candidature le 31 décembre à minuit
Les 40 maisons de la Cité internationale témoignent des principaux courants stylistiques en vogue au XXe siècle, du régionalisme de la Fondation Deutsch de la Meurthe (Lucien Bechmann, 1925) au brutalisme de la Maison du Brésil (Le Corbusier, 1959), en passant par les styles nationaux des maisons de pays. Les architectes ont également conçu des jardins qui s’intègrent à leur projet d’ensemble.
17, bd Jourdan, 75014 Paris
RER B, T3a : Cité universitaire |