Sorties

Sorties (155)

Céramiques gourmandes à la Fondation Bernardaud

Vite pendant qu'il en est encore temps, allez découvrir la dernière exposition de la Fondation Bernardaud, à Limoges, elle invite quatorze artistes* autour du thème de la gourmandise.

 

Salle d'exposition de la Fondation Bernardaud, Assiette Cerisier 2019, porcelaine teintée dans la masse du japonais yuko Kuramatsu   © photo PdF 2020

"On est foutus on mange trop" la chanson d'Alain Souchon est un clin d'oeil parfaitement adapté à cette évocation de nos comportements. Que cache notre désir du sucré.

Ou s'arrête la gourmandise et ou commence la goinfrerie ?

Vaste sujet me direz-vous et particulièrement intérressant quand il est traité par différentes nationalités. Chaque regard diffère en fonction de son histoire, de son éducation et de sa relation à la nourriture.

La tentation est partout

Les céramiques s'étalent, nous attirent et nous répugnent à la fois. Certaines dégoulinent, trop de sucrerie, les hommes sont  tués par cette consommation abusive. Les artistes nous alertent en nous attirant dans leurs filets, dégout et envie se mèlent. Le réalisme des oeuvres est confondant.

 

Des pâtisseries plus vraies que nature de Shayna Leib © photo PdF 2020

De la couleur

La Fondation Bernardaud, initié par Michel Bernardaud existe depuis 2002, sa directrice Hélène Huret recherche des pépites aux quatre coins du Monde. Sa curiosité l'amène à découvrir le travail d'artistes exigeants. La thématique de la gourmandise, ouverte sur le Monde, se prête à une évasion culinaire, dans le temps et dans plusieurs contrées.

A travers cette exposition, l'on peut s'approcher de techniques maîtrisées parfaitement, céramique, grès, émaux, se mélangent, se fondent. Les créateurs nous ouvrent les portes de leur imaginaire. On reste époustouflé par la qualité du travail réalisé.

 

Céramiques gourmandes à la Fondation Bernardaud, En attendant la pluie, 2018, grès, émaux, or de Kaori Kurihara © photo PdF 2020

Du Patrimoine industriel

Les anciens fours accueillent les oeuvres qui s'intègrent naturellement dans ce décor authentique.

Outre son usine installée à Ouradour-sur-Glane, Bernardaud siège historiquement à Limoges. Le lieu représente la mémoire de l'entreprise familiale.

Le Patrimoine industriel met en scène l'exposition ici Charlotte Coquen "Y'en aura pas pour tout le monde! en grès émaillé, 2018© photo PdF 2020

Une saga familiale

Sur place, profitez de la visite (toujours en compagnie d'un guide) pour apprendre l'histoire de la Maison et terminez votre circuit par le magasin d'usine pour dénicher de jolis cadeaux.

Jusqu'au 28 mars 2020

Les artistes présentés

Etats-Unis : Chris Antemann, Shayna Leib et Jessica Stoller

Japon :Yuko Kuramatsu, Kaori Kurihara

Corée : Dong Won Shin, Juujuu Kim et Jae Yong Kim

Royaume-Uni : Anna Barlow, Susan Nemeth

Mexique ; Christina Erives

France ; Bachelot et Caron, Charlotte Coquen et Marie Rancillac

Fondation d'entreprise Bernardaud

27 avenue Albert-Thomas

87000 Limoges

05.55.10.55.91

www.bernardaud.com

 

 

vendredi, 24 janvier 2020 Écrit par

Disques d'or pour la Fondation Brigitte Bardot

(

Pour l’accueil d’urgence d’animaux maltraités avec la Fondation Brigitte Bardot

En soutien à la prise en charge d'animaux en danger, Max Guazzini met aux enchères sa collection de disques d’or. .

Sensible à la cause animale, l'ancien Président du directoire du groupe de radio NRJ vend au profit de la Fondation plus de 200 disques d’or, de platine et de diamant

Vente Disques d'Or pour a Fondation Brigitte Bardot © Millon

 

Tout au long de sa carrière (attaché de presse de Dalida à producteur de musique) il a pu se constituer un Patrimoine constellé de pépites musicales. Sa collection réunit pas moins de 200 disques d’or, de platine et de diamant lui ayant été décernés en récompense de son implication dans le succès des artistes primés par le grand public.

Sa collection raconte une parenthèse historique, celle de tous les chanteurs que l’on a vu émerger et s’épanouir sur les ondes des années 1980 aux années 2000.

Chaque disque sera présenté aux enchères au prix de départ de 150 €

Madonna, U2, Pink Floyd, Johnny Hallyday, des Bee Gees ou des Gipsy Kings, de Barry White, des ZZ Top, Eros Ramazzotti, Britney Spears, Shakira, des Village People, de Joe Cooker, Dalida, Mariah Carey, Stéphanie de Monaco, Eminem, Mylène Farmer, Calogero, Paul McCartney, Bon Jovi, Tina Turner, Patrick Bruel, George Michael, Whitney Houston et bien d’autres…

Solidaire de l'opération

A souligner que la Maison Millon, qui assure cette vente ne prendra aucun frais.

Pas de frais acheteurs.
Les bénéfices seront reversés à la fondation Brigitte Bardot.

Vente le 23 janvier 2020

Drouot Salle 9 à 17h

Exposition publique Drouot - Salle 1/7
Mercredi 22 janvier - 11h / 18h
Jeudi 23 janvier - 11h / 15h

Drouot-Richelieu 

9, rue Drouot 75009 Paris

lundi, 20 janvier 2020 Écrit par

Le Canot de l'Empereur sort de sa caisse

L'aventure continue...

Le 22 janvier, le Canot de l’Empereur sortira de sa caisse dans lequel il est protégé depuis son départ du Musée de la Marine à Paris. Il avait retrouvé son havre de paix au coeur du magnifiqueespace des Capucins à Brest.

Le Canot de l'Empereur protégé en attente d'être rénové puis exposé © photo PdF 2020

 

Dès cet été le canot (de 19 mètres de long) sera visible du grand public; ce fut un exploit technique d'amener ce témoin de notre patrimoine maritime jusque là en octobre 2018.

L'opération de déplacement se déroulera dans les Ateliers des Capucins pour l'installer sur un nouveau socle dans l'espace du 70.8/Pôle des Excellences Maritimes.

Rénové ce canot emblématique brillera de toute sa splendeur retrouvée.

 

Les Capucins à Brest © photo PdF 2020

Du 22 janvier au 19 février 2020

 

samedi, 18 janvier 2020 Écrit par

Du "Fabriqué en France" à l'Elysée

Triés sur le volet, de France et d'Outre Mer

Le Palais de l'Elysée va servir d'écrin pour une centaine de fabricants français sélectionnés pour plusieurs raisons. La principale étant de concevoir la fabrication de leur produit sur notre territoire, la seconde? toujours dans l'air du temps? de réduire la pollution puisque la production est locale. Valoriser toute cette énergie dépensée à développer des techniques du futur (source d'emplois aujourd'hui et demain)

 

Les meilleurs productions régionales exposées © photo PdF 2020

Un inventaire à la Prévert de 120 produits

Les compétences françaises sont à l'honneur, du savoir-faire avec les dernières innovations techniques aux produits du terroir le tout illustrera une belle vitrine de nos gourmandises : fromage, des madeleines, du cognac, des pralines aux amandes...

Les Gavottes de Côte d'Armor © photo PdF 2020

 

Des inventions qui racontent une Histoire

Du département de l'Aisne Noirot présentera sa gamme de radiateurs intelligents et connectés Muller Intuitiv. Venu des Deux-Sèvres, la marque Eno remarquable par son savoir-faire centenaire rare en émaillage et sa démarche éco-responsable. La Manufacture du centre de Cherbourg et son fameux parapluie. Pyrex, le spécialiste cuisine saine et durable, tout droit du département de l'Indre. la Drôme et son 1083, la marque de jeans.

Venus de toutes les régions et d'outre mer pour l'exposition Fabriqué en France © photo PdF 2020

Des radiateurs intelligents, des brosses à dent, des jouets en bois, des casques de pompiers....dans tous les domaines vous découvrirez ce qui fait notre excellence !

Le Palais de l'Elysée reçoit le savoir-faire à la française © photo PdF 2020

 

Les 18 et 19 Janvier 2020

La grande Exposition Fabriqué en France

vendredi, 17 janvier 2020 Écrit par

Un musée aquatique

Un musée sous-marin au sud de l'île Sainte-Marguerite devrait voir le jour en cette fin d'année.

A son actif, plus de 1000 oeuvres sous-marines

Inspiré par le travail de Jason De Caires Taylor, l'artiste britannique spécialisé dans ce type de sculpture sous-marine réalisera le futur musée. En 2006 il a inauguré le premier musée aquatique au large des Petites Antilles.

Six statues de 8 tonnes de 2 mètres de haut 

Des cannois ont prêté leurs traits aux sculptures en juillet 2018 pour alimenter le premier musée subaquatique de France. 

Pour les amoureux de la Côte cannoise

"Ces sculptures permettront de faire revenir la faune et la flore marine, espère Thierry Migoule, directeur général des services à la ville de Cannes. L'Etat a sélectionné cet endroit car depuis une trentaine d'années il n'y a plus de posidonies." Repeupler les fonds marins grâce à ces oeuvres originales.

Au fil du temps, les silhouettes humaines sont recouvertes par les coraux et les poissons.

Le projet, dont le coût est estimé à 300.000 euros, a également pour but d'attirer les touristes sensibles à la cause environnementale.

 

 

samedi, 04 janvier 2020 Écrit par

Huysmans De Degas à Grünewald

Sous le regard de Francesco Vezzoli

Voulue par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et les Musées de la Ville de Strasbourg, l'exposition nous invite à partager la vision de l’artiste Francesco Vezzoli sur ces courants artistiques fondateurs. Rien que pour retrouver le superbe portrait en pied du Comte Robert de Montesquiou (1855-1921) ce dandy élégant, l'on se précipite voir cette exposition déployée sur quatre salles d'une aile du Musée.

Les interventions de l'artiste Vezzoli peuvent déconcerter mais ajoutent une note fantaisiste. Une occasion de revoir ses Classiques à travers une époque picturale dense.

 

Raboteurs de parquet, 1875, Gustave Caillebotte (1848 -1894)  © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Première séquence: les années 1876-1883

Le critique d'art Joris-Karl Huysmans (1848-1907) est bouleversé, de son propre aveu, par la découverte de Degas, lors de l’exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. Il entame une croisade en faveur des « peintres de la vie moderne » commence en 1877-1878 avec ses articles sur Manet (Nana) et Gervex (Rolla). Il préfére Caillebotte, Degas, le premier Gauguin et Forain à Pissarro et Monet.

 

Le Sacré-Coeur, 1910, Odilon Redon (1840-1916) © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Second propos les années 1884-1889

Huysmans affiche un goût prononcé pour Gustave Moreau, Odilon Redon, Whistler, Rops, les dessins de Hugo. L'exposition s'achève sur l’intérêt croissant de Huysmans pour la peinture religieuse et sa découverte de Grünewald.

 

Orsay vaut toujours le détour et l'exposition Degas est encore en place (jusqu'au 19 janvier 2020), profitez-en.

Du 26 novembre 2019 au 1er mars 2020

L'exposition sera présentée du 3 avril au 19 Juillet 2020 au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

Musée d’Orsay
Niveau 2, salles 68 à 72

Commissaires :
Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie
André Guyaux, professeur de littérature française, Sorbonne Université
Et pour l’exposition présentée à Strasbourg :
Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.

Musée d’Orsay, entrée par le parvis

1, rue de la Légion d'Honneur

75 007 Paris

lundi, 13 janvier 2020 Écrit par

Un Studio Harcourt sur les Champs-Elysées

Faisons un rêve 

Vous recherchiez un lieu élégant pour faire réaliser quelques beaux clichés, votre rêve est devenu réalité !

Désormais, le Fouquet's Paris abrite la Suite Harcourt Paris

De Joséphine Baker à Édith Piaf, de Gabin à Tarantino, des Molière aux César, une adresse mythique

Un Studio Harcourt dans une superbe Suite pour jouer les Stars de cinéma © photo PdF 2019

L’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris a fait peau neuve et a convié le Studio Harcourt à concevoir une Suite digne des studios hollywoodiens. Quand le Fouquet's, lieu de mémoire du monde des arts et du cinéma et le mythique Studio Harcourt, qui depuis 1934, transpose en noir et blanc nos plus immortelles légendes, cela fait naître une Suite, très classe, disposant d'une vue exceptionnelle sur les Champs-Elysées.

La chambre où trône le portrait de Gérard Philippe © photo PdF 2019 

On reconnait le doigté et l'oeil, du décorateur Jacques Garcia qui a collaboré au projet. En distillant, délicatement sous plusieurs angles les photos de nos stars emblématiques du 7ème Art, il instaure une ambiance cosy et en même temps professionnelle sur ces 200 m².

Séance photo très privée signée Harcourt Paris

A la demande le salon de la Suite Harcourt se transforme en véritable studio photo.

Le Studio Harcourt a sublimé l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc.

Une inimitable signature

Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la référence Harcourt se reconnait entre toutes. Un portrait signé Harcourt est intemporel et éternel.

lundi, 13 janvier 2020 Écrit par

Une faïencerie au service de l'Empire

 

Des pièces d’exception au Musée de la Faïence

Le parcours de visite permet de suivre les différentes étapes de l’épopée napoléonienne et d'admirer les différentes pièces de forme à l’effigie des empereurs. Parmi les nombreuses oeuvres exposées -assiettes historiées- quatre des vases commandés en 1809 par Napoléon 1er, trônent. 

A signaler que de nombreuses pièces figurent pour la première fois. 

Cruche Napoléon © Musées de Sarreguemines

La toute dernière exposition du musée nous plonge au coeur du règne napoléonien. Comme chaque haut personnage de l'Etat il a instrumentalisé tout ce qui pouvait se trouver à sa disposition pour développer sa propagande personnelle. Il s'agit de montrer aux yeux du peuple la prise de pouvoir des deux empereurs comme un acquis légitime. Valoriser leurs victoires et leurs heures de gloire.

 

Sa démarche a-t-elle appuyé son pouvoir ? L'Histoire le raconte et l'exposition, remarquable, nous en apporte l'illustration.

Le musée présente des pièces uniques au savoir-faire impressionnant.

Pour mieux en comprendre le processus, l'équipe du musée a répondu à plusieurs interrogations :

Sur quels critères se basaient les directeurs de la faïencerie pour ordonner la mise en production de tels objets ? Quel message cherchaient-ils à faire passer ? Leurs motivations étaient-elles davantage économiques ou politiques ?

Qualité et diversité de la production patriotique de la Manufacture

L’exposition se donne pour objectif de recenser la production patriotique de la manufacture connue à ce jour. Et soumet aux visiteurs l'étude de l’iconographie et le contexte de création qui permet d'expliquer le pourquoi d'une telle entreprise (politique, économique, technique) et sa finalité.

 

 

A De Geiger © Musées de Sarreguemines

 

Un peu d'Histoire 

La manufacture de Sarreguemines a vu le jour pendant la Révolution française. Rapidement, grâce à un contexte économique, social et surtout politique avantageux, des productions à caractère patriotique à l’effigie de Napoléon Ier puis de Napoléon III sortent des ateliers. Preuve de leur succès, certaines d’entre elles seront encore au catalogue de la manufacture dans les années 1970

 

Du 22 novembre 2019 au 26 Avril 2020

Tous les jours sauf le lundi

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture exceptionnelle le 31 décembre 2019

Jusqu'au 24 décembre, l’entrée des Musées sera gratuite pour tous

Chorale des visiteurs 3ème édition

Le 24 décembre chacun est invité à venir participer à ce joyeux rendez-vous musical

Un livret-jeu accompagne les plus jeunes à la découverte

Musée de la Faïence

15 rue Poincaré

57 200 Sarreguemines

03 87 98 93 50

vendredi, 10 janvier 2020 Écrit par

Marché de Noël solidaire

Sauver 8 enfants malades du coeur

Une grande vente de Noël pour aider les enfants cardiaques se déroule ce samedi. 

Des articles de toutes sortes Plus de 200 prestigieuses enseignes sont représentées parmi les univers Parfumerie & Beauté, Maisons & Décoration, Mode & Accessoires, Jouets, Sport, ou encore Loisirs 

3 500 enfants du monde opérés et sauvés depuis la création de l’Association en 1996.

 

Grande vente de Noël à Vincennes © MCC

 

De nombreuses animations sont aussi prévues : arbres de Noël, grande tombola, animations pour enfants..

Sur plus de 2000m2 d’espaces de vente, on trouvera de grandes marques vendues jusqu'à moins 70% au profit des enfants malades.

Une équipe de 200 bénévoles mobilisée au Parc Floral de Vincennes pour offrir un cadre unique pour la manifestation

Samedi 21 décembre 2019

De 10h à 18h

Parc Floral de Vincennes

Esplanade du Château de Vincennes

Route Pyramide

75 012 Vincennes

01.43.28.41.59

 

 

mardi, 17 décembre 2019 Écrit par

Culture au quai

Des centaines de bons plans cadeaux

Pour ce Premier Noël de la Culture le principe est simple : tout le week-end vous aurez accès à des cartes cadeaux, pass musées, billets de spectacles, vyniles, affiches de cinéma, cours de pratique... Et des animations au Carreau du Temple pour toute la famille

Samedi à 14h Concert de l'Orchestre de Paris pour les petits.puis à 14h30 Rencontre avec l'illustratrice Rébecca Dautremer. A 15h Cirque "Gravity & other myths". A 16h La Fée des chaussettes, à partir de 2 ans, à 17h > Cherche et trouve géant autour de l'art, 17h30 > Concert de Kacecode.

A 18h Danses africaines + rencontre avec Valérie Donzelli et son film "Notre dame"

Et d'autres surprises sont prévues dans la soirée 

Dimanche matin dès 11h  la Chorale des 40 enfants de l'école du Centre de danse du Marais + Atelier de fabrication de médaille de Noël. 12h30 > Spectacle sur Bourvil. 13h > Atelier de fabrique de roses pour les 5-12 ans + Augustin Pirate du Nouveau Monde (dès 3 ans) à 14h  Quiz des séries avec le Festival Séries Mania.

Et à noter dans la journée à 15h30  Charlotte who ?  La Fondation Louis Vuitton nous plonge dans la mémoire de Charlotte Perriand. 

Billeterie solidaire

A signaler un Parcours Engagement mis en place pour faire bénéficier les personnes précaires des projets artistiques organisés.

Les 14 et 15 décembre 2019

 Au Carreau du Temple

4 rue Eugène Spuller

75003 Paris

Les lignes de bus qui fonctionnent : lignes 20, 56, 75 ou 96

samedi, 14 décembre 2019 Écrit par
Page 1 sur 12

Compteur de visites

Aujourd'hui 743

Hier 927

Ce mois ci 14808

Depuis le début 3808086

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR