C'est un appel à témoin un peu particulier que nous lance aujourd'hui l'équipe de l'Abbaye d'Aulps. Le vol de la cloche très dommageable à l’abbaye par sa valeur symbolique.
Les faits remontent au 16 décembre dernier. Deux hypothèses seraient plausibles mais peu satisfaisantes.
C'est la cloche des 800 ans de la consécration et non une pièce de collection
Premièrement, le cas d’un vol ayant pour but la refonte du bronze dont elle est faite lsur les marchés le bénéfice ne s’élèverait guère au-delà des 600€...
Dans le second cas, le vol pur et simple les perspectives de profits sont bien supérieures si elle vise à alimenter le marché parallèle des collectionneurs d’art campanaire ou religieux. Mais cette pièce n’étant pas une véritable pièce historique, car contemporaine, sa valeur est moindre.
Vol de métaux ou d’art religieux et campanaire ?
Difficile de le savoir. Ce que l'on sait de leur forfait ; Le vol a eu lieu au cours du weekend entre le vendredi 11 décembre au soir et le lundi 14 décembre. Celui-ci a été signalé le lundi matin et une plainte a été déposée auprès de la Gendarmerie de Montriond.
Les voleurs ont pénétré sur le domaine en enjambant un muret et ont ensuite forcé et ouvert le portail qui ouvre sur le bas du domaine pour entrer un véhicule.Ensuite le ou les individus ont scié les pieds de la potence à l’aide d’une scie à main. Les montants montrent en effet plusieurs traces de coupes trop fines pour être celles d’une tronçonneuse.
En prenant en compte le point d’impact, les voleurs ont dû arrimer l’un des mâts pour le faire pivoter puis amortir le choc et donc faire le moins de bruit possible.
Un peu d'Histoire
Si les premières mentions de cloches sont relativement récentes puisque datant du XVIIème siècle, nul doute qu’elles sonnaient déjà du temps où les premiers moines cisterciens oeuvraient à accomplir leursdevoirs de prière et travail.
La mention latin inscrite sur la cloche aujourd’hui volée fut relevée etrapportée au milieu du XVIIIème siècle par un voyageur, sur une cloche brisée, vieille selon lui de 500ans….Le résonnement des cloches de l’abbaye était le seul son qui venait interrompre le silence qui régnait en permanence sur le domaine.
Consacrés à leur vie de prière et de travail, les moines cisterciens appliquaient strictement la règle de Saint Benoît :la règle du silence. Rythmant une journée monastique dure et dense, les cloches de l’abbaye retentissaient pour appeler les moines : à la prière, au travail, au repas, au réveil, au coucher… Au nombre total de 5 réparties dans lemonastère (dont deux au niveau du clocher
En Haute-Savoie
Recherche de 130 saisonniers dans des corps de métiers variés
Chaque année, le Gouffre de Padirac lance un appel d'offres d'emplois variés. Ainsi pour la deuxième année consécutive, le premier site naturel souterrain de France ouvrira ses portes pour ses prochains saisonniers, le mardi 12 janvier 2021, dans le respect des règles sanitaires. Ce qui permettra aux futurs demandeurs de s'inscrire pour bénéficier de ces différentes opportunités.
La passion du site en commun
Si le « rôle phare » au Gouffre de Padirac est celui de guide-batelier, le Gouffre de Padirac emploie d’autres acteurs indispensables : des agents d’accueil, des vendeurs pour sa boutique et son épicerie fine, ainsi que des agents de restauration en service et cuisine pour son auberge et sa buvette extérieure.
Travailler sur le site du Gouffre de Padirac se développe sur des périodes variées. Son principal objectif : offrir aux visiteurs un incroyable voyage empreint d’émotions.
Pour vivre une expérience valorisante dans un site prestigieux
Le Gouffre de Padirac est toujours à la recherche de passionnés oeuvrant à la mise en valeur et la préservation du site.
Comment postuler ?
Le Gouffre de Padirac réitère cet événement dédié au recrutement, avec le soutien de Pôle Emploi et de Lot Terres de Saisons.
Le mardi 12 janvier 2021, les candidats saisonniers sont donc conviés à venir découvrir le site et son équipe permanente.
La société, les postes à pourvoir et le parcours de formation proposé en partenariat avec Pôle Emploi leur seront présentés, avant de participer à un entretien individuel dans le cadre d’un job dating.
Les partenaires de l’événement seront également présents. L’agence Pôle Emploi de Souillac répondra aux questions relatives à la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) organisée pour les nouvelles recrues du Gouffre durant le mois de mars, et Lot Terres de Saisons sera disponible pour détailler les services qu’il propose aux saisonniers.
La liste des postes à pourvoir est disponible sur le site internet du Gouffre de Padirac :
www.gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement
Un peu d'Histoire
Dénomé autrefois, « le trou du Diable », il est devenu l’une des merveilles de la création. Il était réservé à quelques aventuriers de l’extrême, il est devenu l’une des plus grandes curiosités pittoresques françaises.
Le Gouffre de Padirac
Découvert en 1889 par Edouard Alfred Martel, le Gouffre du Padirac est situé au cœur de la Vallée de la Dordogne dans le département du Lot, à deux pas de Rocamadour. Cavité naturelle de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain de France et également le 3ème site le plus visité en Occitanie, après le Château & les Remparts de la cité de Carcassonne et le Pont du Gard.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE - PLACES LIMITÉES
DATES ET HORAIRES
Mardi 12 janvier 2021, de 9h à 16h30
au Gouffre de Padirac
46 500 PADIRAC
renseignements et inscriptions :
- Pôle Emploi : entreprise.souillac@pole-emploi.net
- Gouffre de Padirac : rh@gouffre-de-padirac.com
Une découverte historique
Quelle ne fut pas la surprise lors de la réhabilitation d’un des plafonds de la forteresse pour les artisans qui découvrirent un chef d'oeuvre.
La petite histoire dans la grande
Un morceau d’enduit, en mauvais état, s’est détaché d’un mur laissant apparaître des motifs colorés. Des restaurateurs en intervenant permette de dévoiler l’existence d’une peinture murale de 17 m². Elle est composée de haut en bas d’une série de quatre blasons puis nous retrouvons en dessous une frise aux décors floraux et un ensemble de losanges noirs sur fond blanc qui recouvrent plus de la moitié du mur.
Curieusement, l’ensemble semble avoir été peint à main levée.
Des fresques exceptionnelles du XIIIème siècle
Les quatre blasons représentés sont en fait deux blasons répétés. On identifie très facilement celui de la famille de la Tour de Saint Vidal (une tour rouge sur fond jaune) mais le second posait question.
En quête d'explication
On devinait déjà des pattes ainsi que des ailes qui laissaient penser à un oiseau. Il s’avère que l’une des familles alliées aux Saint Vidal, la famille de Glavenas, arbore un blason représentant un oiseau aux ailes déployées. L'union de ces deux clans est sans doute mise à l’honneur sur cette peinture.
Et l'Histoire du monument s'en trouve modifiée
Cela induit une remise en cause de la connaissance de l'Histoire de la Forteresse, notamment la date de construction du logis sud dans lequel se trouve cette peinture. En effet, plusieurs études menées sur l’architecture de la Forteresse, comme celle d'Yves Soulingeas et de Patrick Ponceau (ancien directeur des archives départementales de Haute-Loire), qui estimaient que cette partie du château datait du XVIème siècle.
A souligner que le plafond restauré situé dans la même pièce est bien de cette époque.
Une raison supplémentaire, si il en fallait une, pour aller visiter ce lieu authentique, ancré dans son Histoire, en Haute-Loire
Nous poursuivons sur notre lancée pour des repas soignés aux petits oignons ! par le chef Cyril Lignac et en compagnie de l'animateur Jérôme Anthony, bonne humeur garantie.
Voici la liste des ingrédients pour gagner du temps et être prêts dès le début de l'émission
Une semaine de challenge pour se préparer à affronter quelques défis culinaires.
Le principe reste le même :
Connexion sur M6 tous les soirs à 18H45 avec nos ingrédients prêts à etre cuisinés. Toujours sur la base de 4 personnes
A vos fourneaux !
Voici les recettes proposées pour cette semaine
Lundi 11 Janvier
Velouté de Potimarron aux amandes
Mardi 12 Janvier
Œufs mollet :
Accompagnés de Magrets de canard aux fruits et Polenta
Mercredi 13 Janvier
Tartiflette croustillante
Accompagnée d'une Poire Belle Hélène à la crème chantilly
Jeudi 14 Janvier
Omelette aux champignons et au vin jaune
Prévoir :
Un Financier au cassis et aux marrons glacés
Vendredi 15 janvier
KOULIBIAC DE SAUMON, BEURRE BLANC
Lundi 4 Janvier
Bouillon aux boulettes de viande et légumes d'hiver
Et en ce qui concerne les ustensiles, prévoyez :
En dessert un gâteau de saison !
Un gâteau renversé à l'ananas
Mardi 5 Janvier
Filet de boeuf au poivre, salade d'épinards
Un plat accompagné d'une Tarte aux Mendiants
Et Mercredi 6 Janvier Surprise....
La Galette des Rois à l'amande façon Cyril Lignac
Jeudi 7 janvier
Spaghettis au fromage et poivre
En dessert un Citron soufflé
Vendredi 8 Janvier
Gaufre à la crème au citron et ciboulette
Dessert Pain d'épices et zestes d'oranges
La semaine du Nouvel An, que nous a concocté notre chef . Des recettes toujours imaginatives et de saison
Lundi 28 décembre
Préparer
Mardi 29 décembre
Saint-Jacques rôties, Topinambours et crème au rhum
En dessert un Soufflé glaçé aux poires
Toujours pour 4 personnes
Mercredi 30 décembre
En dessert une coupe de litchis accompagnée d 'une chantilly bicolore
Chantilly bicolore :
VENDREDI 1er JANVIER
Saumon gravelax, vinaigrette aux herbes
Dessert une Mousse croustillante chocolat noisette
Lundi 21 Décembre
Foie gras mi-cuit accompagné d'un Chutney de dattes :
1 lobe de foie gras de canard cru entier de 450g à 500g 2cl de cognac 2cl de porto rouge ou madère 7g de sel fin 1g de poivre du moulin fraîchement moulu Fleur de sel Graines de poivre
Chutney de dattes : 2 poires lavées, épluchées 4 figues sèches coupées en petits cubes 8 dattes Medjool dénoyautées et coupées en petits cubes ½ oignon épluché et ciselé 25g de miel 25g de vinaigre de Xérès
Le matériel dont il faut disposer
En dessert des sablés de NOÊL
Les ustensiles necessaires
Mardi 22 Décembre
En entrée Tartare de Saint-Jacques à la clémentine
Il nous faut pour travailler
Un plat qui sort des sentiers battus
Mercredi 23 Décembre
Bûche de Noel au chocolat et crème à la vanille
Œufs mollets sauce hollandaise accompagnés de pancake au sarrazin
Des couleurs pour les Fêtes
De quoi s'évader voilà ce qu'il nous faut..
"La France vue par Marcel" paru chez Larousse l'ouvrage, d'excellente facture, fait voyager à travers l'hexagone Encadré sur fond noir, les différents posters illustrent élégement quelques villes francaises triées sur le volet. Un peu à l'image des affiches de la Belle Epoque qui vantaient les stations balnéaires où il faisiat bon faire étape...
Un livre pour tous les amoureux de la France
Du Cap Ferret à Marseille en passant par Bordeaux et découvrez les affiches collector réalisées par l’artiste Marcel.
Un autre artiste pour une autre vision du Monde
Des posters pour décorer votre maison. L'originalité cette année, les posters sont imprimés sur bois et le rendu est époustouflant
Abordables des scènes imaginées par l'artiste @clementbarbe un cadeau qui agrémente votre décor et celui de vos amis.
Des reproductions au choix sur papier ou sur bois, éco-responsable
Faites en France
Promotion pour les lecteurs de Patrimoinedefrance !
Aux Editions Larousse
La France vue par Marcel
25 euros
La dépose de l’échafaudage sinistré est désormais achevée
L’achèvement de la dépose de l’échafaudage sinistré va permettre d’entreprendre des travaux inédits et complexes. Ils débuteront par l’installation d’un parapluie provisoire pour mettre hors d’eau la croisée du transept et se poursuivront par la sécurisation des naissances de la voûte de la croisée.
Puis, les cordistes procèderont à l’évacuation des vestiges, au nettoyage et à l’aspiration des quatre voûtes adjacentes à la croisée du transept. Cette dernière opération permettra aux architectes en chef des monuments historiques d’affiner leur diagnostic, préalablement aux travaux de restauration.
Une Opération essentielle pour la sécurisation chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Pas d'improvisation pour des actions d'envergure
Cette opération, inédite et particulièrement complexe, a été minutieusement préparée.Cette opération, inédite et particulièrement complexe, a été minutieusement préparée.Avant la dépose qui a débuté le 8 juin 2020, l’échafaudage a d’abord été instrumenté pour que les travaux puissent se dérouler en toute sécurité, puis ceinturé de poutres métalliques sur trois niveaux pour le stabiliser et empêcher tout risque d’écroulement.
La structure a ensuite été encadrée de part et d’autre par un deuxième échafaudage afin d’installer des poutres métalliques, pour permettre à des cordistes de descendre au coeur de l’échafaudage incendié.
Le protocole a prévu que les échafaudeurs démontent les parties accessibles à l’aide d’une nacelle, tandis que les cordistes descendent au plus près des parties calcinées pour découper, à l’aide de scies-sabres, les tubes métalliques fondus les uns sur les autres, évacués grâce à la grande grue à tour de 80 mètres.A la mi-août, la mission des cordistes s’est terminée et les échafaudeurs ont pu prendre le relais pour terminer l’opération.
Aucune nacelle ne pouvant être levée par vent soufflant au-dessus de 36 km/h, un fonctionnement en 2x8 a été mis en place pour les dernières opérations réalisées à l’automne, afin de tirer au mieux parti des conditions météorologiques favorables, lorsqu’elles sont réunies.Fin octobre, l’échafaudage a été désolidarisé en quatre ensembles stables et indépendants, rendant possible le dégagement, à l’aide de la grue à tour, d'une grande poutre en bois suspendue au-dessus de la croisée du transept, qui menaçait de tomber.
Lors de l’incendie du 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration. L’échafaudage installé à cet effet a résisté à l’effondrement de la flèche mais a été déformé par la chaleur de l’incendie. Constitué d’un enchevêtrement de 40 000 pièces pour un poids de 200 tonnes, dont la moitié à plus de 40 mètres de haut, il représentait une grave menace pour la cathédrale.
Les Trésors du Palais de la Découverte
OUI les passionnés du Palais de la Découverte pourront se procurer les différents objets mis en vente par le Palais de la Découverte. Et pour permettre, Coronavirus oblige, cet évènement, dans le respect des mesures sanitaires,les collectionneurs aux aguets vont pouvoir vivre la vente comme s'ils y étaient et en toute sécurité
Une vente emblématique de l'histoire du Palais
Cette vente proposera plus de 130 lots, avec des mises à prix avec les équipes Universcience et à l'issue de l'inventaire, les lots quiseront cédés au public. Tout un pan de l'Histoire du Palais, dont une centaine de pièces seront proposées, va se dérouler lors de ce samedi.
Le Palais de la découverte va fermer pour travaux, l'occasion de faire un peu de tri dans une immensité d'objets pédagogiques, instruments scientifiques, éléments de décors ou de mobilier ...et de faire des heureux !
Dans la perspective de sa rénovation et depuis 2018, les équipes d'Universcience ont réalisé un inventaire complet des objets et décors du Palais, avec l'appui d'un comité d'experts.
Certains objets et dispositifs seront donc conservés en raison de leur caractère patrimonial. D'autres seront utilisés dans le cadre des activités des
Étincelles par le Palais de la découverte, la structure éphémère localisée dans le 15e arrondissement, ou placés en réserve pour être redéployés dans le Palais rénové.
D'autres enfin seront donnés ou prêtés à des institutions scientifiques, éducatives ou associatives.
Le 21 novembre 2020 à 17h par la maison ADER E&P.
ADER Entreprises & Patrimoine
.
Malgré l'actualité sanitaire, la Maison Osénat avait maintenu sa vente intitulée "La Royauté à Versailles".
Et parmi tous les éléments, se trouvait un rare et fin Soulier de la Reine MARIE-ANTOINETTE, qui a trouvé preneur pour un peu plus de 43000 euros, un beau record pour cet objet rare.
Figurait également un portait inédit du révolutionnaire Jean-Baptiste Lacombe de Pauillac "Médaille à la Gloire du Roi Louis XIV" par Antoine Benoist (1632-1717), la lettre de la Reine Catherine de Médicis au Comte de Matignon et enfin "MOLIÈRE invité à la table du Roi Soleil dans l'anti-chambre des chiens à Versailles."un tableau peu connu représentant Molière et Louis XIV par François-Jean Garneray.
Les souvenirs de Fernandel vont émouvoir tous ceux qui ont en mémoire cet artiste irremplaçable. Nous faire rire, nous faire pleurer il savait jouer sur tous les registres.
Si certains films fleuretaient avec la légèreté des scénarios, on retiendra un nombre impressionnant de films à honorer dans notre Patrimoine culturel.
Et se plonger avec délice dans le monde de Pagnol et ses dialogues ciselés sur nos émotions, alors les amoureux des mots y trouveront des trésors.
Un important ensemble de livres, archives et de souvenirs
Le 6 novembre prochain, l'étude Beaussant Lefèvre va nous faire revivre une vente de livres et de gravures ayant appartenu à FERNANDEL et provenant de la descendance familiale.
Un artiste complet sur plusieurs générations
Fernand Contandin dit Fernandel, né le 8 mai 1903 à Marseille et mort le 26 fevrier 1971 à Paris, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français. Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies humoriste, chanteur et réalisateur français.
L’une des plus grandes stars du cinéma français.
Acteur emblématique du cinéma d’avant et après la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs de ses films sont devenus des grands classiques, comme Le Schpountz, L’Auberge rouge, Ali Baba et les 40 voleurs, La Cuisine au beurre, La Vache et le Prisonnier, Heureux qui comme Ulysse et le très célèbre Don Camillo.
Chanteur populaire, il a laissé également une discographie importante avec des succès comme Félicie aussi ou Ignace. Sa popularité devenue internationale n’a jamais été démentie.
Marcel Pagnol dira de lui après son décès : « Il a été l’un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l’on ne peut le comparer qu’à Charlie Chaplin »
Parmi les livres mis aux enchères, dont la plupart des auteurs ont marqué la carrière de Fernandel citons par exemple, PAGNOL, GUITRY,GIONO, GUARESHI, DUBOUT, tous avec des autographes signés des auteurs.
Des documents et des papiers, des années 1950-1960 dont des pièces autographes de Fernandel, des manuscrits musicaux dont plusieurs avec titre de la main de Fernandel dont le célèbre « Félicie aussi », un lot de correspondances adressées à Fernandel concernant principalement sa vie professionnelle provenant de personnalités françaises et étrangères (Jean GABIN, Gino CERVI, Henri VERNEUIL, Vittorio DESICA, Christian JAQUE, Jean-Pierre MOCKY, Guy LUX, Gilbert CARPENTIER, Pierre TCHERNIA etc...)
Ses passeports et divers papiers civils et militaires.Une dizaine de lettres ou télégrammes de Sacha GUITRY adressés à Fernandel.
Des photographies de tournages ou d’évènements en France ou à l’étranger.•
Des souvenirs ayant appartenu à Fernandel dont une barrette de prêtre rappelant son rôle dans Don Camillo, un disque d’or attribué à Fernandel en 1970, une pince à billet en or jaune portantl’inscription « Don Camillo e L’On Peppone », des distinctions et autres récompenses.
Cela promet une belle vente pleine d'émotions
Vendredi 6 Novembre 2020
Salle n° 2 à 14h
Jeudi 5 Novembre
De 11h à 20h/ Vendredi 6 Novembre de 11h à 12h
Experts : Alain Nicolas et Pierre Gheno
Au Centre Historique Minier de Lewarde, on va frissoner en famille.
En respectant les gestes barrières, et Sur réservation
Le nouveau jeu nocturne nous entraîne à la découverte du lieu grâce à des enigmes savement orchestrée par toute l'équipe...
Le Musée autrement
Durant des travaux de restauration, l’équipe technique du musée a découvert au puits n°2 une trappe scellée et les traces d’un mystérieux passage comblé. Et s’il y avait un trésor ?
Les familles ont 1h30 pour parcourir le site à la recherche de balises, résoudre les énigmes et faire preuve d’ingéniosité pour atteindre l’objectif final : trouver le moyen d’ouvrir cette intrigante trappe et voir ce qu’elle cache…
N’oubliez pas votre smartphone pour lire les QR codes !
Samedi 17 octobre 2020
Le mystère du puits caché
A 18h30 (durée : 1h30)
Sur réservation au 03 27 95 82 96.
Tarifs : 5€/personne. Tout public, à partir de 6 ans.
Dans son musée de Sète, Paul Valéry reçoit les peintres qu’il a côtoyés
« Le vent se lève … ! Il faut tenter de vivre ! » lance Antoine Valéry, petit-fils de Paul, au moment de l’inauguration de la nouvelle exposition « Paul Valéry et les peintres » au musée éponyme de Sète. En cette période où tout est compliqué, un grand mérite revient à Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition, et à son équipe, d’avoir réussi à présenter une exposition inédite d’un intérêt exceptionnel.
Il le fallait car il s’agissait de célébrer trois anniversaires. Un siècle après la parution du Cimetière marin, un des plus célèbres poèmes du penseur-poète, dont Antoine Valéry, né un an après sa disparition venait de citer un des vers majeurs. C’était aussi la dixième édition des Journées Paul Valéry qui chaque année, depuis 2011, font un état des lieux de la recherche et ouvrent des pistes de réflexion sur une œuvre qui résonne à bien des égards dans la création contemporaine.
Le troisième anniversaire est celui des cinquante ans du musée Paul Valéry.
A l’automne 1970 ouvrait le nouveau musée de Sète, au-dessus du cimetière qui domine la mer. Bâti sur les plans de l’architecte Guy Guillaume à l’initiative de Gabriel Couderc, peintre et conservateur du musée municipal de Sète.
Quant au thème de l’exposition, la commissaire l’explique. « Dès sa jeunesse, Paul Valéry a eu un lien étroit avec le dessin et la peinture ». Lors de ses visites adolescentes au musée Fabre de Montpellier, au cours de ses études de droit. A 20 ans, en 1991, il publiera, Gloses sur quelques peintures- musée de Montpellier. Evoquant Cristofano Allori et La Sainte Agathe de Zurbaran. Ayant aussi été marqué par Gérard Ter Bor, Camille Corot, Gustave Courbet, Eugène Delacroix ou Gustave Moreau. Deux ans après, il rencontrera Eugène Rouart, fils d’Henri.
A Paris, Eugène lui permettra de lier des relations avec Edgard Degas. Paul Valéry écrira d’ailleurs en 1929, Degas, Danse, Dessin, un ouvrage qui ne soit pas une commande. Dès 1895, il avait également commis une Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, fasciné par son imagination intarissable.
Par la suite, les peintres occupèrent une place importante à plus d’un titre. Essentiel son mariage, en 1900, rêvé par Stéphane Mallarmé, dont il était proche. En épousant Jeannie Gobillard, il entrait dans une famille de peintres. Jeannie vivait alors chez sa tante Berthe Morisot et son mari Edouard Manet, au 40 rue de Villejuif à Paris, au milieu de leurs œuvres. Le même jour sera célébré le mariage de Julie Manet et d’Ernest Rouart. Les deux couples demeureront liés et passeront leurs vacances dans la propriété des Manet, sur les bords de la Seine. Un cercle familial qui l’ouvrira sur un monde où vivaient de grands peintres du XIXe siècle.
« On a choisi des artistes présents dans sa vie. D’abord dans la famille, puis dans le cercle amical proche, élargi par les relations de Valéry avec Mallarmé. La 3ième partie traite des peintres qu’il a fréquentés ou croisés et qui ont retenu son attention. Enfin des artistes que Paul Valéry n’a pas connus mais dont les œuvres l’ont inspiré » précise la commissaire de l’exposition, avant de confier « J’ai hésité à ajouter la partie Paul Valéry peintre, car sa passion intime pour la peinture est restée très méconnu ». En justifiant son hésitation « L’intérêt de Paul Valéry se porte sur l’intelligence de la création et la perception sensible, au point d’être partisan de supprimer les cartels des œuvres. S’il a rencontré Matisse, c’est parce qu’il était fasciné par son intelligence. Il n’a jamais parlé des Fauves et a toujours été réservé sur le cubisme, même s’il a côtoyé Picasso pour un portrait destiné au frontispice d’un livre à l’occasion de son élection à l’Académie Française ».
Dans son cercle amical, l’exposition révèle également des relations avec Jacques-Emile Blanche, Maurice Denis, Georges d’Espagnat, Marie Laurencin, Claude Monet, Odilon Redon, Auguste Renoir. Au-delà, Il aura aussi fréquenté Lou-Albert Lasard, Pierre Bonnard, Edmée de La Rochefoucault, Rudolf Kundera, Albert Marquet, Sem, Edouard Vuillard, James Abbott McNeill Whistler, Marie-Elisabeth Wrede.
Une belle énumération permettant d’offrir aux visiteurs une promenade à travers l’histoire de la peinture. Avec plus de quatre-vingt-œuvres dont certaines accompagnées d’un poème ou d’un commentaire de Paul Valéry. S’il n’a jamais prétendu être critique d’art, il s’exprimera par exemple sur l’impressionnisme, ce que la France a produit de plus original depuis la fin du Moyen-Age. Quant aux portraits exposés, ils ne trouvèrent rarement grâce auprès de lui, à l’exception de variantes de Kundera.
On pourra aussi apprécier quelques autoportraits.
Au total, nombreux sont les musées sollicités pour ces anniversaires : Musée d’Orsay, musée National d’Art Moderne, musée des Beaux-Arts de Grenoble, Reims, Rouen ou Pont-Aven, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, musée départemental Stéphane Mallarmé, Musée Fabre de Montpellier …).
Ainsi que des collections particulières internationales et, bien évidemment, du musée Paul Valéry. Pour un passionnant voyage pictural inédit, aidant à vivre.
Guy Hébert
Exposition jusqu’au 10 janvier 2021
Informations pratiques
Musée Paul Valéry, 143 rue François Desnoyer 34200 Sète
04 99 04 76 16
Jusqu’au 10 janvier 2021
Ouverture jusqu’au 30 octobre : tous les jours de 9h30 à 19h
Ouverture du 1er novembre au 31 mars : tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 18h
Une exposition inédite consacrée à célébrer le 120e anniversaire de la naissance d'Antoine de Saint Exupéry, se tiendra en deux lieux. tout d'abord à Lyon ville de naissance de l'écrivain et Toulouse ville de l'aviateur.
Films d'archives et installations multimédia
La Sucrière* ouvre le premier pan de l'Histoire et offre la perspective d'un monde plus personnel qui plongera le visiteur dans l'intimité de Saint Exupéry sa relation fusionnelle avec sa mère. C'est elle qui raconte la vie et l'oeuvre de son fils. Quatre espaces permettent d'approcher la génèse de l'oeuvre de l'auteur du Petit Prince : un voyage initiatique, une vie de passions, l'un e(s)t l'autre, l'atelier du Petit Prince.
Un homme courageux et profondément humaniste
Puis escale à Toulouse où Antoine de Saint Exupéry est devenu pilote de la ligne Latécoère/ Aéropostale
À travers sa vie et ses oeuvres, il a transmis des valeurs universelles.
Un visionnaire toujours d'actualité à redécouvrir
Un peu d'Histoire
Plus de 200 millionsd’exemplaires vendus et près de 400 traductions, le Petit Prince marque des générations
L’écrivain, poète,L’écrivain, poète,aviateur et reporter français est né le 29 juin 1900 à Lyon et a disparu en service commandé, à bord de son LightningP-38 du groupe de reconnaissance II/33, sous commandement américain (M.A.A.F. Mediterranean Allied Air Force), le31 juillet 1944, au large de Marseille.
Déclaré « Mort pour la France », une inscription au Panthéon honore la mémoiredu grand écrivain et combattant. L’écrivain aviateur est mondialement connu pour Le Petit Prince, conte philosophique empreint à la fois de poésie et d'un regard critique singulier vis-à-vis de la nature humaine. Publié en 1943 à New York, puis en France chez Gallimarden 1946, à titre posthume, ce livre devient très vite un immense succès mondial.
La Sucrière
49-50, Quai Rambaud
69 002 Lyon
Réservation obligatoire pour les groupes
De 10h à 18h du mardi au vendredi
L'Envol des Pionniers
6 rue Jacqueline Auriol
31 400 Toulouse
05 67 22 23 24
Du 17.10.2020 au 29.08.2021
Démonstrations, ateliers, des reproductions et des panneaux informatifs
Voilà qui devrait plaire aux plus jeunes et qui sait peut-être susciter des vocations. Pour une valorisation du chantier et de ses savoir-faire, et particulièrement le métier de charpentier, qui oeuvre depuis l’origine sur les chantiers des cathédrales.
Les charpentiers vont assurer des présentation des outils, équarrissage (taille du bois pour en faire des poutres à arêtes vives), fabrication complète d’une ferme de charpente de taille très réduite (environ 3 mètres de hauteur) suivant toutes les étapes, depuis le traçage au sol de sa forme jusqu’à son levage mécanisé, en passant par l’assemblage des poutres.
Deux imposantes reproductions d’éléments de la charpente de la cathédrale sont installées : une reproduction à taille réelle d’une ferme, élément triangulaire de structure de la charpente disparue, réalisée en juillet 2020 à titre expérimental par l’association Charpentiers sans Frontières, une reproduction à 75% de sa taille d’un segment de charpente, réalisée en 2019 à titre pédagogique par les jeunes apprentis des Compagnons du Devoir.
Une fois assemblée, chaque structure sera levée sur le parvis, devant les visiteurs selon la méthode médiévale (levage manuel) ou la méthode contemporaine (levage mécanique). Ces reproductions ont une visée exclusivement pédagogique et ne présument en aucun cas des techniques qui seront utilisées pour restituer la charpente.
Samedi 19 septembre 2020 : -
10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
- 15h00 : levage à la main de la reproduction à taille réelle
- 16h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
Dimanche 20 septembre 2020 :
- 10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
- 15h00 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
- 17h00 : levage mécanisé de la ferme de charpente de taille très réduite, fabriquée durant les deux joursVisuels
Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II – 75004 Paris Métro Cité (ligne 4) ou RER C Saint-Michel Notre-Dame
Accès libre et gratuit, sans réservation dans le respect des consignes sanitaires
Port du masque et distanciation sociale - sera exigé et garanti
Tout le weekend, de 9h à 19h
L’équipe d’ACTA VISTA en charge du Fort était heureuse de pouvoir nous accueillr au coeur du Fort Saint-Nicolas, malheureusement pour cause de COVID, les Journées du Patrimoine sont annulées cette année à Marseille.
Cet édifice unique, cher au coeur des Marseillais, est emblématique de la Cité. Il vit et permet de faire vivre des personnes en réinsertion dans la société.
Une belle mission pour ce patrimoine commun.
Apprendre pour la vie !
Espérons que l'an prochain, les jeunes comme cela était prévu à l'origine, pourront visiter le Fort, et découvrir leur Histoire. Réaliser sur place le travail accompli par les acteurs qui oeuvrent quotidiennement à sa restauration et à sa transformation.
Le projet d'Acta Vista est de permettre la réflexion des jeunes et de leurs enseignants sur la notion de Patrimoine autour des enjeux de mémoire, d’Histoire et de citoyenneté ; mais aussi sur l’aménagement du territoire et la manière dont ce projet de restauration est tout à fait d'actualité dans une ville en pleine mutation.
Son présent et son futur
Un site de premier ordre inscrit dans la mémoire collective des marseillais.
ce lieu cumule toutes les valeurs patrimoniales : paysagère,urbaine, historique, architecturale et symbolique. C’est en 1660 que Louis XIV décréta sa construction pour protéger la ville, mais surtout rappeler son pouvoir aux Marseillais, rebelles à son autorité.
Classé monument historique, il est restauré depuis prèsde 20 ans par les salarié.e.s en insertion d’Acta Vista. Ces travaux de rénovation vont permettre dans les prochaines années l’ouverture d’un lieu éducatif et culturel majeur à Marseille.
Fort Saint-Nicolas1 Bd Charles Livon,13007 Marseille
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