900 ans de Montferrand
Une vingtaine d’associations et d’acteurs culturels nous invitent à célébrer les 900 ans de Montferrand : spectacles, animations, expositions et visites vont ponctuer un programme chargé en activités.
La Fondation de la cité médiévale
Visites commentées
Proposées par la Ville de Clermont-Ferrand en collaboration avec Clermont Auvergne Tourisme, sous la conduite de guides conférenciers. Port du masque obligatoire.
Montferrand en famille
Comment un petit îlot de maisons serrées autour d’un château est devenu une riche cité commerçanteComment un petit îlot de maisons serrées autour d’un château est devenu une riche cité commerçantede la Renaissance. Cette visite conte la grande histoire et les petites histoires de Montferrand.
Visite par le service patrimoine de la Ville, en présence d’une interprète en langue des signes française.
Sur réservation à partir du lundi 13 septembre10 h, dans la limite des places disponibles, auprès de Clermont Auvergne Tourisme :
04 73 98 65 00
www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand et Royat.
Identités montferrandaises de la ville neuve au quartier (1120-2020)
Ce colloque scientifique pluridisciplinaire, proposé par l’Université Clermont Auvergne et la Villede Clermont-Ferrand, présente l’histoire de la création de la ville et de son développement et apporte des éléments sur la date de sa fondation. Il explore également d’autres volets : urbanisme, architecture, langages, rattachement à Clermont, lutte des ouvriers, rugby.
Afin de donner une dimension internationale au colloque, des chercheurs allemands, portugais et écossais sont invités sur la thématique des villes neuves et « multiples » à l’époque médiévale.
Jeudi 30 septembre de 14 h à 17 h 45
Vendredi 1er octobre de 9 h à 16 h 30
Samedi 2 octobrede 9 h à 15 h 30
Espace Nelson-Mandela, 33, rue Tourrette
Fêtes médiévales de Montferrand
L’association Il était une fois Montferrand célèbre les 900 ans de la création de Montferrand.
L'on pourra découvrir les différentes étapes de la construction d’une cité au Moyen Âge à travers de nombreuses animations gratuites et permanentes.
Vendredi 1er octobre de 20 h à minuit, samedi 2 octobre et dimanche 3 octobre à partir de 10 h
Jusqu'au 24 octobre 2021
Figure majeure du métier de parfumeur
L'exposition a pour but de rendre hommage à cet homme précurseur et dont le nom aujourd'hui n'évoque plus la marque qu'il a fondé. Sa famille dont ses petites-filles, se sont pleinement associées à l'événement par leur présence et en nous prêtant manuscrits, photos et objets.
La manifestation se tiendra dans les sept salles du rez-de-chaussée du Château Bouly. Un décorum réalisé par Jean-Baptiste Bouly en 1755 qui offre à l’événement un écrin d’architecture sobre dans le respect des codes français du XVIIIe siècle.
Il est toujours instructif de connaître le parcours de ces créateurs, partis de peu et qui par leur don, leur travail ont transformé nos vies.
Retour en arrière
2ème édition au bord du canal à Combleux
L'été se termine en beauté avec la manifestation, Loiret au fil de l'eau, et un samedi festif en eu d'artifie !
balades sur le canal à bord de 8 bateaux (30 min)10h à 11h et de 14h à 18h : promenades en canoë et kayak (20 min)
De 14h et 17h : démonstrations de joutes (90 min) à 15h : démonstrations d’avirons…
Et autour du canal :de 10h à 11h : balades pédestres commentées par des mariniers à découverte du canal, son histoire et son fonctionnement (30 min)
Et de 14h à 18h : devenez marinier en participant à l’atelier de matelotage et de noeuds marins sur le stand
Les Chemins de l’eau de 12h à 19h : les incontournables mariniers
Les Fis d’Galarne assureront l’ambiance musicale !
Challenge d’AviFit : aviron version fitnes
Stand entretien-réparation de vélo gratuit, grâce à l’association 1-Terre-action.
Des fresques urbaines sur des voiles de bateaux traditionnels
L'« Escale en fête » présente l’arrivée de bateaux aux voiles peintes par des artistes urbains
Manifestation gratuite ouverte à tous
Rendez-vous sur le canal d’Orléans
Samedi 18 septembre toute la journée
Une découverte archéologique unique en Gaule Romaine : un plafond en bois dans le sanctuaire de Saint-Martin-au-Val à Chartres (28)
"Cette campagne de fouilles nous a déjà apporté de précieuses données inédites mais ces bois antiques sont uniques" se réjouit Bruno Bazin, responsable scientifique de l’opération.
Les chercheurs n'auraient pas plus réver mieux que cette découverte incroyable faite à Chartres la mise au jour des vestiges d’un plafond en bois sculpté unique en France à ce jour. La campagne de fouille 2021 se termine en apothéose.
Ce sanctuaire gallo-romain, situé dans l’actuel quartier Saint-Brice à Chartres, est l’un des plus importants sites de fouilles archéologiques de France Autricum (Chartres antique) était dotée d'un très grand sanctuaire, implanté à moins d'un kilomètre au sud du centre administratif et politique de la ville antique, dans l'actuel quartier Saint-Brice.
Depuis 2011, la direction de l’Archéologie de Chartres Métropole conduit un important programme de recherches sur l’ancien sanctuaire de Saint-Martin-au-Val avec le soutien de la Ville de Chartres et du Ministère de la Culture (SRA / DRAC Centre Val-de-Loire).
Un témoignage d’une maîtrise très avancée du travail du bois
En 2017, la fouille d’une zone jusqu’alors inexplorée a révélé la présence d’un bassin orné de marbre, construit dans les premiers siècles de notre ère. À l’intérieur de celui-ci, la mise au jour des vestiges d’un plafond en bois sculpté constitue une découverte d’une ampleur exceptionnelle, ce type d’ouvrage étant jusqu’alors complètement inconnu en Gaule.
La découverte de bois antique est relativement rare, celle d’un plafond à caissons antique sculpté et peint l’est encore plus. Plus de 1000 pièces de bois ont déjà été extraites du bassin. Elles correspondent à des poutres, poutrelles et planches constitutives de caissons hexagonaux et losangiques à décors particulièrement bien préservés et élégamment ciselés de feuilles d’acanthe, d’oves, de fers de lance, de rais de coeurs ou encore de perles et pirouettes.
L’utilisation de techniques de charpente et de menuiserie aujourd’hui disparues rend cette découverte encore plus inattendue
Quelques traces de pigments laissent envisager que ces caissons étaient peints. Les essences de bois utilisées combinent le sapin en très grande majorité ainsi que le chêne et le tilleul pour les décors. La totalité du corpus est estimée à plus de 1500 pièces, Le travail sur ce plafond antique va se poursuivre au cours de plusieurs années.
De l'archéologie à ciel ouvert
Une restitution de cet ensemble exceptionnel sera réalisé dans le but de mieux comprendre les techniques des artisans bûcherons, charpentiers, menuisiers, forgerons et maçons de l’Antiquité.
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Une création visuelle unique
Voilà une belle entrée en matière pour entamer notre week-end dédié à notre Patrimoine et les Journées europénnes du Patrimoine 2021 sous le signe du Patrimoine pour tous.
L'Histoire sur grand écran
Une occasion de réviser notre histoire avec un spectacle à déguster en famille, les enfants vont se réjouir. Une mise en lumière exceptionnelle, musiques, personnages historiques, feux d'artifice à la hauteur de ce monument majestueux, de quoi passer une soirée inoubliable !
Revivre l’une des premières pages de l’Art de vivre à la Française, il y a 350 ans
C''est l’histoire véridique du Château de Chantilly que "Le Rocher des Trésors" nous conte, celle de la somptueuse fête organisée en avril 1671 par le Grand Condé pour le Roi Soleil - Louis XIV, événement orchestré de haut vol par le maître des cérémonies François Vatel, et qui réserve bien des surprises...
Les 350 ans de la Fête de Vatel
Les 17, 18, 19 et 20 septembre 2021
Un son & lumière créé par Holymage avec la participation de Franck Ferrand
Spectacle d'1 heure 30, durée 45 minutes
Place assise 22 euros debout 15 euros
Château de Chantilly dans l'Oise
L'une des légendes du Cinéma français vient de nous quitter, notre Bébel national homme de théâtre et comédien attachant.
Il restera une figure éternelle de la joie de vivre et d'une époque insouciante. Merci Monsieur Belmondo pour votre sourire.
Ce soir et demain soir, trois de ses films cultes sont diffusés sur France 2
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« Y a pas que Soulages ! ». Si Rodez peut s’enorgueillir du musée du maître de l’outre-noir qui donne à la préfecture de l’Aveyron une notoriété internationale, la ville est intéressante à bien d’autres égards. Depuis 2014, le bâtiment horizontal en acier Corten oxydé, dédié aux œuvres de Pierre Soulages en partage avec le musée Fabre de Montpellier, fait une subtile allusion à sa cathédrale médiévale en grès rose et à la verticalité de son clocher.
En ajoutant à la visite de ces deux célèbres réalisations la découverte des exceptionnelles statues-menhirs du musée Fenaille, le visiteur pourrait être tenté d’en rester là. L’ouvrage Rodez au XXe siècle-Les choix de la modernité que vient de publier l’Inventaire général du patrimoine culturel, dans son numéro 311, vise à lui révéler ce qu’il ne vient pas forcément voir dans cette agglomération.
Après un court rappel brossant les particularités topographiques de cette butte-témoin de gneiss culminant à 634m, avec l’Aveyron coulant à son pied, les auteurs évoquent brièvement l’occupation du lieu depuis le néolithique jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ensuite, Ils contribuent à montrer les préoccupations d’un monde récent que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
A partir de 1850, 44 pages de l’ouvrage sont consacrées aux transformations décisives qui ont donné à la ville la physionomie qu’elle conservera jusque dans les années 1960. Les 144 pages restantes offrent une riche iconographie recensant ces réalisations sur environ un siècle. Rien ne manque dans ce « patrimoine en images ». D’abord les équipements publics, musée Denis Puech de style 1900, hôtel de ville, l’hôtel des postes d’Edmond Leenhardt, l’asile Sainte-Marie de Cayssiols. Une petite cinquantaine de pages donnent à voir un habitat diversifié et intéressant, villas, hôtels particuliers, maisons et immeubles remarquables.
La troisième partie recense l’architecture commerciale, magasins, garages mais aussi le charme de ses cafés ou de ses hôtels. L’architecture religieuse clôt le panorama architectural de l’agglomération ruthénoise, avec ses grand et petit séminaires, sa chapelle du couvent des Sœurs de Saint-François d’Assise, son temple protestant, sa chapelle d’En Gougan.
Dans l’agglomération, à Onet-le-Château, Luc-la-Primaube, sont présentées respectivement l’église Saint-Joseph-l’Artisan et l’église Saint-Jean. Deux cartes, incluses dans la couverture, permettent, l’une de visualiser l’ensemble de l’agglomération, l’autre de localiser les édifices cités. Bref, il n’y a pas que Soulages, la cathédrale Notre-Dame et les statues-menhirs à voir à Rodez !
Guy Hébert
Rodez au XXe siècle-Les choix de la modernité, Textes de Yann Launay et Christian Mullier, photographies de Marc Kérignard, cartes de Yann Launay. 2021. 176 pages. 334 illustrations couleur et noir et blanc. Images du Patrimoine N°311.
Cette cadole, bel exemple de propriété vernaculaire, sera restaurée par anastylose, avec l’aide de mécènes iconoclastes et d’un crowdfunding. Des questions ? Les réponses détaillées sont à trouver dans un récent Que sais-je ?, paru en mai 2021, sous le titre Les 100 mots du patrimoine.
L’auteur, Guy Sallavuard, a l’autorité pour faire comprendre ce patrimoine auquel les Françaises et les Français sont si attachés. Cet ingénieur chimiste, docteur ès sciences, a été directeur des relations institutionnelles et référent pour l’éthique et le bénévolat de la Fondation du patrimoine. Actuellement, il en est administrateur en même temps qu’il est vice-président de l’association Maisons paysannes de France.
Les mots retenus, dans l’ouvrage de 128 pages, permettent de balayer l’univers du patrimoine. De ses métiers, de ses monuments mais aussi de ses textes fondateurs rédigés lors de grands congrès internationaux d’architectes et de techniciens des monuments historiques. A l’exemple de la charte d’Athènes de 1931 et 1933 ou de Venise en 1964. Naturellement, on trouvera les mots château, église, forêt, jardin ou encore technologies, impact, argent … Sans oublier le mot « Beau », citation de Victor Hugo à l’appui : « Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté est à tout le monde ».
Depuis 80 ans, les Que sais-je ?, en France et bien au- delà de l’Hexagone, sont indissociables d’une information grand public de qualité. « L’érudit, le chercheur, l’artisan, le compagnon, l’apprenti et le curieux peuvent s’y promener et glaner à chaque page des lumières pour éclairer son chemin » le rappelle Frédéric Didier, directeur général de Wienerberger France. Sans prétention éditoriale.
Efficace !
Guy Hébert
Les 100 mots du patrimoine, Guy Sallavuard, 128 pages, 1re édition n°4211, mai 2021
Un essai de Jean-Yves Chapuis sur la ville au XXIe siècle
« On n’habite pas un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ! On habite dans une commune, une rue, une ambiance » lance Jean-Yves Chapuis dans la transcription d’un séminaire sur Faire la ville ? Quelle ville ? L’auteur a les connaissances et les expériences pour traiter la question. Etudes de droit, de sociologie, d’urbanisme, travail d’enseignant et de consultant sur la maîtrise d’ouvrage urbaine et responsabilité politique à Rennes, en tant qu’adjoint à l’urbanisme et vice-président à la métropole chargé des formes urbaines.
En un petit fascicule de 75 pages, complété de 23 pages d’annexes présentant le cheminement d’une opération, ainsi que les nouvelles problématiques de l’aménagement aujourd’hui, il traite la question d’une manière abordable.
Mesurant la complexité de toute stratégie dans une société incertaine et défiante vis-à-vis du monde politique, il propose en quatre chapitres, avec pédagogie et modestie, des pistes pour que « le projet humain passe avant le projet urbain ». Jean-Yves Chapuis nous explique comment créer la démocratie de la connaissance et de la reconnaissance. D’abord en nous parlant de la ville et de ses éternels débats (pollution, densité, taille), au premier chapitre, puis en abordant la stratégie à adopter dans une ville archipel jamais finie, au second. La troisième partie suggère de créer une culture métropolitaine, lieu de rencontre entre citoyens, élus et services.
En invitant des experts, philosophes, historiens, psychologues, économistes, sociologues, ethnologues … et bien sûr des urbanistes. Faisant souvent référence à l’expertise d’Alexandre Chemetoff.
Ainsi la maîtrise d’ouvrage doit évoluer en associant sciences sociales, sciences de la vie à côté des compétences techniques. Pour réussir à écrire un récit politique permettant de construire un projet où, dans la ville archipel, la campagne fait partie du paysage métropolitain. Et où le citoyen se sent en « vacances dans sa propre ville », un lieu conjuguant qualité de l’espace public et de la construction privée.
Car, selon le philosophe Jean-Paul Dollé « La ville n’est pas qu’une idée spatiale, c’est aussi une idée mentale ».
Guy Hébert
Faire la ville ? Quelle ville ? Jean-Yves Chapuis, Les éditions du Panthéon, 2021
La 44e session du Comité du patrimoine mondial a retenu le projet initié il ya 10 ans Désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Nice valorise son patrimoine.
Destination privilégiée de riches anglais amoureux de la Riviera, elle a pu bénéficier de talents d'architectes inspirés par sa beauté. Des points de vue uniques sur la Méditerranée
Locomotive la ville va peut-être susciter d'autres vocations...
Durant cinq ans, huit tableaux anglais du mouvement préraphaélite provenant d’une collection particulière et étrangère se retrouveront dans les salles du rez-de-chaussée du musée.
Des tableaux d'origine britannique qui viennent compléter les collections du Petit Palais, manquantes pour cette période riche du XIXe siècle français.
Harmonie des couleurs et des formes
Des artistes majeurs illustrent le mouvement William Holman Hunt, Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, John William Inchbold, Frederic Leighton, Lauwrence Alma-Tadema et John William Waterhouse au Petit Palais.
Un peu d'Histoire
Fondée en 1848 en Angleterre, cette confrérie préraphaélite,, suivait es préceptes de l’influent théoricien John Ruskin. Elle souhaitait libérer l’art des conventions académiques anglaises et de la moralité victorienne en créant une nouvelle peinture inspirée des primitifs italiens, les prédécesseurs de Raphaël.
Rapidement dissoute, cette confrérie offre cependant un nouvel élan à l’art anglais et influence tout particulièrement le Mouvement Esthétique Anglais ou Aesthetic Movement, fondé sur l’idée de « l’art pour l’art » et le culte de la beauté.
Oscar Wilde, figure emblématique du mouvement, associé à ces artistes vont petit à petit considérer que l’art doit servir un seul idéal, le beau.
La femme au premier plan
Inspiré par la littérature anglaise, l’histoire et la géographie lointaine,ou bien encore l’antiquité gréco-romaine, liée à la volupté et au raffinement. Ils s’inspirent également du Moyen-Âge mêlé à ses légendes, de l’Afrique ou encore de l’Orient fantasmé.
A voir dès maintenant inutile de réserver à l'avance car elles se situent dans les collections permanentes
Visite gratuite
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de Paris
Avenue Winston Churchill
75 008 Paris
Le phare de Cordouan appartient désormais à la liste prestigieuse des biens présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.
Le gardien du plus grand estuaire d’Europe
Une inscription au titre de “bien culturel”, fruit d’une démarche collective lancée en 2016. La mobilisation génrale, pétition en ligne, actions sur le terrain, vont permettre la mise en oeuvre d'un plan pour gérer durablement le monument, à moyen et long terme, afin de le préserver, et de le transmettre aux futures générations.
Plus qu'un monument à l'architecture exceptionnelle, le Phare de Cordouan est le gardien intemporel, un témoin qui a tant de choses à raconter
Mais que seraient nos vacances sans Louis ? Louis de Funès bien sûr ! Depuis la fin juin, et pour lété on retrouve avec plaisir nos deux comédiens les plus populaires autour de la célèbre 2CV démantibulée ayant servi au tournage de la première scène du film ; A la recherche du « You Koun Koun » une chasse aux trésors hors les murs et une immersion dans l’énigme du Corniaud avec un jeu de piste ludique pour les enfants.
"Elle va moins bien marché maintenant !"
Un succès populaire porté par De Funès et Bourvil
Le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël consacre sa première exposition temporaire au film de Gérard Oury. Le réalisateur qui a eu l'idée géniale d'associer ces deux géants du cinéma.
Plus de 350 documents sont présentés : des photographies personnelles, de tournage et de films, des dessins -Plus de 350 documents sont présentés : des photographies personnelles, de tournage et de films, des dessins -notamment de Louis de Funès -, des lettres - comme celles de Jean Anouilh -, mais aussi des extraits de films,dont certains inconnus.
Le Corniaud
La ville deSaint-Raphaël devient lieu de tournage
Deux scènes du film ont été tournées à Saint-Raphaël. La première au camping du Dramont, où Gérard Oury a reconstitué une « petite Italie » et la seconde face à l’Ile d’Or. Cette scène mythique, dans laquelle Ursulla prend un bain de nuit comme naturiste, n'a pas été tournée en Italie. L'île que l'on aperçoit au loin est "L'île d'or" au Cap Dramont, au pied de L'Estérel.
Animations pour les jeunes
Les enfants devront, à l’aide d’indices, se déplacer d’étape en étape dans le musée afin de reproduire l’itinéraire effectué par les deux protagonistes du film lors de leur voyage en France et en Italie. Ce parcours ludique et pédagogique, mêlera géographie, histoire, architecture et patrimoine pour leur permettre de découvrir, en s’amusant, des éléments de notre Histoire.
Une Bande dessinée dédiée à l'homme et son génie créatif
Pour rendre hommage à l'artiste, la ville de Saint-Raphaël, son musée Louis de Funès et les éditions Rayclame publient Louis de Funès : Drôles de vies.
« Tout ce que j’ai rêvé je l’ai eu, mais ma réussite, je la dois à un travail acharné d’année en année. Ça a été long, très long… » raconte Louis de Funès;
En effet sa vie hors du commun peut être un bel exemple de réussite pour les jeunes. Travailleur acharné, Louis de Funès de Galarza, enfant issu d’une famille espagnole, devenu le comique préféré des français, son parcours peut être une source d'inspiration pour la jeune génération, son fils préface le livre pour partager ce destin incroyable.
L'occasion de découvrir un homme "vrai" porté par ses doutes et son engagement, (précurseur) envers l'écologie : « La seule chose qui vaille la peine, c’est la nature : c’est pour elle qu’il faut défiler dans la rue » répétait-il souvent.
Vous pouvez vous procurer l'ouvrage au Musée* et à l’Office de Tourisme
Un peu d'Histoire
Inauguré le 31 juillet 2019, à l’occasion du 105e anniversaire de Louis de Funès, le musée, situé au cœur de la ville de Saint-Raphaël, propose une joyeuse promenade dans l’univers de l’acteur. Seul musée entièrement dédié à Louis de Funès - l’artiste et l’homme - il retrace à l’aide de centaines d’objets et images inédits la vie et l’œuvre du comédien préféré des Français.
Elegant et joyeux
Que ce soit par la reconstitution d’un véritable jardin pour évoquer la passion de Louis de Funès pour le jardinage et son combat pour l’écologie, ou celle d’une pièce du château où il a passé vingt ans de sa vie, près de Nantes.
De l’intimité de l'acteur à ses grands succès, sa carrière est exposée sur 400m² conçus à l’image de l’acteur.
Exposition "La 2CV s'exp(l)ose à Saint-Raphaël !"
Jusqu’au 31 mai 2022
Louis de Funès : Drôles de vies (Rodrigue – Carrère – Mikl)
32 pages, 21 x 29.7cm, couverture rigide, prix de vente public : 14.90€ttc
*Musée Louis de Funès, à proximité de la gare
Rue Jules Barbier
83 700 Saint-Raphaël
Renseignements
04 98 11 25 80
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