Le plus important chantier de la région Bourgogne-Franche Comté*
Les deux architectes Yves Lion et Eric Pallo en charge de la rénovation de cette pièce maîtresse de la cité bourguignone vont pouvoir apprécier leurs efforts, après plus de dix ans de travaux le musée des Beaux-Arts réouvre au public.
La date du 17 mai n'a pas été choisie au hasard, juste la veille du week-end dédié aux musées. La Nuit des Musées 2019 se déroulera du samedi au dimanche.
C'est une exposition de Yan Pei Ming L'homme qui pleure, qui va inaugurer la nouvelle destinée de ce musée emblématique.
L'objectif de passer la superficie de 3500 m2 à 4200 m2, permettra de présenter plus de 1500 oeuvres. La collection d’oeuvres de l'établissement couvre plusieurs domaines artistiques: de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les sculptures, de l’art antique à l'art contemporain.
Staffeurs, doreurs, sculpteurs ont été mobilisés pour aboutir à un travail exceptionnel. L'opération a permis également de restaurer des oeuvres sorties des réserves, au total près de 1000 oeuvres.
Le Siècle des Lumières
Le musée fondé au XVIIIeme est installé dans un ancien logis ducal. On pourra y retrouver la magnifique "série" des Pleurants.
*Le Budget de 60 millions d'euros est le coût global de la restauration
Le 17 mai 2019
Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne