Echos du Patrimoine

Echos du Patrimoine (291)

Le Centre Pompidou recopié

Un défi collectif et tout public

 

Et si vous étiez l’une ou l’un des cinq cents copistes que le Centre Pompidou va réunir pour recopier quelques 1300 œuvres, avant la fermeture de ses collections modernes et contemporaines, dans quelques semaines ?

Que vous pensiez ne pas savoir dessiner ou que vous soyez un artiste confirmé, et quel que soit votre âge, vous pouvez vous inscrire à l’une des trois journées réservées à cette performance.

Car il ne s’agit pas d’exécuter le plus fidèlement possible la ou les œuvres que vous choisirez. L’important : c’est l’action collective qui fait l’œuvre. Des protocoles seront proposés pour permettre aux participants de se rencontrer, de dessiner ensemble, de réincarner les œuvres dans le but de toutes les recopier.  Et même d’accrocher les œuvres réalisées, afin de participer à la création d’un musée imaginaire éphémère. 

 

Une seule condition donc : être disponible de 9h à 18h, soit le vendredi 21, le samedi 22 ou le dimanche 23 février 2025.

Et remplir le formulaire d’inscription en ligne ou envoyer un courriel à museerecopie@centrepompidou.fr.

Tout le matériel de copie (papier format raisin, crayons, planche à dessin …) sera mis à disposition de toutes et tous. Apporter votre matériel est également possible, mais uniquement crayons de couleur, stylos et crayons de papier.

Pour l’accrochage, il aura lieu les 22, 23 et 24 février. Rendez-vous aux niveaux 4 et 5 du bâtiment de l’architecte Renzo Piano et Richard Rogers. D’ici là, pour préparer ce marathon dessiné, une réunion en présentiel ou en visioconférence est prévue. Un compte rendu sera à disposition de celles et ceux n’ayant pu y assister.

Pour offrir cette unique et passionnante opportunité, le Centre Pompidou a invité l’Ecole Parallèle Imaginaire pour Le Musée recopié. L’Ecole Parallèle Imaginaire (E.P.I.) se présente comme « un lieu nomade qui invente dans des théâtres, des musées, dans l’espace public et pour des territoires ». Le Musée Recopié est une de ses actions.

Sur une idée de Simon Gauchet, acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien, née de l’observation d’un jeune homme recopiant un tableau, dans un musée. « J’ai réalisé que les visiteurs du musée étaient davantage intéressés par cette copie, l’œuvre en train de renaître sous leurs yeux, que par l’original ».  Un constat et une réflexion le conduisant à imaginer le concept Le Musée Recopié et à intéresser le Centre Pompidou, après plusieurs musées, en Bretagne et à Valence. Pour séduire participantes et participants !

Guy Hébert

Informations pratiques :

Centre Pompidou, place Georges Pompidou,

75004 Paris

Lien pour s’inscrire :https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/0qX7rUW

lundi, 13 janvier 2025 Écrit par

Les chefs d'oeuvre de la Galerie Borghèse au Musée Jacquemart André

Sa mue réalisée, le Musée Jacquemart-André, en faisant peau neuve nous invite à une balade romaine à l'ombre des plus belles toiles de la Galerie Borghèse.

L'imposant hôtel particulier situé boulevard Haussmann vient de vivre un rajeunissement vivifiant : de fond en comble, de sa salle à manger, au fumoir incluant l’escalier Tiepolo jusqu'à sa cour végétalisée, l'établissement a réouvert en septembre dernier après une année d'un toilettage complet.

Une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome

Le décor étant posé, reste pour accueillir avec élégance, ses visiteurs, une exposition d'exception : les plus grandes signatures italiennes de la Collection romaine.

L'art italien des XVIe et XVIIe siècle dans toute sa diversité

Citons Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin… et une sélection de peintres nordiques ayant séjourné en Italie ; Rubens, Gerrit von Honthorst…). Pour compléter ce voyage quelques artistes moins connus : Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano y trouveront leur place.

Un gand coup de propre !

Les superbes décors de la salle à manger ont retrouvés leurs couleurs : le plafond peint par Giambattista Tiepolo représentant La Renommée annonçant l’arrivée du roi Henri III reluit grâce à une opération de décrassage et de réintégration par l’atelier Arcanes.

Direction leur pays natal,  la Belgique pour les tapisseries de la tenture d’Achille, tissées à Bruxelles au XVIIIe siècle et contant les aventures des héros de la Guerre de Troie, dans l’atelier de la manufacture royale De Wit pour un nettoyage approfondi.

Une restauration du parquet, des menuiseries, des serrureries d’art et des autres décors : stucs, dorures, l'ensemble n'a pas épargné par l'énergique restauration menée par l’agence Goutal et Eugène Architectes.

Nettoyage des dorures, des décors peints et de la cheminée, les boiseries et le parquet, rien n'a été oublié au fumoir qui a bénéficié d’une restauration unique.

Parmi les pièces maîtresses du bâtiment, le monumental escalier à double volée se devait d'être au coeur de toutes les attentions.

Transformation quasi à l'identique

La réhabilitation de la végétalisation de la cour étaaient incontournables. L’entreprise Esprit Jardin avait le projet de retrouver son aspect du début du XXe siècle, à l'appui de photographies anciennes.

Le musée parisien se revisite sous un nouvel éclairage. Celui-ci prolonge l'exposition dédiée à son renouveau à travers une exposition flamboyante jusqu’au 9 février 2025

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h en période d’exposition.

Musée Jacquemart-André, propriété de l’Institut de France

158, bd Haussmann

75 008 Paris

01 45 62 11 59

 

 

mardi, 07 janvier 2025 Écrit par

L'Histoire de l'automobile sur Arte

Une brève histoire de l'automobile

La série documentaire réalisée par Jean-Christophe Ribot nous retrace toute l'histoire de l'automobile. Une histoire prolifique faite de rebondissements, de génie français, d'exploit technique, bref du Patrimoine comme on l'aime !

Alors à l'heure où les véhicules prennent tous la même allure, remplissent les mêmes normes, présentent les mêmes couleurs, retour à l'imagination qui était autrefois...la norme.

Hier synonyme de progrès, de liberté, la voiture est aujourd'hui vilipendée pour son impact dans la polution des villes

Des archives du XXème siècle sur tous les continents

Déclinée en trois épisodes: le génie humain, la société de consommation et la schizophrénie, ce qui pourrait être de la fiction, mais qui est le récit de ce fulgurant bouleversement de nos sociétés.

Une invention révolutionnaire !

L'histoire incroyable que nous raconte Jean-Christophe Ribot est un merveilleux saut dans le passé. Ces aventuriers qui ont changé nos vies, obstinés et ingénieux, 

Des épisodes riches à vivre tant le sujet nous est sensible.

A vos agendas

Mardi 14 Janvier 2025

A 21 heures

Sur Arte

Une coproduction Arte France- ZED

 

lundi, 23 décembre 2024 Écrit par

La vente De Gaulle, une succession pour l'Histoire

Une vente au-delà des estimations

La vente de Gaulle a obtenu un franc succès. L'estimation de plus d'un million d'euros a été largement dépassé puisque les enchères sont montées à 5,6 millions d'euros.

La figure du général de Gaulle reste emblématique dans notre  pays. Les 372 lots présentés sont tous partis. Certains dépassant largement leur estimation initiale.

Parmi les lots promis à la plus forte mise à prix, il y a ce carnet de notes et de citations tenu par de Gaulle entre 1946 et 1970.  Estimation de départ : 10 000 à 15 000 euros. Sa carte d'identité militaire, estimée entre 1.000 et 1.500 euros, sera finalement adjugée plus de 60.000 euros.

Un Patrimoine commun à sauvegarder

La BNF, les Archives nationales, les Archives du Nord, le ministère des Armées, le ministère des Affaires étrangères ont décidé de préampter plus de 130 lots qui seront conservés au nom de la mémoire collective.

Des souvenirs qui ont marqué l'Histoire

Les nombreux lots appartenant à l'Amiral Philippe de Gaulle ont attiré une foule d'admirateurs et de collectionneurs. Les courriers originaux sont entrés dans l'Histoire. 

Une correspondance florissante

Emaillant la vente, tous les objets personnels conservés par son fils ont fait des heureux. De l'enfance du Général à sa carrière militaire, ses correspondances illustrent un destin exceptionnel.

Tel des courriers adressés à sa femme Yvonne évoquant la débâcle de 1940. Des lettres de Churchill, de Paul Claudel, du futur pape Jean XXIII, de Joséphine Baker, d'André Malraux, une lettre à Jean Moulin....

Ses Mémoires, ses médailles ..

Une vente inscrite dans l'Histoire. reste aujourd'hui la question de l'avenir pour le manoir de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises...à suivre

Le 16 décembre 2024

Chez Artcurial

A 14 heures

Expositions

  • mercredi 11 décembre de 11:00 à 18:00
  • jeudi 12 décembre de 11:00 à 18:00
  • vendredi 13 décembre de 11:00 à 18:00
  • samedi 14 décembre de 11:00 à 18:00
  • dimanche 15 décembre de 14:00 à 18:00

7 Rond Point des Champs Elysées

75 008 Paris

mercredi, 11 décembre 2024 Écrit par

Caillebotte en lumière

Dans le cadre du partenariat avec l’école GOBELINS Paris, et à l’occasion de l’exposition Caillebotte. Peindre les hommes , le musée d'Orsay  laisse à disposition sa façade pour une projection de vidéos et d’animations visuelles exceptionnelles.

Ces projections, réalisées par les étudiants du programme « Graphiste Motion Design », sont visibles gratuitement depuis les quais de Seine à proximité du musée.  Ces vidéos sont inspirées des personnages et représentations de Caillebotte mais également par l'architecture de cette ancienne gare parisienne devenue l'un des plus grands musées de la Capitale.

Le musée d’Orsay soutient la création artistique numérique en valorisant concrètement le savoir-faire des écoles françaises.

Les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ont composé l'illustration musicale. 

Du jeudi 5 au samedi 7 décembre 2024

Onze séquences vidéos en boucle de 18 min

Diffusées en continu de 17h30 à 23h

Gratuitement

Musée d'Orsay

Exposition Caillebotte à découvrir jusqu’au 19 janvier 2025

Façade du musée d’Orsay
Jeudi 5 décembre projection jusqu’à 23h - Vendredi 6 et samedi 7 décembre jusqu’à 22h 
Accès libre depuis les quais 

 

lundi, 02 décembre 2024 Écrit par

Illuminations au Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel se pare de lumières et les événements vont se succéder pour célébrer les fêtes de fin d'année. D’immenses sapins de Noël ornent les ruelles. Un parcours lumineux de la rue principale du village jusqu’à l’intérieur de l’Abbaye lance les festivités dans ce lieu unique. 

L’œuvre d'art contemporain The Tree of Lights sera exposée en pièce maîtresse de ce programme de Noël dans l’église abbatiale au cœur de la nef de l’abbaye, l’Arbre de lumière est un sapin holographique.

Cette œuvre contemporaine initialement créée et installée dans l’atrium du Rijksmuseum d’Amsterdam sera pour la première fois de son histoire proposée en France.

Par ailleurs l’exposition Normandie Miniature* met en valeur le territoire normand à travers la réalisation de maquettes interactives

Comme chaque année, l’abbaye offrira une décoration spéciale sur le circuit de visite habituel : « Mont » merveilleux Noël, du 6 décembre 2024 au 10 janvier 2025, avec des spectacles dédiés aux familles durant les vacances de Noël.

Du 12 décembre 2024 au 10 janvier 2025

L’installation sera visible du 12 décembre 2024 au 10 janvier 2025 sur les horaires d’ouverture de l’abbaye, sans modification de tarifs.

Exposition Normandie Miniature*

Jusqu’au 6 janvier 2025

A noter: les parkings du Mont Saint-Michel sont gratuits à partir de 18h30

mardi, 10 décembre 2024 Écrit par

Restez bouche bée !

Un train mythique reprend du service, entre Cantal et Méditerranée

« Restez bouche bée, pendant que, au bord du Tarn, le train déambule sous le monumental viaduc de Millau ». Ainsi s’exprime The Guardian, le célèbre quotidien britannique, après l’avoir évoqué s’élançant sur le viaduc de Garabit, au dessus des gorges de la Truyère.

Le 9 novembre 2024, les Régions AURA et Occitanie, en partenariat avec l’association des amis du viaduc de Garabit, fêtaient la réouverture de la ligne ferroviaire de l’Aubrac, grâce à la modernisation de sa partie cantalienne. D’ores et déjà, un train par jour fonctionne dans les deux sens, soit au départ de Béziers, près de la méditerranée, soit à partir de Neussargues, à côté des volcans d’Auvergne. Un voyage à faire en famille, à la première occasion ! En le combinant avec des randonnées.

D’abord un peu d’histoire. C’est en 1858 que tout a commencé. Cette ligne des Causses s’est construite en trois temps. L’acheminement du charbon de Graissesac à Béziers a justifié le premier tronçon. Ensuite, entre 1872 et 1874, et dans le cadre d’une liaison Montpellier-Rodez, la ligne est prolongée par la Compagnie du Midi, de la Tour sur Orb à Millau. Puis jusqu’à Séverac-le-Château en 1880. La partie nord, entre Séverac et Neussargues, est mise en service entre 1883 et 1888.

Cette fois, c’est l’acheminement des vins du Languedoc jusqu’à la région parisienne qui explique l’intérêt de son extension, réalisant ainsi l’itinéraire le plus court entre Béziers et Paris. Et donnant la garantie d’être prioritaire sur d’autres trajets, selon la convention de 1863 signée par les compagnies du Midi, du PO (Paris Orléans) et du PLM (Paris Lyon Méditerranée).

Depuis 1932, la ligne, longue de 277km, est entièrement électrifiée. Enfin, en 2024, 43 millions d’euros d’investissement et huit mois de travaux ont permis de renouveler 26km de voies et ballast, entre Loubaresse et Andelat. Evitant d’handicaper la desserte de l’usine ArcelorMittal, installée à Saint Chély d’Apcher.

Un peu de technologie s’impose également pour ce véritable chemin de fer de montagne. Il traverse, en effet, plusieurs vallées du Massif central souvent encaissées. Celles de l’Orb, de la Sorgues, du Tarn, de l’Aveyron, du Lot et de son principal affluent la Truyère, avant de terminer au bord de l’Alagnon.

Le train doit donc parcourir un tracé en dents de scie, avec des rampes pouvant atteindre 33°/°°soit 3,3%. Du fait d’un dénivelé absolu de 1039m. Une situation demandant l’utilisation de locomotives de pousse car les locomotives des années 1870 ne pouvaient pas tirer les trains lourds.

Le profil de la ligne a aussi nécessité de nombreux ouvrages d’art, 11 tunnels et 3 viaducs. Dont le plus célèbre est le viaduc de Garabit qui culmine à 122m au-dessus de la vallée de la Truyère, sur plus de 565m. Classé monument historique en 2017. Ce projet, finalisé et réalisé par Gustave Eiffel, lui fut confié par l’ingénieur des Ponts et Chaussées lozérien Léon Boyer, responsable des études et travaux du tronçon Séverac-le-Château / Neussargues.

Après son achèvement, en 1885, il fut nommé directeur général des travaux du canal de Panama où il mourut de la fièvre jaune, un an plus tard. Dernier détail technique, sur 70km, de Millau à St-Laurent d’Olt et du Monastier à St-Sauveur-de-Peyre, l’alimentation électrique (la caténaire) est suspendue aux très caractéristiques ogives Midi.

Au-delà de son histoire, la réouverture de la ligne ferroviaire de l’Aubrac permet une accessibilité de la Lozère et du Cantal. En plus d’améliorer la mobilité, au quotidien, cette modernisation offre aussi de nouvelles perspectives touristiques. D’ores et déjà, une liaison journalière existe entre Béziers et Neussargues, avec un départ à 9h33 et une arrivée à 14h27.

Un parcours que l’on peut prolonger jusqu’à Clermont-Ferrand (arrivée à 16h02). Dans le sens inverse, départ à 14h36 pour un parcours de 4h54. Un aller-retour est donc envisageable dans la journée. La diversité et la beauté des paysages traversés justifient de passer une journée dans le train. 

D’autres combinaisons de voyages sont également offertes, compte tenu des arrêts dans 16 gares du parcours. Par exemple, à Campagnac-gare, il est envisageable de s’arrêter à 12h11 pour un déjeuner de spécialités régionales. Et prendre le train retour à 16h51. Même opportunité à Aumont-Aubrac, à 13h14, en consommant les produits locaux de l’épicerie installée dans sa gare. Il n’y a que l’embarras du choix.

Visites et randonnées sont également possibles, en fonction des temps disponibles.*

Pour découvrir encore mieux cette magnifique région, mieux vaut prévoir de passer une ou plusieurs nuits.

En plus des destinations déjà citées, de nombreuses étapes sont intéressantes : Bédarieux, Tournemire-Roquefort, St-Rome-de-Cernon, Séverac-le-Château, Marvejols, St-Chély-d’Apcher, St-Flour-Chaudes-Aigues … Sur des terres d’art et d’histoire, de randonnées, de légendes, de spécialités culinaires et de savoir-faire. 

Aux visiteurs de choisir entre ces multiples itinérances que le train de l’Aubrac offre. Appelé également le train des Causses, il permet de découvrir également le Causse du Larzac, le Causse Noir et celui de Sauveterre.

Bref, un des plus beaux parcours ferroviaires européens. Où « on passe de l’hiver à l’été », comme s’en amuse Yannick, un des conducteurs de ce train mythique. Et inversement !

Guy Hébert

Remerciements à Messieurs Philippe Marassé, Jean-Jacques Marchi et Pierre Nourissier de l’association « L’étoile ferroviaire des Hauts cantons ». 

Possibilité d'emporter son vélo dans le train*

 

lundi, 16 décembre 2024 Écrit par

Les Trésors enfouis de Notre Dame

Soirée exceptionnelle consacrée à Notre-Dame de Paris et ses trésors enfouis, à l'occasion de la réouverture de la cathédrale, samedi 30 novembre dès 20h50

« Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame »

Coproduit par l’Inrap, ce documentaire inédit accompagne les scientifiques dans leurs recherches suite à la fouille réalisée en 2022 à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris qui a permis la mise au jour de nombreuses sépultures, deux cercueils en plomb et des fragments du jubé médiéval de la cathédrale.

La chaîne Arte nous convie à une soirée exceptionnelle consacrée aux travaux de restauration de l’édifice pour suivre l'aventure inattendue vécue par les archéologues.

Retour dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, le feu ravage Notre-Dame de Paris: passée la consoloditation du monument, archéologues, ingénieurs et artisans d’art se mobilisent pour entamer la phase de reconstruction.

 

Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame

Documentaire de Florence Tran

Coproduction : arte France, zed, Inrap, cnrs Images

Sur Arte.TV Jusqu'au 30 janvier 2025

 

Notre-Dame de Paris le chantier du siècle

Série documentaire de Vincent Amouroux

Coproduction : arte France, zed, Inrap, cnrs Images, epnd

Sur Arte.TV Jusqu'au 11 avril 2025

vendredi, 29 novembre 2024 Écrit par

Café, la grande épopée

Tout savoir sur le café

Que savons-nous du café, la troisième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau et le thé ? A la lecture de « Café-La grande épopée », de Michel Barel et Christophe Montignon (Quæ éditions et éditions Orphie), on reste confondu par ses lacunes sur le sujet.

La qualité du contenu de l’ouvrage de 127 pages est garantie par les références des auteurs. Le premier, ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers et ancien directeur de recherche au Cirad (Centre de coopération Internationale en recherche agronomique pour le développement) . 

C’est un expert international en post-récolte et en qualité du café. Le second est docteur en génétique des plantes et ancien directeur de la recherche café au Cirad, lui aussi expert international en agronomie et en génétique des caféiers. Dernière caution scientifique, le livre est édité par le Cirad, l’Ifremer et l’INRAE.

Cette encyclopédie se veut exhaustive. Elle l’est. On parcourt le temps et l’espace, des montagnes de l’Ethiopie aux rives du Havre. Et du XVe siècle à nos jours. En trois parties, sont abordés « Le caféier », « La filière du café » et « Le café boisson ». La première traite de L’arbuste aux fruits rouges, de L’homme et le café, du caféier-arbre de l’ombre, et d’Aprèsla récolte. 

La seconde décrit le commerce du café. La dernière dit tout de la torréfaction, de son infusion et de son influence sur la santé. En nous invitant à la dégustation pour conclure. A chaque page, de belles illustrations rendent agréable la lecture de cette encyclopédie. Des cartes et des documents historiques sont pertinents. Une bibliographie est présente.

Le sérieux scientifique de l’ouvrage n’exclut pas des informations plus anecdotiques. A l’exemple de celle sur les éléphants et le café. Ou sur la légende du berger Kaldi et de ses chèvres, saisies d’une étrange excitation. Tout en découvrant l’Arabusta, un hybride entre Arabica et Robusta.

Et au sujet de la dégustation, en explorant les similitudes entre le café et le vin. Pour lesquels, le lecteur sera invité à faire le test de la fraise Tagada ! Pourquoi pas au moment des fêtes, en partageant Café-La grande épopée.  

Guy Hébert

mardi, 19 novembre 2024 Écrit par

"1914, et soudain la guerre" soirée évènement sur France 2

Grande soirée sur France 2

1914-2024

Les premiers mois d'un conflit inédit 

Le 110e anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre est la source d'inspiration du documentaire de Cédric Gruat diffusé ce soir sur France 2. Son approche pour transmettre au plus proche les émotions des français de l'époque est enrichi de photos d'extraits de films à ce moment-là, précis qui marque un tournant dans l'Histoire européenne.

Le ciel leur tombe sur la tête

Comment comprendre ce qui arrive ? 

Le film raconte tels qu’ils ont été vécus par les Français, civils et militaires : sidération, mobilisation, séparation, occupation…Comment faire face à l'impensable ? 

Pouvoir s’adapter, tenir, faire face quand tous les repères volent en éclat. 

La réalité dépasse la fiction

Devant un tel carnage, 300 000 morts entre août et décembre 1914, ces premiers mois furent pour les Français les plus meurtriers de tout le conflit. Sans savoir ce qu'il en était réellement, Comment consentir à tant de sacrifices ?

Mourir pour la Patrie

Un conflit que l’on croyait court mais qui s’embourbe dès l’automne et se fige dans une guerre interminable dans les tranchées. La population n'a pas eu le choix. Les hommes en première ligne, (première utilisation d'armes chimiques) les femmes tenant le quotidien, les enfants, les champs, les usines d'armement, le manque de nourriture...

Une guerre impitoyable. Le documentaire ravive les mémoires pour ne pas oublier les sacrifices de toute une génération.

Sur France 2 à 21h05

Le 12 Novembre 2024

Un film de Cédric Gruat

Raconté par Vincent Lindon

Dominique TIBI, productrice déléguée

Production : Roche Productions & ECPAD

Avec la participation de France Télévisions, du Ministère des Armées - Secrétariat général pour l’administration - Direction de la mémoire de la culture et des archives

Conseiller historique : Erwan LE GALL

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

Suite de cette soirée sur France 2

Dès 22.40 retrouvez Infrarouge avec "Quand la Grande Guerre rend fou" suivi du documentaire "Les sentinelles de l'oubli".

mardi, 12 novembre 2024 Écrit par
Page 1 sur 21

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR