https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/29-la-vie-de-nos-monuments/553-40-ans-de-l-unesco-au-mont-saint-michel.html#sigProIdb9f09c92f8
Entre Bretagne et Normandie, le Mont Saint-Michel subjugue toujours
Plus de 40 manifestations nous attendent au Mont Saint-Michel pour fêter le 40ème anniversaire de l'inscription du site au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le classement n'englobe pas seulement la Merveille mais toute la baie qui l'entoure.
Il faut dire que c'est un choc émotionnel que d'apercevoir ce pic au milieu de la mer, ou au milieu de sables, on se croirait sur la Lune ou sur Mars ! Le paysage prend des airs de tableau futuriste.
La lumière change sans arrêt, le Mont se colore, s'auréole de teintes grises, bleutées. La mer est la maîtresse du Temps.
On est saisi par la puissance de ce monument unique au monde par sa conception et l'aura qu'il dégage. Sans doute ce qui attire un nombre impressionnant de pélerins chaque année, l'impression de fugacité de l'existence et notre fragilité devant cet incroyable prouesse architecturale. La fierté aussi de ce que peut réaliser l'être humain.
Etre humble face à la force de la nature
La puissance de la mer se rapelle tous les jours, la leçon recommence à chaque marée, le message est clair : soyez prudents.
Le mascaret est un épisode incroyable qui attire de nombreux curieux. Cette vague, pouvant atteindre jusqu’à 70 centimètres, appelée mascaret remonte les cours d’eau lors des phénomènes de grandes marées à la vitesse d’un cheval au galop.
Pour la visite, il est très important de s'organiser en fonction de la marée, connaître les horaires où l'accès au Mont est possible, à l'aller comme au retour.
Préservation et équilibre de ce milieu naturel d’exception, nous sommes de plus en plus sensibles à la qualité environnementale du lieu et plusieurs découvertes sont initiées sur cette thématique.
A l'assaut du chef d'oeuvre !
Pour continuer à préserver ce site exceptionnel, le plus visité de France après la Tour Eiffel, il est essentiel d'en évoquer l'Histoire. Les parcours de visites sur le Mont sont exceptionnels. Monument religieux il a évolué au fil des Siècles.
Depuis quelques années, des visites insolites se développent autour du monument ainsi différentes manières de l'aborder, en s'instruisant et en s'amusant, permettent de prendre de la hauteur face à cette imposante partie de l'Histoire bretonne et normande. Les deux territoires associés dans sa protection et sa valorisation ont unis leurs énergies pour marquer cette parenthèse historique.
N.B.
Vous retrouvez toutes les activités proposées pour célébrer l'anniversaire du classement, que ce soit à pied, à vélo, en canoé, à cheval...
https://www.40rdvdanslabaie.fr/les-40-expériences-en-baie-du-mont-saint-michel/
Du 19 au 27 octobre 2019
Bien sûr il faut réserver pour goûter la fameuse omelette de la Mère Poulard; Si elle est si réputée c'est tout simplement qu'elle est délicieuse, et hors de prix ! mais d'une légèreté incomparable.
Informations pratiques
http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/Preparer-sa-visite/Informations-pratiques
Pour les visites
https://www.ot-montsaintmichel.com/fr/visites-guidees-groupes.htm
Liste des guides pour visites guidées du Mont Saint-Michel
https://www.ot-montsaintmichel.com/fr/visites-guidees-groupes.htm
Pour observer le mascaret
http://www.manchetourisme.com/flux-mer
Pour vivre les Grandes marées
http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/Actualites/Les-soirees-Grande-maree-2019
Pour les gourmands la visite des parcs à huîtres à Cancale, toute proche