La vie de nos monuments

La vie de nos monuments (146)

L’Hôtel du Châtelet rénové

L’Hôtel du Châtelet, siège historique de la Chambre des notaires de Paris, s'ouvre à une nouvelle vie. Après deux années de travaux,(2022 - 2026) le monument entre dans le XXIe siècle.

Entre tradition et innovation

Ouverture et la transparence, deux mots clés qui ont guidés à sa réfection. Sans négliger ses missions premières, accueillir les notaires et leur clientèle, le bâtiment s'est transformé en un lieu ouvert à tous les Franciliens, sur une superficie de 2 750 m² !

Depuis sa construction, en 1855, l'édifice n'a jamais fait l'objet d'une telle restauration. Dorénavant, la Maison des Notaires accueillera des conférences, des formations, ainsi qu’un espace d’exposition d’objets traditionnels du notariat et d’expositions thématiques,

Un peu d'Histoire

Au coeur de la Cité judiciaire

La place du Châtelet, qui accueille aujourd’hui l’Hôtel du Châtelet, est le fruit de plusieurs siècles de transformations urbaines. Dès le IXe siècle, ce site stratégique marque l’entrée de l’île de la Cité, protégée par une forteresse dont l’emplacement évolue au fil des règnes.

C'est en 1270 que Saint Louis fait prêter serment aux premiers notaires. Le Grand Châtelet devient le centre administratif et judiciaire de la capitale, accueillant la prévôté de Paris et les premiers notaires.

Au XIXe siècle, les grands travaux haussmanniens transforment profondément le paysage urbain. La place du Châtelet est entièrement remodelée pour répondre aux nouvelles exigences de circulation et d’urbanisme. C’est dans ce contexte que la Chambre des notaires de Paris décide d’y ériger son siège en 1813, à l’emplacement même de l’ancienne forteresse du Châtelet.

Architectes : Atelier Senzu (mandataire) et Lagneau Architectes (patrimoine)

L’Hôtel du Châtelet

Chambre des Notaires de Paris

12 avenue Victoria

75001 Paris

 

 

 

mercredi, 23 avril 2025 Écrit par

Fin du chantier de restauration à la chapelle Le Corbusier

La chapelle Le Corbusier retrouve sa splendeur comme en 1955, année de son inauguration. Les travaux terminés, les échafaudages enlevés, le monument sera visible le 19 Avril.

70ème anniversaire de la Chapelle Le Corbusier, patrimoine du XXe siècle

Pour marquer cette étape importante dans la préservation de ce patrimoine architectural, la visite sera gratuite (pour les jeunes de moins de 18 ans) durant trois jours accompagnée d'un accueil convivial (avec boissons chaudes) avec marque-page offert.

Une nouvelle peinture à la Chaux

Ce week-end permettra de découvrir le travail accompli par les Compagnons qui oeuvrent depuis trois ans à sa rénovation. Depuis 2022 jusquà la fin 2024, l'entreprise s'est employée a réparer la fissure intérieure de la grande Tour.

Samedi 19 avril 2025

Visite du chantier terminé de la Chapelle 

A partir du 19 avril

De 10h à 18h

Dernier accès 30 minutes avant la fermeture 

Tarifs adultes: 9 € tarif réduit 6,50 €

mardi, 22 avril 2025 Écrit par

“Aigues-Mortes : Habiter les remparts”

L'association Acanthe en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux organise un week-end d'activités autour des Tours et Remparts d’Aigues-Mortes.

Un exercice grandeur Nature

Dans la tour de Constance et sur les remparts, les étudiantes du Master 2 Patrimoine et Musées parcours Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul Valéry Montpellier III, vont nous transmettre toute l’histoire et la mémoire du lieu, un week-end concret en contact avec le public de fin d'études pour ces futures professionnelles du patrimoine.

S'amuser et s'instruire grâce à un patrimoine local chargé d'Histoire;  expositions, visites théâtralisées, atelier créatif, théâtre d’ombres, procès fictifs, jeux et animations autour des marais salants et du métier de saunier. 

Au programme de ce week-end des 22 et 23 février 2025 

Anatomie d’un rempart (tout public)

La promenade sur les remparts sera rythmée par d’étonnantes rencontres : Amaury l’arbalétrier, Eudes le maître d’œuvre, Jehan le charpentier et Pierre le tailleur de pierre. Chacun partagera avec passion les secrets de son métier et l’histoire fascinante des remparts. Des rencontres pleines de surprises en perspective !

Sur les Remparts Départ: Escalier d’accès aux remparts dans la cour d’honneur Horaires : 11h – 13h30 – 15h30 Durée : 1h

Accusés au premier regard (tout public)

La justice d’hier se met en scène aujourd’hui ! Trois procès captivants plongeront les visiteurs dans l’histoire d’Aigues-Mortes. Plaidoiries inspirées par les interrogatoires des Templiers, intrigues des contrebandiers et drame du massacre des Italiens, le public pourra prendre part au débat. Sa voix compte, les accusés auront besoin de son aide !

Départ: Cour d’honneur Horaires : 10h30 – 13h – 15h Durée : 30 minutes

L’appel de la tour (tout public) Des voix de femmes s’élèvent depuis la tour de Constance. Une visite théâtralisée racontera le quotidien de celles retenues captives pour leur foi à Aigues-Mortes. Mais l’appel de la tour sera-t-il entendu ?

Lieu : Tour de Constance Départ : Cour d’honneur Horaires : 11h – 13h30 – 14h30 Durée : 30 minutes

Aigues-Mortes au pays des contes (3 à 6 ans)

L’univers envoûtant du théâtre d’ombres. Dans une ambiance douce et tamisée, trois contes inspirés du folklore d’Aigues-Mortes captiveront les enfants. Créatures fantastiques et légendes fascinantes seront au rendez-vous…Alors, qui est prêt à écouter ces mystérieux récits ?

Départ: Porte de la Gardette Horaires : 10h30 - 11h30 - 13h - 14h - 15h Durée : 30 minutes

La Gazette du Ventre Bleu (à partir de 8 ans)

Des personnages historiques nous guideront, Dame Jeanne, Gaulthier le Chevalier et Enguerrand le Marchand dans l’exploration des remparts. Secrets de mode, arsenal militaire et recettes venues d'Orient se trouvent à l’intérieur de la revue… Une boîte mystère conçue pour vivre une aventure ludique et immersive.

Sur les Remparts Durée : 1h30 environ

La boîte de jeu est à récupérer à l’accueil en échange d’une caution (carte d’identité).

Des croisades à la captivité : les Templiers et Aigues-Mortes (à partir de 14 ans)

Derrière les mythes et les légendes, quelle est la véritable histoire des Templiers ? Cette exposition explore leur incroyable ascension, de la création de l’ordre à sa chute, tout en mettant en lumière leur implantation dans le sud de la France. Le public découvrira ce qui les a menés à leur captivité dans la tour de Constance, à Aigues-Mortes.

Lieu : Tour de Villeneuve

Les remparts ont des oreilles (à partir de 10 ans)

Et si les pierres d’Aigues-Mortes pouvaient parler ? Pas besoin de magie, les habitants sont là pour ça ! Qui de mieux qu’eux, pour raconter les remparts ? Grâce à un audioguide, les visiteurs plongeront dans l’histoire et les souvenirs des habitants d’Aigues-Mortes, et peut-être même, pourront en découvrir quelques secrets à travers une balade sonore immersive, disponible en libre accès tout le week-end. Ici, chaque mur a quelque chose à raconter !

Les audioguides sont à récupérer à l’accueil en échange d’une caution (carte d’identité).

Rendez-vous en terre de sel (tout public)

Découverte de ce qui fait de la Camargue gardoise : un patrimoine environnemental d’exception. À cheval entre nature sauvage et milieu anthropique, ce paysage pittoresque abrite une faune et une flore typiques. Les marais salants qui colorent les lieux et les hommes qui les façonnent n’auront plus aucun secret.

Rdv dans la Cour d’honneur

Vingt-mille lieux sous le sel (tout public)

Après son séjour à Aigues-Mortes en 1867, Frédéric Bazille y a laissé un de ses carnets de voyage. Il y confie à ceux qui le liront, les détails et découvertes faites sur ce territoire singulier et sur la nature qui l’habite. À l’intérieur, énigmes et missions ont été laissées par le peintre, pour explorer au même titre que lui, la richesse du paysage environnant. Qui arrivera à résoudre ces défis d’un autre temps ?

Lieu : Tours, remparts et cour d’honneur

Durée : 1h30 environ

Le livret de jeu est à récupérer à l’espace découverte « Rendez-vous en terre de sel » situé dans la cour d’honneur.

Des Activités sur réservation

Les Gardiens du Verre

Cet atelier ludique apprendra aux jeunes participants entre 6 et 12 ans les techniques ancestrales de l’art du vitrail. Après une initiation à l’histoire de ce savoir-faire, ils réalioseront un vitrail collectif sous les conseils experts d'un artisan-vitrailliste.

Lieu : Porte de la Gardette

Horaires : 11h – 13h30 - 15h30 Durée : 50 minutes

Réservation sur place à l’accueil durant le week-end.

Les Chasseurs d'enigmes

A partir de 12 ans

La nuit tombe sur la tour de Constance et tous les prisonniers seront exécutés. Avant son évasion, Abraham Mazel a laissé des indices dans la tour. Afin de les trouver, il faudra résoudre les énigmes et corrompre le geôlier ! Une fois le soleil levé, aucune échappatoire à la justice ne sera possible. Alors, qui est prêt à relever le défi ? L'heure de l’évasion a sonné !

Lieu : Tour de Constance

Départ: Cour d’honneur Horaire : 11h45 – 15h30 – 16h45

Durée : 45 minutes 10 places disponibles

Détails et réservation à l’adresse mail suivante : comm.assoacanthe@gmail.com

Un peu d'Histoire

Le monument est aujourd'hui ouvert et entretenu par le Centre des Monuments Nationaux

Situés aux portes de la Camargue, les tours et remparts d’Aigues-Mortes constituent un chef d’œuvre de l’architecture gothique du XIIIe siècle. Au cours de son règne, Saint-Louis entend assoir sa souveraineté en dotant son royaume d’un port en Méditerranée. La ville portuaire s’agrandie ensuite par l’édification de la tour de Constance et d’un château, lequel est détruit lors de la guerre de Cent Ans. Toutefois, Aigues-Mortes conserve la totalité de son enceinte de 1643 mètres de périmètre.

Si Aigues-Mortes est construit dans un contexte de Croisades, c’est également un port de commerce. Dès 1278 et jusqu’en 1481, la ville obtient le monopole pour toutes les entrées et sorties de marchandises. Dès le milieu du XVIe siècle, alors que la région est le théâtre de conflits opposants catholiques et huguenots, Aigues-Mortes est une place de sûreté protestante.

Au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes en 1685, la ville se mue en place d’enfermement des protestants. Plusieurs tours sont ainsi réaménagées afin de les accueillir.

Des centaines de prisonniers pour fait de religion, tels que Marie Durand ou encore Paul Ragatz, se succèdent à Aigues-Mortes jusqu’en 1768. Au XIXe siècle, Aigues-Mortes est surtout marqué par la prospérité de deux productions : le « Vin des sables » et les marais salants. A ce titre, la Compagnie des Salins du Midi regroupe les salines et développe la production de sel à partir de 1856. Par ailleurs, grâce au développement du tourisme balnéaire, la ville connaît un certain essor.

 

Week-end d'animations les 22 et 23 février 2025 

Informations pratiques

Tarif individuel à la journée : 9 €

Gratuité pour les Moins de 18 ans

De 10h00 à 17h30, dernier accès 45 minutes avant la fermeture à 16h45.

La tour de Constance ne sera plus accessible au public à partir de 16h45.

Tours et remparts d’Aigues-Mortes Logis du Gouverneur

30 220 Aigues-Mortes

jeudi, 13 février 2025 Écrit par

Soirée Notre Dame de Paris

Le samedi 7 décembre marquera une date dans l'Histoire de Notre Dame de Paris. La réouverture du monument parisien sera fêtée en grandes pompes; artistes et chefs d'états du monde entier sont attendus dans la Capitale.

Un hommage à notre savoir faire

France 2 va consacrer une soirée spéciale à cet évènemment demain soir. Présentée par Stéphane Bern cette Grande Soirée sera synonyme de temps forts. 

Une célébration en musique

L’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Gustavo Dudamel, la Maitrise de Notre-Dame, les organistes de Notre-Dame interpréteront des œuvres classiques intemporelles et des titres plus contemporains.

 

Un concert avec à l'affiche de la variété française et internationale : Pretty Yende, Vianney, Julie Fuchs, Clara Luciani, Lang Lang, Yo-Yo Ma, Angélique Kidjo, Benjamin Bernheim, Daniel Lozakovitch, Khatia Buniatishvili, Garou, Hiba Tawaji, Michaël Canitrot... la réouverture de Notre Dame de Paris.

La soirée sera également ponctuée par des lectures de textes classiques, notamment de Victor Hugo lequel a écrit son attachement profond à la cathédrale et à son rôle majeur dans l’histoire de Paris.

Samedi 7 décembre à partir de 21.05

Sur France 2 et France Inter

vendredi, 06 décembre 2024 Écrit par

Chroma 2024, une expérience monumentale

En écho à l'ouverture de Notre Dame de Paris, Amiens célèbre son monument emblématique et inaugure dès ce soir un spectacle son et lumière sur la facade de sa cathédrale.

Une fresque lumineuse

Durant un mois, les visiteurs sont amenés à découvrir une version imagée de l'impressionnante façade occidentale de Notre-Dame d’Amiens. Une succession de projections d’images numériques de haute définition éblouira l'écran géant.

Déclinaison chromatique

A noter, un guide-conférencier qualifié sera disponible chaque soir sur le parvis de la cathédrale pour répondre à toutes les questions sur les polychromies des portails.

Du vendredi 29 novembre au dimanche 29 décembre

Parvis de la cathédrale d'Amiens

En Picardie

Chroma, spectacle Gratuit

Tous les soirs à 19h

Durée du spectacle : 50 minutes

mercredi, 11 décembre 2024 Écrit par

Acquisition d'un portrait de Louis XV enfant

La dernière acquisition du Château de Versailles

Peint par Rosalba Carriera, ce pastel, réalisé en 1720, est considéré comme la première ébauche du portrait officiel de Louis XV. Aujourd'hui acquis par le château de Versailles il témoigne du talent exceptionnel de la portraitiste italienne.

Rosalba Carriera (1675-1757) est sollicitée par les grands mécènes européens de la première moitié du XVIIIe siècle, tels qu'Auguste III, roi de Pologne et électeur de Saxe, Georges III d’Angleterre, Frederic IV de Danemark, ainsi que les ducs Côme de Médicis et de Mecklembourg. En 1719, Carriera est invitée en France par l’amateur, mécène et financier, Pierre Crozat.

Entre 1720 et 1721, elle séjourne dans l’hôtel particulier de Crozat à Paris, où elle tisse de nombreuses relations avec des artistes français, notamment Antoine Coypel et Antoine Watteau

Elle tiendra un journal dans lequel ell évoque les différentes versions du portrait du Roi qu’elle exécute entre juin et novembre 1720, de différentes tailles (« piciolo », « grande », « miniatura »), avec différentes techniques et sur divers supports.

Dans la première version du portrait, le dessin est encore perceptible dans le traitement du contour du visage. La séance de pose a été brève mais l'artiste a su rendre au jeune garçon de 10 ans paré de son habit brodé aux riches reflets orangés, la présence presque ostentatoire du cordon bleu de Saint-Michel et de la croix du Saint-Esprit, le manteau fleurdelysé et bordé d’hermine, un port royal.

Une seconde version, plus grande, a été commencée quelques jours plus tard, le 20 juin 1720. Ce portrait sans aucun doute officiel fut exposé dans le salon où jouait le Roi, au château de Versailles, le 29 décembre suivant. 

Ce portrait de Louis XV enfant par Rosalba Carriera a été acquis grâce au mécénat de Hubert et Mireille Goldschmidt, par l'intermédiaire de American Friends of Versailles

jeudi, 30 janvier 2025 Écrit par

De nouveaux vitraux à Giffaumont

Inaugurés il y a une semaine quinze nouveaux vitraux ornent l'église de Giffaumont-Champaubert.

Cette petite commune se trouve à proximité du Lac de Der un endroit splendide où la nature préservée mérite le détour. A visiter à l'occasion des Journées du Patrimoine ce week-end.

Église de Champaubert

51 290 Giffaumont-Champaubert

vendredi, 20 septembre 2024 Écrit par

Nouvelle inscription sur la liste des Domaines Nationaux

Lieu de pouvoir et résidence des rois de France du XIIe au XVIIe siècle, le domaine de Saint-Germain-en-Laye en impose. Ce site patrimonial majeur offre des perspectives et des vues paysagères exceptionnelles sur les boucles de la Seine et le Bassin parisien.

Publié au Journal Officiel le 26 mai 2024, suite au décret du Premier ministre du 24 mai dernier, le domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye a intégré la liste des 21 domaines nationaux.

Son parc, labellisé « Jardin remarquable », est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.

Ses allées dessinées par André Le Nôtre et les essences rares du jardin anglais rassemblées lors de son aménagement par Alexandre Loaisel de Tréogate, propose une véritable histoire de l’art des jardins.

Depuis 2015, les 57 hectares qui le composent sont  gérés de manière écologique, dans le respect de la biodiversité.

Un peu d'Histoire

Un lieu de mémoire collective dans lequel de nombreux événements historiques se sont déroulés.

Restauré par décision de Napoléon III, il accueille depuis 1862 le musée d’Archéologie nationale ayant pour missions de conserver, étudier et transmettre les traces et vestiges des sociétés humaines, de la Préhistoire à l’an Mil.

 Qu'est-ce qu'un Domaine National ?

Les domaines nationaux sont « des ensembles immobiliers présentant un lien exceptionnel avec l'histoire de la Nation et dont l'État est, au moins pour partie, propriétaire ».

Conservés et restaurés par l'État dans le respect de leur caractère historique, artistique, paysager et écologique. Ils sont inaliénables, imprescriptibles et inconstructibles, dans les périmètres fixés et pour les emprises appartenant à l'État. L'utilisation de leur image à des fins commerciales est soumise à autorisation de leurs gestionnaires.

Ces immeubles appartenant à l'État sont classés au titre des monuments historiques, les autres immeubles bénéficient, quant à eux, d'une inscription.

Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye

1 Place Charles de Gaulle

78 100 Saint Germain en Laye

01.39.10.13.00

 

a traversé les âges. Ce site patrimonial majeur se singularise par les perspectives et vues paysagères exceptionnelles qu’il offre sur les boucles de la Seine et le Bassin parisien.

mardi, 06 août 2024 Écrit par

A La Colline des Arts, des Corps en mouvement

Les prestigieux musées de l'ouest parisien s'associent pour accueillir la manifestation "Corps en mouvement" autour de la Colline des Arts.

Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations...les onze institutions ont imaginé un parcours inédit.

Danse, football féminin et alpinisme à Chaillot-Théâtre national de la danse, breakdance au Théâtre des Champs Élysées, arts martiaux au musée Guimet, skate au Musée d’Art Moderne de Paris, mode balnéaire au Palais Galliera.

Profiter de ces architectures remarquables

Préambule aux prochains JO, le parcours entre ces différents établissements suivent la diversité des Musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, dédiés aussi bien à l’art contemporain, à la danse, à la musique qu’aux arts asiatiques, à la mode, à l’architecture, à l’histoire des humains et de la marine

Un quartier, un parcours

Inutile de présenter les membres participants: Théâtre des Champs-Élysées ; Musée Yves Saint Laurent Paris ; Musée d’Art Moderne de Paris ; Palais de Tokyo ; Palais Galliera, musée de la Mode de Paris ; Musée national des arts asiatiques - Guimet ; Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental ; Cité de l’architecture & du patrimoine ; Chaillot - Théâtre national de la Danse ; Musée de l’Homme ; Musée national de la Marine. 

Les 14, 15 et 16 juin 2024

Le programme

Au Musée de l’Homme:

Week-end sportif ouvert à tous, pour affronter les obstacles et découvrir les différents modes de déplacement des primates humains et non-humains. Samedi 15 et Dimanche 16 juin. De 11h00 à 19h00

Au Musée Guimet

Week end spécial arts martiaux.Initiation libre à la pratique du qi gong démonstrations d’arts martiaux, visites guidées autour du sport dans les collections. À 11 h, 11h30, 12h et 12h30

Samedi 15 juin et Dimanche 16 juin

Projection du film La Fureur du dragon Samedi 15 juin à 19h30

Au Palais Galliera

Mini festival de cinéma Jeudi 13, Vendredi 14 et Samedi 15 juin à 21h30/21h50

Exposition La Mode en mouvement #2. De 10h00 à 18h00.

Au Palais de Tokyo

Atelier Tok-Tok « Jardin bavard » de 6 à 12 ans Samedi 15 juin à 14h30

Workshop en famille « Pique-nique douille » à partir de 5 ans Dimanche 16 juin à 15h00

Conte Tok-Tok « Mur-murs passe-murailles » de 3 à 5 ans Dimanche 16 juin à 16h00 

A Chaillot - Théâtre national de la Danse

Spectacle : Marine Colard - Le Tir Sacré (Danse-Théâtre) Vendredi 14 juin à 20h00 et Samedi 15 juin à 20h30

Spectacle : Marco D’Agostin - First Love (Danse-Théâtre) Vendredi 14 juin à 18h00 et Samedi 15 juin à 15h00

Week-end Chaillot expérience #9 : À vos marques, prêt, Chaillot ! Présenté dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Conférence dansée par les Boogie Lockers Vendredi 14 juin de 19h00 à 20h00

DJ Mix de Sydney des Boogie Lockers Vendredi 14 juin de 22h15 à 23h15 Battle Junor Dance Edition 2024 par Juste Debout Samedi 15 juin

Boom Hip-Hop Samedi 15 juin

Au Musée d’Art Moderne de Paris

Spectacle Les apprentis sorciers Un ado une oeuvre– Une proposition de François Stemmer Samedi 15 juin. De 14h30 à 17h30 en extérieur sur le parvis bas et en intérieur au cœur des collections – Durée 3h

Au Théâtre des Champs-Élysées

La danse des Jeux Samedi 15 juin De 14h00 à 16h30

Visite flash et découverte installations « Double Jeu(x) – Le sport en scène » Samedi 15 juin de 14h00 à 19h00

Au Musée Yves Saint-Laurent Paris

Projection du défilé Yves Saint-Laurent au Stade de France du 12 juillet 1998 Vendredi 14 et Samedi 15 juin - En boucle de 11h00 à 18h00

Au Palais de Tokyo

Table ronde Samedi 15 juin de 17h00 à 18h30

DJ Set Samedi 15 juin à partir de 19h00

 

Les 14, 15 et 16 juin 2024

lundi, 10 juin 2024 Écrit par

Réhabilitation au Château de Montbéliard Wurtemberg

La forteresse est imposante. Forte de son histoire prestigieuse, le Château de Montbéliard Wurtemberg se dresse fièrement.

L'illustre représentant de cette famille renomée tient son rang. Son originalité réside dans le fait d’avoir appartenu pendant 4 siècles à une dynastie allemande, la famille Wurtemberg, malgré tout, son ancrage régional ne fait aucun doute. 

Pour le bénéfice commun

Sa réhabilitation est à l'ordre du jour.

Construit il y a un peu plus de 1 000 ans, le site va être rénové entièrement. Sa mission est simple : devenir un haut lieu touristique et culturel

La reconversion complète du château de Montbéliard va s’étaler sur une période de 10 à 12 ans.

Dans un premier temps les abords immédiats du château vont être réaménagés,les espaces publics autour  (voirie, parcs et jardins, esplanade) vont offrir un écrin à la demeure dont la silhouette trône à l’entrée de la vieille ville.

Une approche ludique

Le circuit historique, abrité dans les tours, sera en travaux jusqu’à la fin de l’année. A sa réouverture, il présentera une nouvelle muséographie. Appuyée par les nouvelles technologies numériques, la nouvelle présentation restitura l’histoire du château et de la famille des Wurtemberg.

Une seconde vie

Dans un second temps, le musée du château sera, quant à lui, entièrement repensé : remontant 300 millions d’années en arrière, il racontera l’histoire de ce territoire situé à la frontière avec la Suisse et à proximité de l’Allemagne, à travers des collections d’histoire naturelle, d’archéologie et de beaux-arts.

Parallèlement, une grande partie des bâtiments annexes abriteront les réserves du musée, dont une partie sera attribuée aux Archives municipales à l’étroit aujourd'hui.

 

Un chantier colossal

Pour finir cette transformation en beauté, celle-ci concernera le Logis des Gentilshommes, un bâtiment style renaissance alémanique occupé jusqu’à l’été dernier par le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard.

L’esplanade du château sera définitivement réaménagée et intégrera à demeure un espace restauration.

Un projet dynamique qui ajoute un volet à l’histoire industrielle de Montbéliard, déjàbien renommée.

Un peu d'Histoire

Apparu à la fin du premier millénaire, le château de Montbéliard est un édifice français ayant appartenu aux ducs de Wurtemberg pendant quatre siècles.

Avec ses différents bâtiments, il surplombe le centre-ville de Montbéliard dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.

Classé aux monuments historiques depuis juillet 1996, le château de Montbéliard connaît un renouveau complet pour devenir un haut lieu du tourisme et de la culture.

lundi, 22 juillet 2024 Écrit par
Page 1 sur 11

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR