1492-2022
Ville d'Art et d'Histoire, Ajaccio se devait de marquer l'évènement !
Une immersion, en tenue d’époque, dans le XVe siècle
Ensemble, nous fêtons la culture et l'art de vivre ajaccien. Des expositions, des conférences, des visites guidées, des projections. Une reconstitution historique va nous faire voyager dans le Temps.
La cité impériale
Un mois pour découvrir toute la richesse légendaire : des prémices de la ville à la cité moderne d'aujourd'hui.
Les historiens nous ont appris que le territoire ajaccien a été occupé aux périodes préhistorique et romaine, mais c'est l'an 1492 qui sera le point de départ de cette épopée, en tant qu'année des premières fondations de la citadelle.
A travers ses multiples atouts, sa langue, ses croyances, ses dévotions, ses coutumes, son humour, ses traditions, ses spécialités culinaires, l'occasion est donnée avec cette commémoration de rapeller aux ajacciens leurs racines et de nous en faire, un peu, profiter.
Bientôt, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ancrera la ville dans son Histoire.
Pour ne pas oublier qu'il fait bon vivre à Ajaccio
- Vue des Iles Sanguinaires © photo Ville d'Ajaccio Vue des Iles Sanguinaires © photo Ville d'Ajaccio
- Notte di a memoria © photo Ville d'Ajaccio Notte di a memoria © photo Ville d'Ajaccio
- Début XIXe siècle Plan d’urbanisme napoléonien © photo Ville d'Ajaccio Début XIXe siècle Plan d’urbanisme napoléonien © photo Ville d'Ajaccio
- Concert Renaissance © photo Ville d'Ajaccio Concert Renaissance © photo Ville d'Ajaccio
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/40-echos-du-patrimoine/1152-ajaccio-celebre-ses-530-ans.html#sigProId7f7f684cf6
Un peu d'Histoire
En 1492, les armées de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille reprennent Grenade ; Laurent le Magnifique meurt à Florence et Christophe Colomb prépare son expédition vers les Amériques… Pour Ajaccio 1492, c’est la pose de la première pierre de la Cité, le 30 avril à 19 heures avec pour ambition de construire, sur le site de la Punta della Leccia, un modeste château et une petite tour à même les rochers.
Les travaux débutent en mai 1492 par l’édification d’un mur, à hauteur d’homme, fait de terre et de bois qui fera office de premier bastion cerné d’un fossé. Des entrepôts,des cabanes et une caserne destinée à recevoir une vingtaine de soldats sont également édifiés, ainsi qu’une tour là où la pierre de fondation d’Ajaccio a été posée.
Cette visite relate l’évolution de la citadelle à travers les siècles.
Les manifestations
Le PalaisFesch-musée des Beaux-Arts consacre une exposition temporaire à la découverte des images d’Ajaccio et de ses habitants entre 1850 et 1950. Peintures, dessins, photographies, au total une centaine d'oeuvres exposées.
Pour les plus jeunes
Le centre U Borgu organise une exposition des enfants : "Raconte-moi les 530 ans d'Ajaccio"qui, à travers différents travaux, présentera aux Ajacciens une vision personnelledu patrimoine historique. Souvenirs, émotions, découvertes...
L’exposition se tient jusqu'au 31 mai
Reconstitution historique samedi 30 avril de 15h30 à 18h00
Du 28 avril au 31 mai 2022