Echos du Patrimoine

Echos du Patrimoine (257)

Service de table de George Sand : résultats des enchères

Sous le marteau d'Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Tours le service d’assiettes en faïence de George Sand a trouvé aisément preneur le 10 Février dernier.

Dans l'ambiance des grands jours, les enchères ont réunies les amateurs de souvenirs hors du commun, prêts à se battre pour obtenir le fameux service de l'écrivaine.

Il sera finalement adjugé pour la somme de 8 880 €. Venus de toute la France et même de Pologne, les collectionneurs étaient nombreux sur les rangs !

Cette vente a atteint la somme totale de 248 000 €

 

Un peu d'Histoire

Cet ensemble de 63 assiettes, creuses, plates, à dessert et autre plats de présentation a été utilisée par George Sand dans l’Indre, comme en témoignent une paire d’assiettes du même service toujours conservée dans une vitrine de la maison de l’écrivain à Gargilesse-Dampierre.

Balzac, Chopin, Liszt...

Pour dîner avec ses amis romantiques, la femme de lettres, George Sand invitait à sa table les plus grands écrivains et les artistes de son époque, qui se déplaçaient volontiers jusque dans le Berry pour s'attabler en sa compagnie.

 

Vente aux enchères Les arts de la table 

Samedi 10 février 2024 à 14h. 

Exposition : vendredi 9 février de 14 à 17h et  samedi 10 février de 10 à 12h.

Maison Rouillac

Vente à l’hôtel de l’Univers 

37 000 Tours 

Tél. 02 47 61 22 22  

lundi, 19 février 2024 Écrit par

Le Bar à dessert de la Maison Ladurée aux Champs-Elysées

Pour vivre un moment exceptionnel, rendez-vous au Bar à dessert de chez Ladurée. Sous la houlette du chef Julien Alvarez, l'équipe prépare en direct votre dessert favori.

Un moment savoureux

Le savoir-faire de la Maison s'apprécie autant avec les yeux qu'avec les papilles. L'on se délecte avec la Brioche façon pain perdu, bien gourmande...

 

 

Maison Ladurée

75 Avenue des Champs-Elysées

75008 Paris

01.40.75.08.75

 

 

 

 

jeudi, 15 février 2024 Écrit par

Journée d'expertises gratuites

L’équipe d’Adjug’Art Brest-Quimper, pour bien commencer l'année, nous invite à une journée d'exertises gratuites.

Avis aux passionnés de littérature, aux collectionneurs ou encore personnes curieuses d'en apprendre un peu plus sur leur collection...

D'autres rendez-vous sont annoncés sous différentes thématiques, celle-ci sera entièrement dédiée aux livres et aux manuscrits

L'experte spécialisée, Caroline Velk en sera la référente.

Le 18 Janvier 2024

De 10h à 12h et de 14h à 17h

Prenez dates - à partir de 14h - 

- Le 06 février  : Vente Véhicules anciens & Automobilia à Brest

Le 27 février  : vente de Livres, Manuscrits & Photographies anciennes à Quimper

Le 19 mars : vente « Les Routes de la Soie » à Brest

 

Adjug'Art      

105, avenue de Kerrien

29 000 Quimper

mercredi, 17 janvier 2024 Écrit par

Deuxième Vente aux enchères de Vinyles RMC

RMC, Radio Monte Carlo, comme toutes les radios, dispose d'un fonds musical exceptionnel. Au fil des années, des vinyles "collector "utilisés pour être diffusés sont restés dans les archives de la station.

Celle-ci a décidé aujourd'hui de les proposer à la vente publique. Que ce soit des 33 ou des 45 Tours la diversité de l'offre est impressionnante et classée en différentes catégories :

I - Textes/Poésie  II - Chanson française/Rock français  III - Pochettes illustrées/Musique pour enfants/Bandes originales de film  IV - Jazz  V - Soul/Funk/R&B/Rap/Reggae  VI - Musiques du Monde  VII - Country/Blues/Rock&Roll VIII - Pop Rock, des années 60 aux années 90  IX - Prog/Hard Rock/Punk/New Wave X - Musique Expérimentale/Librairie.

Une collection mythique

Plus de 3000 vinyles repartis en 410 lots; Seront proposés parr exemple ces quelques titres :

45T Indochine « Dizzidence Politik » (1982) 

33T Bob Marley and the Wailers « Catch a fire » (1975) 

45T David Bowie « Station to station » - Promo pour radio (1976) 

45T Gloria Johns « Run one flight of strairs » (1981)

Le Patrimoine musical de la station

Ce vendredi, une dizaine de catégories sont à la vente

Attention, la vente se termine le 27 janvier à 14h

Du 12 au 27 janvier Chez Drouot

Commissaire-priseur : Me Patrick Deburaux / Art Richelieu (Music Auction)

Vente Exclusivement en ligne sur le siite de Drouot

www.drouot.com 

 

vendredi, 26 janvier 2024 Écrit par

Reconnaissance des gestes verriers

L'inscription sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité est arrivée en décembre comme un cadeau !

Espérée depuis longtemps, c'est une belle consécration pour ces métiers fascinants.

Un procédé artisanal

« Parler des gestes verriers, c’est parler d’une vingtaine de métiers d’art » précise Jérôme de Lavergnolle, Président de la Fédération du cristal et du verre et de la cristallerie de Saint-Louis.

Les gestes verriers regroupent des pratiques spécifiques à la production de verre et de cristal. Tout un processus acquis au fil du temps pour aboutir à la création de la matière, sa mise en forme à chaud grâce au soufflage ou au chalumeau et enfin, la taille et le décor à froid. 

La maîtrise de la matière, des gestes précieux

Véritable fierté pour cette profession exigeante, les verriers et cristalliers pratiquent leur art avec passion. Si ces gestes existent depuis des millénaires, le verre a toujours attiré l'Homme dans ce qu'il a de mystérieux, les artisans savent qu'ils travaillent un matériau "durable", bien ancré dans le monde actuel.

De la diversité

De Baccarat à l’île de Bréhat et d’Arques à Biot, la France est un patchwork de créations verrières où chaque artisan d’art porte une signature unique.

Un métier de perfectionniste

Souhaitons à l'instar de la Fédération du cristal et du verre, que cette reconnaissance permettra de mettre en lumière la beauté et toute l'originalité de ces belles vocations pour attirer une nouvelle génération. 

Rendez-vous en septembre 2024 pour fêter cette inscription lors d'une exposition photos autour des savoir-faire verriers installée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

jeudi, 04 janvier 2024 Écrit par

Comprendre "Les Révolutions" à la BNF

Les Epopées de la traversée humaine

C'est la Révolution à la BNF, avec son exposition à donner le tournis, « Les Révolutions » explore les siècles des temps forts de l'Humanité.

La Bibliothèque Nationale de France, forte de sa prestigieuse restauration, affiche des trésors qu'elle conserve précieusement.à l'occasion de l'exposition « Les Révolutions » un alibi en or pour les sortir de leur réserve.

Le fil conducteur de ces Révolutions

Déployée principalement dans la galerie Mazarin, de nombreuses pièces issues des collections de la Bibliothèque font écho aux « révolutions » dans les autres salles du musée.

Quels chemins empruntés ?

Comment expliquer aux visiteurs l'apport de ces Révolutions successives qui ont transformer nos sociétés pour aboutir à la société d'aujourd'hui. Le moteur de ces changements naissent dans l'esprit des hommes.

Axés sur les mouvements artistiques et la volonté de bâtir un nouveau Monde, Révolutions est le fil conducteur de l'Histoire avec un grand H

Une passerelle de savoirs concentrés dans un lieu historique 

Les collections conservées à la BnF témoignent de toutes ces révolutions - royales, impériales puis finalement nationales- Quand le muséum des Antiques en 1794 est créé suite à la Révolution française, c'est la volonté concrète de rendre accessibles à tous les biens désormais nationalisés.

Cette exposition retrace la mémoire des grands mouvements culturels de l’Histoire, et le rôle essentiel de la Bibliothèque de France dans cette aventure, à suivre avec attention.

La double révolution des écritures : de l’invention au déchiffrement

L’écriture, que son support soit physique ou aujourd’hui numérique, constitue plus que jamais un moyen de communication fondamental et quotidien au sein de nos sociétés.

Son invention en Mésopotamie et en Égypte à partir d’environ 3300 av. J.-C. engendre un véritable bouleversement pour ces sociétés, Les plus instruits peuvent produire, transmettre et conserver des informations :documents administratifs, œuvres littéraires, correspondances, etc..

Une fenêtre ouverte sur les civilisations du passé

Dès le XVIIIe siècle, la BnF fut un lieu important du déchiffrement des écritures anciennes. Les savants, tels que Jean-Jacques Barthélemy ou Jean-François Champollion, accédaient aux publications les plus récentes, ainsi qu'aux milliers d’objets antiques comportant des inscriptions : stèles, papyrus, statues, monnaies, etc.

 La BNF a été le théâtre de ces Révolutions au fil des Siècles

Les révolutions inspirées

La BnF tient un rôle essentiel puisqu'elle collecte et rend accessible la diversité des patrimoines documentaires produits tant en France qu’ailleurs dans le monde depuis la plus haute Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Gravure et imprimerie : techniques nouvelles du XVe siècle

Après l'écriture, la propagation d’images et de textes en Europe au XVe siècle, devient un besoin primordial pour la diffusion d'idées principalement dans les régions germaniques.

L'enjeu est de taille.

Pour multiplier des images, deux techniques sont mises au point, utilisant un support (la matrice) encré et gravé : la gravure sur bois en relief à partir de 1400 environ, et la gravure sur métal, en creux ou en relief, à partir des années 1430-1440.

C’est aussi sur une technique de gravure en relief que repose la production des « poinçons » à partir desquels Gutenberg imagine de fondre des caractères dont l’assemblage permettra d’imprimer des textes.

Après une quinzaine d’années de recherches, l’invention est mise au point au milieu des années 1450 : l’Occident découvre l’imprimerie à caractères mobiles.

Une révolution technique et culturelle majeure.

La Renaissance : savoirs et connaissance du monde (XVe et XVIe siècles)

Cette période faste en découvertes et savoirs développés par les Humanistes est guidée par l'esprit de curiosité; exploration de la Nature, voyages,

La connaissance scientifique en particulier pour l’anatomie humaine transforme la médecine en science fondée sur l’expérimentation.

Appréhender le monde exige l’usage des mathématiques comme langage universel. Grâce à la maîtrise de la géométrie, des règles de l’optique et du calcul des proportions qu’architectes et peintres transforment les représentations de l’espace.

Une grande diversité de projections cartographiques. 

Le XVIIe siècle : la révolution scientifique et sa diffusion (astronomie)

Dans son traité "Des révolutions des sphères célestes" imprimé à partir de 1543, Nicolas Copernic (1473-1543) avance l’hypothèse que seule la Lune tourne autour de la Terre.

L’abandon de la vision géocentrique de l’univers provoque une première révolution dans la façon dont l’Occident se représente le monde. Malgré les controverses et la condamnation officielle de l’héliocentrisme par l’Église à partir de 1616,

Des savants européens poursuivent l’exploration du ciel durant le XVIIe siècle en se fondant sur les théories de Copernic, puis sur celles de Galilée (1564-1642).

 

XVIIe - XVIIIe siècles

L’œuvre d’Isaac Newton et la France des Lumières

Isaac Newton (1643-1727), mathématicien, astronome et physicien anglais établit dans Philosophiæ naturalis principia mathematica (1687) le concept de la gravitation universelle selon lequel tout corps dans l’univers exerce une attraction sur les autres corps, plaçant ainsi l’univers sous une loi fondamentale unique.

Révolution scientifique initiée par Galilée et Johannes Kepler. Celui-ci remet en cause la théorie cartésienne sur le mouvement des planètes admise par les scientifiques français de l’époque. C’est seulement à partir des années 1730 que les découvertes de Newton connaissent une véritable diffusion en France. Émilie du Châtelet, elle-même brillante scientifique, amie de Voltaire, entreprend la première traduction en français des Principia, qu’elle achève juste avant sa mort prématurée en 1749.

 

La Révolution française

La place des femmes Présentes dans la rue, mais aussi dans les clubs et les assemblées, les femmes montrent leur engagement dans la Révolution de 1789, autorisées à participer aux délibérations politiques. Un mouvement en faveur de l’égalité des sexes se manifeste, pour lequel le député Condorcet, en homme des Lumières, se mobilise également (De l’admission des femmes au droit de cité, 1790).

L’avancée des droits des femmes (égalité des droits de succession, divorce, reconnaissance civile) dure peu de temps : contre le principe de liberté, les interdictions se multiplient à partir de l’automne 1793, jusqu’au refus de la citoyenneté politique.

La Deuxième moitié du XVIIIe siècle marque une étape celle de topographier le royaume de France Composée de 181 feuilles au 1/86 400, la carte de France dite « de Cassini », du nom de son principal maître d’œuvre, César-François Cassini de Thury (1714-1784), est la première carte topographique française et la première carte de ce type réalisée en Europe à l’échelle d’un pays.

Les opérations de levés commencèrent en 1747, avec le soutien de Louis XV, étaient presque terminées à la veille de la Révolution, malgré les difficultés d’une aussi vaste entreprise (financement, recrutement des ingénieurs, vérification et coordination des levés, gravure, etc.).

La carte fut nationalisée sous la Révolution et sa publication achevée en 1815 par le Dépôt de la Guerre, centre national d’archives et de cartographie militaires.

 

La Première moitié du XIXe siècle célèbre le romantisme dès les années 1820 sous la Restauration pour triompher autour de 1830.

Épris de liberté, enthousiastes, les jeunes écrivains et artistes revendiquent l’imagination, le rêve et le passé sont leurs sources d'inspirations en particulier les thèmes fantastiques et historiques du Moyen Âge et de la Renaissance. Une révolution littéraire s’opère sous l’impulsion notamment de Victor Hugo.

La Deuxième moitié du XIXe siècle sera celle de la révolution industrielle

Deuxième nation industrielle derrière l’Angleterre en 1860, la France s’est transformée sous l’effet de la politique économique volontariste de Louis-Napoléon Bonaparte. La mécanisation et le développement des transports assurent la croissance ; le pays, essentiellement rural au début du XIXe siècle, s’urbanise.

La métamorphose de sa capitale glorifie le règne de Napoléon III. 

L'architecture métallique est synonyme de la révolution industrielle du Second Empire, la prouesse technique de la tour Eiffel suscite l’espoir d’une prospérité retrouvée après la guerre de 1870. Les épopées relatées par Émile Zola restituent les différentes couches de la société et fonde le roman naturaliste.

 

Après guerre, l'envie de revivre est la plus forte, la création se libère

XXe siècle : la révolution surréaliste

Au début du XXe siècle, les mouvements artistiques ne se comptent plus: fauvisme, cubisme, futurisme, dada, une diversité foisonnante…

Une nouvelle expérience de création artistique

En 1924, fondé par le poète André Breton, le surréalisme hommage à Guillaume Apollinaire, qui l’invente dès 1917, ce groupe d’artistes et d’écrivains, est à l’origine d’un manifeste et d’une revue,

Ce mouvement révolutionne la pensée et l'écriture. Il s'éteindra à la disparition en 1966 d’André Breton, le « père du surréalisme ».

Deux ans plus tard, une autre révolution transforme la société française durablement

L'exposition met l'accent sur les affiches de l’Atelier des Beaux-Arts de Paris

L’insurrection des étudiants éclate le 3 mai 1968 au Quartier latin, avec l’occupation de la Sorbonne. À partir du 15 mai, l’École nationale supérieure des beaux-arts est occupée elle aussi et les élèves commencent à produire des affiches en sérigraphie.

Des grèves paralysent le pays 

Le 16 mai, les ouvriers du site de Renault-Billancourt se mettent en grève. Des mouvements de contestation se produisent alors un peu partout à Paris, comme en province. La victoire de la majorité gaulliste aux élections législatives anticipées des 23 et 30 juin met un terme au mouvement de Mai 68

Le XXe siècle  sera celui des avant-gardes: innovation dans l'édition, la typographique, l'image.

Le langage est censé toucher directement l’inconscient du lecteur, dans l’esprit dada.  Inventif, le nouveau siècle se cherche.

XXe siècle : la psychanalyse, un tournant dans la pensée

Lorsque Sigmund Freud utilisa pour la première fois en 1896 le terme « psycho-analyse » pour désigner une nouvelle méthode d’exploration clinique, il ne se doutait pas qu’il ouvrait la boîte de Pandorre.

La communauté médicale internationale réticente à cette nouvelle pratique atteint son apogée en France où l'approche plus cartésianiste des troubles psychiques était de mise. La psychanalyse a ainsi repoussé les limites de notre compréhension des comportements et des sentiments humains.

Bicentenaire de la Révolution française, un bond dans l'Histoire

Pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, la parade créée par Jean-Paul Goude célèbre les droits de l’homme.

"Mais que Marianne était jolie quand elle marchait dans les rues de Paris..." ou la Révolution sublimée

Artistes et figurants du monde entier défilent dans 12 tableaux des « tribus planétaires ». L’artiste et publicitaire rend hommage au constructivisme russe, qui révolutionna l’art dans les années 1920.

Avec l'exposition "Révolution" la jeune génération aura un aperçu de ce défilé extravagant, de ces chorégraphies délirantes, flot incessant de chars inspirés par l'Histoire, la Mode, la création des années 80;

XXe siècle : un regard différent

Les artistes européens s’intéressent dès le début du XXe siècle aux cultures d'ailleurs dans lesquelles elles puisent une source d’inspiration nouvelle. Parallèlement, les artistes et écrivains étrangers vont inciter à un échange fructueux.

Voyage au coeur de notre culture humaine

Il faudra prendre du temps pour partir à l'exploration de cette exposition riche en savoir.

Le temps de se poser en quête de notre Histoire, de faire notre Révolution. 

Un beau projet pour une réalisation intemporelle qui vaut tous les livres d'Histoire.

Biblitohèque Nationale de France

58 Rue de Richelieu

75 002 Paris

01.53.79.59.59

 

 

mercredi, 24 janvier 2024 Écrit par

La table à écrire de LOUIS XV retrouve l'Hôtel de la Marine

Préemptée par l'Hôtel de la Marine, le commissaire-priseur estime avoir contribué : "à ce retour dans les collections publiques près de 230 ans après avoir quitté l'Hôtel de la Marine."

C'est un morceau de l'histoire du mobilier. Nous sommes heureux que ce meuble historique retourne à l'endroit où il a passé le plus de temps au XVIIIème siècle " renchérit l'expert Pierre-François Dayot.

Le 12 décembre 2023, la maison de ventes Pescheteau-Badin  présente à Drouot la table à écrire de Louis XV réalisée par Jean-Henri Riesener pour le Petit Trianon en 1771.

Adjugée 195 000 € (frais compris) cette table à écrire a été préemptée par le Centre des Monuments Nationaux pour l'Hôtel de la Marine et retourne place de la Concorde, où elle fut conservée pendant quelques années, probablement jusqu'au moment des ventes révolutionnaires en 1793.

Lorsque Marie- Antoinette s’installe au Petit Trianon, la « pièce du café » où se trouvait ce meuble, est remaniée, l’escalier supprimé et le lambris déposé. La table à écrire de Louis XV, n’y ayant plus sa place, est alors envoyée au Garde-Meuble de la Couronne (ancien Hôtel de la Marine) en 1776.

En 1788, Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray, commissaire général de la Maison du Roi, décide de réemployer cette table pour son usage personnel et demande au grand ébéniste Guillaume Benneman, de se charger de sa restauration.

Un peu d'Histoire

Livrée pour le roi Louis XV (1710-1774) par Jean Henri Riesener (1734-1806 ; ébéniste reçu maître en 1768) au château de Trianon en 1771, conservée dans l’hôtel du Garde-Meuble de la Couronne à Paris entre 1776 et 1786, restaurée et livrée par Guillaume Benneman (mort en 1811 ; ébéniste reçu maître en 1785) pour les appartements de madame de Ville d’Avray dans l’hôtel du Garde meuble de la Couronne place de la Concorde en 1788, un antiquaire du quai Voltaire à Paris, vers 1938,

Vente Drouot le 13 Mars 1974

Maître Jozon, ancienne collection de Maurice Aicardi (1919-2007) dans son appartement du Palais Royal à Paris.

jeudi, 14 décembre 2023 Écrit par

Des bûches pour tous les budgets

Commandée, livrée, emballée, c'est pesé ! La bûche est le final de tout repas de réveillon réussi. Elle symbolise la note gourmande que l'assemblée des convives attend avec impatience! 

Ces talents que l'on nous envie

Nos plus grands chefs nous ont encore concocter des trésors gourmands. Ils ne manquent pas d'imagination et les fêtes donnent l'occasion à de nouvelles associations.  

En quelques bouchées, ils font la démonstration de leur savoir-faire. Il faut impérativement conserver une place en fin de repas pour cette tranche de paradis pour le palais, qui se termine en apothéose.

C'est parfait pour notre santé

Point d'orgue des repas de fêtes, les chefs sucrent de moins en moins les desserts en apportant des touches de fraicheur bienvenues, pour un bouquet final tout en légèreté.

Nous n'avons que l'embarras du choix, donc ici pas de classement mais un éventail de possibilités, c'est encore mieux...

Quelques lingots d'or !

Celui qui ravit notre âme d'enfant, Christophe Adam, décline son ourson fétiche en plusieurs versions.

Un Noël en or

Notre Maître artisan Eric Kayser, talentueux dans les réalisations traditionnelles. Un conseil, ne pas passer à côté de sa Brioche des Rois et encore moins de sa Couronne des Rois) suggère un panel de bûches aux couleurs raffinées.

Fils, petit-fils et arrière petit-fils de boulanger, Eric Kayser transmet ses traditions au quotidien

Le chef s'inscrit aussi dans le présent et inspiré par les prochains JO, a tenu à offrir des Fèves qui se cacheront dans les Galettes de l'Epiphanie. A chacun de saisir sa chance pour emporter des entrées pour assister aux compétitions.

 

L'édition spéciale 2023, la star la Bûche Capuccino

La base de biscuit au chocolat, recouverte d’un délicieux croustillant amande et grué, dans laquelle gourmand une mousse de lait et une délicate aux notes caramélisées s'insère. Surmonté d’une mousse onctueuse au café et au chocolat au lait.

Grand format :6-7 personnes : 39€

La bûche Mangue passion et duo de sésames nous invite au voyage inspirée des saveurs de l’Asie.

En format Individuel 6€ Grand format,pour 4 personnes : 26€ 6 personnes : 36€ 8 personnes : 46€

Autre alternative, pour terminer le repas sur une note acidulée avec la Bûche Framboise

Un crumble aux notes citronnées, dévoile la douceur d'une bavaroise vanillée

4 personnes : 26€4 personnes : 26€6 personnes : 36€ 8 personnes : 46€

En part individuelle 6 €

La signature du chef, la Bûche Forêt noire; la ganache vanille associée à l'acidulé des cerises amarena dans un tendre biscuit roulade au cacao, est ornée de copeaux de chocolat, une tradition respectée.

Il y a encore la Bûche chocolatée, un incontournable.

4 personnes : 23€ 6 personnes : 32€ 8 personnes : 42€

Chez Fauchon, la valeur sûre

Avec le chef, Sébastien Monceaux et son équipe, on est certain de ne pas se tromper. Son enthousiasme se traduit à travers ses créations. Toujours à la recherche d'artisan d'exception, cette année il s'est tourné vers Guillaume Roux, spécialisé dans le soufflage de verre, de l’atelier «As du Verre».

La Bûche 2023 avec son écrin en verre

Edition limitée 6 personnes 500 €

La bûche sans son écrin de verre pour 6 personnes 120 €

Chez Ladurée, le jeune chef Julien Alvarez officie attentionné au Patrimoine dont il est entouré. Au travers de ses créations pâtissières il valorise l'Histoire de l'illustre Maison.

Sa bûche traduit avec finesse et élégance le savoir-faire dont est paré le décor de la pâtisserie. Ses boiseries sont une source d'inspiration en ce Noël 2023;

Hugo & Victor et Bäumer nous invite à déguster la collection Place Vendôme

Ici on vise l'excellence ! L'association de deux talents ne peuvent faire que des merveilles; la collaboration entre les maisons Hugo & Victor et Bäumer va faire de ce festin un Noël exceptionnel.

Alors on peut réver et partager un moment délicat avec les pâtisseries réalisées par le chef Hugues Pouget. Le bijoutier Lorenz Bäumer  partage la volonté d'offrir à ses invités des pâtisseries raffinées. 

Ici c'est Paris  !

Qui dit Collection Vendôme, dit la fameuse Colonne, Place Vendôme, ou siège la maison Bäumer.

Cette bûche,incroyable véritable reconstitution du monument parisien, illustre la maîtrise du chef ; ce biscuit financier à l'orange, crémeux chocolat lait 40%  infusé au thé Earl Grey, confit et crémeux orange, mousse au thé Earl Grey, flocage et décor de la colonne Vendôme en chocolat façon mendiant.

Un délice

Hugues Pouget a fondé en 2010 la pâtisserie Hugo & Victor, où il privilégie les saveurs et les fruits de saison

Prix : 149€ pour 6-8 personnes Disponible en pré-commande

Livraison : retrait boutique / Livraison coursier Paris & proche banlieue

Chez Carrefour, on trouve une excellente bûche signée du chef Jean Imbert, pour une somme modique et sans doute, l'une des meilleures de l'année. 

Bûche au caramel salé et chocolat par Jean Imbert; composée d’un biscuit au chocolat, surmonté d’un croustillant fondant au caramel,avec un insert caramel beurre salé onctueux et une mousse au chocolat très légère et sans colorants artificiels.

6-8 parts : 14,50 € 8-10 parts : 16,50 €

Côté saveur traditionnelle, le chef nous propose une Bûche aux marrons, dotée d’un croustillant pour accompagner les morceaux de marrons à l’intérieur, cette association Jean Imbert et Carrefour est un tiercé gagnant !

mercredi, 20 décembre 2023 Écrit par

Rénovation des balustres de la Promenade Marcel Proust

Ah que serait Cabourg sans sa Promenade !

la Ville très impliquée dans la sauvegarde de son Patrimoine

Depuis plusieurs années, la balustrade de la Promenade Marcel Proust est rénovée et remplacée au fil des ans par la Municipalité. Celle-ci détient les moules, pièces uniques, reconstitués grâce aux services techniques.

Chaque balustre est conçu pour perdurer une quinzaine d’années.

Les balustres sont créés de toute pièce. Leur moule original date de plus de 100 ans, chacun mesure deux mètres de long et pèse quatre cents kg.

Les balustres sont remplacés deux fois dans l’année, d’avril à juin et de septembre à octobre. 

La rénovation de cette Promenade bien connue des cabourgeais, participe à entretenir un savoir-faire original, propre à la ville.

Mode d'emploi

Lorsque les balustres sont coulés, les moules sont positionnés à l’envers : il faut les retourner à l’aide de machines, les démouler et ensuite procéder au séchage du ciment.

Deux à trois jours sont nécessaires pour procéder au séchage du ciment

Une fois les balustres séchés, les agents viennent remplacer les balustres préalablement détruits sur la zone de la promenade identifiée. Puis, les nouveaux balustres posés, les agents s’attellent à un travail de finition : coulage des poteaux sur place, réalisation des joints.

Ce processus, perpétué en interne, permet de remplacer petit à petit la balustrade originelle.

 

mardi, 12 décembre 2023 Écrit par
Page 1 sur 19

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR