L'inscription sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité est arrivée en décembre comme un cadeau !
Espérée depuis longtemps, c'est une belle consécration pour ces métiers fascinants.
Un procédé artisanal
« Parler des gestes verriers, c’est parler d’une vingtaine de métiers d’art » précise Jérôme de Lavergnolle, Président de la Fédération du cristal et du verre et de la cristallerie de Saint-Louis.
Les gestes verriers regroupent des pratiques spécifiques à la production de verre et de cristal. Tout un processus acquis au fil du temps pour aboutir à la création de la matière, sa mise en forme à chaud grâce au soufflage ou au chalumeau et enfin, la taille et le décor à froid.
- Cristallerie de Saint-Louis @ photo Teillet Cristallerie de Saint-Louis @ photo Teillet
- Fluïd @ photo Julie Limont Fluïd @ photo Julie Limont
- La Rochère @ photo Stéphane Dondicol La Rochère @ photo Stéphane Dondicol
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/40-echos-du-patrimoine/1316-geste-verrier.html#sigProId9bab4b39a4
La maîtrise de la matière, des gestes précieux
Véritable fierté pour cette profession exigeante, les verriers et cristalliers pratiquent leur art avec passion. Si ces gestes existent depuis des millénaires, le verre a toujours attiré l'Homme dans ce qu'il a de mystérieux, les artisans savent qu'ils travaillent un matériau "durable", bien ancré dans le monde actuel.
De la diversité
De Baccarat à l’île de Bréhat et d’Arques à Biot, la France est un patchwork de créations verrières où chaque artisan d’art porte une signature unique.
Un métier de perfectionniste
Souhaitons à l'instar de la Fédération du cristal et du verre, que cette reconnaissance permettra de mettre en lumière la beauté et toute l'originalité de ces belles vocations pour attirer une nouvelle génération.
Rendez-vous en septembre 2024 pour fêter cette inscription lors d'une exposition photos autour des savoir-faire verriers installée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.