Du 6 au 14 octobre, la Coupole participe comme chaque année à la Fête de la Science. Plusieurs animations émailleront ces journées avec pour thème « l’erreur ».
Une exposition dédiée aux météorites, des conférences animées par des professionnels, ou encore des bus et trains mystérieux qui amèneront les visiteurs les plus curieux dans des lieux insolites du Pas-de-Calais voilà de quoi satifsaire les plus curieux !
Cet immense bunker nazi, à l’origine base de lancement contre Londres des fusées V2 est aujourd’hui un haut lieu de culture historique et scientifique.
Le vendredi 12 octobre, conférence sur l’erreur scientifique à 19h
par Nicolas Fiolet, astrophysicien et responsable du Planétarium 3D de La Coupole
« Errare humanum est » : l’erreur est humaine.
Entre problèmes instrumentaux, incertitudes, approximations mais aussi hypothèses douteuses, malchance, ou étourderies, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le cheminement des idées et les principes de l’élaboration d’une théorie scientifique. Comment est-elle acceptée ou rejetée par les chercheurs ? À travers des exemples empruntés, entre autres, à la physique, l’astronomie ou encore à la chimie, les participants pourront découvrir comment les scientifiques prennent en compte les différentes sources d’erreurs pour les réduire au maximum.
Une animation insolite, renouvelée cette année, vous montez dans le bus sans savoir où il vous emmènera
Les bus mystérieux
Samedi 6 octobre : départ à 14h – retour à 18h
Dimanche 7 octobre : départ à 14h – retour à 17h30
Spécial enfants le mercredi 10 octobre : départ à 14h – retour à 17h
Le train mystère
Samedi 13 octobre : départ à 15h du quai situé en face de La Coupole– retour à 17h
La manifestation est gratuite
Inscriptions au 03 21 12 27 27
- La Coupole Musée de la Seconde Guerre mondiale
62 570 St Omer