Le Trésor de Tavers reste en France
Tout va finalement rentré dans l'ordre logique des choses puisque la priorité est donnée à l'archéologie dans cet épisode houleux.
Au tout dernier moment, un accord a été conclu pour que le, dorénavant fameux, Trésor de Tavers (le dernier découvert sur le territoire) ne passe pas par les enchères pour trouver preneur mais soit acquis, de gré à gré, par le Musée national d'Archéologie de Saint-Germain en Laye.
C'est l'actuel ministre de la Culture Franck Riester qui est intervenu pour que ces pièces restent en France et ne soient pas acquises par un collectionneur étranger. Dorénavant accessible aussi au public.
Un peu d'Histoire
Par arrêté du ministre de la Culture en date du 6 avril 2019, le trésor archéologique découvert à Tavers près de Beaugency en février 2012 est classé Trésor National.
L’art de vivre de l’élite gauloise sur les bords de la Loire au Premier âge du fer
D'après le bon état de conservation et l’oxydation peu prononcée des objets cela semble démontrer que ceux-ci proviennent d’un même rassemblement à vocation non funéraire daté précisément entre 575 et 510 av. J.-C.
Ces soixante-cinq éléments sont composés de cinquante-huit pièces en alliage cuivre et sept en fer et plomb. Les objets de parures féminines sont les plus nombreuses. Cinq collier torques entiers et cinq autres fragmentaires, dix-huit bracelets dont six entiers, quatre anneaux de chevilles ou bracelets fragmentaires, ou encore une épingle à col de cygne sont notamment inventoriés. Trois armes sont par ailleurs recensées, ainsi qu’un outil spécialisé, un fragment de vaisselle, des objets miniatures et polyvalents.
Le samedi 4 mai au château de Meung-sur-Loire
Exposition publique
Meung-sur-Loire samedi 4 mai à partir de 15h.
Conférence
Meung-sur-Loire, samedi 4 mai à partir de 15h30.
Vente aux enchères publiques
Meung-sur-Loire, samedi 4 mai à 16h.
Expositions privées
à Vendôme sur rendez-vous
Etude de Maître Rouillac
02 54 80 24 24