Le viaduc atteint 132 mètres de hauteur
Ce tout nouveau moyen de transport installé sur le Viaduc de la Sioule permet un accès privilégié et epoustouflant au viaduc puisqu’aucun accès piéton n’y est autorisé.
Le départ du Vélorail se fait à la gare des Ancizes. Après quelques consignes d'usages, une descente de 7,5 km fait traverser 3 tunnels dont un de plus de 300m de long, avec les fortes températures estivales vous apprécierez cette transition pour sa fraicheur permanente.
La balade complète s’étend ainsi sur 15km et dure 2 heures environ. Chaque vélorail bénéficie d'une assistance électrique pour une accessibilité offerte à tous. Un système de retournement vous facilite la vie pour un demi-tour sur le Viaduc sans effort !
- Le Viaduc de la Sioule © photo PdF 2020 Le Viaduc de la Sioule © photo PdF 2020
- Le Viaduc de la Sioule © photo PdF 2020 Le Viaduc de la Sioule © photo PdF 2020
- Le Viaduc de la Sioule © photo PdF 2020 Le Viaduc de la Sioule © photo PdF 2020
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/40-echos-du-patrimoine/889-un-velorail-dans-les-combrailles.html#sigProId8fa0632e9e
De magnifiques paysages et des souvenirs inoubliables !
Inauguré en 1909, il a été le 2ème plus haut viaduc ferroviaire au monde. Situé entre Sauret-Besserve et Ancizes-Comps, et œuvre d’Émile Robert, le viaduc permettait le franchissement de la profonde vallée de la Sioule, grâce à la ligne de chemin de fer Lapeyrouse-Volvic.
Ouvrage spectaculaire dans le paysage des Combrailles, il a été sélectionné parmi les 18 monuments lors de l’édition 2019 du Loto du Patrimoine et a bénéficié de fonds afin d’entreprendre des travaux de rénovation, et surtout, le développement du projet de vélorail.
C'est chose faite ! Une découverte exceptionnelle vous attend.
Dans le Puy-de-Dôme