Ken Follett l'avait promis il a tenu parole. L’intégralité de ses droits d’auteur de son dernier livre "Notre-Dame" sera reversé à la Fondation du Patrimoine de Bretagne.
- La Cathédrale Saint-Samson Commune de Dole de Bretagne La Cathédrale Saint-Samson Commune de Dole de Bretagne
- Face ouest et parvis une vue du 2ème étage du Presbythère prise en juin 2008 photo Patrick Amiot Face ouest et parvis une vue du 2ème étage du Presbythère prise en juin 2008 photo Patrick Amiot
- L'auteur Ken Follett photo Olivier Favre L'auteur Ken Follett photo Olivier Favre
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/40-echos-du-patrimoine/967-donation-de-ken-follett.html#sigProId3b71267ad9
La totalité de ses droits d’auteur du livre "Notre-Dame" versée à la Fondation du patrimoine
C'est d'un commun accord avec celle-ci que l'auteur accorde ce don aux travaux de restauration et de sécurisation d'une cathédrale qui lui évoque ses origines galloises.
Un pactole pour Dol-de-Bretagne
Son ouvrage "Notre-Dame" écrit dans l'émotion de l'incendie parisien, s'est vendu à travers le monde à plus de 113 000 exemplaires ce qui laisse une belle somme pour entreprendre les travaux.
- Charpente de la cathédrale de Dole Charpente de la cathédrale de Dole
- Combles au-dessus du chœur de la cathédrale Combles au-dessus du chœur de la cathédrale
- Combles bas et sud de la cathédrale de Dole Combles bas et sud de la cathédrale de Dole
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/40-echos-du-patrimoine/967-donation-de-ken-follett.html#sigProId4d0f870f00
Quand la fiction rejoint la réalité
Le bâtiment souffre aujourd’hui de l’usure du temps. Grâce à la générosité de l'écrivain, la Fondation reversera prochainement une somme d’un montant de 148 000 € à la commune. ce qui permettra de ramener à moins de 800 000 € la charge des travaux de la cathédrale pour cette Petite Cité de Caractère® de 6 000 habitants, sur laquelle l’entretien et la mise la mise en valeur de cet édifice pèsent lourdement.
Un peu d'Histoire
Classée au titre des monuments historiques depuis 1840, la cathédrale Saint-Samson est l’un des fleurons de l’architecture gothique de Bretagne, tant par sa relative précocité que son homogénéité et ses qualités architecturales.
- La cathédrale de Dole de Bretagne La cathédrale de Dole de Bretagne
- La cathédrale de Dole de Bretagne La cathédrale de Dole de Bretagne
- La cathédrale de Dole de Bretagne La cathédrale de Dole de Bretagne
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/40-echos-du-patrimoine/967-donation-de-ken-follett.html#sigProId71c1a4c4b3
Incendiée en 1203, elle est entièrement reconstruite en granit dans le style gothique normand. Elle fut élevée dans un temps relativement court pour un édifice de cette importance: de 1250 à 1275 pour la nef et dans les dernières décennies du XIIIème siècle pour le choeur.
En raison de son prestige et de sa situation aux Marches de la Bretagne, la ville épiscopale a fréquemment été attaquée et s’est entourée au XIIIe siècle de remparts, en partie préservés aujourd’hui, auxquels la cathédrale est intégrée.