Tendances (138)
La Dentelle de Bayeux en danger
"La vente de nos productions cet été nous aidera mais ne suffira pas." estime la dernière employée du Conservatoire de la Dentelle de Bayeux.
L’appel au secours est déjà sans doute trop tardif. Le Tribunal de grande instance de Caen laisse la date butoir du 26 juillet pour rechercher des solutions viables économiquement.
En charge de transmettre ce métier unique, le Conservatoire de la Dentelle va demander des aides à la Région.
La vente des productions insuffisantes et les cours dispensés à de jeunes élèves en apprentissage ne vont pas résoudre l’équation. Les caisses sont vides.
Comment en est-on arrivé là ?
La précédente équipe, apparemment, n’a pas projeté cette institution dans le futur. La situation est devenue ingérable. Sa collègue vient de partir à la retraite et seule, Véronique Thomazo ne peut plus en assurer le fonctionnement.
Un recrutement d’urgence
Il faudrait embaucher et la formation ne se fait pas en claquant des doigts !
Il faut du temps pour former une dentellière sur un point exceptionnel, vieux de 300 ans, cela ne s’improvise pas.
La piste d’internet pourrait apporter quelques subsides. Si un mariage princier se profile…Un catalogue de vente vient de paraître pour proposer des dentelles aux fuseaux, à l’aiguille.
Inconscience, laisser aller, manque de projection dans l’avenir c’est un savoir -faire qui va encore disparaître en France. Alors qu’il pourrait être source d’emploi.
C’est une vitrine incomparable aux yeux des anglais, des canadiens, dernièrement des brésiliens, viennent nombreux admirer nos merveilles. Friands de découvrir ce que l’Ancien Monde sait faire de mieux, non délocalisable.
Notre Patrimoine commun.
Verdict à la fin du mois.
La Ferme du Champ Perché
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/30-abonnes.html?type=rss&start=70#sigProId34a833ccc8
C'est un jardin aussi surprenant qu'inattendu à cet endroit. Il faut dire que sa propriétaire aime les expériences. Elle a la main assurément verte la jeune Cécile Andrieux.
A 1650 mètres, le jardin a de quoi surprendre !
Installée sur ses terres depuis peu, Cécile s'essaie au maraîchage d'altitude, son terrain de jeux domine la vallée et de sa vue imprenable elle produit des légumes de saison.
Un chat n'y retrouverait pas ses petits mais Cécile connait son champ comme sa poche. Dans ce vaste champ où tout pousse en permaculture, où les allées ne sont visibles qu'à l'oeil averti de la jardinière, les plantes s'épanouissent. Ca fonctionne à merveille !
Cécile laisse la nature prendre ses aises, les herbes se développer comme elles le souhaitent, envahissant les jeunes plantations. Ensuite certains seront transformés pour la vente.
La cueillette sera livrée autour de la ferme et sur le marché. Les produits maison se transformeront en gâteaux et meringues aux saveurs originales.
Cécile raconte lors de la visite de son champ ses différentes activités au fil des saisons*
Les Jardins d'En Haut jouxtent le terrain de Cécile. Situés tous les deux sur la Route des Savoir-faire, les visites au public entretiennent l'activité dans les villages de montagne. Vous pourrez apprécier les produits locaux sur place : Confitures, ail des ours, produits maison, liqueur de génépi, petits fruits rouges...
Tous les vendredis de 11h à 13h
Du 1er juillet au 31 août
La Ferme du Champ Perché
38 250 Villars-Reymond
Le Papier peint au fil des saisons
- Célébration Un monde parfait par Jean Paul Gautier Célébration Un monde parfait par Jean Paul Gautier
- Colline , Lelièvre Paris, 2019 Colline , Lelièvre Paris, 2019
- Le Bel Eté , Manufacture Etablissement Motel Gaillard, Paris, 1931 Le Bel Eté , Manufacture Etablissement Motel Gaillard, Paris, 1931
- Charme d’Hiver , Manufacture Etablissement Motel Gaillard, Paris, 1931 Charme d’Hiver , Manufacture Etablissement Motel Gaillard, Paris, 1931
- Manufacture inconnue, vers 1860. Manufacture inconnue, vers 1860.
- L’Automne , élément du décor « Les Saisons », Manufacture Jules Desfossé , Paris, 1858 L’Automne , élément du décor « Les Saisons », Manufacture Jules Desfossé , Paris, 1858
- Différents thèmes sont abordés dans les tapisseries ici les Animaux © photo PdF 2019 Différents thèmes sont abordés dans les tapisseries ici les Animaux © photo PdF 2019
- L'Hôtel de ville de Rixheim © photo PdF 2019 L'Hôtel de ville de Rixheim © photo PdF 2019
- L'Hôtel de ville de Rixheim © photo PdF 2019 L'Hôtel de ville de Rixheim © photo PdF 2019
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matériau mal connu dans notre quotidien, son importance matérielle et affective.
jeune entreprise mulhousienne prend en 1802 la raison sociale Jean Zuber Cie.
Au cours du 19ème siècle, la manufacture acquiert une dimension internationale, tant par la qualité du produit, création d’une trentaine de panoramiques, que du point de vue technique toutes les inventions notoires de la profession sont mises au point à Rixheim, à l’exception de
l’impression mécanique que la manufacture est cependant la première à adopter en France.
universelle de Paris en 1867.
Du 1er Juin au 30 Septembre, Mardi, Jeudi et Samedi à 15 h 30
Fermé le mardi du 1 er novembre au 30 avril
Ouvert
tous les jours le reste de l’année
Fermetures annuelles 1 er janvier, Vendredi Saint, 1 er mai et 25 décembre
Le verre au coeur de la France
- Le musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers © photo PdF 2019 Le musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers © photo PdF 2019
- Pièce de verre émaillé © photo PdF 2019 Pièce de verre émaillé © photo PdF 2019
- Le jardin du musée à Nevers © photo PdF 2019 Le jardin du musée à Nevers © photo PdF 2019
- Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019 Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019
- Vinaigrier en forme de sanglier Nevers, XVIIe siècle Verre blanc opaque, soufflé, travaillé à la pince et gaufré Coll. Jeannine Geyssant © photo PdF 2019 Vinaigrier en forme de sanglier Nevers, XVIIe siècle Verre blanc opaque, soufflé, travaillé à la pince et gaufré Coll. Jeannine Geyssant © photo PdF 2019
- Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019 Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019
- Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019 Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019
- Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019 Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019
- La faïence expliquée au musée © photo PdF 2019 La faïence expliquée au musée © photo PdF 2019
- Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers © photo PdF 2019 Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers © photo PdF 2019
- Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers © photo PdF 2019 Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers © photo PdF 2019
- Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers © photo PdF 2019 Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers © photo PdF 2019
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Avec la faïence l'autre renommée de la ville de Nevers fut le verre
Provenant de diverses collections muséales et privées, les quelques 200 pièces qui composent cette exposition temporaire prouvent si il en est besoin l'importance de Nevers dans la production verrière française.
L'exposition explore son histoire dès 1583 avec une évolution dans le temps à Nevers, puis se prolonge plus à l’ouest à Orléans, renaît brièvement ensuite dans le Massif central à La Margeride, Védrines-Saint-Loup et pour finir à Montcenis, Le Creusot.
De la fin du XVIe au début du XIXe siècle le verre est présent sur tout le territoire. Après deux siècles d’une activité dense, la verrerie nivernaise connaît des difficultés financières et cesse définitivement son activité en 1775.
Le musée de la faïence et des beaux-arts dévoile l'une des spécialités nivernaises à savoir la technique des verres émaillés à la lampe, dont l'établissement possède l'une des plus riches collections.
L'on trouve ici une étonnante collection de « verres émaillés », c’est-àdire de figurines en verre travaillé à la lampe.
Grâce aux verriers italiens altarais, une autre forme de l’art du verre a été pratiquée de façon continue à Nevers, durant plus de deux siècles celle des verres de prestige, dits à la façon de Venise.
Exposition du 7 avril au 21 juillet 2019 prolongée jusqu'au 22 septembre 2019
Madame Jeannine Geyssant, Commissaire scientifique de l'exposition
Visite commentée sur rendez-vous
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Fermé le lundi et mardi, sauf groupes et scolaires sur rdv
Musée de la faïence et des beaux-arts
16 rue Saint-Genest
58 000 Nevers
03 86 68 44 60
Libres Bal(l)ades
Petite commune de 370 habitants Ongles s'anime tout au long de la semaine en accueillant un Symposium grâce à l'Association Fréquezen qui réunit différents artistes européens tous les ans depuis 1993. L'association « J'Ongles Arts » soutient le projet avec des artistes locaux impliqués dans la vie du village.
Sculpture, peinture, arts plastiques...Réalisation d'une oeuvre par différents artistes dans un lieu unique sur un thème préalablement décidé.
Invités à découvrir le patrimoine régional telles que les bergeries du Contadour qui témoignent d'un long pastoralisme et la traversée des champs de lavande en grande période de floraison. La balade a débuté joyeusement.
Le thème choisi cette année à l'occasion de ce symposium est BALLADE qui signifie petit poème libre et chanson à danser.
Ateliers Enfants-Artistes
Trois artistes, la vitrailliste, Ans Barillé-Riedijk, le peintre, Jean-Pierre Dupont et le sculpteur, Gilles Brun viendront dans chacune des écoles participantes d'Ongles, Limans et Revest des Brousses pour la réalisation de chaque oeuvre.
Pour une Connexion entre le monde rural et le monde artistique
Toute la semaine, des temps forts se partagent : rando découverte, déclamation poétique, ornithologie...
Du 1er au 7 juillet 2019
L'Association Patrimoine de France est heureuse d'apporter son soutien à la manifestation
Nouveau Parcours Chine au Jardin des Plantes
Nouveau Parcours Chine présenté actuellement sur l’ensemble du Jardin des Plantes
Le panda de Chine fut découvert il y a 150 ans par Armand David, dit « le Père David », missionnaire et scientifique. Mandaté par le Muséum national d’Histoire naturelle, il en fit une description et envoya deux spécimens en Europe : une femelle et un jeune.
Ces deux individus, dits référents, sont dorénavant présents dans la salle des espèces menacées et disparues au sein de la Grande Galerie de l’Évolution. Ils constituent la série type de l’espèce Ailuropoda melanoleuca (David, 1869), référence mondiale pour les scientifiques.
On recense aujourd’hui moins de 2000 individus sur la planète, vivant soit à l’état sauvage dans les réserves naturelles et parcs nationaux chinois, soit en captivité dans des parcs zoologiques hors de la Chine.
Cet été, le parcours mettra à l’honneur dix espèces végétales et animales chinoises présentes sur le site du Jardin des Plantes (Arbre aux mouchoirs, Buddleia de David, Clématite d’Armand…), la Ménagerie (cheval de Przewalski, panda roux, panthère des neiges…) et la Grande Galerie de l’Évolution (panda géant naturalisé).
La découverte d'une espèce en danger
Né en 1826 à Espelette (Pyrénées-Atlantiques), Armand David est naturaliste, botaniste mais aussi évangélisateur et membre de la congrégation des lazaristes. En 1862, Henri Milne-Edwards, directeur du Muséum, sollicite l’aide des missionnaires pour inventorier les espèces animales et végétales de Chine, à cette époque encore très mal connues en Occident.
Le Père David est désigné pour une mission à Pékin où il observe notamment Elaphurus davidianus (le cerf du Père David) dans le Jardin impérial de la Cité interdite.
Il mène ensuite, jusqu’en 1874, trois expéditions dans différentes provinces chinoises. Il recense, collecte et envoie ainsi au Muséum pas moins de 2919 plantes, 9569 insectes, arachnides et crustacés, 1332 oiseaux et 595 mammifères.
C’est au cours de sa mission dans la région du Sichuan, en 1869, qu’il observe deux spécimens d’une nouvelle espèce d’ours noir et blanc.
Il publiera dans le bulletin des Nouvelles archives du Muséum la première description du panda géant à partir de ces deux individus.
Muséum national d'Histoire naturelle
57 rue Cuvier
75 005 Paris
01 40 79 56 01
De la reliure haut de gamme
- Le Garage L © photo PdF 2019 Le Garage L © photo PdF 2019
- Le Garage L © photo PdF 2019 Le Garage L © photo PdF 2019
- Le Garage L © photo PdF 2019 Le Garage L © photo PdF 2019
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- Le Garage L © photo PdF 2019 Le Garage L © photo PdF 2019
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https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/content/30-abonnes.html?type=rss&start=70#sigProId87a04ec167
Si il y a une adresse à connaître pour faire relier des manuscrits c'est bien celle-ci : le Garage Librairie à Forcalquier
Véritables maîtres d'oeuvres, Vanessa Krolikowski et Romuald Sourisse sont installés à Forcalquier. L'aventure débute il y a douze ans quand ils investissent l'ancien garage Laurent. L lieu est idéal pur exposer leurs livres, magazines et autres posters composés son compagnon.
Quant à Vanessa qui coud ses livres à la main. Elle est une spécialiste de la reliure islamique et propose des petits cours concis sur les différentes reliures du monde entier.
Romuald n'a pas son pareil pour redonné vie aux ouvrages d'antan. La calligraphie est un domaine dans lequel il excelle.
Surtout ne manquez pas de leur rendre visite, la porte du Garage est grande ouverte et des merveilles vous y attendent.
N.B.
Garage L
BD Bouché
Forcalquier
La taille de pierre à Guédelon
- La taille de pierre à Guédelon © photo PdF 2019 La taille de pierre à Guédelon © photo PdF 2019
- La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019 La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019
- La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019 La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019
- La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019 La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019
- La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019 La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019
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- La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019 La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019
- La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019 La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019
- La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019 La taille de pierre à Guédelon 2019 © photo PdF 2019
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Des blocs de pierre à disposition
Ce qui est passionnant à Guédelon c'est d'assister en temps réel à des ateleirs comme ici la taille d'une pierre qui va servir à la construction. Les ouvriers du chantier s'entraident et sont heureux de faire des démonstrations de leur technique.
Toujours un travail d'équipe
En peu de temps la pierre est soumise à la volonté des artisans. Ensuite elle sera travaillé dans l'atelier de taille et répondra à un plan précis dans la longue chaine de tâches du chantier.
Chez Isabelle Martin, tourneuse sur bois
- Travail du bois et de la lumière chez Isabelle Martin © photo PdF 2019 Travail du bois et de la lumière chez Isabelle Martin © photo PdF 2019
- Bois récupéré, bois sculpté d'Isabelle Martin © photo PdF 2019 Bois récupéré, bois sculpté d'Isabelle Martin © photo PdF 2019
- Atelier d'Isabelle Martin © photo PdF 2019 Atelier d'Isabelle Martin © photo PdF 2019
- Tourneuse sur bois Isabelle Martin dans son atelier © photo PdF 2019 Tourneuse sur bois Isabelle Martin dans son atelier © photo PdF 2019
- Isabelle Martin dans son atelier © photo PdF 2019 Isabelle Martin dans son atelier © photo PdF 2019
- Finesse des bols création d'Isabelle Martin © photo PdF 2019 Finesse des bols création d'Isabelle Martin © photo PdF 2019
- Isabelle Martin, tourneuse sur bois © photo PdF 2019 Isabelle Martin, tourneuse sur bois © photo PdF 2019
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Créations tactiles lumineuses
L'Atelier d'Isabelle
Aiguebelle
04150 Banon
zab624@wanadoo.fr
Fabrication d'un clavecin
- Clavecin à vendre © photo PdF 2019 Clavecin à vendre © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
- Contactez Thomas Murach si vous êtes intéressé par l'achat de ce clavecin © photo PdF 2019 Contactez Thomas Murach si vous êtes intéressé par l'achat de ce clavecin © photo PdF 2019
- Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019 Fabrication d'un clavecin par Thomas Murach © photo PdF 2019
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Le Pin Lyre
Thomas Murach
Saint-Michel-l’Observatoire
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