Des tableaux voyageurs
Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition "De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance" en partenariat avec le Domaine de Chantilly, au château d’Azay-le-Rideau dès la réouverture du monument.
Restaurés pour l’occasion
Le conservateur du patrimoine au musée Condé de Chantilly, nous présente trente-six portraits, partant de Charles VII jusqu’à Louis XIV en passant par les Valois dont Catherine de Médicis et ses enfants.
- Atelier de François Clouet ou de Jean Decourt, Portrait de Marguerite de Valois, reine de Navarre puis de France, vers 1570, huile sur bois, H. : 29 cm, L. : 22,5 cm Atelier de François Clouet ou de Jean Decourt, Portrait de Marguerite de Valois, reine de Navarre puis de France, vers 1570, huile sur bois, H. : 29 cm, L. : 22,5 cm
- Ecole française d’après Jean Fouquet, Portrait de Charles VII, roi de France, début du XVIIe siècle, huile sur bois, H. : 26 cm, L. : 21 cm Ecole française d’après Jean Fouquet, Portrait de Charles VII, roi de France, début du XVIIe siècle, huile sur bois, H. : 26 cm, L. : 21 cm
- D’après François Clouet, Portrait de Catherine de Médicis, seconde moitié du XVIe siècle, huile sur bois, H. : 17,5 cm, L. : 14 cm D’après François Clouet, Portrait de Catherine de Médicis, seconde moitié du XVIe siècle, huile sur bois, H. : 17,5 cm, L. : 14 cm
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/33-sorties/986-renaissance-a-azay-le-rideau.html#sigProIdde55df5ce3
Issus d’une collection constituée au XIXe siècle par les marquis de Biencourt, propriétaires du château d’Azay-le-Rideau, ces portraits ont été donnés au musée Condé du Domaine de Chantilly en 1939, par la nièce du dernier marquis de Biencourt. Entrés dans les collections du château postérieurement au legs du Duc d’Aumale, ils peuvent être présentés pour des expositions mais ils n’ont jamais quitté le château depuis leur accrochage.
- D’après François Clouet, Portrait d’Anne de Montmorency, connétable de France, quatrième quart du XVIe siècle, huile sur toile, H. : 31 cm, L. : 21 cm D’après François Clouet, Portrait d’Anne de Montmorency, connétable de France, quatrième quart du XVIe siècle, huile sur toile, H. : 31 cm, L. : 21 cm
- Château d’Azay-le-Rideau © Léonard de Serres - Dist. CMN Château d’Azay-le-Rideau © Léonard de Serres - Dist. CMN
- Château d'Azay-le-Rideau, antichambre du roi © Thomas jorion - CMN Château d'Azay-le-Rideau, antichambre du roi © Thomas jorion - CMN
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/33-sorties/986-renaissance-a-azay-le-rideau.html#sigProId3b79c9abc1
Des moments d'émotion face à ses personnages historiques
L'exposition se tiendra dans la Grande salle et l’antichambre du roi au premier étage du monument. A travers ces chefs-d’œuvre c'est tout l’art du portrait de la Renaissance française qui est ici appréciable. L'on pourra découvrir le fonctionnement d’un atelier de portraitiste ainsi que l’usage du portrait à cette époque.
- Château d'Azay-le-Rideau, façade sud vue depuis le parc © Léonard de Serres - Dist. CMN Château d'Azay-le-Rideau, façade sud vue depuis le parc © Léonard de Serres - Dist. CMN
- Château d’Azay-le-Rideau © Léonard de Serres - Dist. CMN Château d’Azay-le-Rideau © Léonard de Serres - Dist. CMN
- Château d'Azay-le-Rideau, grande salle ou salle des fêtes © Thomas Jorion - CMN Château d'Azay-le-Rideau, grande salle ou salle des fêtes © Thomas Jorion - CMN
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/33-sorties/986-renaissance-a-azay-le-rideau.html#sigProId4ddbfed348
Jusqu'au 19 septembre 2021
"De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance"
Commissariat de l'exposition Mathieu Deldicque,