Sorties

Sorties (318)

Une étoffe d'or à admirer à Autun

Récemment fouillés, une des tombes et son cercueil de plomb de la nécropole d'Autun (datée du IVe siècle), recelaient les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d'or.

Parmi ces merveilles, un fragment est exceptionnellement présenté au public lors de l’exposition « D’un monde à l’autre, Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge ».

Des trésors enfouis

En Saône-et-Loire, une partie de la nécropole située à proximité de l’ancienne église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier, plus de 230 tombes ont été dégagées.

Un tissu d’or et de pourpre

Elles ont livré des objets exceptionnels : des bijoux en or, des épingles en jais et en ambre et un exceptionnel vase diatrète. L’une des tombes, un cercueil de plomb daté du IVe siècle, recelait les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d’or. 

Le tissu d’or est probablement l’une des plus grandes pièces antiques retrouvées à ce jour. Il est fabriqué à l’aide de fils constitués d’une âme en matière textile autour de laquelle s’enroulent des lamelles en or. Fortement dégradé par les infiltrations répétées à l’intérieur du cercueil, il ne présente aujourd’hui quasiment plus de matière organique et seuls les fils d’or sont conservés. Certains échantillons sont d’une extrême finesse avec 100 fils par centimètre (soit un diamètre de 100 microns par fil) et des lamelles d’or d'environ 300 microns de large).

Ces fils d’or attestent d’un tissu luxueux réalisé avec précision et minutie. La présence de motifs curvilignes témoigne de l’utilisation de la technique de la tapisserie, les bandes de tissu en fil d’or étant incorporées à une étoffe teinte à la pourpre.

Les motifs qui apparaissent sur ces bandes sont toujours en cours d’analyse. Ils dessinent des éléments géométriques et courbes correspondant probablement à un thème végétal et floral.

Un textile complexe à préserver

La tombe 47 comprenait un cercueil en plomb comblé par de la terre sur une quinzaine de centimètres. Elle ne contenait plus d’ossements, décomposés, mais des fragments de textile tissés d’or et teintés de rouge y ont été retrouvés.

Le tissu d’or recouvrait toute la superficie du cercueil en plomb à l’exception de la tête. Pris dans la terre, il a été prélevé dans cette gangue dans son intégralité. Les mottes de terre, découpées directement dans la sépulture, ont été rapidement placées dans un environnement réfrigéré afin d’éviter le développement de moisissures et la dégradation des fibres textiles.

Elles ont fait l’objet d’une tomodensitométrie (technique d’imagerie médicale paramétrée pour l’archéologie) au laboratoire Cetso à Rennes afin de visualiser à travers la terre les restes textiles et préciser leur protocole de fouille.

Impossibles à dégager à l’état humide, les mottes ont ensuite été soumises à un séchage lent, pendant un an, afin d’éviter les dégradations induites par un choc thermique trop violent. Présentes sur le projet dès la fouille, les spécialistes des textiles ont ensuite débuté le dégagement du tissu.

 Une exposition qui vaut le détour par le travail exceptionnel accompli autour de cette découverte majeure.

 A voir

Du 17 juin au 30 septembre 2022 

 "D’un Monde à l’autre Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge"

Tarif période d’exposition : 7,50 € – Réduit : 5,50 €

Au Musée Rolin

3, rue des Bancs
71400 Autun

03 85 54 21 60

 

lundi, 19 septembre 2022 Écrit par

A Cheval en Montagne

Le Far-West en Savoie 

Pratiquer l'équitation autrement au bon air voilà ce que propose la 3ème édition de "cheval en montagne

Une semaine 100% dédiée à la découverte du cheval et à l’initiation aux activités équestres de pleine nature, pour les cavaliers confirmés ou en herbe, amoureux des chevaux.

Cotoyer les sommets de la Haute Maurienne Vanoise dans une ambiance far-west pourquoi pas ? Autour du bien-être animal et de la relation homme-cheval, pour parler simplement apprendre de nouvelles approches « éthologiques », voilà le principe de la manifestation.

 

Au programme, tous les jours, des balades à cheval orchestrées par le centre équestre Equitation Haute Maurienne Vanoise, des initiations gratuites de tir à l’arc à cheval, des démonstrations de maréchalerie et d’équitation éthologique, des courses et des spectacles.

 

Dans la station de Valfréjus en Savoie

A noter pour une prochaine destination 

Du 31 juillet au 5 août 2022

jeudi, 14 juillet 2022 Écrit par

Le voyage en Italie de Louis Gauffier au Musée Fabre

Découvrir le peintre Louis Gauffier et retrouver l’Italie du XVIIIe, à Montpellier

« Le voyage en Italie de Louis Gauffier », le musée Fabre de Montpellier se devait de monter cette exposition, en collaboration avec le musée Sainte Croix de Poitiers, ville de naissance de ce peintre du mouvement néoclassique (1762-1801). La première rétrospective dédiée à cet artiste. Initiative justifiée à plus d’un titre. Et un hommage remarquable aux beautés de l’Italie.

A voir avant le 4 septembre.

 

Première raison, l’amitié liant François-Xavier Fabre, créateur du musée éponyme, à Louis Gauffier. La présence de trente peintures et dessins de Louis Gauffier dans les collections montpelliéraines justifie aussi ce choix. Le talent de cet artiste, également. Lauréat du Grand Prix de l’Académie à l’âge de 22 ans, son succès ne se démentira pas jusqu’à sa disparition précoce, en 1801. Ultime intérêt, et non des moindres, l’exposition met en valeur la tradition du Grand Tour, ce voyage qu’artistes et aristocrates se devaient de faire dans la péninsule, à cette époque.

Ce prix lui permit de s’installer à Rome pour un séjour de quatre ans, financé par le roi. Avec frénésie, il dessina la ville, ses architectures, ses scènes de rue. Les visiteurs pourront laisser libre cours à leur imagination pour compléter certains dessins sur une table numérique. Ce fut aussi l’époque de ses compositions inspirées par la Bible et l’histoire antique, appréciées par le public romain. Son installation à Florence jusqu’à sa mort, avec sa femme Pauline, lui ouvrit d’autres horizons.

Un accrochage pertinent que le Ministère de la culture et de la Communication a reconnu d’intérêt national. Grâce à des prêts exceptionnels de musées français (Louvre, château de Fontainebleau) et d’autres prestigieux du monde entier (Edimbourg. Cambridge, Stockholm, Philadelphie, Mineapolis, San Francisco, Melbourne). Ainsi que d'autres institutions et collectionneurs. Permettant de réunir quelques 130 d’œuvres qui témoignent de la notoriété de cet artiste français.

Dès le début de l’exposition, une révélation, le tableau La Cananéenne aux pieds du Christ, qui valut à Gauffier le grand prix de l’Académie. En parallèle avec le même prix obtenu par Jean-Germain Drouais, l’élève favori de Jacques-Louis David. Suivent des tableaux d’histoire, des peintures ou des dessins de plein air, ainsi que des portraits. De quoi apprécier toutes les facettes de cet artiste original à la sensibilité visionnaire et préromantique. Ainsi que ses émules, ses camarades et ses clients.

Le durcissement de la Révolution française l’amena à quitter la villa Mancini, siège de l’Académie de France. Accompagné de François-Xavier Fabre, il vint s’installer à Florence, suite aux émeutes anti-françaises de février 93. Il y devint le portraitiste attitré d'une clientèle cosmopolite, appréciant la neutralité de la Toscane, alors que l'Europe entrait en guerre contre la France. Ces voyageurs, souhaitant garder un souvenir de leur périple aimaient apparaître, en pied, dans des paysages illustrant les monuments de florence. Donnant naissance à des tableaux intimistes de petit format. Le plus fidèle de ses clients fut Thomas Hope, héritier d'une riche famille de banquiers écossais établis aux Pays-Bas. Une occasion de découvrir ce personnage ayant donné naissance au style Regency, lors de son retour à Londres.

La Campagne d'Italie de Napoléon et l’occupation française de la Toscane entrainèrent le départ des voyageurs du Grand Tour. Fréquentant alors ses compatriotes, Louis Gauffier mit en scène plusieurs personnages dans des attitudes naturelles illustrant des valeurs familiales, genre anglais désigné par Conversation piece (Tableaux de conversation).

Malgré une vie trop courte, Louis Gauffier fut tout de même un précurseur dans l’art du paysage. Les quatre tableaux peints en 1797 après un voyage à Vallombrosa, à une trentaine de kilomètres de Florence, en témoignent. Ils sont accompagnés de leurs esquisses et études, réalisées in situ. Réunis pour la première fois. A la veille du romantisme, l’artiste faisait du paysage le reflet d’un état d’âme, le souvenir d’une visite mémorable teintée de nostalgie. Une sensibilité promise à un bel avenir, pour tout le XIXe siècle.

Passionnant de découvrir ce peintre et l’Italie de la fin du XVIIIe.

Guy Hébert

Exposition "Le voyage en Italie de Louis Gauffier"

Jusqu'au 4 septembre 2022

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

A partir du 8 juillet :

  • visite guidée du mardi au dimanche, à 16h

  • visite en famille, dès 2 ans, les mercredis, vendredis et samedi, à 10h30.

Autres propositions : ateliers de pratique artistique, ateliers d’écriture théâtrale, visites couplées au jardin des plantes, projection cinématographique, fiche-jeux en autonomie …

Musée Fabre

39 boulevard Bonne Nouvelle

34 000 Montpellier

04 67 14 83 00 

mardi, 30 août 2022 Écrit par

La collection de Madame Grès aux enchères

Un évènement dans l'Histoire de la Mode

120 créations haute couture de Madame Grès se présentent aux enchères. L'occasion de se replonger au coeur de l'élégance française. Cette collection, issue des archives personnelles d’Alix Grès, sa petie fille, est restée pour l’essentiel intacte. Protégée, entretenue et conservée avec passion par la Maison Quidam de Revel.

Ces 120 pièces sont pour la majorité, des prototypes des collections. Du drapé iconique aux créations architecturées des années 70, l’exposition et la vente vont marquées une page unique dans l’histoire de la mode.

"Madame Grès, entre Ombre et Lumière, Bourgoin-Jallieu" première exposition retraçant l’histoire de la Maison Grès

Tous ces prototypes ont été exposés de juin 2004 à janvier 2005 au musée de Bourgoin-Jallieu. Toutes les œuvres présentées pour cette vente, sont restées depuis leur création jusqu’à la fermeture de la maison en 1988 entre les mains d'Alix Grès.

Après son décès en 1993, plusieurs ventes sont organisées chez Christie’s, la dernière sera finalement annulée.

 

La collection est cèdée à la Maison Quidam de Revel, Emmanuelle et Philippe Harros gardent alors précieusement entre leurs mains ces malles remplies de trésors. Lors de la rétrospective du Palais Galliera Hors les murs au musée Bourdelle en 2011, Olivier Saillard sollicite le prêt de certains modèles.

Des années 40 aux années 80

Une nouvelle vie va s'offrir à tous ces modèles iconiques 

Vente

Jeudi 7 juillet 2022

A 14h30

Exposition du dimanche 3 au mercredi 6 juillet

De 10h à 18h

Cornette de Saint Cyr 6, avenue Hoche, 75008 Paris

vendredi, 01 juillet 2022 Écrit par

Des carnets de voyage préemptés pour le Musée Champollion

Pour souffler sa première bougie et pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, voilà une acquisition remarquable qui vient enrichir le musée départemental isérois.

L'expédition de Champollion en Égypte à portée de main

Trois carnets du dessinateur toscan Salvatore Cherubini, contenant plus de 148 dessins et croquis. Réalisés pendant l’expédition menée par Jean-François Champollion en Égypte entre 1828 et 1829, ils retracent la vie quotidienne de l’expédition et l’Égypte du XIXe siècle.

Témoignage de l’oeuvre de Jean-François Champollion

Emouvante retranscription à travers le regard de son compagnon d'aventure qui partage avec nous des instants historiques

Un voyage à travers le temps et les paysages, parsemés de portraits d’Égyptiens, d’Orientales et de membres de l’expédition.

Dans ces carnets, Salvatore Cherubini consigne avec finesse et sensibilité des scènes de l’unique voyage en Égypte du déchiffreur des hiéroglyphes.

 Il réalise le seul portrait connu de Jean-François Champollion, vêtu à l’orientale, à Médinet Habou en 1829.

Le droit de préemption auprès de l’État, procédure rare, a été mise en place, pour que le Musée puisse prévaloir de sa priorité d'achat.

De ce fait, les trois carnets de voyage de Salvatore Cherubini ont été remportés par le Département de l’Isère pour la somme de 18 000 €.

Une abondance bénéfique pour l'exposition permanente qui se verra renouvelée grâce aux nombreux dessins à disposition du public

La section dédiée à l’expédition franco-toscane,contient des originaux remarquables comme le manteau, la chemise, le poignard et la chechia de Jean-François Champollion, dorénavant elle accueillera ces esquisses.

 Le 11 Juin 2022

Vente réalisée à l’Hôtel Drouot, à Paris par Millon 

Musée Champollion

45 rue Champollion 38 450 VIF

04.57.58.88.50

mardi, 30 août 2022 Écrit par

Musique à Monte Cristo

« Il y a peu d’hommes aussi impressionnables que moi à certaines beautés musicales »« Il y a peu d’hommes aussi impressionnables que moi à certaines beautés musicales »  Alexandre Dumas

Avant la Fête de la Musique, la Musique se fête à Monte Cristo

Le parc du château de Monte-Cristo et la demeure d’Alexandre Dumas seront le théâtre de notes…de musique, un rituel annuel.

 

La musique va enchanter les lieux en accompagnant les promeneurs.

Trompettes, clarinettes, saxophones, tuba, flûtes: parfait mélange pour une fanfare ! Dans leurs salopettes bleues cyan, les musiciens de Moktar Sound System interprètent un répertoire moderne éclectique avec desmorceaux reconnaissables par tous issus de la chanson française et américaine. 

Une bonne humeur communicative pour faire swinguer Monte-Cristo, le rève du célèbre romancier 

Présente lors de nombreux événements ou dans la rue en spectacle, la fanfare du Moktar Sound System, créée il y a plus de dix ans, réunit de jeunes étudiants de toutes filières de Sorbonne Université. Passionnés de musique, ils la rendent la plus accessible possible. 

Pourquoi ne pas danser ? Le décor champêtre invite à la fête...

 

Dimanche 19 juin 2022

De 14h à 18h

Pas de places assises mais l'on profite de belles pelouses vertes.Il n’y a pas de réservation au préalable.

TARIFS incluant la visite du parc et du château

Tarif plein : 14 € /personne.Tarif réduit pour moins de 8 ans : 5 € /personne.Gratuit : moins de 3 ans.

Château de Monte Cristo

A Port Marly

 

 

 

 

 

 

mercredi, 08 juin 2022 Écrit par

Brest, ville fortifiée

Place de la Liberté de Brest, se tient tout l'été l'exposition « Brest ville fortifiée ». L’exposition invite à découvrir son passé prestigieux et les vestiges encore présents sur le territoire. 

Ville d'art et d'Histoire, la ville a tant à raconter à ses visiteurs et à ses habitants. Le service Patrimoines de la Ville de Brest a souhaité mettre en avant son "art militaire".

Grand port militaire depuis le 17e siècle, l’arsenal brestois doit être défendu à tout prix des ennemis du Royaume. Enceinte urbaine, batteries de côte, forts détachés… Brest témoigne des évolutions des systèmes défensifs. Jusqu’au 20e siècle, il s’agit d’une place forte étroitement protégée.

 

En plein air

Jusqu'au 16 octobre 2022

Accès libre et visible en continu
Accessible aux personnes à mobilité réduite

mercredi, 01 juin 2022 Écrit par

Gisors, Légendaire

Un week-end pour revivre au temps des royaumes de France et d’Angleterre 

C'est une immersion totale à laquelle nous convie la ville de Gisors

Au quotidien, la diversité autour de l'art de vivre s'apprécie: les épices, les plantes, les jeux, la cuisine…Le marché médiéval en sera la parfaite illustration.

Autre richesse du Moyen-Age, tous ses différents métiers : la calligraphie et l’enluminure, le tissage et le filage, le travail du cuir, du bois, du métal, l’héraldique, la chirurgie et la médecine…

Les Archers du Château

Les épisodes historiques, de cette époque décrivent un quotidien de conflits où il faut savoir manier les armes : démonstrations de combats, initiations…

Le Moyen-Age est une période fastueuse faite d'art ici, une place sera faite à la musique, la danse, le vitrail, la poterie, la jonglerie…et tout ce qui concerne le savoir-faire avec un marché médiéval : épées, boucliers, bijoux, articles en cuir…

Du 21 au 22 Mai 2022 

 

Marché médiéval gratuit

Animations dans le parc du château :
3 € en prévente à l’accueil de la Mairie de Gisors jusqu’au 19 mai inclus
5 € le week-end de l’événement – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes en situation de handicap

vendredi, 13 mai 2022 Écrit par

UNESCO portes ouvertes

La Nuit européenne des musées ce week-end nous donne l'accès à des lieux inattendus. Le Siège de LUNESCO sera accessible durant toute la soirée.

Un parcours nocturne

A la découverte de ce lieu insolite, doté d'un patrimoine architectural et artistique au coeur de la Capitale, inspiré par le dialogue des Cultures.

Cette édition 2022 est principalement orientée autour de rencontres grâce à des ateliers sur trois axes

La Restauration et conservation d’œuvres d’art : étudiants et professionnels de la conservation et de la restauration d’œuvres d’art réaliseront en public des constats d’état et restaureront en direct des œuvres de la collection de l’UNESCO, dont des œuvres médiévales d’Azerbaïdjan.

Échanges avec des experts de l’UNESCO : à 19h et 21h, il sera possible d'échanger avec des spécialistes de l’Organisation sur les musées en situation de crises et l’évolution des musées.

Rencontre avec une artiste : l’artiste photographe canadienne Caroline Monnet présentera son œuvre et sa passion aux visiteurs dans le cadre d’une donation à l’UNESCO par le Canada d’une de ses œuvres, Debouttes.

Cette soirée exceptionnelle est également l'occasion de présenter la plus importante exposition de l’artiste surréaliste Artur do Cruzeiro Seixas, en partenariat avec la Délégation Permanente du Portugal auprès de l’UNESCO. 

LUNESCO s'engage depuis toujours en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel et des musées en tant que lieux d’échange, de partage et de dialogue.

Visites libres et ateliers 

Accès libre, gratuit, sans réservation

Entrée : 7 place de Fontenoy, 75007 Paris (métros Ségur, Cambronne et École Militaire)

Port du masque obligatoire à l’intérieur du bâtiment 

De 18h à minuit

Samedi 14 mai 2022

jeudi, 12 mai 2022 Écrit par

Ouverture de la Maison Sublime

Connu comme le plus vieux monument juif en France la Maison Sublime réouvre ses portes au public.

Ce monument insolite témoigne de l'importance de la communauté juive de Rouen au Moyen-Âge 

Un lieu chargé de mystère

Au cœur du quartier historique, dans les sous-sols du Palais de Justice, vous visiterez un lieu chargé d'émotion. Accompagnement indispensable, un guide conférencier partagera son savoir sur l'Histoire de cette étrange Maison.

Un monument juif du XIIe

40 ans après sa découverte et près de 9 siècles après sa construction, la Maison Sublime, n’a pas livré tous ses secrets. Etait-ce une école rabbinique, un lieu de prière, une maison d’habitation ?

En Août 1976, des travaux de pavage sont menés dans la cour du Palais de Justice de Rouen. Un mur en pierre se dresse et les pierres dont la taille est caractéristique appartiennent à un bâtiment roman du XIIe siècle. Les fouilles commencent et des inscriptions gravées laissent les archéologues, les historiens et les experts du monde entier perplexes.

 Sa visite est un moment inoubliable.

La Jauge est très limitée les réservations pour la visite se font en ligne

reservation@visitezlamaisonsublime.fr 

Visite guidée pour le grand public le samedi à 10h30 et 14h30.

Visites supplémentaires pendant les vacances scolaires (zone B) le mardi et le jeudi à 14h30.

Durée : 1 heure – Tarif : 9€/pers. Tarif réduit 7,50€/pers. Gratuit pour les moins de 6 ans.

 02 35 52 48 02

La Maison Sublime  

38 Rue aux Juifs

76 000 Rouen

lundi, 20 juin 2022 Écrit par
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