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La Collection Gérard Depardieu aux enchères
C'est la Maison Ader qui a obtenu le privilège de mettre en place la vente de la collection de Gérard Depardieu. De découvrir puis de sélectionner tous ses trésors accumulés durant des années.
Le comédien dévoile une part secrète de son intimité. Et à travers ses choix, la sensibilité de l'artiste transparaît. Peinture, sculpture, l'attrait pictural de Gérard Depardieu se dessine. Plusieurs statues féminines s'imposent.
Sculptures, peintures et dessins : près de 250 œuvres choisies, essentiellement réalisées par les plus grands artistes du XXème siècle,
Gérard Depardieu a rassemblé des pièces remarquables de Rodin, Duchamp, Calder, Miro, Michaux, Richier et Leroy.
- Eugène LEROY (1910-2000) Sur la terre, 1977 Estimation 80 000 / 120 000 € © Adagp, Paris, 2023 Eugène LEROY (1910-2000) Sur la terre, 1977 Estimation 80 000 / 120 000 € © Adagp, Paris, 2023
- Odilon REDON (1840-1916) Vase de fleurs. Estimation 50 000 / 80 000 € © Adagp, Paris, 2023 Odilon REDON (1840-1916) Vase de fleurs. Estimation 50 000 / 80 000 € © Adagp, Paris, 2023
- Germaine RICHIER (1902-1959) L’Homme qui marche Épreuve en bronze patiné. Estimation 500 000 / 800 000 € © Germaine Richier, L’Homme qui marche, Adagp, Paris, 2023 Germaine RICHIER (1902-1959) L’Homme qui marche Épreuve en bronze patiné. Estimation 500 000 / 800 000 € © Germaine Richier, L’Homme qui marche, Adagp, Paris, 2023
- Gérard SCHNEIDER (1896-1986) Composition 42b, 1953, estimation 30 000 / 50 000 € © Adagp, Paris, 2023 Gérard SCHNEIDER (1896-1986) Composition 42b, 1953, estimation 30 000 / 50 000 € © Adagp, Paris, 2023
- Ossip ZADKINE (1890-1967) Buste de de femme la tête en arrière, vers 1920 50 000 / 80 000 € © Adagp, Paris, 2023 Ossip ZADKINE (1890-1967) Buste de de femme la tête en arrière, vers 1920 50 000 / 80 000 € © Adagp, Paris, 2023
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProIdaf7cf85c2e
Cinq œuvres de Calder dont une gouache, L’Etoile, estimée 60 000 / 80 000 €, figurent dans la vente. Quatre œuvres de Miro (un polyptyque, deux encres et une eau-forte acquises auprès de la Galerie Maeght) expriment son intérêt pour le trait. La géométrie cubiste des œuvres de Louis Marcoussis Nature morte de la mer (30 000 / 50 000 €) tient une place importante.
La sculpture d’Ossip Zadkine, Buste de femme la tête en arrière (50 000 / 80 000 €) se détache du lot.
Matière, couleur, geste et trait, voilà ce qui domine sa collection
La Composition d’Asger Jorn, les Deux têtes de Karel, estimées chacune 12 000 / 15 000 € illustre l'importance qu'il accorde à la couleur. Une section dédiée à l’abstraction lyrique, à observer une huile sur toile de Gérard Schneider de 1947 estimée 25 000 / 30 000 €. Trois encres de Fernand Léger, dont le Portrait d’Arthur Rimbaud, estimé 15 000 / 20 000 € font monter la côte.
Remarquable oeuvre de Germaine Richier, une pièce unique, l’agrandissement de L’Homme qui marche, estimée entre 500 000 et 800 000 €
Les 26 et 27 septembre 2023
Hôtel Drouot Salle 1-7
Vente par la Maison Ader
01 53 40 77 10
Mardi 26 septembre 2023 à 18h
Mercredi 27 septembre 2023 à 14h
Ouverture d'une nouvelle Fabrique de Styles
Attention danger ! La dernière adresse parisienne de Fabrique de Styles est redoutable pour les addicts de la Déco !
Implantée dans de nombreux coins de France la marque Fabrique de Styles poursuit son développement avec enthousiasme.
Une grande étape vient d'être franchie avec son arrivée dans la Capitale ! Située à proximité des Grands Boulevards et de l'Opéra, on ne pouvait réver meilleur point de chute pour ces bordelais d'origine c'est une belle victoire.
- Nouvelle adresse parisienne pour Fabrique de Styles @ photo Fabrique de Styles Nouvelle adresse parisienne pour Fabrique de Styles @ photo Fabrique de Styles
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https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProIded6156e27b
Le magasin s'étend sur deux étages et profite d'un immense espace pour exposer ses collections. La sélection de produit est d'un goût certain et l'on ne peut s'empêcher d'être fier de cette production française. Oui il y a de belles entreprises qui créent des objets uniques et éthiques.
Un monde apaisant
Fabrique de Styles nous emporte dans son univers coloré et élégant. Réunir dans une enseigne, de la déco, de l'ameublement, des produits ménagers français de surcroît, l'idée est astucieuse et fonctionne très bien.
- Nouvelle adresse parisienne pour Fabrique de Styles @ photo Fabrique de Styles Nouvelle adresse parisienne pour Fabrique de Styles @ photo Fabrique de Styles
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https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProId722d5cfa0d
Des références incontournables et des nouveautés tous les mois
Pour dénicher tous les produits de la maison de qualité c'est ici ! Le choix, car il va falloir choisir, sera cornélien.
De la propreté à tous les étages !
Des tarifs abordables avec des éléments de déco dans la tendance, le concept de Fabrique de Styles apporte de la modernité en renouvellant l'esprit maison made in France (30%) et made in Europe (10%)
Concept XXL
L'avenir promet un bel avenir à cette initiative commerciale qui coche les cases de ce que beaucoup de clients espèrent : des produits qualitatifs, moins polluants et abordables côté porte-monnaie.
Marques de mobilier, espace enfant, plantes, épicerie, luminaire, bien-être, de quoi trouver son bonheur
Une adresse que l'on conseille pour se faire plaisir et pour offrir le meilleur des marques françaises actuelles. le lieu dégage un atmosphère très zen. Il ne manque plus que le coin cosy pour venir se pauser et comme on se sent à l'aise on va finir par y élire domicile !
N.B.
Fabrique de Styles
18 Boulevard des Caucines
75 009 Paris
Madeleine ou Opéra
Sur deux niveaux, 1200 m²
Un point qui a son importance, la livraison est possible sur tout Paris et la banlieue.
Du lundi au samedi de 10h à 20h
Dimanche de 11h à 18h
La Maison Carrée de Nîmes inscrite à l'UNESCO
Et de neuf ! Le Comité du patrimoine mondial a annoncé l’inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco. La persévérence a payé et la Maison Carrée de Nîmes devient le 51ème bien français inscrit.
Un travail de longue haleine
Il faut dire que la ville de Nîmes chouchoute ses monuments !
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProId9e97f83719
Embellis et magnifiés, le patrimoine nîmois mérite bien cette récompense. Le maire Jean-Paul Fournier se réjouit d'avoir mené à bien sa mission de transmettre un héritage magnifique : "c'est une immense fierté". Ce superbe temple romain restauré il y a quelques années, trône majestueusement.
Une consécration
L’Unesco reconnait ainsi tout l'engagement d'une ville envers son Patrimoine dans sa bonne gestion en assurant sa protection..
Un atout supplémentaire pour aller visiter Nîmes, une ville d'une propreté remarquable qui valorise avec excellence ses richesses antiques.
Maison Carrée
Place de la Maison Carrée
30 000 Nîmes
Le musée du Poids Lourd aux enchères
En Loir-et-Cher, connaissez-vous le musée de Cormenona ? Un lieu insolite dans lequel on peut retrouver la plus grande collection française ...de poids lourds, réunie par le passionné Jacques Passenaud.
Celle-ci sera vendue aux enchères sur place dans le cadre de sa succession, le samedi 30 septembre 2023 par les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac.
Une passion surprenante
Ancien ferrailleur auvergnat, Jacques Passenaud (1932-2022) a consacré sa retraite à sauver et restaurer les plus beaux camions ayant roulé sur les routes françaises.
Sa collection est considérée par Jean-François Colombet,journaliste et consultant de la vente, comme « la plus importante en France et l’une des premières en Europe ». Ses trois enfants ont pris la décision de s’en séparer, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Des Camions de légende
La vente comprend 190 numéros, dont 72 véhicules de légende et de nombreux moteurs d’exception et autres accessoires automobilia.
Les estimations varient de 30 € pour une pompe à huile Aster (n°166 – est. 30/50 €) à 20.000 € pour le mythique camion Saurer A, 2 tonnes, de 1911 et sa remorque (n°20 et 21 – est. 15/20.000 €), du même type que les premiers camions à traverser le continent américain d’Est en Ouest.
Un autre camion à usage civil, dit « nez de requin », le Willeme LD de 1958 (n°68 – est. 8/10.000 €), a été popularisé par Jean Gabin dans le film Gas-oil. Le Latil H2N B9 de 1949 (n°58 – est. 10/12.000 €), qui était le favori du collectionneur, a été quant-à-lui soigneusement restauré et est le seul exemplaire connu à être conservé.
- Citroën 32 U de 1935, joliment restauré en livrée de guerre. Lot 23, 10 000 - 15 000 € Citroën 32 U de 1935, joliment restauré en livrée de guerre. Lot 23, 10 000 - 15 000 €
- Un véhicule léger Peugeot 177 M de 1927 entièrement restaurée, Lot 3, 5 000 - 7 000 € Un véhicule léger Peugeot 177 M de 1927 entièrement restaurée, Lot 3, 5 000 - 7 000 €
- Modèle rare Saurer A de 1911, Lot 20, 12 000 - 15 000 € Modèle rare Saurer A de 1911, Lot 20, 12 000 - 15 000 €
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Véhicules militaires et de pompiers
D’anciens véhicules militaires trouvent également le chemin des enchères, tels la « Licorne » Laffly V15T de 1939 (n°46 – est. 12/15.000 €), qui équipait l’armée française pendant la seconde guerre mondiale, ou le Delahaye 140, un 2,5 tonnes de 1939 (n°45 est. 10/15.000 €), restauré avec ses marquages d’époque.
La vedette de la vente
Avec sa belle robe rouge, les acheteurs vont retomber en enfance !
Ce beau camion de pompiers, réformé de la caserne de Brou en Eure-et-Loir, le Laffly VM2 de 1925 (n°35 - est 10/12.000 €) va faire des envieux.
Exposition gratuite le 30 septembre 2023
Exposition publique :
Les jeudi 28 et vendredi 29 septembre de 10 à 12h et de 14 à 17h
Samedi 30 septembre de 9h30 à 12h.
Maison Rouillac
Tél. : 02 54 80 24 24
Dernière exposition Raysse au Musée Paul Valéry
A 87 ans, Martial Raysse choisit Sète pour présenter ses œuvres récentes
« C’est important de transmettre à ses petits-enfants quel monde on leur laisse » confie Martial Raysse (il a quatorze petits enfants, ndlr) après une longue visite commentée de son ultime ( ?) exposition au musée Paul Valéry de Sète. A 87 ans, depuis sa rétrospective du Centre Pompidou, en 2014, et du Palazzo Grassi, en 2015, l’un des plus grands peintres contemporains français n’a plus rien à prouver. Et pourtant les œuvres récentes qu’il a accepté d’accrocher aux cimaises du musée dominant la Méditerranée, jusqu’au 5 novembre 2023, ont beaucoup à nous dire. Avant d’en arriver là, l’évocation de son parcours s’impose.
A dix-neuf ans, Martial Raysse réalise ses premières œuvres et publie une plaquette de poèmes.
- Exposition Martial Raysse @ Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole Exposition Martial Raysse @ Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole
- Exposition Martial Raysse Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole Exposition Martial Raysse Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole
- Exposition Martial Raysse Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole Exposition Martial Raysse Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProIdcef8a0ef97
En 2014, il retrouve ses deux passions, déclarant « Maintenant je pense que l’important c’est d’atteindre ce qu’on appelait, dans l’ancien temps, la poésie ». Dès 1960, il imagine, avec ses amis niçois, Yves Klein et Arman, un axe Nice-Los Angeles-Tokyo pour déborder Paris et New York qui dominent alors.
Participant pour une courte durée au Nouveau réalisme, il expose en 1961 à Milan, avec Arman, participe à la biennale de Paris et à « Art of Assemblage », à New York, la même année.
Chez Martial Raysse, il y a d’abord ses années Pop.
Sa vie d’artiste ne s’arrêtera plus. Eclectique, en 1966, il réalise ses premiers décors pour le théâtre des Champs Elysées et son premier film « Jésus Cola ». La même année, il représente la France à la 33 ème biennale de Venise. Bien de son siècle, Martial crée des affiches pour les évènements de mai 68, aux ateliers des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs. Six mois après, il devient professeur à l’ENSAD de Paris, où il anime, jusqu’en 1987 un cours de dessin.
On peut relever de grandes expositions à laquelle il participe : en 1977, à « Paris-New York » au centre Pompidou et à la Documenta 6 à Cassel. Exposant également, dans les années 2000, à Pékin, Séoul, Shanghai, Canton. Ainsi qu’en 2002, à « Paris, capitale des Arts 1900-1968 », présentée à la Royal Academy of Arts de Londres et au Guggenheim Museum de Bilbao. En 2021, des œuvres sont proposées à l’ouverture de la collection Pinault, à la Bourse de Commerce de Paris.
Pendant toutes ces années, Martial Raysse s’essaiera aux sculptures, aux vitraux. A noter qu’en 2011, la vente de « L’année dernière à Capri » fera de lui l’artiste français vivant le plus cher du monde !
- Courage Martial ! 2021 Huile sur toile 200 x 131 cm Pinault Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole Courage Martial ! 2021 Huile sur toile 200 x 131 cm Pinault Collection ADAGP, Paris 2023 ©Aurélien Mole
- Exposition Martial Raysse @ photo G.Hébert Exposition Martial Raysse @ photo G.Hébert
- Exposition Martial Raysse @ photo G.Hébert Exposition Martial Raysse @ photo G.Hébert
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProIdcdfc2d06af
Aujourd’hui, à Sète, ce sont près de cent œuvres qui sont accrochées, autour de très grandes toiles inédites - Le lever du jour (2020), La tombée de la nuit (2021), La Peur, La Paix (2023).
Rassemblant peintures, sculptures, dessins de ces quinze dernières années. « L’ordre chronologique qui s’est imposé privilégie la transversalité des centres d’intérêt, des thèmes, des matériaux et des techniques qui caractérisent la production de l’artiste » explique Stéphane Tarroux, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Paul Valéry. Dans sa préface au catalogue officiel, il titre « Martial Raysse est toujours à l’affut du présent ». Une affirmation résumant parfaitement son travail.
Que Martial Raysse aborde avec gravité et légèreté. Incluant un bel auto portrait aux mains remarquables, « Courage Martial », une huile sur toile de 200x131cm, peinte en 2021.
« J’ai vécu une période difficile en abandonnant le Pop Art » glisse l’octogénaire, en avouant « Devant trop de critiques, J’étais très déprimé ». Le vieil homme, sensible, reste aussi marqué par son enfance dans le Vercors, avec un père dans la résistance.
Dans l’intimité de ses œuvres, au musée Paul Valéry, il ne peut s’empêcher de se revoir sur les genoux d’un allemand pendant une intervention brutale de la Gestapo.
Un élément fondateur qui l’a accompagné toute sa vie.
Guy Hébert
Informations pratiques :
Musée Paul Valéry
148 rue François Desnoyer 34200 Sète
Exposition jusqu’au 5 novembre 2023
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Visites commentées du mardi au samedi à 16h.
Restaurant du musée « Midi Là-haut », ouvert tous les jours
Fête des Potiers dans la Manche
Dès aujourd'hui à partir de 14h, il sera possible partager avec une soixantaine de potiers professionnels un moment unique :construire et mettre en route des fours plus ou moins éphémères, presque exclusivement en briques et alimentés par du bois.
De la faïence au grès, en passant par la porcelaine et les terres chamottées, un voyage au-delà des frontières
L'expérience va se renouveler durant deux jours, pour se rendez-vous annuel depuis presque vingt ans. 32 céramistes exposeront autour du musée. Des démonstrations de tournage sur les tours électriques sont réalisées devant le public.
- Fête des Potiers à Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50 Fête des Potiers à Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50
- Soirée du Feu à Ger @ photo @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50 Soirée du Feu à Ger @ photo @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50
- Musée de la Céramique de Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50 Musée de la Céramique de Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50
- Musée de la Céramique de Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50 Musée de la Céramique de Ger @ photo Musée de la Céramique/D.Daguier CD50
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProIda4e9d88fd7
Lors de la soirée du Feu, la variété des types de fours va sans aucun doute passionner les visiteurs.
Le four « raku », par l’équipe de Xavier Rousseau. Cette technique de cuisson est basée sur le choc thermique
que subissent la glaçure et le tesson quand ils sont sortis du four à environ 950 degrés.
Le four « tranchée », par l’équipe de Christophe Rault : ce four se rapproche le plus du grand four tunnel utilisé
autrefois par les potiers de Ger, mais en beaucoup plus étroit.
Le four « Valtat », par l’équipe de Sébastien Rouen : du nom de son inventeur, Alain Valtat, le principe de ce four
à flamme renversée repose sur une guidance de flamme rabattue du haut (à la sortie de l’alandier) vers le bas (à
la base de la cheminée).
Le four « papier », par l’équipe de Sylvie Beaumont-Perron est un modèle de cuisson
éphémère simplement fait de grandes tiges de bois et de papiers enduits de
barbotine.
Le four « Anagama », par l’équipe de Freya Recksiek reprend le modèle japonais des
fours couchés avec une chambre unique et large dont la sole inclinée en terrasse guide
la flamme directement vers la cheminée.
Le four à fusion pour le bronze, par Souleymane Traoré, originaire du Burkina Faso
et qui maîtrise l’art de la fabrication préalable d’un moule en argile dans lequel il coule
le métal en fusion. Le lendemain, Souleymane montrera les étapes de ponçage et de
lissage sur les pièces réalisées.
Et enfin, Le four « chaînette », par l’équipe de Jean-Jacques Lemonnier, est le four sous abri réalisé les années précédentes par des bénévoles et l’équipe du musée. Il va vivre à la soirée du feu 2023 sa 5e cuisson-test.
Au Musée de la Céramique, Centre de création
Soirée du Feu, samedi soir dès 18h jusqu'à à minuit
Tarif adultes :4 € / enfants : 3 €.
Dans la Manche
Les 26 et 27 août 2023
Samedi de 14h à 20h
dimanche de 10h à 18h, entrée gratuite
02.33.79.35.36
Métamorphose du Musée d'Histoire à Lyon
Un nouveau parcours permanent d’exposition ouvrira ce 2 décembre au musée d’histoire de Lyon suite à sa transformation.
Le MHL devient Musée de ville et se veut parmi les plus novateurs des musées européens
Nouveau projet scientifique et culturel pour une visite à la carte
La nouvelle scénographie du musée se compose de quatre expositions thématiques, la grande nouveauté est un parcours de visite axé sur les centres d’intérêt du public.
Quatre expositions thématiques sur 3 niveaux au total 1100 M² à découvrir
Portraits de Lyon, se repérer dans la ville
Grâce à la maquette interactive augmentée, ce premier parcours permet de regarder la ville d’aujourd’hui et de comprendre comment elle s’est métamorphosée.
Les pieds dans l'eau, vivre avec le Rhône et la Saône
La pirogue-vivier du 16e siècle, issue de fouilles archéologiques, donne la clé d'un second volet qui raconte les relations mouvementées des Lyonnais avec leurs cours d’eau.
Qu'est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière
L'importance de l'activité historique et de ses savoirs faire ne sont pas oubliés. Ici, le métier à tisserà la grande tire est l'objet emblématique de l’aventure industrielle lyonnaise.
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProId67aa613e32
Lyonnais, lyonnaises ! Pouvoirs et engagements dans la Cité
Cette prochaine exposition l'histoire politique de Lyon à travers les figures du pouvoir et des exemples d’engagements citoyens.
Composée d'OEuvres phares : la maquette de l’hôtel de ville, le tableau « Le sac de Lyon par les calvinistes en 1562 » peint vers 1565, des portraits de personnalités de pouvoir et d’influence et une fresque d’Olivia Paroldi.
Elle est organisée en trois parties :• Citoyens et citoyennes : s’engager, militer (salles 1 et 2)• Conflictualités : Lyon entre guerres et crises (salle 3)• La gouvernance de la ville : le partage des pouvoirs (salle 4)
Ouverture le 2 décembre
Musée d’Histoire de Lyon Gadagne
1, place du Petit Collège
69 005 Lyon
Nouveauté au musée de Bormes les Mimosas
Pour une immersion plus vraie que nature, le Musée de Bormes les Mimosas s'est équipé de tablettes en Provençal. Le Musée d'Histoire et d'Art de Bormes les mimosas, souhaite mettre à l'honneur le patrimoine de la Provence.
L'histoire de Bormes en provençal
Le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes (MHAB) dans le Var, a été rénové en 2022
Lors de la visite la présentation pourra se faire dorénavant sur des tablettes et sur certaines installations du parcours dans la langue régionale pour transmettre ce patrimoine linguistique.
2400 ans d’histoire
- Le Fort de Bormes les Mimosas Le Fort de Bormes les Mimosas
- Le musée nouvellement équipé à Bormes les Mimosas @ Histovery Le musée nouvellement équipé à Bormes les Mimosas @ Histovery
- La nouvelle tablette en version originale @ Histovery La nouvelle tablette en version originale @ Histovery
- Magnifiques bougainvilliers à Bormes les Mimosas Magnifiques bougainvilliers à Bormes les Mimosas
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProIdb618390e02
Cette réalité augmentée va nous transporter de l’Antiquité au Moyen âge, de la deuxième guerre mondiale jusqu'aux temps forts du Fort de Brégançon.
La visite en provençal nous plonge dans le passé de la cité.
Un bas-relief d’Alfred Boucher au musée Camille Claudel
Outre l'impressionnante collection d'oeuvres de l'artiste, le Musée Camille Claudel recèle un Fonds Alfred Boucher (1850-1934). Celui-ci contient déjà 223 objets mais aucune sculpture en cire. Les Amis du musée ont donc décidé d'offrir à l'établissement un bas-relief d’Alfred Boucher en cire.
Une oeuvre inédite
Ce "Profil de jeune fille" non recensé dans le catalogue raisonné de l’artiste, a la particularité d’être en cire, un matériau rare dans lequel peu d’œuvres de l’artiste sont connues.
Préalablement à la vente aux enchères durant laquelle il a été acquis, l'authenticité de la sculpture qui est d’ailleurs signée et datée " A.Boucher 1889 " sous l’épaule, a pu être confirmée par la conservatrice du musée en lien avec Jacques Piette, auteur du catalogue raisonné.
Le modèle qui a posé pour ce portrait n’est pour le moment pas identifié. Il rejoint dorénavant les collections.
Le musée Camille Claudel poursuit sa volonté d'étoffer sa collection de sculpture fin XIXe siècle.
Dans l'Aube
Musée Camille Claudel
10 rue Gustave Flaubert
03.25.24.76.34
Le futur musée d'Histoire de Vienne se profile
Le projet de créer un musée d’histoire au coeur du centre-ville était porté par la Ville de Vienne prend forme. Finaliste, le cabinet d’architectes Atelier Novembre a emporté l’unanimité du jury pour réaliser le 12ème musée départemental isérois.
L’ensemble patrimonial de premier plan que forment l’abbaye Saint-Pierre et l’église Saint-Georges en coeur de ville en sera l'ambassadeur.
Ce prochain musée départemental réunira deux objectifs à la fois : mieux connaître l’importance de l’histoire de la Ville de Vienne et la richesse de son patrimoine.
- L'équipe de la ville de Vienne en Isère © Ailleurs Studio / atelier Novembre L'équipe de la ville de Vienne en Isère © Ailleurs Studio / atelier Novembre
- La Cour Boullu, projection future © Ailleurs Studio / atelier Novembre La Cour Boullu, projection future © Ailleurs Studio / atelier Novembre
- L'église Saint-Pierre de Vienne © Ailleurs Studio / atelier Novembre L'église Saint-Pierre de Vienne © Ailleurs Studio / atelier Novembre
- Le jardin, projet architectural du futur musée © Ailleurs Studio / atelier Novembre Le jardin, projet architectural du futur musée © Ailleurs Studio / atelier Novembre
https://patrimoinedefrance.fr/occitanie/content/33-sorties.html?start=70#sigProId96fdbf3342
Ce projet de 3500 m² au total présentera un espace d’exposition temporaire en deux parties, de plus de 400 m² au total. Le musée comprendra également un accueil, une salle de conférence, une boutique, un salon de thé et deux salles pédagogiques. Le transfert des collections du musée Saint-Pierre par la Ville de Vienne commence dès cette semaine et se prolongera jusqu'en octobre.
Près de 1000 objets sont en cours de nettoyage. Le transfert des collections du musée Saint-Pierre par la Ville de Vienne commence dès cette semaine et se prolongera jusqu'en octobre.,
Un peu d'Histoire
Fondée au Ve siècle, Saint-Pierre compte parmi les plus anciennes églises de France. C’est l’une des rares basiliques de l’Antiquité tardive aussi bien conservée.
Devenue abbaye au VIe siècle, l’église est utilisée comme basilique funéraire jusqu’au XIIIe siècle. En 1809, elle devient le premier musée de Vienne, fondé par Pierre Schneyder.
Une partie des collections lapidaires antiques et médiévales y sont conservées : sculptures, fragments d’architecture, inscriptions, mosaïques…
En Isère
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