En France et en Europe ce week-end sera instructif car il va permettre des vistes gratuites de chantiers jusque-là inaccessibles au public.
Les « Coulisses de l’archéologie »
Une année particulière mais les Journées sont maintenues avec l'ambition d'offrir des lieux ou des collections inaccessibles au public : réserves de musée, coulisses d’exposition ou de laboratoires, ateliers de création, musée en chantier…Plus d’un millier de manifestations et d'ouvertures exceptionnelles de fouilles, des activités ludiques à faire avec les plus jeunes.
Des rencontres avec des chercheurs ainsi que des découvertes de laboratoires vont peut-être favoriser le déclic vers de futures carrières professionnelles.
Découverte d'un vaste site gaulois et celtique, à Arthenay
- Vues de détail d’un fragment de statue de style celtique, représentant un torse humain © Mathilde Noel, Inrap Vues de détail d’un fragment de statue de style celtique, représentant un torse humain © Mathilde Noel, Inrap
- Vue de détail d’un élément de statuaire réalisé en céramique © Inrap Vue de détail d’un élément de statuaire réalisé en céramique © Inrap
- Site d'Arthenay dans le Loiret © Inrap Site d'Arthenay dans le Loiret © Inrap
https://patrimoinedefrance.fr/paris/33-sorties/999-les-journees-europeennes-de-l-archeologie-2021.html#sigProId205ca5417a
Par exemple, il sera possible de visiter, gratuitement, ce chantier actuellement en fouilles par les équipes de l'INRAP, dans le Loiret.
8 hectares à l'air libre, qui livrent aux archéologues des vestiges néolithiques ainsi qu’un vaste complexe gaulois, dans lequel viennent d’être isolés des éléments rares de statuaires celtiques.
Les visites se feront uniquement sur réservation et en jauge réduite.
Du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021