Le Petit Trianon provençal
Acheté par deux frères, Jean-Claude et Robert Allibert en 1981, le château était en ruines.
Réputé dans la région pour être le Petit Versailles, il faut bien connaître l'endroit pour le trouver ! et pourtant c'est ce que font des milliers de visiteurs depuis des années. Ce Trésor caché dans la campagne provençale trône au milieu de son parc.
On se croirait en Ile de France tellement son architecture parait incongrue ici.
Il faut avoir les nerfs solides, l'entretien demande un travail titanesque, et l'amour chevillé au corps pour trouver des ressources et faire que le bâtiment et ses trésors vivent.
Ce château très original pour la région demeure un cas unique en Haute Provence.
Il servit de cadre au tournage de plusieurs films dont le plus célèbre fut « La maison assassinée » tiré d’une oeuvre de Pierre Magnan.
Au Pays de Forcalquier
A partir de Manosque, vous passez à proximité de Saint-Maime, au loin les vestiges du château des Comtes de Provence dominent le paysage. De Mane à Forcalquier, vous
découvrirez le Prieuré roman de Notre-Dame de Salagon, le village de Saint-Michel-l'observatoire, avec ses églises et ses fontaines et ses fortifications, mérite le détour. Et puis une halte au château de Sauvan !
Le château de Sauvan © photo PdF 2018
Un peu d'Histoire
Sa construction remonte à près de trois siècle, De pur style classique du 18e il dresse ses façades en pierre de taille et sa terrasse face à la cité comtale de Forcalquier. Sa façade Nord reflète comme par magie un miroir d’eau ou surnage en toute quiétude de majestueux palmipèdes.