Les travaux devraient débuter à la fin du mois de juin, d'une durée d'un an et demi, La Ville de Béthune met les moyens pour restaurer son monument emblématique.
A Béthune le chantier de restauration du beffroi*, sur la Grand’Place
Un programme chargé qui consistera à la restauration des pierres et leur rejointoiement et à la réfection de l’étanchéité de la terrasse. Le confortement de la charpente en bois ainsi que le remplacement de la couverture en ardoise
Puis la révision des menuiseries extérieures.
Enfin autre étape cruciale, la révision du carillon, des cloches et du système d’horlogerie
En mars 2019, le beffroi de Béthune est retenu parmi les 18 monuments prioritaires à rénover dans le cadre du Loto du patrimoine, de la mission Stéphane Bern.
L'année précédente, la Municipalité avait réalisé une étude des travaux de restauration du beffroi. le montant était estimé à 944 756 euros hors taxes.
En mai 2019, le clip promotionnel pour le Loto du patrimoine de Stéphane Bern est réalisé à partir du beffroi de Béthune Lors de l’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine, la Française des Jeux et la Fondation du patrimoine ont remis à la Municipalité un chèque de 137 000 euros pour la restauration du beffroi.
Un peu d'Histoire
Fierté de la Ville et de ses habitants, le beffroi de Béthune a, au fil des siècles, toujours joué un rôle majeur dans la vie de la cité. Il a notamment été partiellement reconstruit au sortir de la Première Guerre mondiale. Les aléas du temps, et quelques épisodes météorologiques désastreux, comme la tempête de décembre 2017, ont entraîné usures et quelques dégradations de l'édifice Le campanile a été bâché depuis cette tempête.
133 marches à gravir
Symbole de la Ville, le beffroi de Béthune trône majestueusement sur la Grand’Place depuis 1388. Classé monument historique depuis 1862, le beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.
Chantier de restauration du beffroi*
Côté donnant sur la rue Sadi Carnot