L'entrée de l'artiste Joséphine Baker au Panthéon offre au CMN, -le Centre des monuments nationaux- l'occasion de nous y convier le week-end prochain.
Demain soir, le cénotaphe¨(statue ou plaque funéraire du défunt) de la célèbre artiste prendra place parmi les Grands Hommes. La sixième femme a être honorée par la Nation française.
Artiste complète, devenue mondialement connue en tant que meneuse de revue de cabaret, la femme s'engage dans la Résistance et installée en France, elle s'ancre avec sa tribu en Dordogne.
- Le château des Milandes © photo PdF 2021 Le château des Milandes © photo PdF 2021
- Le Panthéon © photo PdF 2021 Le Panthéon © photo PdF 2021
- Aux Milandes, Joséphine Baker entourée de toute sa famille © photo Adoc Aux Milandes, Joséphine Baker entourée de toute sa famille © photo Adoc
https://patrimoinedefrance.fr/paris/42-agenda/1087-josephine-baker-au-pantheon.html#sigProIde6ae739d5c
Amoureuse de la vie, combattante des droits des enfants, elle adopte une famille nombreuse, de toutes origines pour prouver au monde que les frontières s'abolissent naturellement dès qu'il s'agit de relation humaine.
Pour mieux connaître Joséphine Baker, il faut se rendre dans sa dernière demeure en Dordogne qui témoigne de ses années heureuses. Un peu trop insouciante,et sans doute trop génreuse, elle en sera expulsée. Mais elle dira son dernier mot des années plus tard quand elle remontera sur scène à 70 ans, la tête haute.
Toute son histoire est intacte au Château des Milandes, l'accueil y est authentique et l'on peut y sentir encore la présence de la Grande Dame.
Cérémonie d'entrée le 30 novembre 2021
Les 4 et 5 décembre
Ouverture gratuite du Panthéon