Echos du Patrimoine (271)
Adieu Monsieur Delon
Les hommages se multiplient pour accompagner l'annonce du déces de la dernière grande personnalité du cinéma français.
Celui qui a eu 80 vies à travers ses 80 films
Ses trois enfants ont annoncé ce 18 août que l'acteur Alain Delon nous a quitté en ce dimanche matin. A 88 ans, Alain Delon tire sa révérence après une filmographie impressionnante celui qui incarne l'image de l'homme idéal.
Un charisme exceptionnel
Sa beauté, dès ses débuts, fascine. Il en joue mais le talent et le travail de ce grand perfectionniste assure sa carrière. Il tiendra plusieurs rôles tout au long de sa vie : acteur, réalisateur, producteur, chanteur...
https://youtu.be/BFwiN8keDJ4?si=P_3wOCBT-X0lt00g
Un homme chanceux
Yves Allégret, René Clément, Jean-Pierre Melville, Joseph Losey, Visconti, Jacques Deray, Bertrand Blier...
Le Félin nous subjugue. Son parcours cinématographique est jalonné des plus grands noms de réalisateurs qu'il remercie pour leur confiance. Parti de "rien" d'aucune école, d'aucun cours, son instinct sera sa carte maîtresse. Ainsi que ses partenaires sur lesquels il s'appuie; Jean Gabin, Lino Ventura, Maurice Ronet.
https://youtu.be/BFwiN8keDJ4?si=v1G7b04MTSZd0ydK
"Plein Soleil" en 1960 le révèle au grand public. 1963, le Guépard, chef d'oeuvre de Visconti lui offre une Palme d'Or et la rencontre avec le réalisateur italien qui sera pour lui un guide dans sa vie artistique. Il va l'initier à l'Art. Alain Delon, dont on a pu reconnaître une connaissance il y a peu avec la vente de ses acquisitions exceptionnelles en peinture et en sculpture, possédait un flair unique dans ses choix.
Des références cinématographiques
Mélodie en sous-sol en 1963, d'Henri Verneuil avec Gabin et des dialogues signés Michel Audiard
https://youtu.be/8NXj-jBTlAs?si=pIMhx8GhY25fUP-E
Notre star devient internationale
1967, le Samouraî incarne son personnage mythique suivi en 1970 de Borsalino, sa rencontre au cinéma avec Belmondo. "Le Clan des Siciliens", en 1969 avec Lino Ventura, "Rocco et ses Frères", en 1976, Monsieur Klein dans lequel l'acteur change de registre.
Son unique César de Meilleur Acteur en 1984, il le doit à Notre Histoire dans lequel il partage l'affiche avec Nathalie Baye. La même année sous la direction de Volker Schlöndorff il interprète le personnage proustien dans "Un amour de Swann" .
Les Femmes de sa vie, à l'écran et à la ville
Sa carrière est jalonnée aussi par ses rencontres amoureuses. Romy Schneider, rencontrée en 1958 dans "Christine" et retrouvée en 1969, pour "la Piscine". Nathalie Delon, son épouse et mère d'Anthony son fils aîné. Mireille Darc qui partage sa vie une quinzaine d'année, Rosalie Van Breemen, la mère d'Anouchka et d'Alain-Fabien.
L'Aventurier s'en est allé
Alain Delon nous a séduit tout au long de sa vie et apporté des moments d'émotions fortes.
N.B.
Vente du Coffret classé "TRESOR NATIONAL"
1 690 000 € pour les pistolets "qui auraient pu changer le cours de l'Histoire"
La vente du coffret nécessaire de deux pistolets réalisés par Gosset ayant appartenu à l’Empereur Napoléon 1er et offert par lui-même au général Armand de Caulaincourt scelle un moment crucial.
Ce coffret nécessaire qui a été classé "TRESOR NATIONAL" a été vendu 1 690 000 € . Les pistolets étaient la propriété de l’Empereur Napoléon Ier jusqu’en 1814.
Les pistolets sont donnés par l’Empereur Napoléon Ier, avec son sabre et son portrait en camée à son ami et grand écuyer Armand de Caulaincourt, juste après sa tentative de suicide, dans la nuit du 12 au 13 avril 1814.
Restés dans sa descendance jusqu’à aujourd’hui, de même provenance que « le sabre des Empereurs » conservé de nos jours au château de Fontainebleau avec son ceinturon et son écrin (dation de 1996) ils sont exceptionnels par leur qualité, leur place dans l'Histoire ainsi que leur provenance, que l’on peut retracer ; depuis l’Empereur Napoléon Ier jusqu’à nos jours.
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProId4f7007d856
Cet épisode s’inscrit dans les heures sombres de la fin de l’Empire et de la première abdication de l’Empereur : ces pistolets appartiennent à une page d'Histoire.
Après la capitulation de Paris, le 30 mars 1814, les évènements s’accélèrent. L’Empereur Napoléon I er, à Fontainebleau, finit par accepter le traité de Fontainebleau mettant fin à son règne pour lui et ses successeurs. Ce traité est signé le 11 avril par Caulaincourt et le maréchal Macdonald.
Trésor National
Présent de l'Empereur Napoléon 1er au général de Caulaincourt au château de Fontainebleau
Dans cette vente, était présenté un coffret rare. Un nécessaire de deux pistolets réalisés par Gosset ayant appartenu à l'Empereur Napoléon 1er. Celui-ci l'avait offert au général Armand de Caulaincourt, duc de Vicence, dans la nuit du 12 au 13 avril 1814. Un gage de sa fidélité alors que Napoléon songe à en finir. Le général le conservera précieusement et le Coffret reste dans sa famille.
Exceptionnelle monture en noyer choisi tigré à fût long. Crosse sculptée en fort relief, à quadrillage vannerie et motifs rapportés en ébène encadrés d’une suite de petites perles ; à l’arrière, des deux côtés de la platine, deux motifs de feuilles de chêne.
Sur le dos, une suite de feuillages et de motifs rayonnants se terminant pas un buste casqué ; enrichi sur le dessus d’une pièce de pouce en médaillon ovale en or au « N » sous étoile sur fond émaillé bleu ; vers le pommeau, de chaque côté, deux animaux fantastiques ailés assis maintenant des colonnes avec vasques garnies de fruits.
Longueur pistolet numéroté « 2 » : 38,5 cm. Longueur canon : 23,5 cm. Calibre : 13 mm.
Estimation: 1 200 000/1 500 000 €
- Montre de l’Impératrice Marie-Louise @ photo Osenat Montre de l’Impératrice Marie-Louise @ photo Osenat
- Ordre du Saint Esprit, fondé en 1578 @ photo Osenat Ordre du Saint Esprit, fondé en 1578 @ photo Osenat
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProIdd414556a10
Dans la même série, quelques pépites sont remarquables et ont réalisées de belles enchères:
Ordre du Saint Esprit, fondé en 1578
Fête du Patrimoine industriel
Pour découvrir le site industriel du Parc de Wesserling, rien de meiux que d'aller le visiter à l'occasion de sa Fête du Patrimoine industriel.
Témoin de l'histoire ouvrière, le site transmet au travers différentes animations toute l'année ce Patrimoine au grand public. Toute la journée sera agrémentée de nombreuses activités :conférence, ateliers, visites guidées exclusives, exposition photographique...
Des visites guidées et théâtralisées ouvrent une autre perspective sur le site et son histoire; à voir la cuve de la Grande Chaufferie, la Salle des Turbines, autant d'éléments conservés à découvrir lors de cette Fête,
Dimanche 7 Juillet 2024
Fête du Patrimoine Industriel
De 10h à 18h
Tarifs : Adulte : 12€ / Enfant (4-17 ans): 7€ / Enfant -4ans : gratuit Restauration sur place (nous vous conseillons de réserver au préalable) *L’entrée du château et des jardins est payante mais les animations de la Fête du Patrimoine sont gratuites.
Parc de Wesserling Ecomusée Textile
Rue du Parc
68 470 Husseren Wesserling
03 89 38 28 08
Pour le 80ème Anniversaire du DDAY une pièce d'Or en hommage
80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie
Harold Baumgarten, l'un des premiers soldats à débarquer sur Omaha Beach, connut un destin hors du commun. Pour rendre hommage à son courage, la maison de Haute Monnaie VeraValor a gravé dans l'or, une pièce unique de 1/10ème d'once en or pur.
Une histoire rocambolesque
Le 6 juin 1944, à 6h30, Harold faisait partie des nombreux GI qui posèrent le pied sur les plages françaises, aux côtés de la compagnie B/116 de la 29ᵉ division. À 19 ans, ce New-Yorkais a fait face aux tirs allemands dès son arrivée.
Dès le début du combat, un éclat d'obus traversa sa joue, le faisant chanceler. Malgré la souffrance, il trouve le courage de se relever. . Trois heures plus tard, un autre éclat vint le frapper à la tête avant qu’une autre balle ne transperce son pied gauche. À minuit, Harold était encore au front. Un obus vint alors creuser sa lèvre et sa mâchoire.
Une patrouille américaine le retrouva laissé pour mort le lendemain. Soigné en Angleterre, il subira pas moins de vingt-trois opérations chirurgicales pour être sauvé.
- une création unique de la maison de Haute Monnaie VeraValor une création unique de la maison de Haute Monnaie VeraValor
- une création unique de la maison de Haute Monnaie VeraValor une création unique de la maison de Haute Monnaie VeraValor
- une création unique de la maison de Haute Monnaie VeraValor une création unique de la maison de Haute Monnaie VeraValor
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProId0d54eb85ea
Soulager la douleur
Suivi une longue convalescence, durant laquelle ce héros de guerre ressenti l'appel d'une vocation : consacrer sa vie à la guérison.
Il entreprit alors des études de médecine. Devenu médecin, il accomplit sa mission en sauvant des vies.
Son empathie envers les autres lui ouvrit les portes d'une seconde vie
Une création à retrouver sur
Le 6 juin 2024
Au revoir à Bernard Pivot
A l'annonce de sa disparition, France Télévisions modifie sa programmation pour raviver la mémoire d'assidus téléspectateurs qui seront heureux de retrouver quelques extraits d'émissions animées par Bernard Pivot.
La passion des émotions au fil des pages
Figure emblématique de la culture française, le journaliste a titillé un nombre impressionnant de téléspectateurs fidèles au rendez-vous d'Apostrophes.
Gage de succès
Emotion, curiosité, humour, l'émission mythique faisait vibrer de passion pour la littérature les invités et une génération friande d'entendre de bons mots.
Passionné de littérature et fervent défenseur de la langue française, ancien président de l'Académie Goncourt, il avait également créé les championnats de France d’orthographe et lancé la fameuse dictée : les DICOS D’OR sur France 3.
Paroles et transmission
Prescripteur de nos livres de chevet, Bernard Pivot aura fait les grandes heures des Maisons d'éditions. Les ventes grimpaient en flèche après un passage dans son émission. Combien d'entre nous se sont précipité chez leur libraire pour se procurer le livre tant vanté la veille !
Un brin de nostalgie nous gagne quand une page d'histoire de la télévision se tourne alors savourons encore quelques heures le bonheur d'entendre notre belle langue partagée.
Changement de programmes
Mardi 7 mai à 22.40 sur France 2 le documentaire Les vendredis d'Apostrophes réalisé par Pierre Assouline.
A l’occasion des 40 ans d’Apostrophes, le réalisateur Pierre Assouline avait composé un florilège des meilleurs extraits présenté sous forme d’abécédaire, qu’il a fait commenter par Bernard Pivot qui livre des anecdotes inédites sur les coulisses de son émission.
Mercredi 8 mai à 21.05 sur France 5, l'émission La grande librairie spéciale Bernard Pivot présentée par Augustin Trapenard.
Le Festival des Architectures Vives, incontournable à Montpellier
S’il est un festival bien installé, chaque mois de juin, dans le paysage montpelliérain, c’est bien le FAV. Pour la dix-huitième fois, du 11 au 16 juin, le festival des Architectures Vives va investir une dizaine de cours des plus beaux hôtels particuliers de l’écusson et l’ancienne école de Médecine.
Le succès de cet évènement ne faiblit pas car, chaque année, sur un thème imposé, de jeunes équipes d’architectes, de paysagistes ou d’urbanistes venant du monde entier rivalisent de créativité. La satisfaction des 13 000 visiteurs (3 500 en 2006) le prouve : 97% émettent un avis très positif sur l’accueil et les renseignements fournis par les médiateurs présents toute la semaine. Quand 94% apprécient les installations proposées.
- Hôtel Audessan @ Festival des Architectures Vives Hôtel Audessan @ Festival des Architectures Vives
- Aurs @ Festival des Architectures Vives Aurs @ Festival des Architectures Vives
- Aurs @ Festival des Architectures Vives Aurs @ Festival des Architectures Vives
- Chambre de Commerce et d'Industrie @ Festival des Architectures Vives Chambre de Commerce et d'Industrie @ Festival des Architectures Vives
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProId4eada2bc1c
Cette année, le FAV a choisi « RYTHME » comme thème. Il s’engage résolument dans une démarche environnementale, privilégiant les ressources et matériaux naturels, le réemploi et la réduction des déchets. Le partenariat signé avec MAS REEMPLOI en témoigne. Ce qui se traduira très concrètement. Les équipes concurrentes pourront consulter un catalogue en ligne des matériaux disponibles. A la fin du festival, MAS Réemploi collectera les matériaux, en vue de les réutiliser et de les valoriser. L’entreprise réalisera le bilan carbone de l’opération pour évaluer l’impact environnemental.
Et cerise sur le gâteau, pour la première fois, un prix environnemental sera décerné par les deux partenaires. Une récompense qui s’ajoutera aux prix du jury et du public. Dans cette réussite, il faut souligner le rôle de l’association Champs Libre qui porte le festival, sous la conduite exigeante de deux architectes montpelliérains, Elodie Nourrigat et Jacques Brion. Sans oublier l’investissement des médiateurs, étudiantes et étudiants de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Montpellier. De quoi satisfaire les amoureux du patrimoine, comme celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture ou les défenseurs de la planète, initiés ou néophytes, jeunes ou non.
- Hôtel Hortoles @ Festival des Architectures Vives Hôtel Hortoles @ Festival des Architectures Vives
- Hôtel Audessan @ Festival des Architectures Vives Hôtel Audessan @ Festival des Architectures Vives
- Hôtel Lunas @ Festival des Architectures Vives Hôtel Lunas @ Festival des Architectures Vives
- La DRAC @ Festival des Architectures Vives La DRAC @ Festival des Architectures Vives
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProIdcf11cba4b9
C’est donc, en cœur de ville, à un parcours de découvertes architecturales que seront conviés les visiteurs. Dans une dizaine d’hôtels particuliers du XVIIe siècle, parmi les quelques 70 que compte Montpellier. Et ce sont dans leurs cours intérieures qui ne s’offrent pas d’emblée aux touristes que les participants proposeront leurs installations éphémères et pensées pour chaque lieu.
Cette année, onze projets ont été sélectionnés parmi plus de 80 candidatures. Les acteurs sont originaires d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Equateur, de Turquie et de France (Nice, Marseille, Montpellier, Paris, Strasbourg et Toulouse). En tout 27 architectes, 14 femmes et 13 hommes, dont trois montpelliérains.
- Hôtel de Médecine @ Festival des Architectures Vives Hôtel de Médecine @ Festival des Architectures Vives
- Hôtel Rozel @ Festival des Architectures Vives Hôtel Rozel @ Festival des Architectures Vives
- Hôtel Sabatier d'Espeyran @ Festival des Architectures Vives Hôtel Sabatier d'Espeyran @ Festival des Architectures Vives
- Trésoriers de la Bourse @ Festival des Architectures Vives Trésoriers de la Bourse @ Festival des Architectures Vives
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProIdb0d972fddc
Le thème « RYTHME » ne pouvait que séduire les candidats. Comme le musicien John Cage, pour qui « le rythme est une affaire fondamentale ; c’est la structure du temps » rappelle Malek Dabhi, architecte et maître de conférences, avant d’ajouter « plus généralement, le rythme est peut-être cette cadence qui certes anime le mouvement, structure le temps, mais aussi compose l’espace ». En cette année olympique en France, Malek Dabhi glisse opportunément que « Pierre de Coubertin, lors de la rénovation des jeux olympiques, voulut prolonger la pensée des philosophes grecs selon laquelle le corps et l’esprit sont indissociables. Ainsi, jusqu’au milieu du XXe siècle, des artistes pouvaient prétendre au titre de champion olympique dans cinq catégories : architecture, littérature, musique, peinture et sculpture ».
Quels seront les « champions du FAV 2024 » que le jury, le public et MAS Réemploi récompenseront le 15 juin ? Parmi les œuvres exposées aux titres plus ou moins énigmatiques : Cours toujours, oscillations, Prélude, Solstice, Divagations, L’âme miroir, A vos briques, The Proscenium of Ephemeral Reflections, Polyrythma colomna, Rhubarb ou Kirigami Flame.
Et sans divulgâcher les projets. A découvrir in situ, en jouant parfois un rôle actif dans l’œuvre elle-même.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Guy Hébert
Le 11 juin, entrée libre de 14h à 19h.
Du 12 au 16, entrée libre de 9h à 19h
Point de départ du parcours :
Hôtel Saint Côme, siège de le CCI,
32 Grand rue Jean Moulin
Quand Victor Hugo s'escrime
Pour s'associer aux célébrations des Jeux Olympiques de 2024, une nouvelle exposition insolite ouvre ses portes dans la demeure du célèbre auteur.
La Maison de Victor Hugo s'implique dans l'actualité estivale parisienne en mettant l'éclairage sur la pratique de l'escrime dans la famille Hugo.
Encore un pan de vie de l'artiste que nous permet de découvrir l'équipe de son musée, la pratique de l’escrime.
Les grands combats de Victor Hugo
En effet ,les valeurs que défendaient ardemment l'écrivain, ses valeurs universelles rejoignent celles de l’olympisme: la liberté, la justice, la paix et la fraternité.
Resituons nous à l'époque : la pratique de l’escrime est encore largement répandue au milieu du 19e siècle où les duels d’honneur pour des motifs littéraires ou politiques ou privés restent courants.
Une photographie de Victor Hugo et de son fils Charles ainsi que des masques conservés à Hauteville House à Guernesey illustre ce souvenir de la famille Hugo.
Le duel est évoqué dans plusieurs pièces du théâtre de Victor Hugo.
- Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées
- Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées
- Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées
- Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées Maison de Victor Hugo à Paris © Paris Musées
- Masques d'escrime de la famille Hugo à Guernesey, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey Masques d'escrime de la famille Hugo à Guernesey, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProId783caab544
Le parcours de l'auteur
L’évolution politique de Victor Hugo, de royaliste à républicain, de la droite à la gauche, a toujours été conduite par son attachement aux grandes valeurs humanistes, la liberté, la dignité, la fraternité, à la justice.
Sa condamnation du Coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, est l’événement décisif de sa vie qui le force à un long exil.
Durant ces vingt années, il mènera un véritable duel contre Napoléon III à coup de déclarations, d’écrits pamphlétaires (Napoléon le Petit), de récits historiques (Histoire d’un crime) ou de satires poétiques (Châtiments). Victor Hugo y gagne une stature morale de figure fondatrice de la république.
Du 25 Avril au 15 Septembre 2024
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé lundis et 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Fermeture des caisses à 17h40
Maison de Victor Hugo
6 Place des Vosges
75004 Paris
01 42 72 10 16
"Luxe de poche" au Temps des Lumières
Petits objets précieux au Siècle des Lumières
Cette nouvelle exposition associe l'Histoire de l'Art à l'Histoire de la Mode, illustrée de collections uniques. Son fil conducteur nous invite à suivre l'histoire de près de trois cents œuvres.
La collection remarquable d’Ernest Cognacq (1839-1928), fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, est enrichie de prêts importants qui complètent à merveille le propos de Luxe de Poche. Le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Château de Versailles, le Palais Galliera, les Collections royales anglaises ou le Victoria and Albert Museum à Londres et des collections particulières, ont tous apporté leur contribution, pour le plaisir des yeux.
- Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Johann-Christian Neuber, vers 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Tabatière, Louis Pierret, entre 1747 et 1748 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Tabatière, Louis Pierret, entre 1747 et 1748 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Bonbonnière, Joseph-Etienne Blerzy, entre 1777 et 1778 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Bonbonnière, Joseph-Etienne Blerzy, entre 1777 et 1778 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProIda64d1813ba
Leur délicatesse, la préciosité de leurs matériaux, l’inventivité de leurs mécanismes, signent ici le travail exceptionnel et la créativité des orfèvres, Ces artisans qui ont su adapter la maîtrise de leur savoir-faire à l’arrivée de nouveaux matériaux exotiques – porcelaine, laque.
Ces objets précieux et sophistiqués, en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d’émaux translucides, parfois ornés de miniatures, témoignent du rang dans la société de leur propriétaire.
- Châtelaine, Anonyme, entre 1750 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Châtelaine, Anonyme, entre 1750 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Boîte, Anonyme, entre 1750 et 1850 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Boîte, Anonyme, entre 1750 et 1850 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Etui à messages, Anonyme, entre 1760 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay Etui à messages, Anonyme, entre 1760 et 1780 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay
- Tabatière, anonyme, Berlin, vers 1765 © Victoria and Albert Museum, London Tabatière, anonyme, Berlin, vers 1765 © Victoria and Albert Museum, London
- Fabrique royale, tabatière de table, Berlin, entre 1770 et 1775, Londres © The Royal Collection/ HM King Charles III Fabrique royale, tabatière de table, Berlin, entre 1770 et 1775, Londres © The Royal Collection/ HM King Charles III
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProId28b3895da5
La mode au XVIIIe et au début du XIXe siècle
La marque de fabrique du XVIIIe siècle s'identifie par le développement des métiers d’art et l’essor des arts décoratifs.
Les petits objets précieux se retrouvent sous forme de « boîtes » ou de « bijoux » : tabatières, bonbonnières, boîtes à mouches ou à fard, étuis, nécessaires, montres, châtelaines, lorgnettes…
Les usages de ces objets varient, en symbolisant un quotidien raffiné, signe de richesse, souvenir intime. Au siècle des Lumières comme aux suivants, ils suscitent un véritable engouement en France d’abord puis dans toute l’Europe.
Message sans équivoque
C'est l'Art du tout petit, du "mignon", accessoire indispensable qui fait tout le charme du Luxe...au charme discret. A faire pâlir plus d'un collectionneur !
Du 28 mars au 29 septembre 2024
A ne pas manquer à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art
Le musée Cognacq-Jay met en lumière deux savoir-faire séculaires : la ciselure et la gravure.
Les visiteurs pourront bénéficier de démonstrations gratuites par les élèves de l’Ecole Boulle, une immersion dans les créations du XVIIIe siècle et leurs héritières contemporaines.
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75 003 Paris
01 40 27 07 21
Chasse aux os de Pâques au Musée de l'Homme
La 2e édition de la chasse aux os de Pâques approche. Il y aura du suspense et des chocolats !
Le chocolatier Patrick Roger (Meilleur ouvrier de France Chocolatier et sculpteur) s’associe à l’événement, avec une création spécialement dédiée à cette occasion.
- La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger
- La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger La Boîte à os en chocolat de Patrick Roger @ photo Patrick Roger
- Le Musée de l'Homme M.N.H.N @ photo J.C Domenech Le Musée de l'Homme M.N.H.N @ photo J.C Domenech
- Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly
- Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly Le Musée de l'Homme, M.N.H.N @ photo Jean-François Krettly
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProId093591ac83
A la recherche de la malle aux chocolats du musée, les enfants poursuivent des pistes qui les propulseront à travers les âges de la grande famille humaine : des primates à nos ancêtres Cro-Magnon, le squelette de Lucy, les outils de l’âge de pierre, et les animaux d’il y a 30.000 ans.
Après avoir résolu une série d’énigmes en équipe,munis du code secret de la fabuleuse malle remplie par Patrick Roger… ils repartiront avec leur os en chocolat.
Les 30 mars, 31 mars et 1er avril 2024
Séances à 11h15, 12h15, 14h30, 15h30, 16h30
Inscriptions sur
www.billetterie.mnhn.fr
À partir de 5 ans
5 € par participant (en plus du prix d’entrée)
Durée : 45 minutes
Musée de l'Homme
17 place du Trocadéro
75 016 Paris
Visites spéciales pour la Journée des Femmes au Musée Camille Claudel
La Journée internationale des droits des femmes inspire le Musée Camille Claudel. Deux visites particulièrement destinées à Camille Claudel offriront une vision plus globale de l'engagement artistique au féminin.
Quand on connaît le parcours artistique et la vie tumultueuse de Camille Claudel, dans l'ombre de son mentor, Rodin, les questions se posent sur ces choix de sujet dans sa discipline, peu partagée par les femmes.
Les thématiques traitées ce week-end.
Samedi 9 mars, 15h
La représentation du nu chez Camille Claudel
Par l'observation des sculptures de l'artiste, telles que sa Femme accroupie, sa Joueuse de flûte ou encore ses Causeuses, la visite tentera de répondre à différentes interrogations : Comment Camille Claudel traite-t-elle plastiquement la nudité, féminine et masculine ? En tant qu'artiste femme, porte-t-elle un regard différent de celui d'un artiste homme sur le corps nu ?
Dimanche 10 mars, 15h
La représentation des femmes en sculpture
Accompagné d'une conteuse et d'un médiateur le parcours à traversles collections du musée, nous pourrons explorer quatre exemples de représentation de femmes en sculpture : l'amoureuse, la triomphante, la désespérée et la monstrueuse.
- Camille Claudel, vers 1886, photo prise dans son atelier, Paris, Musée Rodin Camille Claudel, vers 1886, photo prise dans son atelier, Paris, Musée Rodin
- César Séegner, Camille Claudel, statuaire @ Archives musée Camille Claudel César Séegner, Camille Claudel, statuaire @ Archives musée Camille Claudel
- Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Marne @ photo Frederic Lopez Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Marne @ photo Frederic Lopez
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/40-echos-du-patrimoine.html#sigProId0327e6e702
Les œuvres de Camille Claudel, replaçées dans leur époque, démontrent leurs originalités
Labellisé « Musée de France » l'établissement abrite la plus importante collection au monde des œuvres de Camille Claudel (1864-1943). Le parcours des collections permanentes permet de découvrir un panorama de la sculpture de la fin du XIXᵉ au début du XXᵉ siècle.
Quarante-cinq œuvres sont conservées au musée
Les 9 et 10 mars 2024
Ouverture du mercredi au lundi, de 10h à 18h
Fermé le mardi
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