
Echos du Patrimoine (247)
Versailles Revival 1867-1937
Costume de Marie-Antoinette, taffetas de soie, dentelle, ruban, vers 1920 attribué à Mme Frances Inc.
Costume de Marie-Antoinette, taffetas de soie, dentelle, ruban, vers 1920 attribué à Mme Frances Inc.
Visite de la Reine Wilhelmine des Pays-Bas le 3 juin 1912 Collection particulière, 1912 huile sur toile
Visite de la Reine Wilhelmine des Pays-Bas le 3 juin 1912 Collection particulière, 1912 huile sur toile
Le portrait de l'Impératrice Eugénie ouvre le bal de Franz Xaver Winterhalter L'Impératrice Eugénie, huile sur toile, 1857, Washington Hillwood Estate Museum and Garden leg de Marjorie Merriweather Post, 1973 © Adagp Paris , 2019/photo PdF 2019
Le portrait de l'Impératrice Eugénie ouvre le bal de Franz Xaver Winterhalter L'Impératrice Eugénie, huile sur toile, 1857, Washington Hillwood Estate Museum and Garden leg de Marjorie Merriweather Post, 1973 © Adagp Paris , 2019/photo PdF 2019
Parterre d'eau de Versailles Alexandre Benois (1870-1960) Stockolm Nationalmuseum NM 7005 © Adagp Paris , 2019/photo PdF 2019
Parterre d'eau de Versailles Alexandre Benois (1870-1960) Stockolm Nationalmuseum NM 7005 © Adagp Paris , 2019/photo PdF 2019
Le bassin de Neptune, 1887, Charles Gosselin © Dijon musée des Beaux-Arts, inv 984/photo PdF 2019
Le bassin de Neptune, 1887, Charles Gosselin © Dijon musée des Beaux-Arts, inv 984/photo PdF 2019
Détail d'un banc, bosquet de l'Arc de triomphe, Alfred Leclerc (1843-1915) archive du château de Versailles, crayon encre et lavis, 1884 liasse 151 © photo PdF 2019
Détail d'un banc, bosquet de l'Arc de triomphe, Alfred Leclerc (1843-1915) archive du château de Versailles, crayon encre et lavis, 1884 liasse 151 © photo PdF 2019
Archives du château de Versailles liasse 152, Bassin de Neptune, détail d'un vase vers 1885, crayon, encre, peinture à l'huile © photo PdF 2019
Archives du château de Versailles liasse 152, Bassin de Neptune, détail d'un vase vers 1885, crayon, encre, peinture à l'huile © photo PdF 2019
Le Parc, une estampe de Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) Paris, 1903 © BNF, département des estampes et de la photographie AA-20-4/ photo PdF 2019
Le Parc, une estampe de Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) Paris, 1903 © BNF, département des estampes et de la photographie AA-20-4/ photo PdF 2019
Georges Leroux, (1877-1957) Parc de Versailles en automne vers 1920, huile sur toile Beauvais © MUDO Musée de l'Oise/ photo PdF 2019
Georges Leroux, (1877-1957) Parc de Versailles en automne vers 1920, huile sur toile Beauvais © MUDO Musée de l'Oise/ photo PdF 2019
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=182#sigProId4e388b3ab7
"Versailles Revival 1867-1937" un titre qui a de quoi surprendre pour afficher la dernière exposition du château de Versailles. Oh My God ! Mais comment résumer en un mot ce qui fait la beauté de cette revisite ? Un retour au temps fastueux ? Celui qui enchante par le tourbillon insensé des Fêtes données à Versailles qui ont émaillées les siècles.
C'est ce qu'ont voulu ramener à notre mémoire les commissaires de l'exposition réunissant pour nous des chefs d'oeuvre deux années durant. L'on traverse les époques au fil d'épisodes éblouissants.
Des artistes obsédés à peindre et à reproduire, encore et encore, Versailles.
Les artistes se sont enthousiasmés pour ces Fêtes grandioses, aux couleurs chatoyantes, en effet que réver de mieux pour un peintre que ces scènes collectives joyeuses. Certains n'ont réaliser leur carrière qu'en peignant Versailles
Les différentes salles nous font redécouvrir des artistes, tombés dans l'oubli.

Le Versailles des Mers
La représentation de la vie à Versailles passe souvent par des scènes aquatiques. L'idée du bain est très importante dans l'imaginaire des artistes. C'est la grande passion des artistes russes.
Le château, un décor historique
La seconde partie plante le décor sur les réceptions des monarques. Le cadre doit en imposer aux hôtes de marque et ajouter au cérémonial.
Puis la République s'installe. La Troisième République, encore fragile, prend position dans le château pour s'inscrire dans le paysage politique de l'époque. C'est un enjeu déterminant pour son avenir, encore incertain

Le choix de présenter des bustes dans l'exposition est un signal pour les visiteurs. Comme le souligne le commissaire il ne faut pas oublier que Versailles est aussi un musée historique qui se visiteparallèlement sur inscription pour retrouver des chefs d'oeuvre. C'est l'une des plus importantes collections de portraits qui sont dans les réserves. Là trône le buste de Clémenceau réalisé par Rodin, plus loin celui de Sarah Bernardt.
On approche d'un épisode marquant aussi à Versailles, celui de la Première Guerre Mondiale, illustrée par des extraits de films d'archives.
Troisème pied du tryptique, un volet consacré à la Société des Amis du château de Versailles. Des livres d'histoire, des portraits retracent l'engagement fort de tous ses admirateurs.
Arrivent des peintures d'interieur qui éclairent différement l'espace. Des dessins, des croquis de restaurations dont l'écriture stylisée émerveille.
L'empreinte du Conservateur Charles Gosselin
"Raconter le travail d'un conservateur de musée est un véritable défi" explique Laurent Salomé, commissaire de l’exposition, mais la partie dédiée à Charles Gosselin lui tenait à coeur. Il aurait été inimaginable de ne pas témoigner de l'engagement de cet homme au talent multiple tout entier consacré au château de Versailles. Un virus contagieux que partagent les commissaires
Le jardin des Poètes
Versailles c'est aussi un monde de rèves, peuplé de l'imaginaire des musiciens et des écrivains. A l'instar de Gabriel Fauré, compositeur inspiré qui recevra plusieurs commandes. Autre épisode mémorable, Les Fêtes des Ballets Russes déclanchèrent, sans doute, l'engagment que pris Rockefeller en tant que mécène de Versailles.
Le dernier chapitre nous plonge dans l'univers publicitaire et conclut le parcours de manière colorée et enjouée. Avant le film mythique de Sacha Guitry "Si Versailles m'était conté" de 1954
L'exposition se termine aux portes des Années Folles où la mélancolie prend le pas. Cette atmosphère réveuse qui nous emporte arrive à son terme. La période de 1867 à 1937 nous dévoile des passages moins connus de la vie du château de Versailles.
La préparation de Versailles Revival a été l’occasion de procéder à des restaurations majeures d’oeuvres pour les offrir à la vue du public
Telle la restitution de la chambre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon.
Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020
Disponible à l’entrée de l’exposition et en téléchargement sur www.chateauversailles.fr, en français et en anglais, le livret jeu de l'exposition pour les enfants de 8 à 12 ans, questions et jeux sur le parcours de l'exposition.
Gratuit
Pour visiter l'exposition
tous les jours, sauf le lundi :
- de 9h à 17h30 (dernière admission 16h45).
A noter une visite en LSF le samedi 7 décembre à 14h, durée 1h30
Cent ans après la Révolution française, un engouement spectaculaire se développe autour de Versailles au temps de l’Ancien Régime.
Le Château est ouvert tous les jours, sauf le lundi
et les 25 décembre et 1er janvier :
– de 9 h à 17 h30 en basse saison, dernière admission à
17h (fermeture des caisses à 16h50).
Le Parc et les jardins de Versailles sont ouverts tous les jours
De 8h à 18h en basse saison du 1er novembre - 31 mars
Verlaine en famille
Deux très rares portraits carte de visite de Paul Verlaine (1844.1896)
Verlaine va faire l'objet d'une vente d'ordre privé puisque celle-ci sera basée sur une découverte inattendue d'un album de photos de famille.
Des photos de jeunesse de l'artiste inédites pour certaines, ce qui fait tout l'attrait de la vente.
Avant la parution de ses fameux Poèmes Saturniens, les photographes Jean Capel et Jules Piallat (dans les années 1860) saisissent la posture de Paul Verlaine, son amour de jeunesse déçu, sa cousine Élisa Moncomble (épouse Dujardin en 1858) ainsi que le portrait inédit de sa mère.
Reste encore de nombreux clichés de l’entourage familial à identifier
Estimation: 4000 à 6000 €
Exposition le mardi 19 novembre 11h00 à 18h00 et le mercredi 20 novembre 11h00 à 12h00
Vente le 20 novembre à 13h45
Drouot salle 6
Lot 36
14, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris
01.53.34.14.29
Tous Mécènes avec la Mission Apollon
Pour que l'Apollon citharède rejoigne les collections nationales
La 10ème campagne d’appel au don vient d'être lancé à travers un projet de sauvegarde pour le public d'un chef-d'oeuvre antique, exceptionnel. Exceptionnel par son histoire pour parvenir jusqu'à nous comme le souligne Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, "c'est exceptionnel !"et dans un état d'une grande beauté lorsque l'on connaît les péripéties que l'oeuvre a subi.
Nikos Aliagas, journaliste et photographe, est le parrain de la campagne. Touché par l'oeuvre, il nous délivre des clichés de cette beauté, en toute sincérité.

Amis des Arts
La Société des Amis du Louvre très impliquée dans ce sauvetage, a contribué au total avec un montant de 3,5 millions d’euros, soit la moitié de la somme nécessaire (valeur de l'objet estimé à 6,7 millions d’euros).
Un peu d'Histoire
Datée du 1er ou du 2ème siècle avant notre ère, cette statuette en bronze d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des
arts, de la beauté masculine et de la lumière.
Sans doute appartenait-elle au décor d’une villa romaine des environs de Pompéi, dévastée par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. L’Apollon fut épargné et, enseveli sous les cendres du volcan.
Puis, il échappa à une autre destruction, celle promise à la plupart des bronzes grecs et romains de l’époque, refondus dès l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge pour récupérer leur métal.
Connu depuis 1922 dans la collection Durighello, l’Apollon citharède de Pompéi est demeuré en mains privées françaises pendant près d’un
siècle.
Une pièce unique encore jamais présentée au public
Durant toute la campagne d'appel au don, l’Apollon citharède sera exceptionnellement présenté au musée du Louvre*
Du 5 novembre 2019 au 28 février 2020
« Tous mécènes! », première opération de mécénat participatif lancée par un musée national français
*Galerie Daru, Aile Denon, niveau 0.
De 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Tarif d’entrée au musée : 15 €.
Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30min : 17 €.
Achat en ligne : www.ticketlouvre.fr
Renseignements, dont gratuité :
www.louvre.fr
Retrouvez la campagne en images sur :
www.tousmecenes.fr
#TousMécènes
#MissionApollon
Les 170 ans du Premier timbre français
1849-2019 Le Cérès vingt centimes noir fête ses 170 ans Le 1er mai 1840 émission du premier timbre poste au Monde
Le Salon Philatélique d'Automne met l'accent sur cet anniversaire qui aux yeux de tous les passionnés de timbres-poste a une signification importante.
Il faut dire que la Franca avait du retard par rapport à ses voisins britanniques, qui de leur côté, possédaient déjà dix ans avant nous le célèbre Black Penny !
Le timbre français sera à l'effigie de la République, de couleur noire et représente la déesse de la Moisson, Cérès.
Le ’20 centimes noir’ est devenu un timbre mythique et si un exemplaire oblitéré se négocie à un prix accessible, certaines pièces s’arrachent en revanche à plus de 10 000 euros.
De nombreuses activités sur place vous attendent dont la mise en vente d’un bloc de 4 timbres de la Cérès, revisité par le graveur Louis Boursier.
Pour les amateurs de métiers d’art, un atelier-démonstration organisé en partenariat avec la société Pouget Pellerin, permettra à trois graveurs de faire partager leur savoir-faire en matière de gravure de timbres-poste. Ce savoir-faire est notamment à l’origine de la célèbre technique d’impression en taille-douce propre à la France.
Salon Philatélique d'Automne
Du 7 au 9 novembre 2019
Espace Champerret - Hall A - Paris 17ème
Entrée gratuite
De 10h à 18h sauf samedi jusqu'à 17h Métro Porte de Champerret ligne 3
La Fabrique de l'Art
Un futur pôle de conservation et de création
La volonté de préserver les collections uniques du Centre Pompidou va créer une nouvelle structure, ouverte vers un public plus éloigné du centre ville parisien et Massy paraissait un endroit idéal pour développer ce nouveau lieu culturel en région parisienne.
Plus de 120 000 oeuvres sont abritées au Centre Pompidou. Conservée par le Musée national d'art moderne, cette collection est la propriété de l'Etat et constitue l'une des plus importantes en Europe.
Ce futur Centre Pompidou accueillera également les réserves du musée national Picasso-Paris.
Art, sciences et architecture de nombreuses disciplines se mettront en place pour accueillir le public et le faire vibrer au milieu d'une programmation sans cesse en mouvement; l'idée étant de faire connaître les métiers du musées (conservation, restauration, encadrement...) et de laisser voir l'immense collection entretenue par le Centre Pompidou depuis des années.
Les sciences et l'architecture tiendront une place de choix grâce au Pôle de Saclay, à proximité.
D’une superficie de 22 000 mètres carrés, cette Fabrique de l'art participera à animer l'agglomération en poposant différentes animations :ateliers, expositions, lieux de répétition théâtrale...,
A l'avenir le pôle francilien du Centre Pompidou, alliant conservation, création et présentation des oeuvres, devrait ouvrir en 2025.
Gauguin aux enchères
Exposition en avant-première à Paris dès ce 3 octobre
De 1898 à nos jours, Te Bourao II a été présentée dans les principales expositions sur la période tahitienne de Paul Gauguin à travers le monde, au Fogg Art Museum de Cambridge, au Museum of Art de Batlimore, au Grand Palais ou au Musée d’Orsay à Paris. Elle fit même l’objet d’un prêt longue durée de dix ans au Metropolitan Museum à New York, de 2007 à 2017.
Peinte en 1897 à Tahiti, l’huile sur toile est une oeuvre testament synthétisant les thématiques et obsessions tahitiennes de l’artiste, en proie à de nombreux tourments. Te Bourao II provient d’un cycle majeur de neuf peintures de Paul Gauguin réalisées à Tahiti et envoyées à Paris en 1898 dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste à la galerie Ambroise Vollard. Parmi ces chefs-d’oeuvre, figurait l’emblématique tableau D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?. De cet ensemble, Te Bourao II est aujourd’hui le seul encore en mains privées ; les huit autres ornent les cimaises des plus prestigieuses institutions: le musée des Beaux-Arts de Boston, le musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg ou le musée d’Orsay à Paris.
Du jeudi 3 au mercredi 9 octobre 2019
Exposition du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2019
Vente aux enchères le mardi 3 décembre 2019, à 20h
Artcurial
7, Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris
Des timbres pour les 350 ans de l'Opéra de Paris
Les 350 ans de l'Opéra de Paris et les 30 ans de l'Opéra Bastille
Pour marquer cette date anniversaire, la Poste a décidé d'émettre un bloc de timbres en l'honneur de l'Opéra de Paris. Le bloc et le timbre ont été créés par Mircea CANTOR, artiste francoroumain. Elle s'exprime sur différents supports, la photographie, la sculpture, la vidéo, le dessin et l’installation scénique.

Des Arts et du divertissement
Le 28 juin 1669, le roi Louis XIV signait à Saint-Germain-en-Laye les lettres patentes autorisant le poète Pierre Perrin à établir une académie d’opéra pour proposer au public des représentations en musique et en langue française, qui allait devenir quelques années plus tard, en 1672, l’Académie royale de musique.
Par cet acte, le roi voulait contribuer à son divertissement personnel et à celui du public, accueillir des artistes de tous les pays pour transmettre le goût du théâtre, de la danse et de la musique. Louis XIV léguait ainsi à la France une institution exceptionnelle qui posait les fondements de l’opéra français.
D’abord installé salle du Jeu de paume de la Bouteille, l’Opéra devait occuper plusieurs salles à travers les siècles, jusqu’à celle conçue par Charles Garnier et inaugurée en 1875 : le Palais Garnier, place de l’Opéra.
Dès le 21 septembre 2019
Création et mise en page Mircea Cantor.
Gravure Sarah Bougault.
Prix de vente du bloc : 2,60 € (2 timbres, valeur faciale 1,30 € Lettre International)
Tirage à 500 000 exemplaires
Le Bloc Timbre Souvenir constitué d’une carte avec 1 feuillet inséré (2 timbres)
Tiré à 30 000 exemplaires
Prix de vente : 6,00 €
Disponible dans certains bureaux de poste ou la boutique "Le Carré d’Encre", au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 Paris
Chasse au Trésor à la Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
La Monnaie de Paris © photo PdF 2019
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=182#sigProId98fc363f02
Chasse aux pièces d'or : une édition royale
Le jeu en vaut la chandelle puisqu'il s'agit de remporter une pièce d'or de 200€ et de nombreux lots viendront récompenser les équipes participantes...
Un parcours ludique entrainera les joueurs à rechercher des pièces d'or.
Sous la houlette de Stéphane Bern le Musée du 11 Quai de Conti s'amuse avec l'Histoire pour un second épisode. En mars dernier déjà les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris avaient été rééditées, rebelote en septembre !
11 nouvelles pièces viennent compléter la collection

Prenez note des sessions de jeux
Le 28 septembre - 16h ouverture de la billetterie le 5 septembre à 10h
Le 26 octobre - 13h30 et 16h ouverture de la billetterie le 7 octobre à 10h
Le 23 novembre - 13h30 et 16h ouverture de la billetterie le 4 novembre à 10h
Le 14 décembre - 13h30 et 16h ouverture de la billetterie le 25 novembre à 10h
A partir de 7 ans
Tarif : 2€/participant
Inscription obligatoire via la billetterie en ligne : billetterie.monnaiedeparis.fr
Groupe de 5 participants maximum (une seule inscription autorisée par groupe)
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti 75 006 Paris
Du mardi au dimanche 11h - 19h
Mercredi jusqu’à 21h
La correspondance des Bonaparte, secrets de famille
La bibliothèque Fesh présente une exposition inédite "Correspondance des Bonaparte, secrets de famille" dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte.
En effet c'est une première fois comme le souligne, Elisabeth Périé, directrice des bibliothèques et médiathèques de la Ville d’Ajaccio.
Composé d'un lot de 18 lettres qu'a fait don à la Ville, le 6 décembre 1976, Christiane Sportuno-Coty, fille du parfumeur François Coty et généreuse mécène, cette présentation bénéficie de la coopération de l'historien David Chanteranne, commissaire de l'exposition.
Des missives qui couvrent une époque large : des origines corses, avec l’une des lettres du père, Charles-Marie, jusqu’à celle du prince de Canino en 1841, en passant par l’époque impériale.
On découvre ainsi la correspondance militaire inédite de Napoléon Ier adressée au général Clarke, duc de Feltre et ministre de la Guerre, où l’on trouve des informations importantes sur la conduite de la campagne de Saxe en 1813.
Une correspondance plus intime comme ce courrier adressé par Letizia, Madame Mère, à son fils Lucien, à propos de la naissance de son petit fils le futur Napoléon III, un écrit touchant de Marie-Louise qui s’enquiert de la santé de son fils le Roi de Rome, ou encore diverses correspondances de la fratrie en exil …
Du 14 septembre au 14 octobre 2019
Entrée libre
De 9h à 17h
Bibliothèque Fesch
50 rue du cardinal Fesch
20 000 Ajaccio
04.95.51.13.00
Centenaire du Musée de l'Air et de l'Espace
Le patrimoine aéronautique français
Les 28 et 29 septembre, c'est un week-end exceptionnel qui nous attend à l'occasion des Cent ans du musée de l'Air et de l'Espace où près de 40 avions historiques offriront un specatcle aérien l'après-midi. Il sera possible de les voir exposés le matin.
Toute l'aviation de transport, sportive et militaire, accompagnée de la Patrouille de France pour célébrer cette date historique.
Gratuité : moins de 10 ans
10h-18h : salon des exposants du Carrefour de l’Air (Hall Concorde)
Dimanche 29 septembre 2019
10h00 - 18h00 : salon des exposants
13h00 - 17h00 : meeting aérien du centenaire
Dernières actualités
-
Les Grandes Heures de Sceaux, le retour
Informations supplémentaires
- Île-de-France
-
Sur un air de "Paris For Ever" une mise en musique de Jean-Paul Hévin
Informations supplémentaires
- Paris
-
Un nouveau lieu de mémoire dans le Loiret
Informations supplémentaires
- Centre-Val de Loire
-
Les stars de la Chanson francophone aux enchères
Informations supplémentaires
- Paris
-
Week-end au Musée de la Poste
Informations supplémentaires
- Paris