La cuisson de grand feu dans le plus grand des six fours à bois du XIXe siècle de la Manufacture de Sèvres, classé monument historique, est un événement exceptionnel, unique au monde.
La création contemporaine s'invite aussi à Sèvres
Et à cette occasion pour cette grande cuisson, des vases du répertoire de formes de Sèvres sont des pages blanches offertes à la créativité d’Hélène Delprat, Annette Messager et Ullavon Brandenburg. Les artistes en apprivoisent les courbes et s’approprient les techniques exigeantes de la peinture à Sèvres pour créer des oeuvres uniques.
La révélation est prévue un mois plus tard à l’ouverture du four.
- Le four de la Manufacture de Sèvres © Manufacture de Sèvres Le four de la Manufacture de Sèvres © Manufacture de Sèvres
- Le four de la Manufacture de Sèvres © Manufacture de Sèvres Le four de la Manufacture de Sèvres © Manufacture de Sèvres
- Le four de la Manufacture de Sèvres © Manufacture de Sèvres Le four de la Manufacture de Sèvres © Manufacture de Sèvres
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/45-savoir-faire/1016-allumage-exceptionnel-du-four-a-bois.html#sigProId18057e44ee
La technique de cuisson
Les 6 fours à bois de Sèvres s’élevant sur deux étages, construits en 1877, construits en 1877, n’avaient plus été utilisés depuis 1968. Depuis sa restauration en 1990, le plus grand des fours,de 9 mètres de haut, a fonctionné en 1999, 2006 et 2016 et au printemps 2021 pour une cuisson à blanc avant l’événement de cet automne.
Pour ne pas perdre la mémoire de ce savoir-faire
Il est essentiel d’entretenir la technique traditionnelle de cuisson des fours à bois qui permettent latransmission d’un savoir-faire et, entre autres, la cuisson de pièces de plus d’un mètre de hauteur.
Le four se compose d’un laboratoire de cuisson (de 12 m3 de contenance), d’un globe,d’une sole munie de carneaux (conduits), d’une cheminée et de quatre alandiers (foyers).Pour chaque cuisson, 20 stères de bois sont nécessaires. Le bois de bouleau est le combustible le mieux adapté, parce qu’il brûle avec une flamme longue et claire et qu’il fait peu de cendres.
Depuis 1740, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux préserve, enrichit et révèleDepuis 1740, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux préserve, enrichit et révèleun patrimoine matériel et immatériel unique au monde.
Dès le XVIIIe siècle, la Manufacture a été un lieu de création et de production qui a su faire appel aux artistes de son temps. De François Boucher à Auguste Rodin,en passant par Jean Arp, Louise Bourgeois, Pierre Soulages ou Giuseppe Penone,toutes et tous ont contribué à l’évolution du style et au foisonnement artistique de Sèvres.
L’art vivant, un art de vivre et la trans mission des savoir-faire
Primordiale pour Sèvres, cette cuisson hors normes est une occasion rare de transmission des connaissances en matière de cuisson dans les fours à bois. Elle permet à ses artisans de conserver un savoir-faire centenaire. La préservation et l’enrichissement des savoir-faire des artisans de la Manufacture sont au coeur desmissions de l’établissement, qui accueille chaque année des apprentis au sein de l’École de Sèvres.
Carte blanche
33 heures de cuisson à près de 1300 degrés et près d’un mois de refroidissement total avant de découvrir les créations inédites d’Hélène Delprat, Annette Messager et Ulla von Brandenburg.
Mercredi 13 Octobre 2021