Savoir Faire

Savoir Faire (26)

Le Papier peint au fil des saisons

A proximité de Mulhouse, lesée est abrité dans un lieu exceptionnel du Patrimoine, et à lui seul déjà mérite la visite. 
Du 18ème siècle à nos jours
Le musée du papier peint expose des merveilles toute l'année et s'est donné pour mission de rassembler la mémoire du papier peint, tout en la conservant. 
Toute l'histoire de cet élément décoratif est représenté ici grâce à un fonds d’archives, à une documentation et à une bibliothèque spécialisée.
Printemps , Etoffe.com x Michael Cailloux, Paris 2019
Elémént représentatif d'une époque d'une mode, le papier peint respire l'air du Temps
L'exposition présentée se pare des couleurs saisonnières : "Le papier peint au fil des saisons"  évoque les quatre saisons dont les couleurs varient.
Elles s'associent dans notre imaginaire, le printemps sera synonyme de couleurs vives, légères, des pastels enchanteurs, l'automne se parera de bruns, marrons, aux tons mordorés. L'hiver s'habillera de blanc quant à son contraire, l'été dont la palette de jaune, orangé, éclatera de mille feux.
Le Bel Eté , Manufacture Etablissement Motel Gaillard, Paris, 1931
Depuis 1983 le Musée du papier peint de Rixheim fait revivre l’histoire et la technique du papier peint.  On y apprend le rôle qu’a pu jouer ce
matériau mal connu dans notre quotidien, son importance matérielle et affective.
Papier peint exposé au musée, dessin de Benjamin Rabier © photo PdF 2019
Et que de souvenirs autour du papier peint !
Un peu d'Histoire
Le papier peint est imprimé à Rixheim depuis 1797. Installée dans l’ancienne Commanderie de l’Ordre teutonique, bien nationalisé en 1790 une
jeune entreprise mulhousienne prend en 1802 la raison sociale Jean Zuber Cie.
Somptueuse Commanderie de l'Ordre Teutonique de Rixheim © photo PdF 2019

Au cours du 19ème siècle, la manufacture acquiert une dimension internationale, tant par la qualité du produit, création d’une trentaine de panoramiques, que du point de vue technique toutes les inventions notoires de la profession sont mises au point à Rixheim, à l’exception de
l’impression mécanique que la manufacture est cependant la première à adopter en France.
Les récompenses ne tardent pas : médaille d’argent en 1806 à la seconde Exposition des produits de l’industrie pour le panoramique « Les vues de Suisse », la première médaille d’or dans le domaine du papier peint à une Exposition française en 1834 et une médaille d’or à l’Exposition
universelle de Paris en 1867.
A faire Démonstration d’impression à la planche de bois

Du 1er Juin au 30 Septembre, Mardi, Jeudi et Samedi à 15 h 30
Du 27 juin 2019 au 31 janvier 2021
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Fermé le mardi du 1 er novembre au 30 avril
Ouvert
tous les jours le reste de l’année
Fermetures annuelles 1 er janvier, Vendredi Saint, 1 er mai et 25 décembre 
Musée du Papier peint
28 rue Zuber
68 171 Rixheim Cédex
03.89.64.24.56
mardi, 09 juillet 2019 Écrit par

Le verre au coeur de la France

Avec la faïence l'autre renommée de la ville de Nevers fut le verre

Provenant de diverses collections muséales et privées, les quelques 200 pièces qui composent cette exposition temporaire prouvent si il en est besoin l'importance de Nevers dans la production verrière française.

 

Exposition Le Verre au coeur de la France © photo PdF 2019

L'exposition explore son histoire dès 1583 avec une évolution dans le temps à Nevers, puis se prolonge plus à l’ouest à Orléans, renaît brièvement ensuite dans le Massif central à La Margeride, Védrines-Saint-Loup et pour finir à Montcenis, Le Creusot.

De la fin du XVIe au début du XIXe siècle le verre est présent sur tout le territoire. Après deux siècles d’une activité dense, la verrerie nivernaise connaît des difficultés financières et cesse définitivement son activité en 1775.

 

Une exceptionnelle collection de verres émaillés © photo PdF 2019

Le musée de la faïence et des beaux-arts dévoile l'une des spécialités nivernaises à savoir la technique des verres émaillés à la lampe, dont l'établissement possède l'une des plus riches collections.

L'on trouve ici une étonnante collection de « verres émaillés », c’est-àdire de figurines en verre travaillé à la lampe.

Grâce aux verriers italiens altarais, une autre forme de l’art du verre a été pratiquée de façon continue à Nevers, durant plus de deux siècles celle des verres de prestige, dits à la façon de Venise.

 

Exposition du 7 avril au 21 juillet 2019 prolongée jusqu'au 22 septembre 2019

Madame Jeannine Geyssant, Commissaire scientifique de l'exposition

Visite commentée sur rendez-vous

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Fermé le lundi et mardi, sauf groupes et scolaires sur rdv

Musée de la faïence et des beaux-arts

16 rue Saint-Genest

58 000 Nevers

03 86 68 44 60 

 

lundi, 08 juillet 2019 Écrit par

Libres Bal(l)ades

Petite commune de 370 habitants Ongles s'anime tout au long de la semaine en accueillant un Symposium grâce à l'Association Fréquezen qui réunit différents artistes européens tous les ans depuis 1993. L'association « J'Ongles Arts » soutient le projet avec des artistes locaux impliqués dans la vie du village.

Sculpture, peinture, arts plastiques...Réalisation d'une oeuvre par différents artistes dans un lieu unique sur un thème préalablement décidé.

Invités à découvrir le patrimoine régional telles que les bergeries du Contadour qui témoignent d'un long pastoralisme et la traversée des champs de lavande en grande période de floraison. La balade a débuté joyeusement.

Le thème choisi cette année à l'occasion de ce symposium est BALLADE qui signifie petit poème libre et chanson à danser.

 

Vitrail d'Ans Barillé-Riedijk © photo PdF 2019

Ateliers Enfants-Artistes

Trois artistes, la vitrailliste, Ans Barillé-Riedijk, le peintre, Jean-Pierre Dupont et le sculpteur, Gilles Brun viendront dans chacune des écoles participantes d'Ongles, Limans et Revest des Brousses pour la réalisation de chaque oeuvre.

Pour une Connexion entre le monde rural et le monde artistique

Toute la semaine, des temps forts se partagent : rando découverte, déclamation poétique, ornithologie...

Du 1er au 7 juillet 2019

L'Association Patrimoine de France est heureuse d'apporter son soutien à la manifestation

lundi, 01 juillet 2019 Écrit par

De la reliure haut de gamme

Si il y a une adresse à connaître pour faire relier des manuscrits c'est bien celle-ci : le Garage Librairie à Forcalquier

Véritables maîtres d'oeuvres, Vanessa Krolikowski et Romuald Sourisse sont installés à Forcalquier. L'aventure débute il y a douze ans quand ils investissent l'ancien garage Laurent. L lieu est idéal pur exposer leurs livres, magazines et autres posters composés son compagnon.

Quant à Vanessa qui coud ses livres à la main. Elle est une spécialiste de la reliure islamique et propose des petits cours concis sur les différentes reliures du monde entier.

Romuald n'a pas son pareil pour redonné vie aux ouvrages d'antan. La calligraphie est un domaine dans lequel il excelle.

Surtout ne manquez pas de leur rendre visite, la porte du Garage est grande ouverte et des merveilles vous y attendent.

N.B.

Garage L

BD Bouché

Forcalquier

lundi, 17 juin 2019 Écrit par

La taille de pierre à Guédelon

Des blocs de pierre à disposition

Ce qui est passionnant à Guédelon c'est d'assister en temps réel à des ateleirs comme ici la taille d'une pierre qui va servir à la construction. Les ouvriers du chantier s'entraident et sont heureux de faire des démonstrations de leur technique.

Toujours un travail d'équipe

En peu de temps la pierre est soumise à la volonté des artisans. Ensuite elle sera travaillé dans l'atelier de taille et répondra à un plan précis dans la longue chaine de tâches du chantier.

mercredi, 12 juin 2019 Écrit par

Fabrication d'un clavecin

Le Pin Lyre

Thomas Murach 

Saint-Michel-l’Observatoire

lundi, 17 juin 2019 Écrit par

Vitraux et Verre

Chez Ans démontration de la réalisation d'un vitrail qui peut se faire lors de cours

Création, restauration et cours de vitrail

Vitraux et Verre

Ans Barillé-Riedjik

Le Rocher d'Ongles

04230 Ongles

vitro-ans@wanadoo.fr

lundi, 17 juin 2019 Écrit par

La Route des Métiers d'Art de la Montagne de Lure-Forcalquier

 

Rendez-vous à Forcalquier pour le Symposium artistique 2019. Partenaire de cette belle rencontre avec les artistes vous pourrez assister à leurs créations en direct !

Il est un Pays qui a la chance d'attirer une centaine d'artisans sur son territoire. Fier de ce privilège le Pays de Lure a décidé de les chouchouter et d'en faire profiter les nombreux touristes qui font escale dans la région.

Visiblement le Pays de Forcalquier et la Montagne de Lure inspirent nos créateurs qui ont élu domicile dans ce coin de France, ensoleillé et pittoresque.

Bonne pioche !

Gravure, reliure et restauration de livres, enluminure, calligraphie, typographie, maroquinerie-sellerie, vitrail (contemporain et restauration), artisan textile, joaillerie, facture instrumentale, lutherie, céramique, ébénisterie d’art, ferronnerie d’art, gravure en taille-douce...

 

Bobolceramics © photo PdF 2019

Les atouts naturels de Lure permettent de se développer ; le cadre est bénéfique et sans doute l'environnement préservé contribuent à l'installation d'autant d'artisans.

Autour du savoir-faire local, la poterie tient une place importante. La richesse de son sol est incroyable par sa diversité : calcaire, marne, ocre, safre…et ces matières sont de nombreuses sources de créations.

L'atelier de Sylvie Hooghe © photo PdF 2019

De la porcelaine tournée pour Bobolceramics avec Bénédicte Mourgues-Narcy ou bien encore à l'atelier de la céramiste Sylvie Hooghe, chacune signe des objets reflets de leur personnalité.

Rencontres avec des métiers méconnus

L'un des rares Facteurs de clavecin baroque

L'enseigne du Pin Lyre © photo PdF 2019

Au « Pin Lyre »

Autre métier passionnant celui qu'exerce Thomas Murach. Son coup de foudre ici remonte à l'an 2000 quand il décide de s'installer avec son épouse luthière également. L'artist connait tout des instruments du XVIIIe et vous saurez qu'ici vous ne pouvez pas mieux tomber pour faire réparer (du sur-mesure) créer votre instrument. Il sait tout faire !

Qui dit passion rime malheureusement souvent avec difficultés financières. Ce savoir-faire prenant et de moins en moins courant n'est pas très lucratif. Le temps passé est bien souvent sous-évalué. Et peu de personnes ont recours à ce travail artisanal à notre époque.

Pas d'hésitation vous êtes entre de bonnes mains.

Les jolies boîtes d'Isabelle Martin tourneuse sur bois © photo PdF 2019

Isabelle Martin, tourneuse sur bois et créatrice d'objets lumineux. Etonnant cheminement artistique pour relier deux techniques qui se complètent de manière harmonieuse. La tourneuse sur bois aime toucher, s'amuse des formes rondes et sensuelles. Ses dernières recherches l'orientent à jouer de la lumière, des mobiles légers et raffinés tout comme ses boîtes secrètes et si douces au toucher. Sensation subtile dont elle sait maîtriser la conception.

Des vitraux, du verre et de la transmission

 

Quand vitrail rime avec modernité © photo PdF 2019

Elle vient de loin notre vitrailliste. Ans sait de quoi elle parle, son atelier en est la preuve vivante ! Installée depuis de nombreuses années à Ongles, l'artiste partage grâce à des cours son savoir-faire. Elle crée et restaure des vitraux pour des particuliers ce qui rend cet artisanat plus proche. 

On ressort de son atelier en sachant que le vitrail peut être accessible dans notre quotidien,avec encore plusieurs pistes à explorer.

De la reliure à portée de main

Ce garage extraordinaire est un lieu dédié au livre entièrement imaginé par sa créatrice Vanessa Krolikowski et son compagnon Romuald Sourisse. Dire qu'ils sont doués tous les deux est un pur euphémisme !

Un garage librairie qui recèle des merveilles © photo PdF 2019

Vanessa Krolikowski est spécialisée dans les reliures islamiques mais travaille sur différentes reliures qui existent dans le monde : les japonaises, les européennes. Ainsi que des reliures historiques de l’époque médiévale. Quant à Romuald Sourisse, son domaine est la calligraphie mais aussi les livres reliés ou dorés.

Il faut connaître cet endroit singulier et riche vous y trouverez toutes sortes des livres à prix libre, des magazines, des cartes et des posters, créés par ces artistes d'exception.

Toutes ces rencontres sont possibles dans leurs ateliers et Forcalquier mérite une visite approfondie tant son Patrimoine est riche et varié.

N.B.

Symposium artistique en compagnie d'artistes locaux et européens.

Du 1er au 4 juillet 2019

Dans les Alpes de Haute-Provence

- Vitraux et Verre

- Ans Barillé-Riedjik

Le Roche d'Ongles

04230 Ongles

- Sylvie Hooghe

7 rue Saint-Pierre Forcalquier

- Bobolceramics

Bénédicte Mourgues-Narcy

L'atelier d'Isabelle, créations tactiles et lumineuses

Aiguebelle 04150 Banon

- Le Pin lyre

Thomas Murach

Rue Grande

04870 Saint-Michel L'observatoire

04.92.76.60.81

Le Garage L

BD Bouché

04 Forclaquier 

Renseignements auprès de l'Office de tourisme intercommunal du Pays de Forcalquier
13 Place du Bourguet

04301 Forcalquier

04 92 75 10 02

lundi, 10 juin 2019 Écrit par

Fete de la création et des métiers d'art 2019

Profitez des entrées que nous sommes heureux de vous offrir grâce à notre partenaire, le Château de Saint-Jean de Beauregard où se déroulera les 14, 15 et 16 juin la Fête de la Création et des Métiers d'Art.

Bijoux, céramique, vêtements, sacs, chapeaux...

Ce sont plus de 80 artisans d’art et artistes d’exception que nous retrouverons cette année encore pour la Fête de la Création et des Métiers d'Art. Pas seulement pour s'émerveiller devant les objets travaillés avec soin mais l'idée aussi de dénicher des cadeaux, ou bien encore des décorations pour la maison en se faisant plaisir avec une création unique et pour un budget abordable.

De nombreuses démonstrations et des ateliers pour tous.

Ateliers Teinture à l’indigo et Filage de laine, Broderie, Vannerie, Tissage, Vitrail...

Plusieurs Prix seront attribués par un jury spécialiste du monde de l’art et des métiers d’art, et par le public, pour récompenser la dextérité et la technicité de nos exposants.

Visites guidées du potager fleuri du XVIIe siècle :

Invitation à la réverie dans l’un des rares potagers de château à avoir survécu jusqu’à nos jours, classé Monument Historique et Jardin
Remarquable.

Samedi et dimanche à 15h et 17h, départs à l’entrée du potager

Vendredi 14 juin de 14h à 19h, samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 de 10h à 19h.
Fermeture de la billeterie à 18h.

Tarifs : normal 10€ - réduit 8€* - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Comprenant le droit
d’entrée, les animations et les démonstrations, les ateliers, la visite du parc, du pigeonnier et du
potager. * Enfants de 12 à 18 ans, artisans sur présentation de leur carte professionnelle, étudiants et familles nombreuses, groupes
à partir de 10 personnes sur réservation préalable uniquement.
Restauration possible sur place
Parking gratuit et navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B)
Accès : En Essonne à 30 min au sud de Paris (A6 puis A10 ou N118 direction Chartres).

Château de Saint-Jean de Beauregard

91940 Saint-Jean de Beauregard

01.60.12.00.01

 

 

 

lundi, 03 juin 2019 Écrit par
Page 1 sur 2

Compteur de visites

1498814
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis le début
3063
4761
7824
671785
86631
171935
1498814

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant:
 EUR