La tradition horlogère de la région Bourgogne Franche Comté est inscrite dans les gènes historiques de ce coin de France. Ses racines plongent dans une Histoire implantée dès le XVIIIe siècle, qui s'est forgée encore plus profondément durant la deuxième moitié du XIXe.
En pleine expansion jusque dans les années 60-70, l'arrivée du quartz ainsi que la mondialisation ont ralenti la production
Toujours parfaitement illustrée, la Collection des Images du Patrimoine nous plonge dans un univers professionnel intense, le savoir-faire spécifique au Haut-Doubs est ici richement exposé.
Un montage minutieux
L'on retrouve avec curiosité et émotion, car fort heureusement ce savoir-faire perdure, toutes les étapes de fabrication d'une montre, accompagnés de toutes ses caractéristiques.
Les villes et villages parlent toujours à travers leur architecture comment l'activité des ateliers a façonné la région.
Bien sûr au fil du temps et de la Révolution industrielle de nombreuses entreprises ont fermé leur porte ou sont parties de l'autre côté de la frontière, en Suisse, mais le pays franc-comtois s'attache à conserver tout du moins à conserver ce qu'il reste de cette richesse.
Autour de la montre en Pays horloger
Collection nationale Images du Patrimoine
Par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne Franche Comté
Editions Lieux-Dits
128 pages, 300 illustrations, 19€