Forgerons, menuisiers, graveurs sur stèle et tailleurs de pierre feront des démonstrations de leurs techniques et savoir-faire
Tous les artisans qui oeuvrent quotidiennement à l'entretien des cimetières dans lesquels reposent les soldats du Commonwealth tombés au cours des Première et Seconde Guerres mondiales dans le Pas-de-Calais.
Dans les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission
Inauguré en juin à Beaurains, ce nouveau centre d'interprétation "The CWGC Experience" invite le public à des ateliers inédits : essayer les techniques de gravure sur pierre, de martelage de fer, etc.
Des visites guidées dans des espaces habituellement non accessibles au public. Les jardiniers seront présents pour répondre aux questions des visiteurs sur les techniques horticoles d'entretien des cimetières mais aussi pour donner des conseils aux apprentis jardiniers.
Aussi, les officiers d'exhumation de la CWGC présenteront des objets trouvés lors de l'exhumation de restes humains, et expliqueront le processus entrepris lorsque le corps d'un soldat du Commonwealth est retrouvé en France.
Et pour les enfants, coloriages, manipulation de terreau et de gazon, essai de techniques des artisans de la Commission, et jeux de piste pour mieux découvrir The CWGC Experience.
Un peu d'Histoire
Fondée en 1917, la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) a pour but d'honorer la mémoire des 1,7 million de soldats du Commonwealth tombés lors des Première et Seconde Guerres mondiales. En France, la Commission emploie environ 450 personnes dont 320 jardiniers et gère 2 943 cimetières, en grande partie situés dans les zones de combat de la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre 2019
Entrée gratuite
The CWGC Experience
5-7 rue Angèle Richard
62 217 Beaurains
03 21 21 52 75