Avant de partir en voyage, une halte s'impose dans cette belle adresse gastronomique.
Depuis 2018, la Maison Rostang est aux commandes et remet en ligne de mire toutes les spécialités du Terroir de cette ligne magique : Paris-Lyon-Méditérranée, si nous partions en voyage...
Jusqu'à la fin avril, le Train Bleu invite à sa table le chef Mathieu Viannay de l'adresse emblématique lyonnaise, La Mère Brazier. Il apporte dans ses bagages tout un savoir-faire relevé et gouteux.
Parmi les subtilités du menu relevons en entrée saucisson chaud de Lyon, au beurre pistaché et écrasé de pommes de terre aux condiments, une Matelote de lotte et tête de cochon joue les accords subtils terre-mer
Ce chef étoilé signe des plats authentiques, une note Terre Mer agrémente des créations qui trouvent leurs places dans un menu équilibré et abordable.
Si ces nouveaux plats proposés au menu du jour ajoute un renouveau vous pouvez panacher avec quelques traditionnels qui ne déçoivent jamais. Au dessert l'incontournable Baba au rhum. Laissez-vous tenter par de petites madeleines au miel subtilement sucrées, un régal pour les papilles.
Un monument de la cuisine française
L'adresse est réputée pour sa haute tenue culinaire mais l'émotion saisie toujours dès que l'on pénètre à l'intérieur.
D'office, le décor somptueux en impose, on se sent tout petit. Mais la chaleur humaine et le professionnalisme des équipes met à l'aise. Installés dans le décor, on a plaisir à écouter le comédien chanteur qui anime la salle en racontant aux clients l'Histoire de l'établissement.
Le Train Bleu, synonyme de monument parisien, en 1972 certaines salles sont classées au titre des Monuments Historiques et même si certains éléments de décor furent vendus aux enchères il y a quelques années, le lieu a réussi à conserver son âme.
Un peu d'Histoire
Le style néo-baroque de ce restaurant parisien est hors-norme, sauvé en 1966 par le ministre de la Culture André Malraux, il est la première halte des voyageurs de la Gare de Lyon.
Ici les habitués croisent les touristes émerveillés par la salle de restauration, immense, ponctuée d'élégants lustres. Eclairée par ses baies vitrées offrant une vue unique sur les quais, l'ambiance est au dépaysement.
C'est ce que les tableaux évoquent, les pays lointains, la fascination pour l'Orient le Maghreb...La Belle Epoque est propice aux voyages, le train le paquebot, l'automobile tout est facile.
Imaginez-vous vivre au moment de l'Exposition Universelle de 1900, un tourbillon dans le décor parisien : le Grand Palais, le Petit Palais, le Pont Alexandre III et notre gare de Lyon qui inaugure un buffet au nom de Train Bleu, hommage à la ligne Paris Vintimille qui suit la Méditerranée le long de la Côte d'Azur à l'Italie.
Menu Entrée Plat Dessert 75€
Jusqu'au 26 avril 2019
Ouvert tous les jours de 11h30 à 14h45 et de 19h à 22h45
Bar de 7h30 à 22h
Le Train Bleu
Gare de Lyon
75012 Paris
01.43.43.09.06