Agenda

Agenda (67)

Monumentale pendule astronomique du XVIIIe siècle aux enchères

Même si l'on a pas les moyens de s'offrir un joyau pareil, ne serait-ce que pour sa beauté on fera le déplacement pour admirer cette superbe pendule astronomique du XVIIIe siècle.

Mise en vente prochainement cette horloge de Bouchet peut se trouver dans des collections privées et quelques institutions mais rarement accessible au public.

Estimée entre 600 000 et 800 000 € ce modèle que l'on peut considérer comme unique, ne ressemblant à aucun autre modèle ou approchant, n’a été présenté aux enchères.

Un peu d'Histoire

Pendule monumentale astronomique montrant l’heure solaire et l’heure moyenne, à sonnerie des quarts et mouvement squelette est attriubué à Jean Louis Bouchet (1737 - 1792) Horloger du Roi.

La caisse estampillée a été réalisée parJean Baptiste Guillaume.

Provenance : Michel II Velut de la Cronière(m. 23 décembre 1794)- Maison Habsburg Antiquorum,Geneva, 14 octobre 1990, lot 485.

Une pièce d’exception témoignage de l’intérêt pour les sciences développé au Siècle des Lumières

Réalisée vers 1770, cet objet d’exception annonce le mouvement du néo-classicisme avec l’emploi de nombreux motifs stylistiques caractéristiques.

Vente

Le 30 juin 2023 A 14h Salle 5

Exposition

Mercredi 28 juin, de 11h à 18h jeudi 29 juin, de 11h à 20h vendredi 30 juin, de 11h à 12h

Par Maître Géraldine d’Ouince de la maison De Baecque & Associés

Expert Anthony Turner

A l’Hôtel Drouot

samedi, 27 mai 2023 Écrit par

Un Timbre Pierre Loti (1850-1923)

A l’occasion du centenaire de sa disparition, la Poste va inaugurer un timbre à l'éffigie de l'écrivain Pierre Loti (1850-1923). Ce personnage excentrique mérite que l'on redécouvre son univers original.

Un artiste aux mille vies

Aziyadé, Pécheur d'Islande, Madame Chrysanthème, Mon frère Yves, le Roman d'un enfant, autant de titres qui ont contribué à sa gloire, pour celui qui connut deux siècles.

Ecrivain, dessinateur, photographe et officier de marine français

Si vous avez l'occasion de passer par Rochefort sur mer, en Charente-Maritime, allez visiter sa maison natale, classée Maison Illustre, une demeure insolite à son image, pleine de souvenirs de voyages. Sa personnalité s'exprime pleinement dans son intérieur aux multiples facettes.

 

Le 12 juin 2023

Tirage : 705 000 exemplaires

Le timbre sera vendu en avant-première :

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin de 9h à 18h : Place Colbert à Rochefort (17300)

Coco Fronsac animera une séance de dédicaces le vendredi 9 juin de 10h à 12h et le samedi 10 juin de 15h à 17h.

À partir du 12 juin 2023, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre », 

De 10h à 19h

13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris

Oblitération jusqu’à 17h

mardi, 02 mai 2023 Écrit par

De Mains en mains, à la découverte des métiers de la joaillerie

Engagée de longue date dans la transmission des métiers et des savoir-faire de la joaillerie, la Maison Van Cleef & Arpels renouvelle son initiative, « de Mains en mains », à destination des jeunes et du grand public.

Cette Entreprise du Patrimoine Vivant invite à la découverte de 6 métiers : dessinateur, expert pierres, joaillier, sertisseur, polisseur, concepteur 3D

Des ateliers créatifs à destination des enfants et adolescents par l'École des Arts Joailliers les mercredis et durant les week-ends. Celle-ci proposera également un programme de cours et de conférences

Des ateliers de découverte des métiers de la joaillerie lors de 2 week-ends : les 26 et 27 novembre et les 3 et 4 décembre.

Tables rondes autour de l'orientation et de la réorientation professionnelle

Les 26 et 30 novembre, et les 2 et 4 décembre

« Van Cleef & Arpels, à la découverte de la joaillerie »

Pièces historiques et créations contemporaines de la Maison, sur le travail de l’or, sera au coeur de cette exposition inédite

Du 26 novembre au 4 décembre 2022

A l'Hôtel Dieu Intercontinental de Lyon

mardi, 08 novembre 2022 Écrit par

Enchères : la guitare de Marie-Antoinette

Probable cadeau de Marie-Antoinette à la marquise de La Rochelambert-Thévalles, une guitare de Trianon sera mise aux enchères par la Maison Aguttes en décembre prochain.

Inédite dans le marché de l’art, cette exquise guitare, oeuvre de Jacques-Philippe Michelot (1744-1814), cet instrument de musique constitue un trésor de modernité et de raffinement.

Estimé 60 000 / 80 000 €, cet exemplaire se singularise par des filets d’ivoire et d’ébène, et offre une rosace d’ivoire remarquable au motif d’un autel d’Amour, symbole emblématique de Trianon. 

La guitare de Trianon

Rare guitare dite en bâteau, la caisse en bois fruitier orné de filets d’ivoires et ébène, la table en épicéa d’un beau grain serré, la table en épicéa d’un beau grain serré,pistagnes parisiennes et remarquable rosace en ivoire ajouré représentant un deux colombes s’embrassant sur un temple de l’Amour

Paris, Jacques-Philippe Michelot (1734-1814), fin du XVIIIe siècle, vers 1775Caisse : 44 cm - Corde : 64 cm

Un précieux cadeau

Bien qu'à ce jour aucun document ne permette d'attester formellement que Marie-Antoinette offrit cette guitare à la marquise de La Rochelambert-Thévalles, cette information familiale doit être sérieusement envisagée : Patrick Barbier, historien de la musique rapporte dans son ouvrage « Marie Antoinette et la Musique » que la reine avait en effet pour habitude d'acheter de nombreux instruments de musique sans aucunes factures, et qu’elle en faisait volontiers cadeau à son entourage immédiat.

Considérant la proximité attestée de la reine Marie-Antoinette et de la marquise de La Rochelambert, ce cadeau de la reine à la marquise s’avère tout à fait probable.

Louise Elisabeth de La Rochelambert-Thévalles, qui a su séduire tous les mélomanes de la cour, a pu, en s’exilant en Suisse, survivre à la Révolution ; à son retour à Paris, elle fréquenta notamment le salon de Joséphine de Beauharnais.

Elle décéda en 1835, laissant son nom à une variété de roses fort prisées : la “Madame de La Roche-Lambert” et léguant cet instrument à son neveu, le marquis Henri de La Rochelambert (1789-1863).Depuis, la mémoire de cette grande dame ainsi que sa guitare se sont transmises dans la descendance du marquis jusqu’à ce jour.

La maison Aguttes a non seulement retrouvé un rare instrument du XVIIIe siècle mais également un témoignage du raffinement de Marie-Antoinette et de ses proches à Trianon.

Jacques-Philippe Michelot (1744-1814), inventeur des guitares dites « en bateau.

Luthier parisien, conçut, à la fin du XVIIIe siècle (vers 1775), Michelot, que la réclame disait “renommé pour les guitares en bateau dont les avantages sont de réfléchir le son au dehors d'une "manière plus sensible” semble être l’inventeur de cette forme nouvelle de guitare. Celle-ci présente plusieurs caractéristiques : la table d'harmonie s’avère plus importante que le fond, et les éclisses se présentent en conséquence en oblique, ce qui donne à l'ensemble de la caisse une forme de bateau.

 

Le lundi 12 décembre 2022 

Exposition publique : du jeudi 8 décembre au samedi 10 décembre inclus

Maison Aguttes

164 bis avenue Charles-de-Gaulle

A Neuilly-Sur-Seine

jeudi, 24 novembre 2022 Écrit par

Jardins ouverts 2022

Cultivons nos jardins 

Ce sont près de 200 jardins qui s'ouvrent cet été. lieux emblématiques de la région, quelques-uns furent habités par des artistes reconnus et portent, encore, la trace de leur expression talentueuse.

La manifestation Jardins ouverts s’invite dans de nombreux espaces verts franciliens. Des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, un choix éclectique.

Une programmation inédite avec des installations artistiques, des concerts, des performances, des spectacles mais aussi des visites et des ateliers pour s’initier à la gastronomie, au jardinage, à la céramique, au land art.

 

Une structure monumentale investira le domaine de la fondation GoodPlanet, le chef étoilé Matthias Marc donnera un cours de cuisine à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis, des performances seront proposées entre les jardins de la fondation de Coubertin ou du musée départemental Bourdelle, la maison-atelier Foujita nous initiera les visiteurs au design culinaire et au manga, la Briqueterie – Centre national de danse contemporaine proposera une soirée autour de la découverte de la danse contemporaine sur son parvis.

La maison Jean Cocteau invitera des artistes pour une installation aux effets hypnotiques ! entrant en résonnance avec l’œuvre de Cocteau. Tout un programme !

6e édition

Début de la manifestation les 2 et 3 juillet 2022

Fin le week-end du  27 et 28 août

En Ile de France

 

jeudi, 28 juillet 2022 Écrit par

Buren à Kerguéhennec

Kerguéhennec la somptueuse propriété bretonne s'anime tout l'été.

Acquise par le département du Morbihan depuis 1972, elle est située à une trentaine de kilomètres de Vannes. Réputée par son intense vie artistique, le vaste parc (45 ha) accueille une trentaine d’œuvres d’artistes majeurs.

Le château XVIIIème abrite au fil des 8 salles de la galerie Tal Coat, une collection d’œuvres qui permet de parcourir 60 ans de création du peintre breton.

Daniel Buren. Au détour des routes et des chemins. 7 travaux in situ.

L'accent est mis cette saison sur la venue de l'artiste Daniel Buren. Convié par la commune de l’Ile d’Arz, il  s'est inspiré des paysages pour réaliser une oeuvre Hors les murs

Du 30 juin 2022 au 30 octobre 2023 

Dans un cadre Grand Siècle

A noter dans ntore agenda, ces trois expositions au Domaine durant tout l'été

Pour les amoureux d'Arts de la Table, La folie argentée met en scène des pièces rares et méconnues d’argenterie dont la fastueuse table à la mode de Versailles, dressée à l’attention de Lady Mary Stafford- Howard, future épouse du Chevalier de Rohan, vicomte de Bignan. 

La chapelle de la Trinité accueillera François Réau, le plasticien s'interroge sur les relations du temps et de l’espace, inspiré de la chute d’une météorite sur le sol breton en 1869. 

L’artiste Marc Didou, auteur d’œuvres monumentales jouera avec nos perceptions, via l’anamorphose, l’optique, la perspective et la lumière.

Du 26 juin au 6 novembre 2022

jeudi, 14 juillet 2022 Écrit par

Réouverture de la BNF

Après plus de dix années de rénovation, la BnF Richelieu s'ouvre à nouveau au public. 

Ouverture publique du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France

Embellie, la salle Ovale, joyau architectural entièrement restauré, à la fois salle de lecture, lieu de visite et de découverte.

L'histoire des arts et du patrimoine, mais aussi la bande dessinée et les arts numériques.

Une ouverture tant attendue celle du « Paradis ovale », trésor conçu à la toute fin du xixe siècle par Jean-Louis Pascal et inauguré en 1936, retrouve sa vocation originelle d’espace ouvert à tous, gratuitement. Plus de 20 000 volumes y seront présentés en libre consultation.

 

Installé en partie dans l'ancien palais du cardinal Mazarin, le nouveau musée de la BnF (de 1 200 m2) offrira à tous les visiteurs, près de 900 oeuvres – de l’Antiquité à nos jours –, représentatives de l’encyclopédisme des fonds de la Bibliothèque.

Des pièces rares seront exposées comme le Grand Camée de France, le trône de Dagobert ou l’échiquier de Charlemagne. Des manuscrits enluminés (Le Psautier de Saint Louis) ou représentatifs de moments fondateurs de la pensée et de la littérature comme les Pensées de Pascal et Les Misérables de Victor Hugo côtoieront des estampes de Rembrandt à Picasso, des photographies de Nadar à Depardon, des objets et des costumes...

Rendez-vous en septembre

Un accès enrichi au savoir et à la culture dans un cadre grandiose. Cette réouverture coïncide avec le tricentenaire de la première installation dans l’ancien palais Mazarin, en 1721-1722.

De part et d'autre de la Seine

Plus de 40 millions de documents sont conservés, principalement sur deux sites : François-Mitterrand pour les imprimés et les documents audiovisuels. Et Richelieu pour les collections dites « spécialisées » – manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, antiques et bijoux, soit plus de 20 millions de documents.

De plus, les chercheurs auront accès à de nouvelles salles de lecture entièrement rénovées pour les départements des Monnaies, médailles et antiques, des Estampes et de la photographie, des Cartes et plans.

La salle des Manuscrits devient la salle des Manuscrits et de la Musique. Un studio de répétition sera également accessible aux chercheurs du département de la Musique. 

Une ouverture en grande pompe et assortie de festivités durant tout le week-end des 17 et 18 septembre 2022

Mise en scène Anne-Laure Liégeois. 

Accès libre et gratuit

Deux entrées distinctes depuis un passage couvert

Par le 58 Rue de Richelieu et par le 5 Rue Vivienne

vendredi, 20 mai 2022 Écrit par

Jardins, jardin

A noter dans notre agenda, la 17ème édition de Jardins, Jardin au coeur de la Capitale, dans le sublime écrin des Tuileries. Si ce rendez-vous zen apporte une parenthèse de détente la manifestation se donne pour mission de Valoriser le végétal et ses métiers. 

A la source

Mission Transmission envers les jeunes qui puiseront sur place différentes pistes pour vivre de leur passion horticole. Tous les professionnels de la filière du végétal : producteurs, concepteurs-paysagistes et entrepreneurs du paysage se retrouvent pour partager ce qu'ils estiment être le premier porteur de valeurs environnementales : le jardin.

L'épanouissement au jardin

Des atouts de taille avec des métiers porteurs d’avenir et non délocalisables !

Jardins, jardin aux Tuileries ! 

Avec 53 000 entreprises la filière du végétal, des fleurs et du paysage génère des emplois non délocalisables. A date, ce sont 170 000 talents qui constituent les forces vives du secteur.

Une diversité de métiers: paysagiste-concepteur, horticulteur, pépiniériste, fleuriste, vendeur conseil en jardinerie, entrepreneur du paysage…

Développer ses talents, concevoir des jardins, produire des plantes et des fleurs, cultiver des arbres, arbustes et plantes vivaces, aménager des espaces de vie célébrant l’art de vivre au jardin, favoriser l’accueil des espèces spontanées…

Le premier forum de l’emploi vert

Avec une entrée gratuite pour les -18 ans et les demandeurs d’emploi, l’événement invite cette année encore tous les jeunes et les personnes expérimentées à venir rencontrer des professionnels du paysage.

Pour la première fois, un forum emploi « Végétal, paysage et nature en ville » est organisé au sein de l’événement, le samedi 11 juin 2022 une belle opportunité pour aller à la rencontre des professionnels. et profiter d'un contact direct

Le jardin urbain ou l'Art de la nature en ville

3 000 m2 dédiés au jardin 

500 espèces différentes

Jardins, jardin

Du 8 au 12 Juin 2022

 

jeudi, 02 juin 2022 Écrit par

Cabinet de curiosités à la Halle Martenot

De la curiosité et de l’émerveillement

 A l'initiative de la Maison de vente rennaise, pour la première fois, dans la Halle Martenot, ce lieu emblématique de la fin du XIXe siècle sera envahi par toutes sortes d'objets hétéroclites dans le but de surprendre un nouveau public en investissant la Halle.

 

Un cabinet de curiosités de 1200m2

La manifestation, se veut vivante en accueillant différents rendez-vous; une exposition publique ouverte tous les jours suivie de deux ventes aux enchères ainsi qu'une vingtaine de visites guidées pour les scolaires et des entreprises organisées par Destination Rennes

Des conférences thématiques :

De la curiosité aux curiosités”, animée par Gauthier Aubert, maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Rennes 2

Lundi 21 février 2022 à 18h

Le monde à portée de sens. Un cabinet de curiosités chez Christophe-Paul de Robien au XVIIIe siècle”, par François Coulon, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Mardi 22 février 2022 à 14h

Deux ventes aux enchères organisées à l’hôtel des ventes de Rennes sur écran face à la halle Martenot.

Animaux naturalisés Mercredi 23 février 2022 à 17 h

Objets d’art et de curiosité  Jeudi 24 février 2022 à 15h

« Nature & Merveilles »

La scénographie sur-mesure imaginée par Frédéric Beauclair, architecte scénographe, va bousculer notre imaginaire. Plus de 270 objets seront réunis autour de quinze thèmes de collection, de la préhistoire au XXIe siècle.

La collection d’objets insolites fera le bonheur des visiteurs : des monnaies antiques de 470 avant JC, un rare cabinet Flamand du XVIIème siècle, des animaux naturalisés, une coiffe d’enfant du YUNNAN de 1900, une statuette de l’Ile de Pâques, un kayak du Groenland du début du XXème siècle, un huile sur panneau d’un peintre bruxellois du XVIème siècle, un livre annoté à la plume de la main de Victor Hugo ou encore un dynaste en bronze du sculpteur rennais Edouard Martinet.

 

Un voyage à portée de main

Toutes ces MERVEILLES proviennent des quatre coins du monde, de toutes les époques, de toutes les matières, aux multiples inspirations : Des sculptures en coquillages, de l’orfèvrerie XVIIIème, des bijoux anciens, des montres de marques prestigieuses, des objets d’art , du mobilier estampillé, des verreries des plus grands maîtres verriers de l’époque art nouveau, de l’art d’Asie, des grands crus, de l’art tribal, des objets de Marine, des souvenirs militaires, des tableaux anciens, des livres anciens, des sculptures et tableaux du XIXème et XXème, des instruments de musique, du design, de l’art contemporain et de l’art urbain.

 

A disposition du public,  l’équipe de Rennes Enchères et une quinzaine d'experts seront sur place pour guider, expliquer et apporter des détails historiques, et des anecdotes sur ces petites merveilles lors des visites. Une présentation des coulisses et les secrets des ventes aux enchères complètera l'évènement.

Du 21 au 24 février 2022

Entrée 2€ au profit d’une association locale pour la défense des animaux

Rennes Enchères

Halle Martenot

Place des Lices

35 000 Rennes 

mercredi, 16 février 2022 Écrit par

35e édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants

 Rendez-vous à Berck-sur-Mer pour profiter d'une belle journée

Sous l’oeil bienveillant d’une dragonne

Pour apporter un peu de poésie, que les enfants puissent s'émerveiller et s'envoler grâce à ce spectacle onirique de Cerfs-Volants. 

Une féerie magique 

 

Place à l'imaginaire

Une invitation à venir vivre d’incroyables aventures dans une contrée peuplée de créatures célestes sous l’égide du Dieu Eole. 

 

Du 23 avril au 1er mai 2022

vendredi, 22 avril 2022 Écrit par
Page 1 sur 5

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR