Agenda

Agenda (34)

Proust et Degas à l'affiche

Deux fortes personnalités figurent au premier plan de la vente initiée par Beaussant Lefèvre, assistée d'Alain Nicolas et Pierre Gheno, experts de la Maison. 

Les 81 lettres de Marcel Proust dont 75 lettres inédites

Tout d'abord dans sa poursuite d'un Temps Retrouvé Proust reste vivace dans les esprits. Sa correspondance avec son cher ami Louis Suchet d’Albufera et le rôle que celui-ci a joué dans la vie quotidienne de l'auteur est une redécouverte.

 

Correspondance avec Louisa de Mornand Estimation : 2 000/3 000 € - Lot 56 © vente Beaussant Lefevre 2019

Une vision totalement inédite de l’univers proustien

A travers ses écrits, c'est un éclairage nouveau sur certains aspects de sa vie qui sont ici mis en exergue particulièrement sur ses démarches infructueuses pour tenter d’être admis dans des clubs du grand monde.

Une source d'inspiration

La fréquentation de Louis Suchet d’Albufera et de Louisa de Mornand lui permit d’observer de près la vie amoureuse et les effets de la jalousie, de mieux appréhender ce qu’était le demi-monde, et ainsi d’en nourrir ses personnages de Robert de Saint-Loup, de Rachel et d’Odette Swann et bien d’autre personnes de ces romans.

 

Degas (Edgar). Louise Halévy faisant la lecture à Edgar Degas. Paris, début octobre 1895. © vente Beaussant Lefevre 2019

Au total, 6 albums dont les photographies ont été classées Trésor national.

Et en second lieu, un ensemble de photographies ayant appartenu à l’écrivain Ludovic Halevy comprenant au moins 13 photographies prises par Edgar Degas. 

À la Recherche du temps perdu

L'on peut ainsi faire le parallèle entre le monde littéraire - l'immersion dans la société grâce aux oeuvres que nous laissent Proust- et le témoignage photographique du peintre, qui nous offre la vision d'un monde disparu, celui de la Grande bourgoisie française d'avant la Grande Guerre.

Un Siècle au parfum nostalgique mais d'une beauté sans pareil.

Le 10 juillet 2019 salle 9 à 14h30

Exposition publique les lundi 8 et mardi 9 juillet de 11 h à 18 h et le 10 de 11h à 12h à Drouot

Beaussant Lefèvre

32, rue Drouot 75009 Paris

01 47 70 40 00

mercredi, 19 juin 2019 Écrit par

Vente Rembrandt Bugatti

Il ne faut pas confondre, il ne s'agit pas d'automobile mais d'animaux. De la passion d'un sculpteur hors-norme Rembrandt Bugatti amoureux de la beauté de la Nature. 

Il rend compte à merveille dans son travail de l'élégance, de la finesse des corps des animaux qu'il reproduit.

Deux épreuves en bronze, « Deux antilopes Koudou ou Deux amis » et « Deux daims se suivant » des pièces exceptionnelles

Les « Deux antilopes Koudou », sont datées de 1911, elles sont estimées entre 80 000 et 120 000 euros. Le second groupe « Deux daims se suivant » créé en 1905, numéroté 3, montre deux cervidés, est quant à lui estimé dans la même gamme d'enchères..

La vente, présentée par Maitre Thierry de Maigret, nous fait mieux connaître cet artiste qui travaillait au plus près de ses sujets. Rembrandt Bugatti n’effectuait ni dessin ni étude préparatoire. Il immortalise les mouvements, les allures, les morphologies et expressions des animaux dans la plastiline, une pâte à modeler qui ne sèche pas.

Détail de la scultpture de Bugatti © Drouot

Les deux fontes sont des oeuvres de la fonderie d’Art ou Fonderie A.A. Hébrard avec qui travailla essentiellement Rembrandt Bugatti. Adrien-Aurélien Hébrard, le fondateur de cette maison. Il expose régulièrement les oeuvres du sculpteur, fait sa promotion dans son journal LeTemps, organise plusieurs rétrospectives et amène l’artiste dans les salons officiels.

En 1906 « Les Deux daims se suivant » sont présentés au Salon d’automne. Puis en 1911, il rassemble pour le public une collection de 100 bronzes animaliers.

Avec la fonderie et son chef d’atelier Albino Palazzolo, Hébrard donne aux épreuves en bronze un caractère original et authentique, il invente la notion d’édition originale, strictement limitée et numérotée et parvient à un résultat d’une qualité exceptionnelle.

Vente le 6 juin 2019 inclue dans la vente d’Art du XXème siècle

A Drouot salle 10

Exposition publique mercredi 5 juin, de 11h à 18h et le matin de la vente

Expert Jean-Marc Maury

lundi, 27 mai 2019 Écrit par

Fête de la Nature

Tout le territoire va se mettre au diapason de la Nature durant cinq jours. Pour cette édition les particuliers ouvrent leurs jardins et partagent leurs actions au quotidien pour protéger la biodiversité.

De beaux jardins à explorer © photo PdF 2019

 

Astuces, trucs et convivialité

5000 manifestations gratuites sont proposées par des associations des collectivités locales, des établissements scolaires, sous le signe de la Nature en mouvement pour suivre le cycle des saisons, les mouvements des espèces, la modification des éco-systèmes ou bien encore l'évolution des paysages.

Un programme riche tant il y a de choses à apprendre !

Du 22 au 26 mai 2019

Le programme à retrouver sur www.fetedelanature.com

 

 

 

lundi, 20 mai 2019 Écrit par

Vente aux Invalides

L'exposition-vente organisée dans les salons du gouverneur militaire où une trentaine d’artistes exposants proposeront à la vente une diversité de types d’œuvres : peintures, sculptures, bijoux et créations diverses, photographies

Cet évènement caritatif, très attendu, rencontre chaque année un véritable succès auprès du public.

L’an dernier, l’exposition a permis de récolter plus de 20.000 euros, un montant non négligeable. Mais l'Association s'est fixé des objectifs plus larges pour faire que les dons, directement reversés à l’ADO (Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée), permettent de financer des projets destinés aux militaires blessés et aux familles endeuillées. 

Du 16 au 19 mai 2019

mardi, 14 mai 2019 Écrit par

Le salon du livre au Printemps Proustien

Pour une Première édition ce Printemps Proustien va marquer les esprits. Par une programmation époustouflante de nombreux comédiens d'auteurs,de figures du monde littéraire se donnent rendez-vous dans la patrie de ce cher Marcel Proust.

Inauguré le 11 mai par Stéphane Bern, parrain de la journée "Belle Epoque" dans le village d'Illiers-Combray, les manifestations se poursuivent le week-end des 18 et 19.

Réservez votre week-end, près de 60 intervenants, écrivains et artistes, seront présents les 18 et 19 mai à Chartres pour célébrer comme il se doit Proust et le Goncourt.

Jean-Pierre Darroussin*, Daniel Picouly, Raphaël Enthoven, Xavier Gallais, Guillaume Gallienne (de la Comédie Française) Thibault de Montalembert, Tahar Ben Jelloun, Bernard Pivot, entre autres...

Sous l'impulsion de Luc Fraisse, le Prix Goncourt de Proust ouvrira le Festival. Des lectures, et des conférences, la possibilité d'assisiter à des entretiens avec nos plus grands auteurs et comédiens d'aujourd'hui.

Six des dix membres de l’Académie Goncourt dont son Président, neuf lauréats du Prix Goncourt et Goncourt des lycéens, des auteurs de littérature française et de bande dessinée connus et reconnus, d'éminents spécialistes de Marcel Proust... 

Le Printemps Proustien, festival pluridisciplinaire, célèbre les cent ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust en 1919.

Les souvenirs vont refleurir dans le décor aimé de l'auteur, Illiers Combray. Le village sera le coeur de la manifestation.

Le Printemps Proustien emprunte les traces des souvenirs du jeune Marcel, la douceur de vivre dans ce coin de France, ses paysages, son Patrimoine, visites des lieux emblématiques, lectures de ses oeuvres, reconstitution, le Festival va être riche d'évènements.

Maison de Tante Léonie à Illiers Combray © DR

La maison de Tante Léonie, Maison des Illustres, pour sa part devenue Musée Marcel Proust puisque celui-ci y séjourna plusieurs années durant ses vacances scolaires.

Lieu de vacances de Marcel Proust entre 1877 et 1880, la résidence d’Élisabeth Proust-Amiot, tante paternelle de l’écrivain dépeinte sous les traits de Tante Léonie dans À la recherche du temps perdu, a gardé son cachet de maison familiale de la fin du XIXe siècle. Elle sera le coeur vivant de ce Printemps. Son entretien est assuré par la Société des Amis de Marcel Proust et de Combray, vous y retrouverez l'atmosphère d'antan puisque la demeure n'a pas bougé depuis ce que nous a transmis la mémoire de l'écrivain.

"Ce sont nos passions qui esquissent nos livres, le repos d'intervalle qui les écrit " extrait du Temps Retrouvé

Les amoureux de Proust seront nombreux à s'y retrouver et l'émotion sans doute palpable. 

Dimanche deux comédiens*, Xavier Gallais et Thibault de Montalembert, liront une sélection tirées des 407 lettres de la correspondance qu’entretinrent Marcel Proust et son éditeur, Gaston Gallimard.

Fin connaisseur de l’oeuvre de Proust, Raphaël Enthoven a cosigné avec son père, Jean-Paul Enthoven, Le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (Plon), le philosophe s'entretien avec le public, dimanche.* 

Les Trésors des Archives Goncourt à la Collégiale Saint-André

Revivre l'émotion que suscite la récompense de recevoir LE Goncourt voilà ce à quoi s'attachera cette exposition
L’histoire du Prix Goncourt et donnera à lire quelques-unes des délibérations particulièrement emblématiques de la naissance du prix Goncourt en 1903 jusqu’aux années 1970.

Dix jours de festivités culturelles et littéraires, de spectacles, d’animations et de rencontres, pour se plonger dans l’univers et l’époque de l’auteur d’À la recherche du temps perdu.

Un évènement à ne pas manquer !

Du 11 au 19 mai 2019

Samedi 18 mai 

- Lectures avec J.P Daroussin à 17h30

Hôtel de Ligneris
Préfecture d'Eure-et-Loir
2, place Jean Moulin 

- Salon du Livre

Collégiale Saint-André
Scène Amédée
2, rue Saint-André

28000 Chartres

Dimanche 19 mai

A 17h30 lecture de la correspondance

A l'Hôtel de Ligneris
Préfecture d'Eure-et-Loir
2, place Jean Moulin

De 17h à 18h

Musée des beaux-arts de Chartres
29, cloître Notre-Dame

En Eure et Loir

Maison de Tante Léonie

6 rue du Dr Proust 28 120 Illiers Combray

Société des Amis de Marcel Proust et de Combray

 

 

dimanche, 12 mai 2019 Écrit par

Journée d'Antan

Allez hop un saut dans le temps ! Le château de Thoiry nous invite à replonger dans son histoire vieille de...460 ans ! 

Alors pour l'occasion on rencontre les ancêtres des lieux et peut-être Louis XV en personne...surprise

Des comédiens inspirés par cette fastueuse époque nous entraînerons dans les danses et divertissements en joyeuse compagnie.

Combat d'escrime, séance d'habillage, de nombreuses animations égaieront la journée*

Le 12 mai 2019

Entrée 4€

Gratuit pour les petits de moins de 3 ans. 

*En partenariat avec la Compagnie de l'Histoire et des Arts

Attention : exceptionnellement, le ticket du parc zoologique permet l’entrée au Château uniquement entre 11h et 14h.

Toutes informations à

chateau@thoiry.net

01.85.77.00.62

mardi, 30 avril 2019 Écrit par

Enigma

Pour Paris Off le Petit Palais a choisi le mystère. C'est une expérience étrange  vers laquelle nous entraîne le musée. Une atmosphère unique dans l'année pour cette soirée un brin décalée : diseuse de bonne aventure, cartomancienne, tatoueurs, performeurs et autres créatures sensuelles et fantastiques, de quoi frissonner...

De 20h15 à 21h

Musique au programme en compagnie de Claire Laffut jeune artiste belge touche-à-tout : chanteuse, peintre, dessinatrice, créatrice de tatouages éphémères...

Inscriptions à la soirée sur la page Facebook du musée à partir du 1er mars.

Créé en 2015, Paris Musées Off propose une programmation d’événements inédits, gratuits et dédiés aux jeunes dans le réseau des 14 musées de la Ville de Paris.

Le 14 mars de 19h à 22h

Petit Palais

Avenue Winston Churchill 75 008 Paris

jeudi, 28 février 2019 Écrit par

Strasbourg mon Amour

7ans que la ville célèbre les amoureux. Strasbourg, ville romantique, offre plus d'une centaine d'évènements à travers un Festival riche en rendez-vous culturels. 

Musique, arts, gastronomie, et Patrimoine ! les amoureux sont gâtés !

Concerts lyriques, opérette, récitals...et les rythmes s'accordent à la manifestation : Salsa, disco, danse sur patins à glace, baby boum, bal du samedi soir, thé dansant version groove.

Spectacle de vidéo-mapping

La ville se met à l'heure de la Saint-Valentin

 

Du 8 au 17 février

mardi, 12 février 2019 Écrit par
Page 1 sur 3

Compteur de visites

1536828
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis le début
369
5649
10885
708091
124645
171935
1536828

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant:
 EUR