Agenda

Agenda (32)

Fête de la Nature

Tout le territoire va se mettre au diapason de la Nature durant cinq jours. Pour cette édition les particuliers ouvrent leurs jardins et partagent leurs actions au quotidien pour protéger la biodiversité.

De beaux jardins à explorer © photo PdF 2019

 

Astuces, trucs et convivialité

5000 manifestations gratuites sont proposées par des associations des collectivités locales, des établissements scolaires, sous le signe de la Nature en mouvement pour suivre le cycle des saisons, les mouvements des espèces, la modification des éco-systèmes ou bien encore l'évolution des paysages.

Un programme riche tant il y a de choses à apprendre !

Du 22 au 26 mai 2019

Le programme à retrouver sur www.fetedelanature.com

 

 

 

lundi, 20 mai 2019 Écrit par

Vente aux Invalides

L'exposition-vente organisée dans les salons du gouverneur militaire où une trentaine d’artistes exposants proposeront à la vente une diversité de types d’œuvres : peintures, sculptures, bijoux et créations diverses, photographies

Cet évènement caritatif, très attendu, rencontre chaque année un véritable succès auprès du public.

L’an dernier, l’exposition a permis de récolter plus de 20.000 euros, un montant non négligeable. Mais l'Association s'est fixé des objectifs plus larges pour faire que les dons, directement reversés à l’ADO (Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée), permettent de financer des projets destinés aux militaires blessés et aux familles endeuillées. 

Du 16 au 19 mai 2019

mardi, 14 mai 2019 Écrit par

Le salon du livre au Printemps Proustien

Pour une Première édition ce Printemps Proustien va marquer les esprits. Par une programmation époustouflante de nombreux comédiens d'auteurs,de figures du monde littéraire se donnent rendez-vous dans la patrie de ce cher Marcel Proust.

Inauguré le 11 mai par Stéphane Bern, parrain de la journée "Belle Epoque" dans le village d'Illiers-Combray, les manifestations se poursuivent le week-end des 18 et 19.

Réservez votre week-end, près de 60 intervenants, écrivains et artistes, seront présents les 18 et 19 mai à Chartres pour célébrer comme il se doit Proust et le Goncourt.

Jean-Pierre Darroussin*, Daniel Picouly, Raphaël Enthoven, Xavier Gallais, Guillaume Gallienne (de la Comédie Française) Thibault de Montalembert, Tahar Ben Jelloun, Bernard Pivot, entre autres...

Sous l'impulsion de Luc Fraisse, le Prix Goncourt de Proust ouvrira le Festival. Des lectures, et des conférences, la possibilité d'assisiter à des entretiens avec nos plus grands auteurs et comédiens d'aujourd'hui.

Six des dix membres de l’Académie Goncourt dont son Président, neuf lauréats du Prix Goncourt et Goncourt des lycéens, des auteurs de littérature française et de bande dessinée connus et reconnus, d'éminents spécialistes de Marcel Proust... 

Le Printemps Proustien, festival pluridisciplinaire, célèbre les cent ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust en 1919.

Les souvenirs vont refleurir dans le décor aimé de l'auteur, Illiers Combray. Le village sera le coeur de la manifestation.

Le Printemps Proustien emprunte les traces des souvenirs du jeune Marcel, la douceur de vivre dans ce coin de France, ses paysages, son Patrimoine, visites des lieux emblématiques, lectures de ses oeuvres, reconstitution, le Festival va être riche d'évènements.

Maison de Tante Léonie à Illiers Combray © DR

La maison de Tante Léonie, Maison des Illustres, pour sa part devenue Musée Marcel Proust puisque celui-ci y séjourna plusieurs années durant ses vacances scolaires.

Lieu de vacances de Marcel Proust entre 1877 et 1880, la résidence d’Élisabeth Proust-Amiot, tante paternelle de l’écrivain dépeinte sous les traits de Tante Léonie dans À la recherche du temps perdu, a gardé son cachet de maison familiale de la fin du XIXe siècle. Elle sera le coeur vivant de ce Printemps. Son entretien est assuré par la Société des Amis de Marcel Proust et de Combray, vous y retrouverez l'atmosphère d'antan puisque la demeure n'a pas bougé depuis ce que nous a transmis la mémoire de l'écrivain.

"Ce sont nos passions qui esquissent nos livres, le repos d'intervalle qui les écrit " extrait du Temps Retrouvé

Les amoureux de Proust seront nombreux à s'y retrouver et l'émotion sans doute palpable. 

Dimanche deux comédiens*, Xavier Gallais et Thibault de Montalembert, liront une sélection tirées des 407 lettres de la correspondance qu’entretinrent Marcel Proust et son éditeur, Gaston Gallimard.

Fin connaisseur de l’oeuvre de Proust, Raphaël Enthoven a cosigné avec son père, Jean-Paul Enthoven, Le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (Plon), le philosophe s'entretien avec le public, dimanche.* 

Les Trésors des Archives Goncourt à la Collégiale Saint-André

Revivre l'émotion que suscite la récompense de recevoir LE Goncourt voilà ce à quoi s'attachera cette exposition
L’histoire du Prix Goncourt et donnera à lire quelques-unes des délibérations particulièrement emblématiques de la naissance du prix Goncourt en 1903 jusqu’aux années 1970.

Dix jours de festivités culturelles et littéraires, de spectacles, d’animations et de rencontres, pour se plonger dans l’univers et l’époque de l’auteur d’À la recherche du temps perdu.

Un évènement à ne pas manquer !

Du 11 au 19 mai 2019

Samedi 18 mai 

- Lectures avec J.P Daroussin à 17h30

Hôtel de Ligneris
Préfecture d'Eure-et-Loir
2, place Jean Moulin 

- Salon du Livre

Collégiale Saint-André
Scène Amédée
2, rue Saint-André

28000 Chartres

Dimanche 19 mai

A 17h30 lecture de la correspondance

A l'Hôtel de Ligneris
Préfecture d'Eure-et-Loir
2, place Jean Moulin

De 17h à 18h

Musée des beaux-arts de Chartres
29, cloître Notre-Dame

En Eure et Loir

Maison de Tante Léonie

6 rue du Dr Proust 28 120 Illiers Combray

Société des Amis de Marcel Proust et de Combray

 

 

dimanche, 12 mai 2019 Écrit par

Journée d'Antan

Allez hop un saut dans le temps ! Le château de Thoiry nous invite à replonger dans son histoire vieille de...460 ans ! 

Alors pour l'occasion on rencontre les ancêtres des lieux et peut-être Louis XV en personne...surprise

Des comédiens inspirés par cette fastueuse époque nous entraînerons dans les danses et divertissements en joyeuse compagnie.

Combat d'escrime, séance d'habillage, de nombreuses animations égaieront la journée*

Le 12 mai 2019

Entrée 4€

Gratuit pour les petits de moins de 3 ans. 

*En partenariat avec la Compagnie de l'Histoire et des Arts

Attention : exceptionnellement, le ticket du parc zoologique permet l’entrée au Château uniquement entre 11h et 14h.

Toutes informations à

chateau@thoiry.net

01.85.77.00.62

mardi, 30 avril 2019 Écrit par

Enigma

Pour Paris Off le Petit Palais a choisi le mystère. C'est une expérience étrange  vers laquelle nous entraîne le musée. Une atmosphère unique dans l'année pour cette soirée un brin décalée : diseuse de bonne aventure, cartomancienne, tatoueurs, performeurs et autres créatures sensuelles et fantastiques, de quoi frissonner...

De 20h15 à 21h

Musique au programme en compagnie de Claire Laffut jeune artiste belge touche-à-tout : chanteuse, peintre, dessinatrice, créatrice de tatouages éphémères...

Inscriptions à la soirée sur la page Facebook du musée à partir du 1er mars.

Créé en 2015, Paris Musées Off propose une programmation d’événements inédits, gratuits et dédiés aux jeunes dans le réseau des 14 musées de la Ville de Paris.

Le 14 mars de 19h à 22h

Petit Palais

Avenue Winston Churchill 75 008 Paris

jeudi, 28 février 2019 Écrit par

Strasbourg mon Amour

7ans que la ville célèbre les amoureux. Strasbourg, ville romantique, offre plus d'une centaine d'évènements à travers un Festival riche en rendez-vous culturels. 

Musique, arts, gastronomie, et Patrimoine ! les amoureux sont gâtés !

Concerts lyriques, opérette, récitals...et les rythmes s'accordent à la manifestation : Salsa, disco, danse sur patins à glace, baby boum, bal du samedi soir, thé dansant version groove.

Spectacle de vidéo-mapping

La ville se met à l'heure de la Saint-Valentin

 

Du 8 au 17 février

mardi, 12 février 2019 Écrit par

Réouverture du Musée archéologique

La réouverture du musée pour une nouvelle saison offre la possibilité d'aller y effectuer une visite gratuite dimanche prochain et un concert* ponctura la journée.

Dans la matinée une visite guidée  de l’exposition temporaire BRONZORAMA-Regard sur l’âge du Bronze*. 

 

Parallèlement une seconde exposition d'art contemporain se poursuit.

Le musée départemental propose un parcours riche en ornementations, statues, et différents supports médias. Fréquenté régulièrement par de scolaires, l'équipe accueille tous les publics.

 

Le dimanche 3 février

A 11h, visite guidée par Alice Arnault, directrice du musée.

Durée 1h

Concert gratuit par la compagnie D'Aviau à 15h (durée 1h30)

BRONZORAMA-Regard sur l’âge du Bronze* exposition jusqu'au 22 avril 2019

Renseignements au 02.43.58.13.20

vendredi, 01 février 2019 Écrit par

Des Animaux et des Gendarmes, que croyez-vous savoir ?

Entrée gratuite les 2 et 3 février

 

Des Animaux et des Gendarmes, le titre de la thématique traitée de cette nouvelle exposition temporaire peut surprendre et pourtant que de nombreuses missions sont effectuées et rendues possibles grâce à l'aide de ces compagnons indispensables. 

Cette prolifique exposition dans l'enceinte du Musée de la Gendarmerie (Musée de France) à Melun raconte de belles histoires et nous réserve aussi quelques surprises. La présence d'autres sortes d'animaux très inattendue.

De l'importance de la compagnie animale

 

Fiche d'identité du chien Gamin © Musée de la Gendarmerie Nationale

 

Alors que sait-on du travail des gendarmes avec les animaux ? Pas grand chose en fin de compte et ce constat à amener ce projet d'exposition. Ludique et instructive, l'exploration de ces différents pans permet de mieux cerner et d'apprécier les actions des gendarmes. 

L'Histoire de ce corps d'armée restitue des pages de notre pays, guerre 14-18, et de la colonisation que les jeunes pourront découvrir d'un autre œil. Et l'importance de la relation homme animal envers le chien et le cheval primordiale dans les missions de protection.

Des animaux sauveurs, des animaux sauvés 

 

Saisie de l'OCLAESP dans les années 2000 © Gendarmerie/SIRPA/Fabrice Balsamo

L'engagement dans la gendarmerie est bien souvent l'aboutissement d'une vocation et le travail d'enquêtes associé à la complicité avec son animal apporte un véritable épanouissement à tous ces hommes dévoués. Si les animaux n'apportaient pas leur aide et leur soutien 50% des résultats s'en trouveraient appauvris. Dans le cadre de cette exposition, des conférences (gratuites) et des samedis de rencontres sont organisées, sans oublier les prochaines Journées du Patrimoine, riches en activités insolites !

Du Moyen-Age à aujourd'hui au Musée de la Gendarmerie 

Pistolet à tête d'aigle d'un officier de la Maréchaussée XVIIIe © BRC Garcia/SIRPA

A pied, à cheval à vélo, à moto...

Pour profiter encore un peu plus du lieu, réservez une partie de votre temps à arpenter le musée. Il est impressionnant par les époques qu'il développe, le nombre de pièces exposées, 30 000 œuvres dans la Collection, les costumes,les sabres, les armes de collection, la documentation...On ne sait plus où donner de la tête. Comptez au moins 1h30 pour sa visite*. 

Une belle sortie familiale

Du 1er février au 16 septembre 2019

Exposition temporaire

Tarif 3€ et livret-jeux gratuit

Commissariat scientifique de l'exposition

Jean-Pierre Digard, directeur de recherche au CNRS et le commandant Benoît Haberbusch, chercheur spécialiste de l'Histoire de la Gendarmerie

Pour la visite du Musée* prendre contact avec l'Office de tourisme de Melun Val de Seine

au 01.64.52.64.52

ou bien encore auprès de Seine et Marne tourisme

au 01.60.39.60.39

Ouvert tous les jours sauf le mardi

10h à 17h30

Tarif 7€, réduit 5€

Musée de la Gendarmerie Nationale

1/3 rue Emile Leclerc

77000 Melun

01.64.14.54.64

vendredi, 01 février 2019 Écrit par
Page 1 sur 3

Compteur de visites

1225590
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois
Mois dernier
Depuis le début
1610
4976
1610
418572
67670
154052
1225590

S'abonner à la newsletter

Recevez nos newsletters !

  • Avant tout le monde
  • Contenu exclusif
  • Confidentialité totale

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant:
 EUR