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Toute la lumière sur Pierre Soulages
Qui veut connaître Pierre Soulages doit passer par Montpellier et son musée Fabre, avant le 4 janvier 2026 ! Et pas seulement pour apprécier ses quelques 120 toiles, œuvres sur papier, cuivres, bronzes et verres, sur 1200m². Avec le soutien exceptionnel du musée Soulages, de Rodez. Ne retenant pas une présentation chronologique, les co-commissaires, Michel Illaire et Maud Marron Wojewodzki ont identifié six thèmes. Permettant d’accrocher, en regard, des œuvres ayant influencé le travail du peintre des Outrenoirs. Des rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales. Plus d’une vingtaine !
D’une statue-menhir du IVe-IIIe millénaire avant notre ère à Courbet, en passant par Picasso, Cézanne, Mondrian, Hantaï, Zao Wou-Ki, Rembrandt, Zurbaran, Van Gogh et Georges de La Tour, dans l’ordre de la visite. Auquel, chemin faisant, on ajoutera Hartung, Anna-Eva Bergmann, Ernst, Riopelle, Pierrette Bloch, Le Lorrain, Sonia Delaunay, Geneviève Asse, Le Gray, Jean-Michel Meurisse et Buraglio. Bref, une promenade dans l’histoire de l’art à laquelle nous convie cette exposition « Pierre Soulages-La Rencontre ». Des rencontres en vérité, donc. Pouvait-on échapper au clin d’œil à l’un des tableaux iconiques du musée Fabre, « Bonjour Monsieur Courbet », initialement titré « La Rencontre » ?
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Statue-menhir de la Verrière, IVe-IIIe millénaire avant notre ère, grès, 87 x 50 x 15 cm, Rodez, Musée Fenaille, coll. SLSAA, inv. 938.2.1 © musée Fenaille-Rodez, collections Société des Lettres Sciences et Arts de l'Aveyron, photo Méravilles, Rodez, Musée Fenaille, coll. SLSAA Statue-menhir de la Verrière, IVe-IIIe millénaire avant notre ère, grès, 87 x 50 x 15 cm, Rodez, Musée Fenaille, coll. SLSAA, inv. 938.2.1 © musée Fenaille-Rodez, collections Société des Lettres Sciences et Arts de l'Aveyron, photo Méravilles, Rodez, Musée Fenaille, coll. SLSAA
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Pierre Soulages, Peinture 130 x 97 cm, 1946, 1946, huile sur toile, 130 x 97 cm, Collection C. S. © Archives Soulages © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 130 x 97 cm, 1946, 1946, huile sur toile, 130 x 97 cm, Collection C. S. © Archives Soulages © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Goudron sur verre 45,5 x 45,5 cm, 1948-2, été 1948, goudron sur verre, 45,5 x 45,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Mnam/Cci, don de l'artiste en signe d'amitié et d'estime pour Alfred Pacquement, 2013, inv. AM 2014-3 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. GrandPalaisRmn © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Goudron sur verre 45,5 x 45,5 cm, 1948-2, été 1948, goudron sur verre, 45,5 x 45,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Mnam/Cci, don de l'artiste en signe d'amitié et d'estime pour Alfred Pacquement, 2013, inv. AM 2014-3 © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. GrandPalaisRmn © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 200 x 285 cm, 12 décembre 1970, 1970, huile sur toile, 202 x 286 cm, Paris, Musée d’Art moderne, achat à l’artiste en 1979, inv. AMVP 2144 © Paris Musées, musée d'Art moderne, Dist. GrandPalaisRmn / image ville de Paris Droits d'auteur: © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 200 x 285 cm, 12 décembre 1970, 1970, huile sur toile, 202 x 286 cm, Paris, Musée d’Art moderne, achat à l’artiste en 1979, inv. AMVP 2144 © Paris Musées, musée d'Art moderne, Dist. GrandPalaisRmn / image ville de Paris Droits d'auteur: © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 146 x 114 cm, 1950, 1950, huile sur toile, 145,5 x 113,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Mnam/Cci, achat de l'État, 1951, attribution, 1952, inv. AM 3136 P © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Grand PalaisRmn / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 146 x 114 cm, 1950, 1950, huile sur toile, 145,5 x 113,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Mnam/Cci, achat de l'État, 1951, attribution, 1952, inv. AM 3136 P © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Grand PalaisRmn / image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 195 x 130 cm, 11 juillet 1953, 1953, huile sur toile, 195 x 130 cm, Genève, Fondation Gandur pour l’Art, inv. FGA-BA-SOULA-0010 © Crédit photographique : Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Lucas Olivet © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 195 x 130 cm, 11 juillet 1953, 1953, huile sur toile, 195 x 130 cm, Genève, Fondation Gandur pour l’Art, inv. FGA-BA-SOULA-0010 © Crédit photographique : Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Lucas Olivet © Adagp, Paris, 2025
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProIdd3b04fc2fe
Que la visite commence ! Avec deux œuvres inédites, réalisées en 2020 et 2021, avant le décès de Pierre Soulages, en 2022. Si dès sa jeunesse à Rodez, les statues-menhir du musée Fenaille ont éveillé son intérêt, l’art des grottes ornées l’a aussi fait entrer dans l’histoire de l’art. La première partie de l’exposition fait place à la « Matière première ». L’austérité et la force brute de ses goudrons et brous de noix y trouvent leur place, comme certains Outrenoirs tardifs. Pour le thème « Bâtir la peinture », Soulages construit son œuvre comme une architecture, utilisant des matériaux et des outils de peintre en bâtiment. Dès 1941, il s’était intéressé à la structure de l’arbre, dans la lignée de L’arbre gris de Piet Mondrian, du Kunstmuseum de Den Haag, présenté ici.
La thématique « Ecriture et silence plastique » correspond à sa découverte de la calligraphie chinoise en 1947. Ce qui l’amène à souhaiter « pour mes toiles, c’est qu’il y ait le minimum de « vacarme formel » autour, qu’elles soient suffisamment isolées des autres matières et couleurs pour que s’instaure un « certain silence plastique », comme le silence est nécessaire pour écouter de la musique ».
Deux œuvres de Pierrette Bloch et de Zao Wou-ki révèlent ces connivences amicales. « Cette couleur violente ». Du clair-obscur au noir lumière, la quatrième thématique, illustre la fascination de Pierre Soulages « cette lumière secrète venue du noir ». Ces œuvres mono pigmentaires occuperont toute la seconde moitié de sa carrière de peintre. A l’origine, sa fréquentation de la Sainte-Agathe, de Zurbaran au musée Fabre. De même que le Paysage au coucher du soleil de Van Gogh.
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Pierre Soulages, Peinture 162 x 114 cm, 27 août 1958, 1958, huile sur toile, 162 x 114 cm, Rodez, Musée Soulages, inv. 2014.3.24 © Musée Soulages, Rodez / Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 162 x 114 cm, 27 août 1958, 1958, huile sur toile, 162 x 114 cm, Rodez, Musée Soulages, inv. 2014.3.24 © Musée Soulages, Rodez / Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 162 x 127 cm, 14 avril 1979, 1979, huile sur toile, 162 x 127 cm, Montpellier, Musée Fabre, donation Pierre et Colette Soulages, 2005, inv. 2005.12.14 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes - Reproduction interdite sans autorisation. Pierre Soulages, Peinture 162 x 127 cm, 14 avril 1979, 1979, huile sur toile, 162 x 127 cm, Montpellier, Musée Fabre, donation Pierre et Colette Soulages, 2005, inv. 2005.12.14 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes - Reproduction interdite sans autorisation.
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Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages – Océan, vers 1856, épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre, 32,2 x 42 cm, Paris, Musée d’Orsay, inv. PHO 1985 122 151 © Musée d'Orsay, Dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages – Océan, vers 1856, épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre, 32,2 x 42 cm, Paris, Musée d’Orsay, inv. PHO 1985 122 151 © Musée d'Orsay, Dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
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Pierre Soulages, Peinture 222 x 314 cm, 24 février 2008, 2008, acrylique sur toile, 2 éléments juxtaposés de 222 x 157 cm, Collection C. S. © Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 222 x 314 cm, 24 février 2008, 2008, acrylique sur toile, 2 éléments juxtaposés de 222 x 157 cm, Collection C. S. © Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
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Pierre Soulages, Peinture 162 x 130 cm, 2 novembre 1959, 1959, huile sur toile, 162 x 130 cm, Montpellier, musée Fabre, dépôt de l'artiste, 2007, n° dépôt D2007.1.3 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes - Reproduction interdite sans autorisation © Adagp, Paris, 2025 Pierre Soulages, Peinture 162 x 130 cm, 2 novembre 1959, 1959, huile sur toile, 162 x 130 cm, Montpellier, musée Fabre, dépôt de l'artiste, 2007, n° dépôt D2007.1.3 © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole / photographie Frédéric Jaulmes - Reproduction interdite sans autorisation © Adagp, Paris, 2025
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Michel Dieuzaide, Pierre et Colette Soulages dans l'atelier de la rue Saint-Victor, 1988, tirage original noir et blanc sur papier baryté, 18 x 24 cm, Rodez, musée Soulages, inv. 2014.13.2 © Michel Dieuzaide Musée Soulages, Rodez/Thierry Estadie © Adagp, Paris, 2025 Michel Dieuzaide, Pierre et Colette Soulages dans l'atelier de la rue Saint-Victor, 1988, tirage original noir et blanc sur papier baryté, 18 x 24 cm, Rodez, musée Soulages, inv. 2014.13.2 © Michel Dieuzaide Musée Soulages, Rodez/Thierry Estadie © Adagp, Paris, 2025
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId3a0b3e462a
L’envers du noir.
Blancs et transparences, renvoie à l’enfance du peintre, dessinant des paysages de neige, avec de l’encre noire. Celui-ci avouant, « … malgré ce noir d’encre ou plutôt grâce à ce noir, ce dessin était vraiment pour moi un paysage de neige ». Le blanc joue en effet un rôle fondamental tout au long de sa pratique. De même que la transparence, à l’image de son travail pour les vitraux de l’église abbatiale de Sainte-Foy de Conques, entre 1987 et 1994. Ce sont dans les lavis de Claude Lorrain et de Rembrandt et dans l’Autoportrait au col rayé de Courbet, qu’il faut chercher les influences.
La sixième thématique « L’espace de la peinture » renvoie aux notions de dépouillement et d’horizon. Cet horizon que Soulages a toujours cherché. Aussi bien en achetant un horizon pour construire sa maison sur les hauteurs de Sète qu’en faisant dialoguer un triptyque Outrenoirs de 1996 avec trois photographies de Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages-Océan, lors de son invitation au musée d’Orsay, en 2004. En circulant autour des tableaux suspendus par des câbles, on se rappellera que le peintre avait décidé cette présentation lors d’une exposition au musée de Houston en 1996.
Dernières rencontres également avec une œuvre de Pierre Buraglio et d’autres de son ami Jean-Michel Meurice. Dont la toile de 1979, troublante, car il est difficile de la séparer de l’invention, la même année, des Outrenoirs. L’exposition se clôture dans les salles du parcours permanent, voulues par Soulages. Invitant les visiteurs à redécouvrir les œuvres de la « donation Colette et Pierre Soulages » de 2005, sous un nouveau regard.
Seul le musée Fabre de Montpellier pouvait offrir une présentation et une telle compréhension de son travail dans un lieu qui, « plus que tout autre a compté pour moi », comme l’écrivait celui qui, dès 1941, le découvrait alors qu’il préparait le professorat de dessin, à l’école des beaux-arts de Montpellier. Et où il a rencontré, la même année, la sétoise Colette Laurens, sa future épouse.
Ne pas manquer cette première rétrospective depuis la disparition du maître de l’Outrenoir !
Guy Hébert
Musée Fabre
39 boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier
+33(0)4 67 14 83 00
Ouverture du mardi au dimanche de 10 à 18h (horaires d’été)
Animations à venir, autour de l’exposition :
1° Une balade poétique d’environ dix minutes, en réalité virtuelle, sur le travail de Pierre Soulages, portée par la voix magnétique d’Isabelle Huppert (A découvrir sur réservation du mardi au vendredi de 14h à 18h. Les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 14h à 18h).
2° Visites guidées : du mardi au samedi, à 15h. Les dimanches, à 11h15.
3° Cycles de conférences : Les 17/9, 8/10, 5/11, 3/12 à 18h30 (programme détaillé sur www.museefabre.fr )
4° Visites en famille durant les vacances scolaires les mercredis, vendredis et samedis (détail sur le site du musée).
5° Ateliers de création artistique (voir détails sur le site)
6° Le 12 octobre, un temps fort mettra en lumière les liens poétiques entre Pierre Soulages et Léopold Sédar Senghor.
7° Le 22 novembre, une soirée artistique, festive, décalée et décloisonnée invitera les noctambules à explorer l’univers de la nuit, entre contemplations, expérimentations plastiques et spectacle vivant. Pensée à double voix avec la Bulle bleue, fabrique artistique.
Swinging Montpellier, 6ème édition
La 6ème édition de Swinging Montpellier s'annonce sous les meiulleurs auspices: soleil et convivialité voilà les atouts d'un Festival qui réunit chaque année les amoureux des danses rétro.
Une communion de musiques et des danses jazz swing
Le programme en grande partie gratuit, en plein air, sous la houlette de Rémy Kouakou Kouamé, artiste danseur, performer, chorégraphe et DJ, directeur artistique du festival depuis 2023. A ses côtés, Lorène Delcor, fondatrice de la manifestation, à eux deux, ils concoctent une affiche éclectique, mêlant artistes internationaux et nouveaux talents à découvrir.
Quatre jours de festival, ponctués de concours de danses, 900 danseurs festivaliers, atelier de danse proposé par Salia Sanou, Bianca Locatelli et Nils Andrén qui incarnent le Boogie Woogie. Pour vous initier à la danse de claquettes, la chorégraphe Josette Wiggan.
Sans oublier le couple du monde du swing, Pamela Gaizutyte et Tadas Vasiliauskas. Autre duo, insolite celui-ci, Moe Sakan et Vincenzo Fesi.
Leticia Martin, dite Leti et César Cano vivent pour le Jazz, une passion commune. Pour Tyedric Hill, danseur et chorégraphe, ce sont les danses afro-américaines qui rythment son quotidien.
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Bal au Swinging Montpellier © Ektasud Bal au Swinging Montpellier © Ektasud
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Battle au Swinging Montpellier © Mathis Brachet Battle au Swinging Montpellier © Mathis Brachet
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Swinging Montpellier Bianca Locatelli et Nils Andrén © Eva Aistemar Swinging Montpellier Bianca Locatelli et Nils Andrén © Eva Aistemar
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Swinging Montpellier © Mathis Brachet Swinging Montpellier © Mathis Brachet
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Swinging Montpellier © Mathis Brachet Swinging Montpellier © Mathis Brachet
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Swinging Montpellier © Mathis Brachet Swinging Montpellier © Mathis Brachet
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId0070ca3906
Ambiance clubs de jazz des années 30
Le groupe "Hot Swing Sextet"et "Little Guinguette"*, nous font tourner la tête sous des airs de grands standards de Jazz
*Concert, le samedi 19 juillet 2025 à 13h
Concert Hot Swing Sextet. Le jeudi 17 et le vendredi 18 juillet 2025 à 20h
Sur la promenade du Peyrou.
Les Carolina Reapers Swing mettent l'ambiance. En concert, le samedi 19 et le dimanche 20 juillet 2025 à 20h sur la promenade du Peyrou. Egalement à l'affiche, le groupe Rockabilly, Country et Swing Montpelliérain, le Petit Vince trio, à suivre sur la Petite scène le dimanche 20 juillet 2025 à 13h
Sur la promenade du Peyrou.
Du jeudi 17 au dimanche 20 juillet 2025
Place du Peyrou
34 000 Montpellier
"Les mondes invisibles" au Musée national de Préhistoire
Quand l’art contemporain rencontre le monde de la Préhistoire ça peut faire peur ! Mais ici pas de crainte, l’artiste Aurélien Mauplot est dans son élément. En effet depuis 2022, au gré de ses de résidences au sein du Musée national de Préhistoire, il explore la période préhistorique avec aisance.
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Etude pour Silex 2022 © Aurélien Mauplot Etude pour Silex 2022 © Aurélien Mauplot
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Parete 2022 © Aurélien Mauplot Parete 2022 © Aurélien Mauplot
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"Jekstàt” 2025 © Aurélien Mauplot "Jekstàt” 2025 © Aurélien Mauplot
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"Jekstàt” 2025 © Aurélien Mauplot "Jekstàt” 2025 © Aurélien Mauplot
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Les Mondes invisibles © Musée national de Préhistoire Les Mondes invisibles © Musée national de Préhistoire
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Le Musée national de Préhistoire aux Ezies Le Musée national de Préhistoire aux Ezies
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId7136ebcfb5
Entre sciences et patrimoine
Sculptures, installations, performances et dispositifs inédits installés au Musée ouvrent les portes "des mondes invisibles". Une quinzaine d’œuvres inédites sont présentées parmi celles-ci, “Jekstàt”, une commande publique issue de sculptures de calcaire frottées au charbon, photographiées et présentées sous forme murale.
Le Musée National de Préhistoire s'anime, pour inviter les visiteurs "à une autre manière d’approcher la Préhistoire", comme le souhaite Nathalie Fourment, directrice du Musée national de Préhistoire.
Créé en 1918, le Musée national de Préhistoire est le plus grand musée de Préhistoire au monde par la richesse de ses collections (7 millions de pièces). Situé aux Eyzies-de-Tayac, au cœur de la vallée de la Vézère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il joue un rôle majeur dans la recherche, la conservation et la valorisation du patrimoine préhistorique grâce à son large panel de vestiges anthropologiques, objets d’art mobilier, outils, blocs ornés, silex et sépultures.
Les mondes invisibles
Jusqu'au 5 janvier 2026
Horaires d’ouverture :
Juin et septembre : de 9h30 à 18h, fermé le mardi
Juillet et août : de 9h30 à 18h30, sans interruption
D'octobre à mai : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, fermé le mardi.
Musée national de Préhistoire
1 Rue du Musée
24620 Les Eyzies-de-Tayac
Retour des ailes tournantes du Moulin Rouge
Les ailes du Moulin Rouge tournent dans le ciel de Paris depuis 135 ans
La chute survenue dans la nuit du 24 au 25 avril 2024, avait ému la presse internationale, tout un symbole de la vie parisienne s'était envolé. Aujourd'hui, les dommages réparés, le Moulin Rouge invite le public à fêter le nouvel accrochage des Ailes mythiques.
Pour célébrer l'évènement, un happening exceptionnel aura lieu le 10 juillet à 22h45 Place Blanche devant le Moulin Rouge. À cette occasion, les artistes du cabaret sortiront en costumes dans la rue pour célébrer ensemble le grand retour des ailes tournantes, au rythme de la musique, des plumes et des paillettes.
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Les ailes du Moulin Rouge @ Philippe Wojazer- Moulin Rouge Les ailes du Moulin Rouge @ Philippe Wojazer- Moulin Rouge
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Strass et paillettes au Moulin Rouge © Sandie Bertrand- Moulin Rouge Strass et paillettes au Moulin Rouge © Sandie Bertrand- Moulin Rouge
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId2dbcff1bc8
Installées en 1889, les ailes rouges, perchées au sommet du cabaret le plus célèbre du monde, n’avaient pratiquement jamais cessé de tourner depuis plus d’un siècle Allumées pour la première fois le 6 octobre 1889 à l’ouverture du Moulin Rouge, elles sont devenues l’un des symboles de la capitale.
Le 10 Juillet 2025
Le Moulin Rouge
Boulevard de Clichy
75018 Paris
Fête du Patrimoine Industriel
16e édition de la Fête du Patrimoine Industriel
En Alsace, la Fête du Patrimoine Industriel est devenue un incontournable. Aujourd'hui la mémoire textile et la transformation de ce site industriel emblématique alsacien se transmet aux jeunes générations.
Au programme de cette édition, des visites inédites, un nouveau parcours aérien de la Grande Chaufferie. Des visites guidées inédites de la Grande Chaufferie, du laboratoire d’essais et de la salle des turbines accompagnées d'anciens cadres et ouvriers de l’usine
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Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling
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Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling
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Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling
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Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling
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Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling
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Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling Fête du Patrimoine industriel @ Parc de Wesserling
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId897ba0cf11
L’incroyable passé du Parc de Wesserling
La salle des Turbines
Cette ancienne salle de contrôle de la production électrique conserve encore ses tableaux de commande in situ, ainsi que trois bureaux adjacents. Actuellement, cette salle n’est pas ouverte au public. Une occasion exceptionnelle de la découvrir.
Le laboratoire, situé au deuxième étage sous une toiture en sheds, est resté pratiquement intact depuis la fermeture de l’usine. C’est ici que l’on effectuait divers tests tels que des tests de résistance à l’usure, d’élasticité, de coloration et de traitement des tissus.
Dimanche 6 juillet 2025
De 10h à 18h à découvrir des clichés inédits dans la verrière de la Grande Chaufferie et dans l’espace industriel. à la Verrière de la Grande Chaufferie (située tout en haut de la Grande Chaufferie)
A 10h45 et à 14h30La Grande Chaufferie
A 15h15 Laboratoire d’essais
A 15h Diffusion de 10 vidéos originales sur la vie des ateliers de la MIW de 1960 à 2003
A 16h La Salle des Turbines
Le retour du Manuscrit disparu du Mont Saint Michel
Un véritable événement pour le patrimoine français et européen
Mystérieusement disparu depuis plus de deux siècles, un manuscrit médiéval de la bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel vient d'être retrouvé.
Authentifié comme véritable, ce précieux manuscrit a officiellement réintégré les collections nationales. il sera exposé publiquement dans la bibliothèque d'Avranches . La ville a pour mission, depuis la Révolution française, de conserver les manuscrits du Mont Saint-Michel, tout en entretenant leur étude scientifique ainsi que leur valorisation pour que chacun puisse en bénéficier.
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La biblitohèque patrimoniale d'Avranches © Ville d'Avranches La biblitohèque patrimoniale d'Avranches © Ville d'Avranches
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La biblitohèque patrimoniale d'Avranches © Ville d'Avranches La biblitohèque patrimoniale d'Avranches © Ville d'Avranches
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La biblitohèque patrimoniale d'Avranches © Ville d'Avranches La biblitohèque patrimoniale d'Avranches © Ville d'Avranches
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId35cd303c24
Un lieu de savoir parmi les plus importants et les plus influents du Moyen Âge
La bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel concentrait à cette période une somme de savoirs écrits considérables. Sa renommée dépassait les frontières.
Au Moyen Âge, le Mont Saint-Michel est un centre spirituel et intellectuel important et possède une importante bibliothèque réservée à l’usage des moines qui, fidèles à la règle de saint Benoît, accordent une place essentielle à la lecture et à l’étude.
Une redécouverte inespérée
Tous les moyens ont été bons pour parvenir à résoudre cette énigme :enquête universitaire, recherche documentaire et chance historique...et enfin le manuscrit est confié à la Ville d’Avranches le 27 juin.
Le Manuscrit
Ce recueil composite comprend quatre manuscrits initialement indépendants et destinés à l’enseignement : l’apprentissage de la musique en première partie à travers des traités pédagogiques. Accompagné du texte phare de l’ouvrage : une prose liturgique et poétique en hommage à saint Aubert, fondateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et évêque d’Avranches. Elle était chantée pendant la messe.
Une allégorie de l’apprentissage
En seconde partie, deux contes, l'un de Jean d’Hauville et l'autre d’Alain de Lille. En dernière page, le dessin d’un personnage intrigue : qui est-il ? l’archange, un musicien inachevé ?
Ce manuscrit s’inscrit dans l’ensemble connu des autres manuscrits du Mont conservés : pour 200 d’entre eux à Avranches et pour une vingtaine dans le reste du monde.
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
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Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches Le Manuscrit du Mont Saint Michel disparu © Ville d'Avranches
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId3cdea4a73c
Un peu d'Histoire
Le manuscrit figure dans les inventaires anciens de la bibliothèque de l’abbaye du Mont. Il apparaît en 1795 dans le premier inventaire réalisé en pleine révolution par un avocat à Avranches, Pierre François Pinot-Cocherie, où la bibliothèque du Mont venait d’être déposée. Etonnement, il n’est plus mentionné dans l’inventaire de 1834 réalisé par Monsieur Castillon de Saint-Victor.
Aucune mention dans les catalogues de vente et aucun signalement par des chercheurs ou collectionneurs, avant de réapparaître début décembre 2017, l'ouvrage perdu il y a environ 200 ans, semble être resté dans des fonds privés. L'hypothèse de sa transmission par don ou par héritage de génération en génération est la plus plausible.
Cela doit être le cas de la plupart des 64 autres manuscrits volés à Avranches entre 1795 et 1821.
Le Scriptorial, musée unique en France dédié aux manuscrits du Mont Saint-Michel
En 1791, par décision des autorités révolutionnaires, les biens des communautés religieuses sont saisis et deviennent des biens nationaux. La Ville d’Avranches se voit confier des collections exceptionnelles venant des abbayes situées aux alentours dont celle, prestigieuse, de la bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel.
La « salle du trésor »
Ces manuscrits, rares et précieux, disposent d’un lieu de conservation spécifique au sein de la bibliothèque patrimoniale de la Ville d’Avranches construite en 1850 dans l’hôtel de Ville.
Les 5 et 6 juillet 2025
Pour le voir
Samedi 5 juillet
De 14h à 18h : présentation publique en continu à l'hôtel de Ville d'Avranches (film de présentation du manuscrit).
Samedi 5 juillet, à 16h30 : présentation commentée
Dimanche 6 juillet, 10h à 13h et 14h à 18h : présentation publique en continu à l'hôtel de Ville d'Avranches (film de présentation du manuscrit). Dimanche 6 juillet, à 15h, puis 16h30 : présentation commentée.
5 et 6 juillet : accès libre et gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Du mardi 8 juillet au samedi 11 octobre : exposition du manuscrit dans la salle du Trésor au Scriptorial à Avranches.
Tarifs : 9,3 et 5 € billet d'entrée au Scriptorial.
Le Scriptorial
Place d'Estouteville
50 300 Avranches
02.33.79.57.01
Dans la Manche
La mythique locomotive à vapeur Mallet 403 de 1903 reprend du service !
L'enthousiasme pour le patrimoine ferroviaire ne se dément pas dans le coeur des français et quand il renaît du passé cela fait la joie des petits et des grands !
Une renaissance qui marque l'Histoire locale
La Société du Train de l’Ardèche a accompli sa mission et le fleuron du réseau du Vivarais depuis 1903 La locomotive à vapeur Mallet 403 reprend du service après une restauration minutieuse.
Témoin d’un siècle d’histoire ferroviaire ardéchoise la locomotive Mallet 403 incarne plus qu’un patrimoine technique. Sa remise en service signifie l’engagement du Train de l’Ardèche en faveur de la préservation et de la transmission de ce riche héritage.
Car il faut la vivre cette expérience inoubliable d’un voyage à vapeur à travers les paysages spectaculaires des Gorges du Doux
Le Train de l’Ardèche célébre la renaissance de la mythique locomotive Mallet 403 le mardi 1er juillet 2025 à 11h30, en gare de Lamastre.
Une restauration de précision
Le 21 janvier 2025, la chaudière, restaurée à Alès, est replacée avec une précision millimétrique sur le châssis à Lamastre. L’opération, techniquement complexe en raison de l’articulation du châssis, a mobilisé un savoir-faire rare.
Les travaux ont porté sur la rénovation complète de la chaudière, incluant le remplacement de la plaque tubulaire et l’usinage de pièces sur mesure. En parallèle, les équipes techniques du Chemin de Fer du Vivarais ont révisé les organes de roulement, les suspensions et les cylindres.
Pour permettre à la 403 de rouler à nouveau, le budget total des travaux s’élève à 287 000 €.
Après des centaines d’heures de travail, la doyenne centenaire retrouve enfin ses rails. Les derniers essais dynamiques ont été concluant.
Remplacement de la chaudière de locomotive Mallet © Michel Pin
Remplacement de la chaudière de locomotive Mallet © Michel Pin
Restauration de la locomotive Mallet 403 © Michel Pin
Restauration de la locomotive Mallet 403 © Michel Pin
La locomotive à vapeur Mallet 403 sur les rails © Vincent Piotti
La locomotive à vapeur Mallet 403 sur les rails © Vincent Piotti
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProIdf1532bec4c
Un peu d'Histoire
Construite par la Société Suisse de Locomotives et de Machines (SLM) de Winterthur, la 403 fait partie d’une série de locomotives articulées de type Mallet, conçues pour affronter les pentes et courbes serrées du relief ardéchois.
Grâce à leur puissance (400 chevaux) et leur conception innovante, ces machines ont tracté les charges les plus lourdes du réseau pendant des décennies, atteignant jusqu’à 1 281 000 kilomètres parcourus.
Après plusieurs vies – du transport de marchandises au service touristique, en passant par le cinéma-, la Mallet 403 a été arrêtée en décembre 2022, nécessitant une révision complète de sa chaudière.
2025, une année festive à la Cité Internationale Universitaire
La Cité internationale universitaire de Paris a 100 ans.
Toute cette année sera consacrée à célébrer l'Histoire incroyable de ce lieu unique.
La Cité internationale est représentée par 47 maisons élevées pour la paix, la solidarité, la valorisation d'un patrimoine architectural particulier à chaque pays. Vu de l'extérieur, les bâtiments originaux intriguent c'est l'occasion d'aller à la rencontre de ces différentes cultures assemblées pour attiser notre curiosité.
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Diva © Jérémy Oury Diva © Jérémy Oury
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Diva © Jérémy Oury Diva © Jérémy Oury
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A la CIUP © Porté par le vent A la CIUP © Porté par le vent
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A la CIUP © Porté par le vent A la CIUP © Porté par le vent
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A la CIUP © Porté par le vent A la CIUP © Porté par le vent
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A la CIUP © Porté par le vent A la CIUP © Porté par le vent
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId173a3a5a5d
Un lieu de partage à arpenter
Concerts, arts numériques, performances, expositions, conférences, projections et visites guidées, un programme chargé qui permet de franchir la porte de cet espace immense ( parc de 34 hectares) dans la Capitale.
Depuis 1925, dans un contexte marqué par la Première Guerre mondiale, la Cité internationale a été pensée dans un esprit de diffusion des savoirs où étudiants, chercheurs et artistes du monde entier vivent ensemble et apprennent à construire un avenir en commun.
Un moment de réflexion sur l’héritage de cette Cité internationale et son devenir.
Tout le programme est à suivre sur :
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Cité Universitaire
17, bd Jourdan
75 014 Paris
Les Maîtres du Feu
L’âge du Bronze en France 2300 - 800 avant J.-C.
Présentée à l'occasion des 150 ans de la reconnaissance de l'âge du Bronze en France, avec le soutien de l'Aprab et dans le cadre de la saison culturelle et scientifique de l'Inrap, cette exposition va rester dans les annales par la richesse des éléments proposés. De nombreux établissements prestigieux ont souscrit à ce projet ambitieux en soutenant l'ampleur de son engagement pédagogique.
Un tournant en Occident
Le développement de la métallurgie du bronze a bouleversé la vie en Europe. La société fourmille. Les biens et des personnes circulent par voies terrestres, maritimes et fluviales ce qui amène un foisonnement créatif dans tous les domaines.
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Carte de Saint-Bélec Tumulus de Saint-Bélec, Leuhan (Finistère) Fouille ancienne (du Chatellier, 1900) Pierre (schiste ardoisier) 1880-1630 av. J.-C. © MAN / Valorie Gô Carte de Saint-Bélec Tumulus de Saint-Bélec, Leuhan (Finistère) Fouille ancienne (du Chatellier, 1900) Pierre (schiste ardoisier) 1880-1630 av. J.-C. © MAN / Valorie Gô
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Tumulus de Motta, Lannion (Côtes-d’Armor) 1800 av. J.-C. Bronze, Pierre et Or © MAN / Valorie Gô Tumulus de Motta, Lannion (Côtes-d’Armor) 1800 av. J.-C. Bronze, Pierre et Or © MAN / Valorie Gô
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Mobilier funéraire singulier Sépulture de La Croix Saint-Ouen, parc scientifique (Oise) 1000-900 av. J.-C. © MAN / Valorie Gô Mobilier funéraire singulier Sépulture de La Croix Saint-Ouen, parc scientifique (Oise) 1000-900 av. J.-C. © MAN / Valorie Gô
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId4464b21af1
Un immense bouleversement dans les sociétés européennes
Ce nouvel alliage - de cuivre et d'étain - se développe rapidement et la facilité de son usage permet de créer de nombreux objets plus maniables, des, bijoux, des armes.
Cette invention révolutionnaire s'immisce dans la vie privée, la religion en subit également les effets; Le culte du soleil et de la nature prend un essor considérable.
Comment le Monde se transforme à l'Age de Bronze
Pour mieux comprendre quoi de mieux que d''expérimenter comment on vivait à l’âge du Bronze. Des ateliers, conférences et animations dans le musée et dans le domaine permettront à chacun de partager cette expérience.
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Casque à crête Blainville, berges de la Meurthe (Meurthe-et-Moselle) 1100 av. J.-C. Bronze © MAN / Valorie Gô Casque à crête Blainville, berges de la Meurthe (Meurthe-et-Moselle) 1100 av. J.-C. Bronze © MAN / Valorie Gô
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Cône en or Avanton, « Les Chaignerottes » (Vienne) 1500-1300 av. J.-C. Or © MAN / Valorie Gô Cône en or Avanton, « Les Chaignerottes » (Vienne) 1500-1300 av. J.-C. Or © MAN / Valorie Gô
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Dépôt de « La Colombine » (Yonne) 1200 av. J.-C. Bronze, céramique, matière animale, ambre © MAN / Loïc Hamon Dépôt de « La Colombine » (Yonne) 1200 av. J.-C. Bronze, céramique, matière animale, ambre © MAN / Loïc Hamon
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Pendeloque en forme de peigne Dôle (Jura) ? 900-800 av. J.-C. Bronze © MAN / Valorie Gô Pendeloque en forme de peigne Dôle (Jura) ? 900-800 av. J.-C. Bronze © MAN / Valorie Gô
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProIdcc7f9048ea
Les quatre thématiques explorent les étapes cruciales : Produire et innover ou l'art du Feu ! Échanger et communiquer, Imaginer le monde, Habiter le monde: l’exploitation intensive des ressources (mines, production de charbon de bois), marque l'empreinte humaine sur le territoire. La domestication du cheval (2200 av. J.-C.) et l’invention de la roue à rayons facilitent les transports rapides et renforcent le pouvoir des élites.
Les échanges maritimes sont favorisés par l’apparition du bateau à planches cousues (2ᵉ millénaire av. J.-C.), en usage de la Manche à l’océan Indien. Les poids et balances (14ᵉ-13ᵉ siècle av. J.-C.) instaurent les bases du commerce et des échanges normés. Exemple de l'organisation territoriale, la dalle de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère), la plus ancienne exposée
Du 13 juin 2025 au 9 mars 2026
L’exposition sera visible aux heures d’ouverture du musée tous les jours (sauf le mardi, le 25 décembre et le 1 janvier) de 10h à 17h.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye Château
Place Charles de Gaulle
78 100 Saint-Germain-en-Laye
Le Moulin Rouge invité du Musée d'Orsay
Rendez-vous insolite
Le musée d'Orsay se pare des couleurs du Moulin Rouge le temps d'un week-end. Une programmation flamboyante va illuminer l'enceinte de l'établissement et faire vivre le décor XIXème du lieu.
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Les artistes du Moulin Rouge © Philippe Wojazer/ Musée d'Orsay Les artistes du Moulin Rouge © Philippe Wojazer/ Musée d'Orsay
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Les artistes du Moulin Rouge © Philippe Wojazer/ Musée d'Orsay Les artistes du Moulin Rouge © Philippe Wojazer/ Musée d'Orsay
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French Cancan © Sandie Bertrand/ Moulin Rouge French Cancan © Sandie Bertrand/ Moulin Rouge
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Mégan, artiste du Moulin Rouge, dans un costume des Cocottes des années 1900 © Philippe Wojazer/ Musée d'Orsay Mégan, artiste du Moulin Rouge, dans un costume des Cocottes des années 1900 © Philippe Wojazer/ Musée d'Orsay
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Prologue au Moulin Rouge © Jasmine Sandler/Moulin Rouge Prologue au Moulin Rouge © Jasmine Sandler/Moulin Rouge
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId570ee5b026
Une soixantaine d'artistes vont offrir aux visiteurs un spectacle unique. Les œuvres emblématiques du monument se verront d'un oeil différent, éclairées par la magie de la troupe du Moulin Rouge.
Strass, plumes et French Cancan...
Outre le spectacle il sera possible également de découvrir les métiers d'exception qui sont les joyaux de la mise en scène. Pour des décors sur-mesure.
Un programme intense et joyeux
Défilés grandioses à 14h30 et 16h30 sous la verrière de la Nef, mettant en scène plus de 100 costumes aussi iconiques que spectaculaires : costumes d’archives, de personnages historiques et de pièces issues des revues Femmes,femmes,Femmes ; Formidable et Féerie.
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Bottier de la Maison Clairvoy © Julie Limont/ Moulin Rouge Bottier de la Maison Clairvoy © Julie Limont/ Moulin Rouge
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Brodeur, atelier Valentin © Philippe Wojazer/ Musée d'Orsay Brodeur, atelier Valentin © Philippe Wojazer/ Musée d'Orsay
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Costumier, atelier de création Mine Vergès © Julie Limont/ Moulin Rouge Costumier, atelier de création Mine Vergès © Julie Limont/ Moulin Rouge
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Costumier, atelier de création Mine Vergès © Julie Limont/ Moulin Rouge Costumier, atelier de création Mine Vergès © Julie Limont/ Moulin Rouge
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Plumassier, Maison Fevier © Moulin Rouge Plumassier, Maison Fevier © Moulin Rouge
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=0#sigProId381fb3d0cc
Rencontres immersives avec les artisans d’art du cabaret — costumiers, plumassiers, bottiers, brodeurs — qui révéleront les secrets d’un savoir-faire unique.
Conférences inédites sur l’histoire du Moulin Rouge et les liens forts entre le French Cancan et l’émancipation des femmes.
Soirée exceptionnelle le samedi à 19h : un défilé de costumes suivi d’un French Cancan endiablé qui réveillera les sculptures du musée dans un final extraordinaire.
Les 24 et 25 mai 2025
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard 'Estaing
75 007 Paris
01.40.49. 48.14
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