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Toute la lumière sur Pierre Soulages

Qui veut connaître Pierre Soulages doit passer par Montpellier et son musée Fabre, avant le 4 janvier 2026 ! Et pas seulement pour apprécier ses quelques 120 toiles, œuvres sur papier, cuivres, bronzes et verres, sur 1200m². Avec le soutien exceptionnel du musée Soulages, de Rodez. Ne retenant pas une présentation chronologique, les co-commissaires, Michel Illaire et Maud Marron Wojewodzki ont identifié six thèmes. Permettant d’accrocher, en regard, des œuvres ayant influencé le travail du peintre des Outrenoirs. Des rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales. Plus d’une vingtaine !

D’une statue-menhir du IVe-IIIe millénaire avant notre ère à Courbet, en passant par Picasso, Cézanne, Mondrian, Hantaï, Zao Wou-Ki, Rembrandt, Zurbaran, Van Gogh et Georges de La Tour, dans l’ordre de la visite. Auquel, chemin faisant, on ajoutera Hartung, Anna-Eva Bergmann, Ernst, Riopelle, Pierrette Bloch, Le Lorrain, Sonia Delaunay, Geneviève Asse, Le Gray, Jean-Michel Meurisse et Buraglio. Bref, une promenade dans l’histoire de l’art à laquelle nous convie cette exposition « Pierre Soulages-La Rencontre ». Des rencontres en vérité, donc. Pouvait-on échapper au clin d’œil à l’un des tableaux iconiques du musée Fabre, « Bonjour Monsieur Courbet », initialement titré « La Rencontre » ?

 

Que la visite commence ! Avec deux œuvres inédites, réalisées en 2020 et 2021, avant le décès de Pierre Soulages, en 2022. Si dès sa jeunesse à Rodez, les statues-menhir du musée Fenaille ont éveillé son intérêt, l’art des grottes ornées l’a aussi fait entrer dans l’histoire de l’art. La première partie de l’exposition fait place à la « Matière première ». L’austérité et la force brute de ses goudrons et brous de noix y trouvent leur place, comme certains Outrenoirs tardifs. Pour le thème « Bâtir la peinture », Soulages construit son œuvre comme une architecture, utilisant des matériaux et des outils de peintre en bâtiment. Dès 1941, il s’était intéressé à la structure de l’arbre, dans la lignée de L’arbre gris de Piet Mondrian, du Kunstmuseum de Den Haag, présenté ici.

 

La thématique « Ecriture et silence plastique » correspond à sa découverte de la calligraphie chinoise en 1947. Ce qui l’amène à souhaiter « pour mes toiles, c’est qu’il y ait le minimum de « vacarme formel » autour, qu’elles soient suffisamment isolées des autres matières et couleurs pour que s’instaure un « certain silence plastique », comme le silence est nécessaire pour écouter de la musique ».

Deux œuvres de Pierrette Bloch et de Zao Wou-ki révèlent ces connivences amicales. « Cette couleur violente ». Du clair-obscur au noir lumière, la quatrième thématique, illustre la fascination de Pierre Soulages « cette lumière secrète venue du noir ». Ces œuvres mono pigmentaires occuperont toute la seconde moitié de sa carrière de peintre. A l’origine, sa fréquentation de la Sainte-Agathe, de Zurbaran au musée Fabre. De même que le Paysage au coucher du soleil de Van Gogh.

 

L’envers du noir.

Blancs et transparences, renvoie à l’enfance du peintre, dessinant des paysages de neige, avec de l’encre noire. Celui-ci avouant, « … malgré ce noir d’encre ou plutôt grâce à ce noir, ce dessin était vraiment pour moi un paysage de neige ». Le blanc joue en effet un rôle fondamental tout au long de sa pratique. De même que la transparence, à l’image de son travail pour les vitraux de l’église abbatiale de Sainte-Foy de Conques, entre 1987 et 1994. Ce sont dans les lavis de Claude Lorrain et de Rembrandt et dans l’Autoportrait au col rayé de Courbet, qu’il faut chercher les influences. 

La sixième thématique « L’espace de la peinture » renvoie aux notions de dépouillement et d’horizon. Cet horizon que Soulages a toujours cherché. Aussi bien en achetant un horizon pour construire sa maison sur les hauteurs de Sète qu’en faisant dialoguer un triptyque Outrenoirs de 1996 avec trois photographies de Gustave Le Gray, Effet de soleil dans les nuages-Océan, lors de son invitation au musée d’Orsay, en 2004. En circulant autour des tableaux suspendus par des câbles, on se rappellera que le peintre avait décidé cette présentation lors d’une exposition au musée de Houston en 1996.

Dernières rencontres également avec une œuvre de Pierre Buraglio et d’autres de son ami Jean-Michel Meurice. Dont la toile de 1979, troublante, car il est difficile de la séparer de l’invention, la même année, des Outrenoirs. L’exposition se clôture dans les salles du parcours permanent, voulues par Soulages. Invitant les visiteurs à redécouvrir les œuvres de la « donation Colette et Pierre Soulages » de 2005, sous un nouveau regard.

Seul le musée Fabre de Montpellier pouvait offrir une présentation et une telle compréhension de son travail dans un lieu qui, « plus que tout autre a compté pour moi », comme l’écrivait celui qui, dès 1941, le découvrait alors qu’il préparait le professorat de dessin, à l’école des beaux-arts de Montpellier. Et où il a rencontré, la même année, la sétoise Colette Laurens, sa future épouse.

Ne pas manquer cette première rétrospective depuis la disparition du maître de l’Outrenoir !

Guy Hébert

 

Musée Fabre

39 boulevard Bonne Nouvelle

34000 Montpellier

+33(0)4 67 14 83 00

Ouverture du mardi au dimanche de 10 à 18h (horaires d’été)

Animations à venir, autour de l’exposition :

1° Une balade poétique d’environ dix minutes, en réalité virtuelle, sur le travail de Pierre Soulages, portée par la voix magnétique d’Isabelle Huppert (A découvrir sur réservation du mardi au vendredi de 14h à 18h. Les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 14h à 18h).

2° Visites guidées : du mardi au samedi, à 15h. Les dimanches, à 11h15.

3° Cycles de conférences : Les 17/9, 8/10, 5/11, 3/12 à 18h30 (programme détaillé sur www.museefabre.fr )

4° Visites en famille durant les vacances scolaires les mercredis, vendredis et samedis (détail sur le site du musée).

5° Ateliers de création artistique (voir détails sur le site)

6° Le 12 octobre, un temps fort mettra en lumière les liens poétiques entre Pierre Soulages et Léopold Sédar Senghor.

7° Le 22 novembre, une soirée artistique, festive, décalée et décloisonnée invitera les noctambules à explorer l’univers de la nuit, entre contemplations, expérimentations plastiques et spectacle vivant. Pensée à double voix avec la Bulle bleue, fabrique artistique.

jeudi, 17 juillet 2025 Écrit par

Swinging Montpellier, 6ème édition

La 6ème édition de Swinging Montpellier s'annonce sous les meiulleurs auspices: soleil et convivialité voilà les atouts  d'un Festival qui réunit chaque année les amoureux des danses rétro.

Une communion de musiques et des danses jazz swing

Le programme en grande partie gratuit, en plein air, sous la houlette de Rémy Kouakou Kouamé, artiste danseur, performer, chorégraphe et DJ, directeur artistique du festival depuis 2023. A ses côtés, Lorène Delcor, fondatrice de la manifestation, à eux deux, ils concoctent une affiche éclectique, mêlant artistes internationaux et nouveaux talents à découvrir.  

Quatre jours de festival, ponctués de concours de danses, 900 danseurs festivaliers, atelier de danse proposé par Salia Sanou, Bianca Locatelli et Nils Andrén qui incarnent le Boogie Woogie. Pour vous initier à la danse de claquettes, la chorégraphe Josette Wiggan.

Sans oublier le couple du monde du swing, Pamela Gaizutyte et Tadas Vasiliauskas. Autre duo, insolite celui-ci, Moe Sakan et Vincenzo Fesi. 

Leticia Martin, dite Leti et César Cano vivent pour le Jazz, une passion commune. Pour Tyedric Hill, danseur et chorégraphe, ce sont les danses afro-américaines qui rythment son quotidien.

Ambiance clubs de jazz des années 30

Le groupe "Hot Swing Sextet"et "Little Guinguette"*, nous font tourner la tête sous des airs de grands standards de Jazz 

*Concert, le samedi 19 juillet 2025 à 13h

Concert Hot Swing Sextet. Le jeudi 17 et le vendredi 18 juillet 2025 à 20h

Sur la promenade du Peyrou.

Les Carolina Reapers Swing mettent l'ambiance. En concert, le samedi 19 et le dimanche 20 juillet 2025 à 20h sur la promenade du Peyrou. Egalement à l'affiche, le groupe Rockabilly, Country et Swing Montpelliérain, le Petit Vince trio, à suivre sur la Petite scène le dimanche 20 juillet 2025 à 13h

Sur la promenade du Peyrou.

Du jeudi 17 au dimanche 20 juillet 2025

Place du Peyrou 

34 000 Montpellier

samedi, 12 juillet 2025 Écrit par

"Les mondes invisibles" au Musée national de Préhistoire

Quand l’art contemporain rencontre le monde de la Préhistoire ça peut faire peur ! Mais ici pas de crainte, l’artiste Aurélien Mauplot est dans son élément. En effet depuis  2022, au gré de ses de résidences au sein du Musée national de Préhistoire, il explore la période préhistorique avec aisance.

 

Entre sciences et patrimoine

Sculptures, installations, performances et dispositifs inédits installés au Musée ouvrent les portes "des mondes invisibles". Une quinzaine d’œuvres inédites sont présentées parmi celles-ci, “Jekstàt”, une commande publique issue de sculptures de calcaire frottées au charbon, photographiées et présentées sous forme murale. 

Le Musée National de Préhistoire s'anime, pour inviter les visiteurs "à une autre manière d’approcher la Préhistoire", comme le souhaite Nathalie Fourment, directrice du Musée national de Préhistoire.

Créé en 1918, le Musée national de Préhistoire est le plus grand musée de Préhistoire au monde par la richesse de ses collections (7 millions de pièces). Situé aux Eyzies-de-Tayac, au cœur de la vallée de la Vézère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il joue un rôle majeur dans la recherche, la conservation et la valorisation du patrimoine préhistorique grâce à son large panel de vestiges anthropologiques, objets d’art mobilier, outils, blocs ornés, silex et sépultures.

Les mondes invisibles

Jusqu'au 5 janvier 2026

 

Horaires d’ouverture :

Juin et septembre : de 9h30 à 18h, fermé le mardi

Juillet et août : de 9h30 à 18h30, sans interruption

D'octobre à mai : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Musée national de Préhistoire

1 Rue du Musée

24620 Les Eyzies-de-Tayac

mardi, 08 juillet 2025 Écrit par

Retour des ailes tournantes du Moulin Rouge

Les ailes du Moulin Rouge tournent dans le ciel de Paris depuis 135 ans

La chute survenue dans la nuit du 24 au 25 avril 2024, avait ému la presse internationale, tout un symbole de la vie parisienne s'était envolé. Aujourd'hui, les dommages réparés, le Moulin Rouge invite le public à fêter le nouvel accrochage des Ailes mythiques.

Pour célébrer l'évènement, un happening exceptionnel aura lieu le 10 juillet à 22h45 Place Blanche devant le Moulin Rouge. À cette occasion, les artistes du cabaret sortiront en costumes dans la rue pour célébrer ensemble le grand retour des ailes tournantes, au rythme de la musique, des plumes et des paillettes.

Installées en 1889, les ailes rouges, perchées au sommet du cabaret le plus célèbre du monde, n’avaient pratiquement jamais cessé de tourner depuis plus d’un siècle  Allumées pour la première fois le 6 octobre 1889 à l’ouverture du Moulin Rouge, elles sont devenues l’un des symboles de la capitale.

Le  10 Juillet 2025

 

Le Moulin Rouge

Boulevard de Clichy

75018 Paris 

mercredi, 09 juillet 2025 Écrit par

Fête du Patrimoine Industriel

16e édition de la Fête du Patrimoine Industriel

En Alsace, la  Fête du Patrimoine Industriel est devenue un incontournable. Aujourd'hui la mémoire textile et la transformation de ce site industriel emblématique alsacien se transmet aux jeunes générations.

Au programme de cette édition, des visites inédites, un nouveau parcours aérien de la Grande Chaufferie. Des visites guidées inédites de la Grande Chaufferie, du laboratoire d’essais et de la salle des turbines accompagnées d'anciens cadres et ouvriers de l’usine

 

L’incroyable passé du Parc de Wesserling 

La salle des Turbines

Cette ancienne salle de contrôle de la production électrique conserve encore ses tableaux de commande in situ, ainsi que trois bureaux adjacents. Actuellement, cette salle n’est pas ouverte au public. Une occasion exceptionnelle de la découvrir.

Le laboratoire, situé au deuxième étage sous une toiture en sheds, est resté pratiquement intact depuis la fermeture de l’usine. C’est ici que l’on effectuait divers tests tels que des tests de résistance à l’usure, d’élasticité, de coloration et de traitement des tissus.

 

Dimanche 6 juillet 2025

De 10h à 18h à découvrir des clichés inédits dans la verrière de la Grande Chaufferie et dans l’espace industriel. à la Verrière de la Grande Chaufferie (située tout en haut de la Grande Chaufferie)

A 10h45  et à 14h30La Grande Chaufferie

A 15h15 Laboratoire d’essais

A 15h  Diffusion de 10 vidéos originales sur la vie des ateliers de la MIW de 1960 à 2003

A 16h La Salle des Turbines

vendredi, 04 juillet 2025 Écrit par

Le retour du Manuscrit disparu du Mont Saint Michel

Un véritable événement pour le patrimoine français et européen

Mystérieusement disparu depuis plus de deux siècles, un manuscrit médiéval de la bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel vient d'être retrouvé. 

Authentifié comme véritable, ce précieux manuscrit a officiellement réintégré les collections nationales. il sera exposé publiquement dans la bibliothèque d'Avranches . La ville a pour mission, depuis la Révolution française, de conserver les manuscrits du Mont Saint-Michel, tout en entretenant leur étude scientifique ainsi que leur valorisation pour que chacun puisse en bénéficier.

Un lieu de savoir parmi les plus importants et les plus influents du Moyen Âge

La bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel concentrait à cette période une somme de savoirs écrits considérables. Sa renommée dépassait les frontières.

Au Moyen Âge, le Mont Saint-Michel est un centre spirituel et intellectuel important et possède une importante bibliothèque réservée à l’usage des moines qui, fidèles à la règle de saint Benoît, accordent une place essentielle à la lecture et à l’étude.

 

Une redécouverte inespérée

Tous les moyens ont été bons pour parvenir à résoudre cette énigme :enquête universitaire, recherche documentaire et chance historique...et enfin le manuscrit est confié à la Ville d’Avranches le 27 juin.

Le Manuscrit

Ce recueil composite comprend quatre manuscrits initialement indépendants et destinés à l’enseignement : l’apprentissage de la musique en première partie à travers des traités pédagogiques. Accompagné du texte phare de l’ouvrage : une prose liturgique et poétique en hommage à saint Aubert, fondateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et évêque d’Avranches. Elle était chantée pendant la messe.

Une allégorie de l’apprentissage

En seconde partie, deux contes, l'un de Jean d’Hauville et l'autre d’Alain de Lille. En dernière page, le dessin d’un personnage intrigue : qui est-il ? l’archange, un musicien inachevé ?

Ce manuscrit s’inscrit dans l’ensemble connu des autres manuscrits du Mont conservés : pour 200 d’entre eux à Avranches et pour une vingtaine dans le reste du monde.

Un peu d'Histoire

Le manuscrit figure dans les inventaires anciens de la bibliothèque de l’abbaye du Mont. Il apparaît en 1795 dans le premier inventaire réalisé en pleine révolution par un avocat à Avranches, Pierre François Pinot-Cocherie, où la bibliothèque du Mont venait d’être déposée. Etonnement, il n’est plus mentionné dans l’inventaire de 1834 réalisé par Monsieur Castillon de Saint-Victor.

Aucune mention dans les catalogues de vente et aucun signalement par des chercheurs ou collectionneurs, avant de réapparaître début décembre 2017, l'ouvrage perdu il y a environ 200 ans, semble être resté dans des fonds privés. L'hypothèse de sa transmission par don ou par héritage de génération en génération est la plus plausible.

Cela doit être le cas de la plupart des 64 autres manuscrits volés à Avranches entre 1795 et 1821.

 

Le Scriptorial, musée unique en France dédié aux manuscrits du Mont Saint-Michel

En 1791, par décision des autorités révolutionnaires, les biens des communautés religieuses sont saisis et deviennent des biens nationaux. La Ville d’Avranches se voit confier des collections exceptionnelles venant des abbayes situées aux alentours dont celle, prestigieuse, de la bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel.

La « salle du trésor »

Ces manuscrits, rares et précieux, disposent d’un lieu de conservation spécifique au sein de la bibliothèque patrimoniale de la Ville d’Avranches construite en 1850 dans l’hôtel de Ville. 

Les 5 et 6 juillet 2025

Pour le voir

Samedi 5 juillet

De 14h à 18h : présentation publique en continu à l'hôtel de Ville d'Avranches (film de présentation du manuscrit).

Samedi 5 juillet, à 16h30 : présentation commentée

Dimanche 6 juillet, 10h à 13h et 14h à 18h : présentation publique en continu à l'hôtel de Ville d'Avranches (film de présentation du manuscrit). Dimanche 6 juillet, à 15h, puis 16h30 : présentation commentée.

5 et 6 juillet : accès libre et gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Du mardi 8 juillet au samedi 11 octobre : exposition du manuscrit dans la salle du Trésor au Scriptorial à Avranches.

Tarifs : 9,3 et 5 € billet d'entrée au Scriptorial.

Le Scriptorial

Place d'Estouteville

50 300 Avranches

02.33.79.57.01

Dans la Manche

jeudi, 03 juillet 2025 Écrit par

La mythique locomotive à vapeur Mallet 403 de 1903 reprend du service !

 

L'enthousiasme pour le patrimoine ferroviaire ne se dément pas dans le coeur des français et quand il renaît du passé cela fait la joie des petits et des grands !

Une renaissance qui marque l'Histoire locale

La Société du Train de l’Ardèche a accompli sa mission et le fleuron du réseau du Vivarais depuis 1903  La locomotive à vapeur Mallet 403 reprend du service après une restauration minutieuse.

Témoin d’un siècle d’histoire ferroviaire ardéchoise la locomotive Mallet 403 incarne plus qu’un patrimoine technique. Sa remise en service signifie l’engagement du Train de l’Ardèche en faveur de la préservation et de la transmission de ce riche héritage.

Car il faut la vivre cette expérience inoubliable d’un voyage à vapeur à travers les paysages spectaculaires des Gorges du Doux

Le Train de l’Ardèche célébre la renaissance de la mythique locomotive Mallet 403 le mardi 1er juillet 2025 à 11h30, en gare de Lamastre.

Une restauration de précision

Le 21 janvier 2025,  la chaudière, restaurée à Alès, est replacée avec une précision millimétrique sur le châssis à Lamastre. L’opération, techniquement complexe en raison de l’articulation du châssis, a mobilisé un savoir-faire rare.

Les travaux ont porté sur la rénovation complète de la chaudière, incluant le remplacement de la plaque tubulaire et l’usinage de pièces sur mesure. En parallèle, les équipes techniques du Chemin de Fer du Vivarais ont révisé les organes de roulement, les suspensions et les cylindres.

Pour permettre à la 403 de rouler à nouveau, le budget total des travaux s’élève à 287 000 €. 

Après des centaines d’heures de travail, la doyenne centenaire retrouve enfin ses rails. Les derniers essais dynamiques ont été concluant.

Un peu d'Histoire

Construite par la Société Suisse de Locomotives et de Machines (SLM) de Winterthur, la 403 fait partie d’une série de locomotives articulées de type Mallet, conçues pour affronter les pentes et courbes serrées du relief ardéchois.

Grâce à leur puissance (400 chevaux) et leur conception innovante, ces machines ont tracté les charges les plus lourdes du réseau pendant des décennies, atteignant jusqu’à 1 281 000 kilomètres parcourus.

Après plusieurs vies – du transport de marchandises au service touristique, en passant par le cinéma-, la Mallet 403 a été arrêtée en décembre 2022, nécessitant une révision complète de sa chaudière.

jeudi, 26 juin 2025 Écrit par

2025, une année festive à la Cité Internationale Universitaire

La Cité internationale universitaire de Paris a 100 ans.

Toute cette année sera consacrée à célébrer l'Histoire incroyable de ce lieu unique.

La Cité internationale est représentée par 47 maisons élevées pour la paix, la solidarité, la valorisation d'un patrimoine architectural particulier à chaque pays. Vu de l'extérieur, les bâtiments originaux intriguent c'est l'occasion d'aller à la rencontre de ces différentes cultures assemblées pour attiser notre curiosité.

 

Un lieu de partage à arpenter

Concerts, arts numériques, performances, expositions, conférences, projections et visites guidées, un programme chargé qui permet de franchir la porte de cet espace immense ( parc de 34 hectares) dans la Capitale.

Depuis 1925, dans un contexte marqué par la Première Guerre mondiale, la Cité internationale a été pensée dans un esprit de diffusion des savoirs où étudiants, chercheurs et artistes du monde entier vivent ensemble et apprennent à construire un avenir en commun.

Un moment de réflexion sur l’héritage de cette Cité internationale et son devenir.

 

Tout le programme est à suivre sur :

https://services.hosting.augure.com/Response/cZYfY/%7Baaf37951-fd4e-4669-9e6d-5374cf2a598c%7D

Cité Universitaire

17, bd Jourdan

75 014 Paris 

 

jeudi, 26 juin 2025 Écrit par

Les Maîtres du Feu

L’âge du Bronze en France 2300 - 800 avant J.-C. 

Présentée à l'occasion des 150 ans de la reconnaissance de l'âge du Bronze en France, avec le soutien de l'Aprab et dans le cadre de la saison culturelle et scientifique de l'Inrap, cette exposition va rester dans les annales par la richesse des éléments proposés. De nombreux établissements prestigieux ont souscrit à ce projet ambitieux en soutenant l'ampleur de son engagement pédagogique.

Un tournant en Occident

Le développement de la métallurgie du bronze a bouleversé la vie en Europe. La société fourmille. Les biens et des personnes circulent par voies terrestres, maritimes et fluviales ce qui amène un foisonnement créatif dans tous les domaines.

 

Un immense bouleversement dans les sociétés européennes

Ce nouvel alliage - de cuivre et d'étain - se développe rapidement et la facilité de son usage permet de créer de nombreux objets plus maniables, des, bijoux, des armes.

Cette invention révolutionnaire s'immisce dans la vie privée, la religion en subit également les effets; Le culte du soleil et de la nature prend un essor considérable.

Comment le Monde se transforme à l'Age de Bronze

Pour mieux comprendre quoi de mieux que d''expérimenter comment on vivait à l’âge du Bronze. Des ateliers, conférences et animations dans le musée et dans le domaine permettront à chacun de partager cette expérience. 

Les quatre thématiques explorent les étapes cruciales : Produire et innover ou l'art du Feu ! Échanger et communiquer, Imaginer le monde, Habiter le monde: l’exploitation intensive des ressources (mines, production de charbon de bois), marque l'empreinte humaine sur le territoire. La domestication du cheval (2200 av. J.-C.) et l’invention de la roue à rayons facilitent les transports rapides et renforcent le pouvoir des élites.

Les échanges maritimes sont favorisés par l’apparition du bateau à planches cousues (2ᵉ millénaire av. J.-C.), en usage de la Manche à l’océan Indien. Les poids et balances (14ᵉ-13ᵉ siècle av. J.-C.) instaurent les bases du commerce et des échanges normés.  Exemple de l'organisation territoriale, la dalle de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère), la plus ancienne exposée

 

Du 13 juin 2025 au 9 mars 2026

L’exposition sera visible aux heures d’ouverture du musée tous les jours (sauf le mardi, le 25 décembre et le 1 janvier) de 10h à 17h.

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye Château

Place Charles de Gaulle

78 100 Saint-Germain-en-Laye

 

jeudi, 12 juin 2025 Écrit par

Le Moulin Rouge invité du Musée d'Orsay

Rendez-vous insolite

Le musée d'Orsay se pare des couleurs du Moulin Rouge le temps d'un week-end. Une programmation flamboyante va illuminer l'enceinte de l'établissement et faire vivre le décor XIXème du lieu.

 

Une soixantaine d'artistes vont offrir aux visiteurs un spectacle unique. Les œuvres emblématiques du monument se verront d'un oeil différent, éclairées par la magie de la troupe du Moulin Rouge.

Strass, plumes et French Cancan...

Outre le spectacle il sera possible également de découvrir les métiers d'exception qui sont les joyaux de la mise en scène. Pour des décors sur-mesure.

Un programme intense et joyeux 

Défilés grandioses à 14h30 et 16h30 sous la verrière de la Nef, mettant en scène plus de 100 costumes aussi iconiques que spectaculaires : costumes d’archives, de personnages historiques et de pièces issues des revues Femmes,femmes,Femmes ; Formidable et Féerie.

Rencontres immersives avec les artisans d’art du cabaret — costumiers, plumassiers, bottiers, brodeurs — qui révéleront les secrets d’un savoir-faire unique.

Conférences inédites sur l’histoire du Moulin Rouge et les liens forts entre le French Cancan et l’émancipation des femmes.

Soirée exceptionnelle le samedi à 19h : un défilé de costumes suivi d’un French Cancan endiablé qui réveillera les sculptures du musée dans un final extraordinaire.

 

Les 24 et 25 mai 2025

 

Musée d'Orsay

Esplanade Valéry Giscard 'Estaing

75 007 Paris

01.40.49. 48.14

samedi, 24 mai 2025 Écrit par
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