Une découverte historique
Quelle ne fut pas la surprise lors de la réhabilitation d’un des plafonds de la forteresse pour les artisans qui découvrirent un chef d'oeuvre.
La petite histoire dans la grande
- Restauration à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal Restauration à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal
- Restauration à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal Restauration à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal
- Restauration à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal Restauration à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal
https://patrimoinedefrance.fr/normandie/40-echos-du-patrimoine/946-decouverte-inattendue-a-la-forteresse-de-saint-vidal.html#sigProIdf2cbfcc289
Un morceau d’enduit, en mauvais état, s’est détaché d’un mur laissant apparaître des motifs colorés. Des restaurateurs en intervenant permette de dévoiler l’existence d’une peinture murale de 17 m². Elle est composée de haut en bas d’une série de quatre blasons puis nous retrouvons en dessous une frise aux décors floraux et un ensemble de losanges noirs sur fond blanc qui recouvrent plus de la moitié du mur.
Curieusement, l’ensemble semble avoir été peint à main levée.
Des fresques exceptionnelles du XIIIème siècle
- Des fresques du XVIIIe à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal Des fresques du XVIIIe à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal
- Des fresques du XVIIIe à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal Des fresques du XVIIIe à la Forteresse Saint-Vidal © Forteresse Saint-Vidal
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Les quatre blasons représentés sont en fait deux blasons répétés. On identifie très facilement celui de la famille de la Tour de Saint Vidal (une tour rouge sur fond jaune) mais le second posait question.
En quête d'explication
On devinait déjà des pattes ainsi que des ailes qui laissaient penser à un oiseau. Il s’avère que l’une des familles alliées aux Saint Vidal, la famille de Glavenas, arbore un blason représentant un oiseau aux ailes déployées. L'union de ces deux clans est sans doute mise à l’honneur sur cette peinture.
Et l'Histoire du monument s'en trouve modifiée
Cela induit une remise en cause de la connaissance de l'Histoire de la Forteresse, notamment la date de construction du logis sud dans lequel se trouve cette peinture. En effet, plusieurs études menées sur l’architecture de la Forteresse, comme celle d'Yves Soulingeas et de Patrick Ponceau (ancien directeur des archives départementales de Haute-Loire), qui estimaient que cette partie du château datait du XVIème siècle.
A souligner que le plafond restauré situé dans la même pièce est bien de cette époque.
Une raison supplémentaire, si il en fallait une, pour aller visiter ce lieu authentique, ancré dans son Histoire, en Haute-Loire