Ca ne peut faire que du bien. Larousse l’a bien compris en éditant La France de port en port-Les plus belles escales. N’y cherchez pas une thèse. L’avant-propos est une invitation à s’évader en direction des cent lieux retenus. Pour rêver à un ailleurs, dans l’espace et dans le temps.
Aucun ordre alphabétique, aucune organisation spatiale, aucun choix thématique dans la présentation des ports. « Du plus petit au plus insolite, du plus célèbre au plus inaccessible ». On ne suit pas les côtes françaises. On va aussi sur les lacs et les rivières. On s’aventure vers la France d’outremer. Les catalans seront heureux que Collioure ait été choisi pour la couverture. Les amoureux de la Bretagne se réjouiront de voir un petit port du Finistère sud apparaître en premier.
D’autres s’étonneront d’y trouver celui de Conjux, sur le lac du Bourget. Et pourtant Honoré de Balzac, dans La peau de chagrin relevait qu’ « En aucun endroit, vous ne rencontreriez une plus belle entente entre l’eau, le ciel, les montagnes et la terre ». La Manche, les îles proches ou lointaines ont aussi leur place.
https://patrimoinedefrance.fr/nouvelle-aquitaine/30-abonnes/943-une-invitation-a-vagabonder,-de-port-en-port.html#sigProIdd7329ef9a9
A chaque page, sur un fond bleu nuit, se détache un texte d’une dizaine de lignes, en caractères blancs, tels l’écume dans le soleil. Et comme un filigrane discret, une petite carte de France, de Tahiti …, avec un point situant le port offert à notre regard. On pourra s’amuser à compter ceux que l’on connaît et se préparer à s’arrêter, un jour prochain, dans les autres. Ou tout simplement feuilleter l’ouvrage, assis au chaud, dans un fauteuil moelleux, après l’avoir reçu en cadeau, au moment des fêtes. Comme on parcourt une galerie de tableaux ou un livre d’art. En ces temps difficiles, il est encore permis de vagabonder simplement. De port en port !
Guy Hébert
La France de port en port / Larousse Essais et documents / 207 pages / Octobre 2020 / 19,95 € TTC