Sorties (398)
Catégories enfants
A Nice
- Vue de Nice © photo PdF 2019 Vue de Nice © photo PdF 2019
- Vue de Nice © photo PdF 2019 Vue de Nice © photo PdF 2019
- Place Garibladi © photo PdF 2019 Place Garibladi © photo PdF 2019
- Place Garibaldi © photo PdF 2019 Place Garibaldi © photo PdF 2019
- Le Negresco © photo PdF 2019 Le Negresco © photo PdF 2019
- Musée Massena © photo PdF 2019 Musée Massena © photo PdF 2019
- Le Palace Albert 1er © photo PdF 2019 Le Palace Albert 1er © photo PdF 2019
- La Promenade des Anglais © photo PdF 2019 La Promenade des Anglais © photo PdF 2019
- La Promenade des Anglais © photo PdF 2019 La Promenade des Anglais © photo PdF 2019
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https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=280#sigProId208a1f8d9c
L'arrière-saison est idéale pour profiter de la Riviera. C'est sous le Second Empire à partir de 1864 que la ville connut un succès international.
L'histoire se répète. Le chemin de fer y amena une clientèle huppée en quête des derniers rayons de soleil qu'offre la Méditerranée. Le gotha y fit construire des palaces et des villas somptueuses qui participent encore, à la beauté de la Côte.
Tout le long de la Promenade des Anglais, les témoins de la Belle Epoque (enfin ce qu'il en reste !) font de la résistance pour nos beaux yeux !
L'Excelsior Regina-Palace (1897) la Reine Victoria y avait ses habitudes, le Majestic (1908) le Grand Palais (1912) le Negresco (1912) classé monument historique, le Tsar Nicolas II y séjournait. Et ceux dont la destinée a changé mais qui profitent encore de beaux jours, car entretenus pour la majorité, ils resplendissent, le Musée Masséna (1901) devenu musée des Beaux-Arts, la Villa Paradisio II aujourd'hui conservatoire.
Portes ouvertes des ateliers d'artistes montreuillois
- Espace Albatros Paula Gellis © Ville de Montreuil Espace Albatros Paula Gellis © Ville de Montreuil
- Atelier Luna Salinas © Ville de Montreuil Atelier Luna Salinas © Ville de Montreuil
- Atelier Queue de charrue © Ville de Montreuil Atelier Queue de charrue © Ville de Montreuil
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=280#sigProId34900da69f
Un rendez-vous artistique majeur à Montreuil. La ville recense le plus grand nombre d'ateliers d'artistes dans notre pays. Vous pourrez suivre des artistes de street art en pleine action, transformant certains lieux en ateliers à ciel ouvert
260 lieux culturels ouvrent leurs portes et exposent plus de 700 artistes
Déjà fin 2015, des artistes reconnus de la street culture (Alex Perret, Artof Popof, Carolyn, Clément, Collectif Photograffée avec Pesca,/ Doudou’Style / Caligr / Djalouz / Alex Perret, Espion, EvazéSir nrc, JBC, Jérôme Mesnager, Le Cyklop, Mister Ema, Mister Pee, Mosko, Nemo, Popay, Sidney, Soklak ElGato, StayReo, Vizion) avaient réalisé des œuvres en direct.
Récemment l'artiste montreuillois BARNY a redonné des couleurs au carrefour des 7 chemins, dans le quartier Paul-Signac de Montreuil
Les 11, 12, 13 et 14 octobre 2019
De 14h à 20h
Week-end spécial de graff, peinture, sculpture, installations et performances notamment autour du street art*
Studio Albatros et Jérôme Mesnager
Le 11 octobre à partir de 17h
52 rue du Sergent Robillot
Parade costumée dans le Vieux Nice
Pour sa 5ème édition de la Fête du Théâtre inspire les artistes, en effet ils proposent une parade joyeuse ce samedi au coeur de la vieille ville
Durant deux semaines, découvrez les spectacles et ateliers de 21 théâtres de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, mais aussi des stages, expositions, lectures, tables-rondes, conférences et visites.
Près de 150 dates de représentations pour plus d’une cinquantaine de spectacles
A noter pour ce week-end
Exposition-visite de l’atelier de création du Théâtre de la Massue
Vendredi 11 & samedi 12 octobre de 10h à 17h à l’Entre-Pont (89, route de Turin) Tarifs : 5€-3€ - (+2€ adhésion annuelle à l’Entre-Pont) Contact et réservations : contact@ezequiel-garcia-romeu.com
Lecture : La Baie des Anges de Jacques Demy (1963)
Vendredi 11 octobre – 19h à la Galerie Depardieu (6 rue Dr Jacques Guidoni) Tout public. Durée : 1h. Tarifs : 10€-8€-6€
Contact et réservations : artep.association@gmail.com – 09 66 89 02 74
Ciné-concert/Lecture/Courts-métrages en hommage à Jean Vigo
Soirée d’ouverture du 19e Festival européen du court métrage de Nice
Vendredi 11 octobre 2019 à 18h30 au Théâtre National de Nice (salle Michel Simon) Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1h30. Entrée libre. Sur réservation : contact@nicefilmfestival.com
Samedi 12 octobre 2019 à 14 heures
Départ de la place Garibaldi
La Fête du Théâtre
Du 7 au 20 octobre 2019
En passant par Roanne
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=280#sigProId21ee1303d0
De l'Antiquité au Moyen-Age jusqu'au XIXe siècle, Roanne engendre un commerce florissant grâce à ses cours d'eau
Avant d'entamer notre tournée des villages de caractère, départ de Roanne, dont le centre ancien détient de nombreux vestiges: fours gallo-romains, baptistères du moyen-âge, son château et son donjon du XIIe.
L'église Saint-Etienne de style gothique flamboyant, surprend par son rayonnement solaire, du fait de sa construction de pierre jaune du Brionnais. Le musée Joseph Déchelette* sont des incontournables
Sucré ou salé...
Côté gourmandise, Roanne n'est pas en reste, la Maison Pralus, la papillote Révillon, les fromages Mons, les eaux minérales de Saint-Alban-les-Eaux. En octobre, rendez-vous gastronomique de l'année Roanne Table ouverte, dont nous avons parlé à de nombreuses reprises, à conserver dans ses tablettes.
Jusqu'en 1858, le port de Roanne est le deuxième port français
Une ville d'une étonnante modernité à l'exemple de son port réhabilité au début des années 90. Aujourd'hui devenu port de plaisance au coeur de la ville.
Haut-lieu de la bonneterie
Il ne faut pas oublier que la ville a connu une prospérité importante grâce à l'industrie textile. Le centre-ville se développe: théâtre, mairie, aménagement des voies navigables. Le lin et le chanvre sont cultivés dès le moyen-âge, les tisseurs font la réputation de Roanne.
Dans le Roannais les villages de caractère se succèdent sans se ressembler, partons à leur découverte:...A Crozet, à Saint-Haon le château, à Saint-Jean-Saint-Maurice à Ambierlé
Une belle adresse gourmande, la Maison Bouquet avec un accueil chaleureux, le restaurant a su trouver sa clientèle; un menu de saison auquel le chef est attaché, séduit, la décoration élégante ajoute la touche finale.
Bonnes adresses à Roanne
Restaurant le Tourdion
54 Cours de la République
04.77.71.48.82
Grand Hôtel à Roanne
Maison Bouquet
17 Place du marché
04.77.69.07.26
Visite guidée sur réservation
Maison du Tourisme
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
42300 Roanne
04.77.71.51.77
Musée Joseph Déchelette*
Musée des Beaux-Arts et d'archéologie
Collections de céramiques et de faïences révolutionnaires
Moderne Maharajah, un mécène des Années 30
- Man Ray — La maharani d’Indore en tenue de soirée vers 1927-1930 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard* Man Ray — La maharani d’Indore en tenue de soirée vers 1927-1930 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard*
- Bernard Boutet de Monvel — S. A. la maharani d’Indore (costume traditionnel) 1933 -1934 © Collection Al Thani 2019 / Adagp, Paris, 2019 Photo by Prudence Cuming* Bernard Boutet de Monvel — S. A. la maharani d’Indore (costume traditionnel) 1933 -1934 © Collection Al Thani 2019 / Adagp, Paris, 2019 Photo by Prudence Cuming*
- Mauboussin — Bague vers 1940 -1945 Platine, rubis et diamants © Collection Al Thani 2015 Photo by Prudence Cuming Mauboussin — Bague vers 1940 -1945 Platine, rubis et diamants © Collection Al Thani 2015 Photo by Prudence Cuming
- Man Ray — Le maharajah et sa femme vers 1927 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard* Man Ray — Le maharajah et sa femme vers 1927 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard*
- Man Ray — Le maharajah et la maharani d’Indore vers 1927-1930 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard* Man Ray — Le maharajah et la maharani d’Indore vers 1927-1930 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard*
- Ivan Da Silva Bruhns — Carton de tapis d’un modèle conçu pour le palais du maharajah d’Indore, no 1021 1931 © Adagp, Paris, 2019. Photo © Écl’art - Galerie Doria, Paris* Ivan Da Silva Bruhns — Carton de tapis d’un modèle conçu pour le palais du maharajah d’Indore, no 1021 1931 © Adagp, Paris, 2019. Photo © Écl’art - Galerie Doria, Paris*
- Eckart Muthesius — Dessin d’une applique murale fabriquée par Max Kruger vers 1930 Collection Sheikh Saud Bin Mohamed Ali Al Thani Foundation © Adagp, Paris, 2019 Photo © Phillips Auctioneers Limited. Tous droits réservés* Eckart Muthesius — Dessin d’une applique murale fabriquée par Max Kruger vers 1930 Collection Sheikh Saud Bin Mohamed Ali Al Thani Foundation © Adagp, Paris, 2019 Photo © Phillips Auctioneers Limited. Tous droits réservés*
- Eckart Muthesius — Paire de fauteuils à éclairage intégré 1931 © Adagp, Paris, 2019 Photo © Écl’art - Galerie Doria, Paris* Eckart Muthesius — Paire de fauteuils à éclairage intégré 1931 © Adagp, Paris, 2019 Photo © Écl’art - Galerie Doria, Paris*
- Man Ray — Le maharajah d’Indore en tenue de soirée vers 1927-1930 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard* Man Ray — Le maharajah d’Indore en tenue de soirée vers 1927-1930 © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard*
https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=280#sigProId7eab344720
Un pont entre l'Occident et l'Orient
Quel bonheur cette exposition ! Un travail remarquable a été accompli par les deux commissaires d'exposition pour rassembler des pièces uniques de la vie et de l'oeuvre d'un jeune couple indien, inconnu de la plupart d'entre nous et qui adorait la culture française.
Comme au cinéma
Et quelle passionnante enquête. Imaginez un riche maharajah jeune et bel homme très cultivé est amoureux des arts, de la culture française à une époque où son environnement est entièrement tournée vers les apparâts auxquels il doit se soumettre en tant que haut-dignitaire de l'Empire. Les vidéos retrouvées, restaurées le montrent en habit traditionnel dans son palais.
La dynastie Holkar
Le maharajah d’Indore est le descendant, comme tous les membres de la dynastie Holkar, de guerriers marathes originaires d’Inde centrale.
Le projet du palais Manik Bagh
Pour s'évader le jeune souverain et son épouse,souhaitent se faire bâtir un palais "moderne"
Son précepteur le Dr. Marcel Hardy, botaniste belge, et ancien assistant de l’urbaniste écossais Patrick Geddes, le sensibilise aux idées
progressistes.
Ensemble, ils voyagent en Europe et il le conseillera tout au long de son projet.
Il lui fera faire la connaissance d’Henri-Pierre Roché en 1927 qui deviendra son conseiller artistique pour les achats d’art et d’ameublement destiné au futur palais Manik Bagh.
Eckart Muthesius (1904-1989) l’architecture du palais Manik Bagh
La construction du palais Manik Bagh débute en 1930, suite à la rencontre à Oxford du maharajah d’Indore avec l’architecte allemand Eckart Muthesius, en 1929. Réalisé sur les fondations d’un bâtiment déjà existant, l’édifice est finalisé en 1933.
Autre grande figure ayant influencé le maharajah est le couturier, collectionneur, mais également mécène Jacques Doucet.
L’année 1929 le jeune maharajah et son épouse sont souvent présents à Paris et visitent salons et ateliers d'artistes pour mettre en oeuvre leur projet architectural. Il entretenait avec eux des relations cordiales mais très encadrées.
Les plus grands noms se mettent à créer pour eux, ce couple glamour qui les séduit, les inspire également.
Constantin Brancusi attire l’attention des plus grands collectionneurs et mécènes de l’entre-deux-guerres. Son travail, épuré et esthète séduit.
Jean Puiforcat (1897-1945) et le maharajah d’Indore
Outre l’horloge, les vases, coupes, bonbonnières ou services à thé, Puiforcat dessine pour le palais Manik Bagh une importante ménagère de couverts. Jusqu'au monogramme que Puiforcat a imaginé pour le maharajah et la maharani et que l’on retrouve sur un papier à lettres
conservé dans une collection privée.
Créateur de décors et de mobilier d’exception, Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933) renouvelle les arts appliqués. Il fera aussi parti de l'aventure.
Créé en 1932, le mobilier de Ruhlmann réalisé pour le palais Manik Bagh est produit sur mesure en ébène de Macassar, à partir de certains modèles montrés quelques années plus tôt, au Salon des artistes décorateurs de 1929.
Des portraits séduisants laissent un témoignage touchant de ce couple amoureux
Peintre, illustrateur de mode et décorateur, Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) est reconnu pour ses portraits dans les milieux mondains franco-américains de l’entre-deux guerres. Il accueillera le couple à plusieurs reprises entre 1929 et 1934 dans son studio à Paris, pour réaliser quatre de leurs portraits en tenues occidentales et traditionnelles.
Man Ray, (1890-1976) photographe peintre, artiste pluridisciplinaire, accueille une clientèle prestigieuse dans son studio parisien,des poètes, écrivains et
de grandes figures de la noblesse comme le maharajah d’Indore, l’Aga Kahn et le vicomte et la vicomtesse de Noailles. Il va le photographier à plusieurs reprises jusqu’en 1930, aux côtés de son épouse, la maharani Sanyogita Devi, lors de leurs vacances à Paris et dans le sud de la France.
C'est une exposition comme on en voit rarement qui touche par l'Hsitoire qu'elle nous raconte.
Courrez-y il est si rare de pouvoir rêver aujourd'hui, vous profiterez d'instants magiques...quand l'art dépassait les frontières intelligemment.
Encore merci à l'équipe du musée des Arts décoratifs pour cette découverte splendide.
Jusqu'au 12 janvier 2020
Commissaires d'exposition
Raphaèle Billé et Louise Curtis
Pour les vacances deux ateliers pour les jeunes
Un bijou pour la maharani pour les 4 ans et en famille et Matières à construire pour les 11-14 ans
Musée des Arts décoratifs
107 Rue de Rivoli
75 001 Paris
01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides,Tuileries
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
(Nocturne le jeudi jusqu’à 21h : seules les expositions temporaires et la galerie des bijoux sont ouvertes)
Plein tarif : 11 € tarif réduit : 8,50 €
A Saint-Jean de Luz
- A Saint-Jean de Luz © photo PdF 2019 A Saint-Jean de Luz © photo PdF 2019
- A Saint-Jean de Luz © photo PdF 2019 A Saint-Jean de Luz © photo PdF 2019
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- A Saint-Jean de Luz © photo PdF 2019 A Saint-Jean de Luz © photo PdF 2019
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https://patrimoinedefrance.fr/paris/content/33-sorties.html?start=280#sigProId28b6cd12b4
Dans les Pyrénées-Atlantiques, Saint-Jean de Luz station balnéaire très prisée à la belle saison offre de belles balades à l'arrière-saison. Son architecture laisse apercevoir de nombreuses influences qui font de ses demeures une richesse dont on ne se lasse pas.
Ses rues bordées de maisons labourdines (de la campagne) montrent avec fierté les origines basques des familles installées depuis des générations. La cité des corsaires a de belles histoires à raconter.
Ville d'art et d'histoire, le parcours de visite vous amènera à la Maison de l'Infante, magnifique demaure dans laquelle se déroula le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Espagne.
A voir l'église Saint-Jean Baptiste
Gauguin aux enchères
Exposition en avant-première à Paris dès ce 3 octobre
De 1898 à nos jours, Te Bourao II a été présentée dans les principales expositions sur la période tahitienne de Paul Gauguin à travers le monde, au Fogg Art Museum de Cambridge, au Museum of Art de Batlimore, au Grand Palais ou au Musée d’Orsay à Paris. Elle fit même l’objet d’un prêt longue durée de dix ans au Metropolitan Museum à New York, de 2007 à 2017.
Peinte en 1897 à Tahiti, l’huile sur toile est une oeuvre testament synthétisant les thématiques et obsessions tahitiennes de l’artiste, en proie à de nombreux tourments. Te Bourao II provient d’un cycle majeur de neuf peintures de Paul Gauguin réalisées à Tahiti et envoyées à Paris en 1898 dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste à la galerie Ambroise Vollard. Parmi ces chefs-d’oeuvre, figurait l’emblématique tableau D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?. De cet ensemble, Te Bourao II est aujourd’hui le seul encore en mains privées ; les huit autres ornent les cimaises des plus prestigieuses institutions: le musée des Beaux-Arts de Boston, le musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg ou le musée d’Orsay à Paris.
Du jeudi 3 au mercredi 9 octobre 2019
Exposition du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2019
Vente aux enchères le mardi 3 décembre 2019, à 20h
Artcurial
7, Rond-Point des Champs-Elysées, 75008 Paris
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Le décor est planté, nous sommes dans un asile psychiatrique. Anna, jeune infirmière accueille un nouveau venu : Erik Satie. Elle le questionne sur ses antécédents, sa vie. Intriguée par ses réponses, elle s'attarde à son chevet et un dialogue s'instaure.
En quelle année sommes-nous ? sous la plume de l'illustrateur SUKI le temps s'égrenne et nous traversons un autre monde.
Une gymnastique de l'esprit
Dans l'univers d'un compositeur (1866-1925) rebel à son époque, qui toute sa vie tente d'imposer sa vision de la musique. L'artiste a l'imagination fertile, il donne des noms insolites à ses oeuvres "Ses Gymnopédies (1848), "Trois morceaux en forme de poires" (1903)
"Il n'y a pas de vérité en art"
Elliot Jenicot campe un Erik Satie tout à la fois sincère et baroque. Bien souvent la mélancolie est associée à ces interludes de piano. Sans doute ses blessures que l'on ressent. Mais l'homme a eu plusieurs vies, il s'engage pour différentes causes. Il sera au coeur de mouvement artistique naissant à Paris, une époque flamboyante où l'on croise Picabia, Picasso, Cocteau, Diaghilev...
Tous les arts se côtoient, les rencontres alimentent son oeuvre
Ses amis, ses amours
"Un musicien égaré dans son temps" comme parlait de lui son ami Claude Debussy, que ses prises de position finiront par séparer. En amour il est intransigeant. Il évoque sa passion pour Suzanne Valadon qui le quittera aussi.
L'auteur Laetittia Gonzalbes nous entraîne dans une fiction qui suscite l'envie d'écouter à nouveau Satie. Anaïs Yazit déploie un charme et une force qui se dévoilé créscendo. Cette création est interprétée avec brio par un duo énergique et radieux.
Erik (avec un K) Satie a légué une oeuvre qui ne meurt pas. Il aurait certainement apprécié cette pièce plus qu'un long discours, elle nous fait apprivoiser un homme décidément pas comme tout le monde.
Avec Elliot Jenicot et Anaïs Yazit
N.B.
Du 3 octobre 2019 au 4 janvier 2020
Du mardi au samedi à 19h, durée 1h10
De 10 à 32 €
Relâches 10 octobre, 8 novembre, 6 décembre
Réservation 01.42.0.81.88
Théâtre de la Contrescarpe
Rue Blainville
75005 Paris
m° Place Monge ou Cardinal Lemoine
Les vendanges de Suresnes, 36ème Festival
La bonne humeur c'est ce qui caractérise sans aucun doute cette manifestation qui s'annonce pleine d'énergie !
La thématique retenue "A plumes et à poils" laissera vagabonder l'imagination des compagnies de théâtre, 22 au total pour 200 artistes présents.
Le Festival des Vendanges de Suresnes est devenu une référence en matière d'Arts de la Rue.
Pour la première fois, le Festival débute avant le week-end, en effet dès jeudi, une compagnie proposera dans la Cité Jardin, des petits-déjeuners insolites...et emmènera vos enfants à l'école.
La transmission du Patrimoine comme fil conducteur du Festival
Danse, théâtre, cirque, musique, déambulation et marionnettes, au coeur de la Cité-Jardins, labellisée patrimoine d’intérêt régional en juillet 2018.
Participez à la préparation de la fameuse soupe aux cailloux du festival, à partir de 15h le samedi 5 octobre. Plongez dans la marmite vos légumes et autres trouvailles du potager
Les 4, 5 et 6 octobre 2019
Samedi de 9h à 23h30
Dimanche de 12h à 19h30
Samedi 5 octobre
Soupe aux cailloux du festival, à partir de 15h, à 19h dégustation
Place Stalingrad, ateliers de maquillage et de confection de masques
Vigne de Suresnes Entrée libre
4 Rue du Passage Saint-Maurice
92 150 Suresnes
Des timbres pour les 350 ans de l'Opéra de Paris
Les 350 ans de l'Opéra de Paris et les 30 ans de l'Opéra Bastille
Pour marquer cette date anniversaire, la Poste a décidé d'émettre un bloc de timbres en l'honneur de l'Opéra de Paris. Le bloc et le timbre ont été créés par Mircea CANTOR, artiste francoroumain. Elle s'exprime sur différents supports, la photographie, la sculpture, la vidéo, le dessin et l’installation scénique.
Des Arts et du divertissement
Le 28 juin 1669, le roi Louis XIV signait à Saint-Germain-en-Laye les lettres patentes autorisant le poète Pierre Perrin à établir une académie d’opéra pour proposer au public des représentations en musique et en langue française, qui allait devenir quelques années plus tard, en 1672, l’Académie royale de musique.
Par cet acte, le roi voulait contribuer à son divertissement personnel et à celui du public, accueillir des artistes de tous les pays pour transmettre le goût du théâtre, de la danse et de la musique. Louis XIV léguait ainsi à la France une institution exceptionnelle qui posait les fondements de l’opéra français.
D’abord installé salle du Jeu de paume de la Bouteille, l’Opéra devait occuper plusieurs salles à travers les siècles, jusqu’à celle conçue par Charles Garnier et inaugurée en 1875 : le Palais Garnier, place de l’Opéra.
Dès le 21 septembre 2019
Création et mise en page Mircea Cantor.
Gravure Sarah Bougault.
Prix de vente du bloc : 2,60 € (2 timbres, valeur faciale 1,30 € Lettre International)
Tirage à 500 000 exemplaires
Le Bloc Timbre Souvenir constitué d’une carte avec 1 feuillet inséré (2 timbres)
Tiré à 30 000 exemplaires
Prix de vente : 6,00 €
Disponible dans certains bureaux de poste ou la boutique "Le Carré d’Encre", au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 Paris
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Informations supplémentaires
- Nouvelle-Aquitaine