La vie de nos monuments (143)
Animations aux Remparts de Carcassonne
Pour redécouvrir l’histoire du site, divers ateliers, des visites guidées, des jeux seront à la disposition des visteurs durant tout un week-end.
Prêt pour l'action !
Carte blanche est donnée aux étudiants du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines (VMP), à l'université Paul Valéry Montpellier III, futurs agents du patrimoine, par le CMN (Centre des monuments nationaux) qui gère l'ensemble.
- La Cité de Carcassonne © Centre des monuments nationaux La Cité de Carcassonne © Centre des monuments nationaux
- La Cité de Carcassonne © Centre des monuments nationaux La Cité de Carcassonne © Centre des monuments nationaux
- La Cité de Carcassonne © Centre des monuments nationaux La Cité de Carcassonne © Centre des monuments nationaux
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Au coeur de la cité de Carcassonne, dans tout le château, des ateliers et des visites pour transmettre la mémoire du site. Un programme bien rempli nous attend : exposition, jeux de société et un jeu de piste, des contes, un atelier de lecture de paysage, balade contée.
Une enquête grandeur nature - une Murder Party à l'extérieur des espaces payants, fera partie de l'aventure de découverte de ce Patrimoine exceptionnel.
Toutes les autres activités se dérouleront dans la Cour d’honneur et la Cour du Midi, les différentes salles du Château, le dépôt lapidaire ainsi que les remparts
Les 18 et 19 février 2023
De 9h30 à 15h45 pour l’accès au Château et jusqu’à 16h15 pour l’accès aux remparts.
Fin des activités hors douane à 18h30.
Il sera possible de réserver un atelier directement à l'accueil pendant le week-end sur place ou bien sur le site de l'association Acanthe en charge de la manifestation :
Art et Patrimoine à Kerguéhennec
Situé à une trentaine de kilomètres de Vannes, dans le Morbihan, le Domaine de Kerguéhennec s'illumine pour les Fêtes de fin d'année. Il semblerait que la contrition lumineuse ait été le mot d'ordre de la mise en scène.
La sobriété est de mise
- Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter
- Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter
- Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter
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Des touches lumineuses
Quelques objets, cadres de néons colorés disséminés dans cet immense parc orientent le visiteur vers un point d'orgue central, plus fourni.
Mais le lieu a plus d'un tour dans son sac car il propose également une exposition autour d'une collection unique de pièces d’orfèvrerie ainsi que des ateliers pour les plus jeunes, le Coin des Petits créateurs jusqu'au 30 décembre.
- Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter
- Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter
- Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter Les illuminations à Kerguehennec @ photo Lise Ritter
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Autre exposition dans les écuries et la bergerie initiée par de jeunes artistes « Where do we go from here ? » jusqu'au 5 mars.
Les Lumières de l'Hiver
Du 4 décembre au 8 janvier 2023
Exposition La Folie argentée
Du 4 décembre au 8 janvier 2023
Entrée libre et gratuite
Le par est ouvert tous les jours
De 8h à 21h (sauf en cas d’alerte météo)
Fermeture les 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023
Ouverture du Musée du Gévaudan
La principale mission de ce nouvel établissement est de relater l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan.
Un évènement pour Mende
Nos amis mendois se voient dotés dorénavant d'un musée flambant neuf. Ce nouveau musée a pour ambition de nous ouvrir les portes d'un territoire, et à travers sa géographie, il partage son Histoire.
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende
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Le musée est gratuit et dispose de plus de 16 000 pièces
Installé dans l’Hôtel de Ressouches, acquis en 1976 par l’abbé Peyre, puis acheté en 2013 par la ville de Mende, celui-ci se déploie au coeur de deux ensembles patrimoniaux remarquables du 17e siècle : l’Hôtel de Ressouches et la Salle des Vertus, dont les peintures murales ont fait l’objet d’une restauration.
1 200 m2 répartis sur trois niveaux
Plusieurs fois déménagé, presque une trentaine d'années fermé (le premier musée consacré au Gévaudan datait de 1820). C'est en 2020, qu'un Centre d’étude et de conservation lance la réhabilitation du musée Ignon-Fabre en 2020 pour y aménager le futur musée du Gévaudan.
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Julian Suau Le nouveau musée du Gévaudan @ Julian Suau
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Julian Suau Le nouveau musée du Gévaudan @ Julian Suau
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Julian Suau Le nouveau musée du Gévaudan @ Julian Suau
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Découvrons le lieu...
L’exposition permanente est installée au premier étage.
Les quatre premières salles sont dédiées à « la nature & ses usages » et abordent successivement les thèmes de l’eau, de la terre, de la flore et de la faune du territoire illustrées de matériaux bruts et d’objets d’usage architecturaux, quotidiens, funéraires et artisanaux.
- Danseuse, d'Edgard Degas au nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende Danseuse, d'Edgard Degas au nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende
- Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende Le nouveau musée du Gévaudan @ Ville de Mende
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Les huit salles suivantes offrent un voyage chronologique autour de « la culture & ses témoignages » de la Préhistoire à l’époque contemporaine, à travers une sélection d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques...). Un espace Beaux-Arts met en lumière les artistes lozériens des 19e et 20e siècles
- Lionnel Sabatté, La Bête 2019 @ Ville de Mende Lionnel Sabatté, La Bête 2019 @ Ville de Mende
- Lionnel Sabatté, La Bête 2019 @ Ville de Mende Lionnel Sabatté, La Bête 2019 @ Ville de Mende
- Lionnel Sabatté, La Bête 2019 @ Ville de Mende Lionnel Sabatté, La Bête 2019 @ Ville de Mende
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Un épisode tragique
Outre la douzaine de salles du musée, l"une d'entre elles est dédiée à la Bête du Gévaudan, histoire vraie du 18e siècle, qui fit des centaines de victimes et marqua profondément le territoire. Une période ancrée dans la mémoire collective et dont on a jamais résolu entièrement le mystère.
Le musée du Gévaudan est inscrit au titre des Monuments historiques, labellisé Musée de France
Ouverture le 18 octobre 2022
Musée du Gévaudan
3 rue de l’Épine
48 000 Mende
04 66 49 85 85
La Semaine du Patrimoine à la Citadelle
A Marseille, la semaine entière est consacrée au Patrimoine ! En effet, la Citadelle s'ouvre au public en proposant de nombreuses animations.
Egalement connue comme « Fort Saint-Nicolas », la Citadelle de Marseille, implantée au coeur de la ville, ouvrira ses portes progressivement au public à partir du printemps 2024, jusqu’à un accès total en 2030.
- La Citadelle de Marseille @ La Citadelle de Marseille La Citadelle de Marseille @ La Citadelle de Marseille
- La Citadelle de Marseille @ La Citadelle de Marseille La Citadelle de Marseille @ La Citadelle de Marseille
- La Citadelle de Marseille @ JC. Verchere La Citadelle de Marseille @ JC. Verchere
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En attendant que le projet prenne totalement forme, et devienne un véritable lieu de vie et de création, des tables rondes, des visites scolaires et des journées portes ouvertes sont organisées.
Pour Une Semaine du patrimoine pour tous
Du 15 au 23 septembre 2022
JEP 2022 Rdv avec l'Histoire à l'Hôtel Talleyrand
Notre coup de coeur
L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France ouvre les portes de l'l’Hôtel de Talleyrand – Centre George C. Marshall.
- L'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022 L'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022
- Entrée de l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022 Entrée de l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022
- L'une des antichambres de l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022 L'une des antichambres de l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022
- Pour débuter la visite premiers le portrait de George C.Marshall à l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022 Pour débuter la visite premiers le portrait de George C.Marshall à l'Hôtel de Talleyrand Centre George C.Marshall @ photo PdF 2022
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Pour les férus d'Histoire, c'est sans contexte la visite à programmer en ce week-end patrimonial. Pour plein de bonnes raisons, tout d'abord la restauration d'excellence réalisée sur ces dix dernières années, ce qui a empêché la participation de ce monument entre 2000 et 2010 puis l'épisode Covid ( en 2020 et 2021) a fermé la parenthèse. Replonger dans une page d'histoire franco-américiane retentissante aujourd'hui avec le 75ème anniversaire du Plan Marshall sera instructive à plus d'un titre.
- Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022 Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022
- Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022 Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022
- Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022 Imaginé pour impressionner les invités le grand Escalier d'accueil à l'Hôtel Talleyrand Centre G.C.Marshall @ photo PdF 2022
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Ouvert seulement dimanche
L'équipe est impatiente d'accueillir le public pour raconter l'Histoire de ce lieu, pour partager toutes ces années de restauration, plus de 150 artisans se sont appliqués à lui redonner tout son éclat. Il est important de replacer ce monument dans son contexte historique.
- Une restauration d'excellence a été réalisée à l'Hôtel Talleyrand @ photo PdF 2022 Une restauration d'excellence a été réalisée à l'Hôtel Talleyrand @ photo PdF 2022
- Les salons d'apparat se succèdent pour aboutir à la salle de réception @ photo PdF 2022 Les salons d'apparat se succèdent pour aboutir à la salle de réception @ photo PdF 2022
- La cheminée réalisée à partir de marbre italien spécialement acheminé pour le Comte de Saint Florentin ami de Louis XV @ photo PdF 2022 La cheminée réalisée à partir de marbre italien spécialement acheminé pour le Comte de Saint Florentin ami de Louis XV @ photo PdF 2022
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L'Hôtel de Talleyrand mérite de retrouver sa place dans ce périmètre chargé en monuments prestigieux.
Empereurs, tsars, rois, femmes et d’hommes politiques et d’ambassadeurs du monde entier, y ont été invités. Leur pas résonnent encore dans ce lieu chargé d'anecdotes que vous pourrez découvrir au moment de la visite.
Le cadre du Plan Marshall
Ce haut lieu de l’architecture du XVIIIème siècle, qui servit de cadre à de nombreux événements historiques, accueillit de 1948 à 1950 l’administration américaine du Programme de rétablissement européen en Europe, plus connu sous le nom de « Plan Marshall ».
Le général George C. Marshall, Secrétaire d'État américain, exposa la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement économique de l'Europe à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
- La grande chambre à coucher @ photo PdF 2022 La grande chambre à coucher @ photo PdF 2022
- Le Boudoir Rothschild @ photo PdF 2022 Le Boudoir Rothschild @ photo PdF 2022
- Le Boudoir Rothschild @ photo PdF 2022 Le Boudoir Rothschild @ photo PdF 2022
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Sa vision fondée sur la coopération internationale, la paix et l’unité en Europe, est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Le 75ème anniversaire du Plan Marshall invite à réfléchir à l'impulsion du passé pour y puiser des promesses et de l'espoir pour un avenir commun.
Un peu d'Histoire
Un lieu chargé d'émotions qui dégage une atmosphère empreinte de souvenirs familiaux. En effet plusieurs familles se sont succédées dans ce bâtiment exceptionnel ou tout à été mis en oeuvre pour éblouir ses hôtes.
- La statue de l'Amitié une commande de Madame de Pompadour@photo PdF 2022 La statue de l'Amitié une commande de Madame de Pompadour@photo PdF 2022
- La statue de l'Amitié une commande de Madame de Pompadour @photo PdF 2022 La statue de l'Amitié une commande de Madame de Pompadour @photo PdF 2022
- La grande Salle à manger @photo PdF 2022 La grande Salle à manger @photo PdF 2022
- Plaque commémorative @ photo PdF 2022 Plaque commémorative @ photo PdF 2022
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1767-1777 – Hôtel de Saint-Florentin
L’hôtel particulier connu aujourd’hui sous le nom d’Hôtel de Talleyrand fut édifié entre 1767 et 1769 pour servir de résidence privée à Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin, marquis puis duc de La Vrillière (1705-1777). En tant que secrétaire d’État à la maison du roi, ministre d’État, secrétaire d’État aux affaires étrangères, et ami personnel du roi, Saint-Florentin fut l’un des personnages les plus influents du règne de Louis XV.
1777-1812 la demeure change plusieurs fois de propriétaires.
L’Ambassade de Venise loua les lieux de 1790 à 1794. En 1794, la demeure fut réquisitionnée par le Comité de Salut Public qui y logea la Commission du Commerce, et les écuries furent utilisées pour y installer une fabrique de salpêtre et un dépôt de munitions.
1812-1838 - Hôtel de Talleyrand
En 1812, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, célèbre homme d’État français fit de l’hôtel de la Rue Saint-Florentin sa résidence parisienne et l’un des centres de la vie mondaine et politique française.
Il y mena les négociations qui conduisirent au Traité de Fontainebleau (signé en avril 1814), puis au Traité de Paris (signé en mai 1814), en prologue au Congrès de Vienne (septembre 1814 - juin 1815).
Au cours de ces réunions, en vue de négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France, Talleyrand reçut le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, l’empereur François Ier d’Autriche, ainsi que le duc de Wellington, l’ambassadeur de Grande-Bretagne.
L’hôte le plus prestigieux
Alexandre Ier de Russie y séjourna durant deux semaines (du 1er au 15 avril 1814). Lors de l’entrée des troupes russes dans Paris le 31 mars, Talleyrand mit sa demeure à la disposition du tsar.
Talleyrand mourut dans sa demeure le 17 mai 1838, peu après avoir reçu une dernière visite du roi Louis-Philippe. Après sa mort, ses meubles furent transportés au Château de Valençay, où ils se trouvent toujours.
1838-1950 - Hôtel de Rothschild
En 1838, le baron James-Mayer de Rothschild achète l'Hôtel pour en faire don à son fils Alphonse-James de Rothschild. En 1906, Edouard-Alphonse de Rothschild, le fils de celui-ci, en hérita à son tour, et y vécut jusqu’à ce que l’occupation de la France par l’armée allemande le contraigne à quitter Paris.
L’Hôtel de Talleyrand demeura la propriété de la famille Rothschild pendant plus de cent ans et trois générations.
- La cour d'honneur @ U.S. Embassy France La cour d'honneur @ U.S. Embassy France
- La grande chambre à coucher @U.S. Embassy France La grande chambre à coucher @U.S. Embassy France
- Statue sur le pallier de l'escalier @U.S. Embassy France Statue sur le pallier de l'escalier @U.S. Embassy France
- Le Grand Escalier @U.S. Embassy France Le Grand Escalier @U.S. Embassy France
- La salle de réception @U.S. Embassy France La salle de réception @U.S. Embassy France
- Salon de réception @U.S. Embassy France Salon de réception @U.S. Embassy France
- L'immense Salle à manger @U.S. Embassy France L'immense Salle à manger @U.S. Embassy France
- Détail architectural preuve de la somptueuse restauration réalisée @U.S. Embassy France Détail architectural preuve de la somptueuse restauration réalisée @U.S. Embassy France
- Le Boudoir de l'Hôtel de Talleyrand @U.S. Embassy France Le Boudoir de l'Hôtel de Talleyrand @U.S. Embassy France
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Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’hôtel particulier fut tout d’abord réquisitionné par le Ministère de la Marine du gouvernement de Vichy. Puis, sous l’Occupation nazie, il abrita le quartier général de la Marine de guerre allemande (« Kriegsmarine »). Une passerelle fut alors installée au-dessus de la rue Saint-Florentin pour faciliter le passage entre l’hôtel particulier et le bâtiment principal du Ministère de la Marine. Devenu aujourd'hui l'Hôtel de la Marine. (qui se visite également)
Au cours de la Libération de Paris, c’est dans l’Hôtel de Talleyrand que, le 25 août 1944, les troupes du général Leclerc capturèrent l’état-major de la Marine allemande. Des impacts de balles, témoins des combats intenses dans le 1er arrondissement, sont encore visibles sur le mur à l’arrière du bâtiment, rue de Mondovi.
Après la Libération, la demeure fut utilisée par la vice-présidence du Conseil, et abrita brièvement les bureaux de Maurice Thorez.
Depuis 1950, l'Hôtel de Talleyrand est devenu la Propriété du gouvernement des États-Unis d’Amérique
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Département d’État américain loua, de 1948 à 1950, puis acheta, le 14 novembre 1950, l’Hôtel de Talleyrand à la famille Rothschild, pour y installer le siège de l’administration américaine du Programme de rétablissement européen, plus connu sous le nom de “Plan Marshall”.
De 2000 à 2010, l’Hôtel de Talleyrand fit à nouveau l’objet d’une vaste campagne de restauration, entreprise par le Département d’État avec la collaboration du World Monuments Fund.
Le cabinet d’avocats américain.de Jones Day, loue une partie des lieux. Le Centre George C. Marshall, magnifiquement restauré sert d'espace de conférences, de réunions et de réceptions.
Informations pratiques
Très important, les visites sont accessibles pour tous les publics, y compris pour les personnes à mobilité réduite
Sans réservation
Un QR code facilitera la déambulation
Durant les Visites libres, les bénévoles seront ravis d'apportées de plus amples explications et anecdotes
Dimanche 18 septembre 2022
De 10h00 à 17h00
2 rue Saint-Florentin
75 001 Paris
Démarrage de la restauration des vitraux de Notre Dame de Paris
Suite à l'appel d'offres les ateliers de restaurateurs professionnels ont été désignés et se mettent au travail dès maintenant.
Nettoyés sur place ou déposés pour être restaurés en atelier
Si aucun des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’a été détruit ou abîmé par l’incendie du 15 avril 2019, beaucoup d’entre eux, déjà empoussiérés, ont été exposés aux fumées et sont désormais encrassés. Empoussiérés, ils doivent faire l’objet d’un nettoyage approfondi comme l’ensemble des intérieurs de la cathédrale.
- Dépose des vitraux des baies © Jacques Globig / Arts et Forges Dépose des vitraux des baies © Jacques Globig / Arts et Forges
- Dépose des vitraux des baies © David Bordes / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris Dépose des vitraux des baies © David Bordes / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Mise en caisse dans des conteneurs © Manufacture Vincent-Petit Mise en caisse dans des conteneurs © Manufacture Vincent-Petit
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Dans les règles de l'Art
Pour procéder à un nettoyage approfondi, ceux-ci font l’objet de protocoles d’intervention définis par l’établissement public, maître d’ouvrage, et la maîtrise d’oeuvre,avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH). La direction régionale des Affaires culturelles (Drac) Ile-de-France les a validés au titre du contrôle scientifique et technique.
- Démontage des armatures de vitraux © Jacques Globig / Arts et Forges Démontage des armatures de vitraux © Jacques Globig / Arts et Forges
- Montage blanc des armatures de vitraux © Jacques Globig / Arts et Forges Montage blanc des armatures de vitraux © Jacques Globig / Arts et Forges
- Mise sur table lumineuse pour diagnostic © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Mise sur table lumineuse pour diagnostic © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
- Mise sur table lumineuse pour diagnostic © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Mise sur table lumineuse pour diagnostic © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
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Le nettoyage et la restauration des vitraux constitue l’une des premières opérations du chantier de restauration des intérieurs de la cathédrale, en vue de sa réouverture au culte et à la visite en 2024.
Les vitraux des 39 baies hautes de la nef, du chœur et du transept et les vitraux de la sacristie y sont transférés pour être restaurés.
- Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
- Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
- Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
- Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit Nettoyage des vitraux © Christophe Deschanel / Manufacture Vincent-Petit
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Des talents aux quatre coins du pays
8 ateliers de maîtres-verriers et serruriers d’art retenus sont
l’atelier Parot Vitraux, à Aiserey (Côte d’Or), l’atelier Vitrail Saint-Georges, à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône), l’atelier Baudoin, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le groupement atelier MurAnése, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines (mandataire) et Claire Babet Vitraux, à La Bourdinière-Saint-Loup (Eure-et-Loir),
Le groupement Manufacture Vincent-Petit, à Troyes, dans l’Aube (mandataire), et Arts & Forges, à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), Vitrail France, à Neuville-sur-Sarthe (Sarthe).
Dans le cadre d’un mécénat, l’atelier de la cathédrale de Cologne (Allemagne) apporte son soutien en restaurant les vitraux de 4 baies hautes, grâce à une souscription publique.
Visites du château Gaillon
En Seine et Eure, cette petite merveille de la Renaissance a réouvert depuis le 1er juin. Malgré les travaux de réhabilitation en cours au château de Gaillon, ceux-ci n’empêchent pas une ouverture au public.
Trois visites guidées sont organisées tous les jours (sauf le lundi) pour découvrir les trésors de ce joyau de la Renaissance : la chapelle, la galerie sur le val, les espaces intérieurs.
Le pavillon d’entrée n’étant pas accessible, l’accès se fait sur le côté par l’allée de l’Ermitage.
Joyau du Patrimoine aux portes de la Normandie
Propriété de l’État pour le bâti et des communes de Gaillon et Val d’Hazey pour les jardins, classé Monument Historique depuis 1862, acquis par l’État en 1975 suite à une procédure d’expropriation, le château a fait l’objet d’importants travaux de sauvegarde menés par l’État pendant plus de 40 ans.
Grâce à l’engagement de la ville de Gaillon, le château a pu être partiellement ouvert à la visite du public depuis 2011..
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Bâti entre 1500 et 1509 sur l’emplacement d’un château médiéval, le Château de Gaillon est considéré comme le premier château de style Renaissance en France, construit quelques années avant les célèbres châteaux de la Loire.
Souvent désigné comme un joyau architectural de la transition entre le style gothique flamboyant et le style Renaissance, il resplendit par son élégance et son harmonie.
Alliance parfaite de la tradition française et des décors innovants venus d’Italie à la Renaissance, le château de Gaillon est le symbole d’une nouvelle façon de bâtir les châteaux au début du XVIe siècle.
Jusqu'au 6 novembre 2022
Visites guidées du mardi au dimanche à 11h00, 14h30 et 16h00
Durée 1h15
Plein tarif : 7€ - Tarif réduit : 5€
Gratuit sous conditions
Château de Gaillon
Allée de l'Ermitage
27 600 Gaillon
Inauguration du Centre d'Art du Prieuré de Vivoin
Un bel exemple de restauration
La Sarthe ne manque pas de lieux patrimoniaux encore faut-il qu'ils soient valorisés. C'est le cas avec le Prieuré de Vivoin qui, rénové est devenu en avril dernier une nouvelle adresse culturelle.
Patrimoine, nature et création artistique
Au coeur de la campagne, les initiateurs du projet ont souhaité un lieu à la croisée des chemins, entre espace de création pour les artistes et ouverture au public pour des échanges fructueux autour de la création contemporaine.
- Le chauffoir du Prieuré de Vivoin Le chauffoir du Prieuré de Vivoin
- Le Prieuré de Vivoin Le Prieuré de Vivoin
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Le Destin des Hommes première exposition a s'installer au Prieuré, le duo d'artistes Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault ont la chance d'investir l'espace.
Espérons que les programmateurs poursuivront en choisissant des artistes de qualité et non trois bouts de ficelle comme l'on peut en voir parfois !
Jusqu' au 24 juillet 2022
D'autres expositions suivront
Andrea Ravo Matton, « Le tag historique » d'août à novembre 2022 et François Boisrond en 2023
A 30 min du Mans
Au Prieuré Saint-Hippolyte de Vivoin
1 Place des Tilleuls
72 170 Vivoin
09.70.37. 24.14
Pierres en lumières, 11ème édition
La manifestation se tient ce week-end en rendant accessible un patrimoine normand sous un autre angle celui de la nuit; qu’il soit industriel, religieux, maritime, militaire ou naturel, Pierres en lumières offre une façon originale de profiter de ces lieux insolites.
Partons à l'aventure ! Avec 47 suggestions, réparties dans 41 communes sur tout le Département, l'édition, après deux d'absence compte tenir ses promesses.
Eclairage aux flambeaux, feux d’artifice, créations vidéo, expositions, randonnées, balades contées, concerts, spectacles de cirque ou de théâtre, visites-guidées, pique-nique champêtre, visites de lieux insolites, démonstration de savoir-faire
- Abbaye de Cerisy la Forêt © Pierres en Lumières 2022 Abbaye de Cerisy la Forêt © Pierres en Lumières 2022
- Abbaye de Hambye © Pierres en Lumières 2022 Abbaye de Hambye © Pierres en Lumières 2022
- Eglise de Sainte Suzanne sur Vire © Pierres en Lumières 2022 Eglise de Sainte Suzanne sur Vire © Pierres en Lumières 2022
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProId4a45ec7aeb
Plein feux sur le Musée de la Céramique
Une visite nocturne, là où des potiers vivaient et travaillaient il y a 100 ans. L’ancienne boulangerie sera mise en chauffe pour l’occasion.
Ancien village potier, cet ensemble des bâtiments peut se visiter lors de cette soirée, à la lumière de lampes tempêtes prêtée pour l’occasion. L'accès aux salles d’exposition permanentes, dans une atmosphère feutrée révèlera les conditions de vie des anciens potiers : la maison de maître, les anciens ateliers et les vieux fours à bois un peu hors du temps,
La conférence de Thierry Bonnot présentera l’évolution de l’usage d’un objet à travers le temps,
Sur réservation
02.33.79.35.36
Le musée de la céramique est en entrée libre, gratuite
Conférence de 18h à 23h 30
Musée de la céramique – Centre de création
3 rue du musée – Le placître
50 850 Ger
02-33-79-35-36
Réouverture du Musée d'Art moderne
Une architecture méditerranéenne remarquable
Agrémenté de nouveaux espaces imaginés par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci (Grand prix national d’architecture 2018) le musée d’art moderne de Céret va jouer dans la cour des grands.
- Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
- Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
- Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret Nouveau musée d'art moderne de Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
https://patrimoinedefrance.fr/pays-de-la-loire/content/29-la-vie-de-nos-monuments.html?start=28#sigProIdfa93a7c7e9
Rénovation et agrandissement
Situé en plein coeur de la ville, sur le site d’un ancien couvent des Carmes, devenu au XIXe siècle le siège de la maréchaussée et la prison, le musée a été créé en 1950.
Rénové et agrandi en 1993 par Jaume Freixa (l’architecte, créateur de l’extension de la fondation Miró de Barcelone), le musée de Céret s'est vu doté d'un bâtiment supplémentaire de 1300 m² de superficie profitant ainsi à la collection permanente.
Sa réouverture est prévue le 5 mars 2022
- Jaume Plensa - Photo Inés Baucells ©Plensa Studio Barcelona Jaume Plensa - Photo Inés Baucells ©Plensa Studio Barcelona
- © Ville de Céret © Ville de Céret
- © Manolo Mylonas - musée Céret © Manolo Mylonas - musée Céret
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L'exposition inaugurale de Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu accompagne l'évènement
Du 5 mars au 6 juin 2022
Dans les Pyrénées Orientales
Musée d’Art Moderne de Céret
8, Bd Maréchal Joffre
66 400 Céret
04 68 87 27 76
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