JEP 2020

JEP 2020 (15)

Sur le Pont du Gard

Le Pont du Gard une construction exceptionnelle

En cette année particulière pour une édition des Journées du Patrimoine inédite, pourquoi ne pas profiter à l'air libre de nos monuments c'est ceque propose l'équipe du Pont du Gard avec une randonnée gratuite. La visite commentée reviendra sur les origines du vestige et ses particularités.

 

Dimanche 20 septembre 2020

10h30/16h30

Réservations au 04.66.37.50.47

samedi, 19 septembre 2020 Écrit par La rédaction

Roissy Pays de France

Visites, promenades, spectacles, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France recèle de pépites un peu trop méconnues, les Journées du Patrimoine sont là pour une séance de rattrapage, avec une programmation variée : concerts, conférences, expositions, animations, démonstrations, balades, randonnées, jeux, dégustation, spectacles, visites guidées, portes ouvertes et ateliers organisés par les communes du territoire

 

55 événements sur 14 communes du territoire de Roissy Pays de France

Demandez le programme :

Promenades artistiques dans les communes de Gressy et Écouen avec le Théâtre de la ValléePromenades artistiques dans les communes de Gressy et Écouen avec le Théâtre de la Vallée- Spectacle hors les murs « La France profonde » avec la compagnie La Grosse Situation à Louvres-

 

Visites guidées et spectacle de marionnette autour de l’exposition « Un temps de mammouth » du musée ARCHÉA à Louvres- Visite guidée sur le site archéologique du château d’Orville à Louvres avec des ateliers dessins, animés par l’illustrateur Fabien Bellagamba et visite guidée de la Tour Saint-Rieul à Louvres-

Visite de l’église de Fosses et de l’ancienne ferme Letourneur, lieu d’implantation du futur centre d’interprétation du patrimoine céramique de la vallée de l’Ysieux

 

Toutes les animations proposées sont gratuites.

http://roissypaysdefrance.fr/

vendredi, 18 septembre 2020 Écrit par La rédaction

Ouverture exceptionnelle des Nouvelles Galeries

Ce beau bâtiment qui a vu passer des générations de clientes avides de la dernière mode ouvre à nouveau ses portes après une restauration d'envergure.

 Il a retrouvé toute sa splendeur et fait travailler différents corps de métiers durant quelques années pour sa rénonation. Si vous êtes à proximité ou à Saint-Quentin même ne manquez pas ce joyau de l'Art Déco dont Saint-Quentin abrite quelques pépites encore.

Fondées en 1897, les Nouvelles Galeries sont une chaîne de grands magasins présents dans les plus grandes villes de France qui ont changé de nom en 1983 pour devenir les célèbres “Galeries Lafayette”. C’est à Saint-Quentin qu’a été inauguré, en 1904, le tout premier grand magasin de la région, détruit quelques années plus tard lors de la Première Guerre mondiale.

En 1922, il a été reconstruit sous l’égide de l’architecte parisienne Sylvère Laville qui en fit un des premiers monuments français du style Art déco. Cet écrin architectural majestueux fit de Saint-Quentin une des premières capitales du style Art déco.

 

Le magasin n’est aujourd’hui plus occupé mais a conservé ses décors, son impressionnant escalier et sa structure en béton.

 

Samedi 19 et dimanche 20 de 14h à 17h

Visite commentée

Renseignements au 03 23 06 93 73

 

Ancien magasin des Nouvelles Galeries

14 rue de la Sellerie 02100 Saint-Quentin

vendredi, 18 septembre 2020 Écrit par La rédaction

Premières participations en Région

Les régions ne sont pas en reste allons y faire un tour Tout d'abord en Lorraine à Nancy à la Villa Majorelle

La Villa Majorelle, également appelée Villa Jika, est une maison de maître construite entre 1901 et 1902 à Nancy par l’architecte Henri Sauvage.

Un grand chantier de restauration de la maison, débuté en 2016, vient de s'achever

Visite libre sur inscription

1 rue Louis Majorelle

54 000 Nancy

Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

Toujours dans le Grand Est, une Maison démontable !

L’architecte et designer Jean Prouvé, récipiendaire du Prix Auguste-Perret en 1963 et du Prix Érasme en 1981, célèbre pour son mobilier et ses maisons d’avant-garde, a imaginé cette maison démontable de 6 mètres sur 9 mètres à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour répondre à une demande de l’État. Il s’agissait de réaliser des logements provisoires pour les sinistrés de Lorraine et de Franche-Comté qui avaient vu leur habitation détruite pendant la guerre. 

Acquise par trois frères décorateurs et entièrement restaurée et meublée par leurs soins, la maison a pris place tout récemment à Nancy, la ville d’origine de Jean Prouvé, à quelques minutes de la prestigieuse Place Stanislas.

Visite libre

Maison démontable Jean Prouvé

11 rue de Regniéville 54000 Nancy

Samedi 19 de 14h à 18h et dimanche 20 de 10h à 17h

 

A signaler une très belle restauration, avec l'Ancien magasin des Nouvelles Galeries dans l'Aisne, en Provence Alpes Cote d'Azur avec la superbe Villa Djunah dans les Alpes Maritimes

vendredi, 18 septembre 2020 Écrit par La rédaction

Les Premières participations parisiennes et en Ile de France

C'était déjà le cas pour certaines vistes les années précédentes mais avec le COVID, l'inscrition préalable pour les Journées du Patrimoine deviennent systématiques pour y accéder. 

Port du masque obligatoire d'office.

 

Voici les premières participations à Paris et en Ile de France

A chaque édition les Journées du Patrimoine nous réservent de belles surprises; avec la thématique axée sur l'enseignement et le partage des connaissances différents établissements nous ouvrent leurs portes. Ecoles privées, institutions, ambassades, de belles demeures historiques déploient leur charme.

L’atelier de Louis Barillet 

L’atelier de Louis Barillet est un bâtiment moderniste en béton armé construit par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. Pensé spécialement pour accueillir l’atelier et le domicile du célèbre maître verrier, l’édifice comporte une immense verrière qui s’étend sur plusieurs niveaux, une large porte pour permettre la livraison des matériaux, ainsi qu’un ascenseur, une galerie et une cour intérieure. Le bâtiment accueille aujourd’hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.L’atelier de Louis Barillet est un bâtiment moderniste en béton armé construit par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1932. Pensé spécialement pour accueillir l’atelier et le domicile du célèbre maître verrier, l’édifice comporte une immense verrière qui s’étend sur plusieurs niveaux, une large porte pour permettre la livraison des matériaux, ainsi qu’un ascenseur, une galerie et une cour intérieure. Le bâtiment accueille aujourd’hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.

Visite commentée.

L’atelier de Louis Barillet15e arrondissement, Paris, Île-de-France15 square de Vergennes 75015 Paris

Samedi 19 de 10h à 19h et dimanche 20 de 10h à 18h

 

 

La Ruche est une cité d’artistes de Montparnasse, construite en 1903 par le sculpteur Alfred Boucher à partir de matériaux et d’éléments de l’Exposition universelle de 1900 et notamment du pavillon des Vins de Bordeaux conçu par Gustave Eiffel, pour accueillir de jeunes créateurs sans ressources. Le site a abrité les ateliers de futurs artistes de renom venus du monde entier. Des créateurs, tels que Soutine, Zadkine, Chagall, Modigliani, Fernand Léger, Cendrars ou Apollinaire, y ont habité et travaillé. Créée en 1973 par Bernard Anthonioz, Geneviève et René Seydoux alors que la cité était menacée de destruction, la Fondation La Ruche-Seydoux a pour mission encore aujourd’hui d’assurer la pérennité du projet d’Alfred Boucher : faire de La Ruche un lieu vivant ouvert à tous les arts. Une quarantaine d’artistes y travaillent aujourd’hui.

 

Visites de La Rotonde et d’ateliers d’artistes (sur inscription).

La Fondation La Ruche-Seydoux 15e arrondissement, Paris 2 passage Dantzig 75015 Samedi 19 de 9h à 18h et dimanche 20 à 9h à 18h

www.laruche-artistes.fr 

 

 

L’hôtel particulier d’Ennery, bâti à partir de décembre 1875, pour l’auteur dramatique Adolphe d’Ennery et son épouse Clémence sur l’avenue du Bois (l’actuelle avenue Foch), est conçu comme un écrin destiné à abriter les oeuvres extrême-orientales collectionnées par Clémence d’Ennery de 1859 à sa mort, en 1898. La collection se compose essentiellement de pièces chinoises et japonaises de petites ou moyennes dimensions constituant un bestiaire fabuleux fait de chefs-d’oeuvre de porcelaine, de chimères, de figurines, de statuettes, de masques et de quelque 2500 netsuke.

Conformément à la volonté de Clémence d’Ennery, l’hôtel particulier et l’impressionnante collection de 7 000 pièces sont légués à l’État en 1901 pour être ensuite rattachés à la Réunion des Musées nationaux dès 1943.L’hôtel particulier d’Ennery, bâti à partir de décembre 1875, pour l’auteur dramatique Adolphe d’Ennery et son épouse Clémence sur l’avenue du Bois (l’actuelle avenue Foch), est conçu comme un écrin destiné à abriter les oeuvres extrême-orientales collectionnées par Clémence d’Ennery de 1859 à sa mort, en 1898.

La collection se compose essentiellement de pièces chinoises et japonaises de petites ou moyennes dimensions constituant un bestiaire fabuleux fait de chefs-d’oeuvre de porcelaine, de chimères, de figurines, de statuettes, de masques et de quelque 2500 netsuke. Conformément à la volonté de Clémence d’Ennery, l’hôtel particulier et l’impressionnante collection de 7 000 pièces sont légués à l’État en 1901 pour être ensuite rattachés à la Réunion des Musées nationaux dès 1943.

Véritable cabinet d’art et de curiosités, le musée d’Ennery est aujourd’hui un témoignage exceptionnel du goût pour l’Extrême-Orient, tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du XIXe siècle.

Visite commentée.

Hôtel particulier d’EnneryHôtel particulier d’Ennery16e arrondissement, Paris, Île-de-France59 avenue Foch 75016 ParisSamedi 19 à 10h (sur inscription)

resa@guimet.fr, www.guimet.fr

 

L’ambassade de Lituanie

L’hôtel particulier du 22 boulevard de Courcelles accueille depuis 1999 l’ambassade de Lituanie. Au XIXe siècle, il fut la résidence parisienne du compositeur Ernest Chausson (1855-1899), de son épouse et leurs trois enfants. Ernest Chausson le fit décorer par les peintres MauriceL’hôtel particulier du 22 boulevard de Courcelles accueille depuis 1999 l’ambassade de Lituanie. Au XIXe siècle, il fut la résidence parisienne du compositeur Ernest Chausson (1855-1899), de son épouse et leurs trois enfants. Ernest Chausson le fit décorer par les peintres Maurice4Denis et Odilon Redon. Dans son cabinet de travail trônait un grand portrait de sa famille, peint par son ami Eugène Carrière.

L’ambassade de Lituanie ouvrira ses portes au public pour la première fois cette année, et de manière exceptionnelle, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.Modalités en attente.

Ambassade de LituanieAmbassade de Lituanie17e arrondissement, Paris, Île-de-France22 boulevard de Courcelles 75017 Paris

Samedi 19 et dimanche 20

http://fr.mfa.lt/

 

Bateau-Lavoir

Le Bateau-Lavoir est l’une des plus célèbres cités d’artistes parisiennes marquée par l’arrivée de Pablo Picasso en 1904, succédant au passage des peintres Kees Van Dongen et Modigliani. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la cité voit défiler de nombreux artistes dont Braque, Max Jacob et Juan Gris, avec qui Picasso crée le cubisme. En 1913, Picasso quitte l’atelier, et dans l’Entre-deux-guerres, ses locataires migrent vers le quartier Montparnasse, nouveau centre de la vie intellectuelle à Paris, et le Bateau-Lavoir passe de mode. Il est presque entièrement détruit par un incendie en 1970, puis reconstruit quelques années plus tard. Parmi la vingtaine d’ateliers qu’abrite la bâtisse, le peintre Endre Rozsda, en 1979, choisit celui où Picasso avait peint Les Demoiselles d’Avignon.Le Bateau-Lavoir est l’une des plus célèbres cités d’artistes parisiennes marquée par l’arrivée de Pablo Picasso en 1904, succédant au passage des peintres Kees Van Dongen et Modigliani. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la cité voit défiler de nombreux artistes dont Braque, Max Jacob et Juan Gris, avec qui Picasso crée le cubisme.

En 1913, Picasso quitte l’atelier, et dans l’Entre-deux-guerres, ses locataires migrent vers le quartier Montparnasse, nouveau centre de la vie intellectuelle à Paris, et le Bateau-Lavoir passe de mode. Il est presque entièrement détruit par un incendie en 1970, puis reconstruit quelques années plus tard. Parmi la vingtaine d’ateliers qu’abrite la bâtisse, le peintre Endre Rozsda, en 1979, choisit celui où Picasso avait peint Les Demoiselles d’Avignon.

Visite commentée sur l’histoire de l’atelier de Picasso à Rozsda, sur inscription.

Atelier Rozsda – Bateau-LavoirAtelier Rozsda – 

 Paris13 place Emile-Goudeau 78018 Paris

Samedi 19 et dimanche 20 à 10h et 15h 01 42 51 81 57,

ze.mangani@gmail.com

 

 

Encore une ouverture exceptionnelle !

L’Ange volant de Gio Ponti

L’Ange volant est une résidence privée conçue par le célèbre architecte italien Gio Ponti entre 1927 et 1928 pour la famille Bouilhet, qui dirige la maison d’orfèvrerie Christofle. Alliant la modernité à une architecture classique et harmonieuse, Gio Ponti a expérimenté avec cette villa son idée de « maison à l’italienne ». Envisagée comme un tout, de la poignée de porte au jardin, avec des pièces de mobilier spécialement conçues pour la maison, cette construction est l’unique réalisation de l’architecte en France. Aujourd’hui, ce lieu renferme toujours une grande collection de mobilier et d’oeuvres d’exception, parfois prêtées pour des expositions.L’Ange volant est une résidence privée conçue par le célèbre architecte italien Gio Ponti entre 1927 et 1928 pour la famille Bouilhet, qui dirige la maison d’orfèvrerie Christofle. Alliant la modernité à une architecture classique et harmonieuse, Gio Ponti a expérimenté avec cette villa son idée de « maison à l’italienne ».

Envisagée comme un tout, de la poignée de porte au jardin, avec des pièces de mobilier spécialement conçues pour la maison, cette construction est l’unique réalisation de l’architecte en France. Aujourd’hui, ce lieu renferme toujours une grande collection de mobilier et d’oeuvres d’exception, parfois prêtées pour des expositions.

Visite commentée, sur inscription.

L’Ange volant de Gio PontiHauts-de-Seine, Île-de-France61 rue Henri Regnault 92380 GarchesSamedi 19 et dimanche 20 de 11h à 17h30

01 43 29 91 32,

archives.angevolant@gmail.com

 

Manufacture des oeillets, Théâtre des Quartiers d’Ivry

 

La manufacture des oeillets est une ancienne usine construite en 1890 par une famille d’industriels. Elle a été immortalisée par les frères Lumière en 1895 et figureLa manufacture des oeillets est une ancienne usine construite en 1890 par une famille d’industriels.

Elle a été immortalisée par les frères Lumière en 1895 et figure5ainsi dans le tout premier film représentant une usine. Partiellement bombardée et détruite en 1945, elle est finalement abandonnée en 1970. C’est l’architecte Éric Daniel qui, en 1990, en fera le lieu culturel qui anime aujourd’hui la ville d’Ivry. Sa grande halle accueille le Théâtre des Quartiers d’Ivry, un Centre dramatique national dont la mission et de promouvoir, enseigner et soutenir la création contemporaine.

L’intégralité des espaces et des salles du bâtiment, dont certains habituellement fermées au public, ouvriront exceptionnellement leurs portes.

Visite commentée, sur inscription.

Manufacture des oeillets, Théâtre des Quartiers d’IvryVal-de-Marne, Île-de-France1 place Pierre-Gosnat 94200 Ivry sur Seine

Samedi 19 et dimanche 20 de 14h à 19h

01 43 90 11 11

reservations@theatre-quartiers-ivry.com

 

 

 

 

 

 

jeudi, 17 septembre 2020 Écrit par La rédaction

Utah Beach, Entre Histoire et Paysage

Voilà une sortie originale pour les Journées du Patrimoine : partez sur les traces des libérateurs pour une marche commentée de 12 kms.

Entre histoire et découverte des paysages, entre mer, marais et bocage, arpentez l’Histoire du Débarquement, des défenses allemandes aux stratégies américaines pour conquérir ces lieux.

Marchez sur les pas des soldats américains de la 4e division d’infanterie, et découvrez les actions des parachutistes de la 101e division aéroportée. Rendez-vous à 13h30 pour un départ à 14h au Musée du Débarquement de Utah Beach.

Sur réservation au 02.33.71.53.35, 20 personnes maximum. La sortie pourra être annulée en fonction des conditions météorologiques. Tarif : 6€50 par personne.

 

Le guide Benoît Noël, chargé des recherches historiques, traversera les trois paysages de la commune de Sainte-Marie-du-Mon : plage, marais et bocage.

 

La Visite du Musée à tarif réduit

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, la visite libre du musée est à tarif réduit, soit 6€50 par adulte et 4€ par enfant.

Profitez-en pour redécouvrir le musée, ses collections, dont un authentique bombardier B26 dont il ne reste que trois exemplaires au monde ! Ouverture : 9h30 à 19h, dernières entrées à 18h.

Restrictions COVID : Il sera demandé à chaque personnes de porter un masque au début de la visite et à chaque point information, ainsi que de se tenir à à 1 mètre des autres membres du groupe.

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

 Les 19 et 20 septembre 2020 à 14h

Musée du Débarquement de Utah Beach 50 480 Sainte-Marie-du-Mont

jeudi, 17 septembre 2020 Écrit par La rédaction

Attractions aux Fortifications Vauban

Le Réseau des sites Vauban s'implique dans la thématique 2020 pour ses valeurs éducatives et de transmission. Un programme qui se veut ludique à destination des jeunes. L’ouverture de certains espaces (bastions, souterrains, etc.) assortie de visites guidées, d'ateliers pour le jeune public, des jeux de piste, des visites insolites, des ateliers à destination du jeune public sur l’éducation au temps de Louis XIV ou encore des visites guidées pittoresques et burlesques.vont agrémenter tout le week-end.

 

A l'assaut des douze fortifications de Vauban

Inscrit depuis 2008 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le bien en sérieInscrit depuis 2008 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le bien en série« Fortifications de Vauban » réunit les 12 sites fortifiés d’Arras, Besançon, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret-sur-Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent.

 

 

Plein feux en 2019

Saint-Vaast-la-Hougue , « Village Préféré des Français » en 2019, l'attrait des français pour leurs fortifications s'affirmaient dans le choix fait l'an dernier. Cette année lors des JEP, nous aurons l'occasion de redécouvrir cette richesse architecturale déployée sur notre territoire

 Saint-Vaast-la-Hougue abrite les deux tours observatoires de La Hougue et Tatihou, l’un des sites majeurs de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

 

Réseau des sites majeurs de Vauban
2 rue Mégevand – F 25034 Besançon cedex
+33 3 81 87 82 18
www.sites-vauban.org

jeudi, 17 septembre 2020 Écrit par La rédaction

Des Bains Douches Art-déco

Rénovés il y a peu les Bains douches municipaux méritent bien leur place lors de ces prochaines Journées européennes du Patrimoine.

Installés sur les quais lavallois, ils servent de cadre à quelques expositions temporaires mais leur principal intérêt reste le décor intérieur, Odorico est passé par là...

 

 

Non loin, profitez-en pour faire un tour au bateau-lavoir, autre exemple du Patrimoine local valorisé lui aussi.

 

Les Bains douches à voir 

Samedi et dimanche 19 et 20 septembre 2020

 

10h à 11h30 et de 14h à 17h30

 

 

mercredi, 16 septembre 2020 Écrit par La rédaction

La Villa Djunah une première participation aux JEP

Une visite commentée architecturale sur la restauration de la villa et un atelier de réalisation de frise voilà le programme que nous propose la Villa pour sa Première participation. De quoi combler tous les publics !

 Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1999, elle est également labellisée « Architecture contemporaine remarquable ».

 

 

Bâtie en 1922 à la demande de Camille Chrétien, la villa Djunah surprend par son architecture néo-mauresque, atypique au moment de sa construction. En souvenir de ses voyages en Algérie, son propriétaire l’avait nommée originellement El Djézaïr (« Algérie » en arabe).

Intégralement rénovée pendant 4 ans elle accueille, depuis sa réouverture récente, un restaurant et des événements occasionnels.

Samedi 19 et dimanche 20 de 10h à 19h

 

1 boulevard Charles Guillaumont 06 160 Antibes 

 

06 81 88 01 63

mercredi, 16 septembre 2020 Écrit par La rédaction

Coup de projecteur sur le Manoir de Boberil

Le chantier du Manoir du Boberil à L’Hermitage

La passion pour le Patrimoine inspire toujours de beaux projets. Cela a réussi à deux jeunes créatrices Charlotte Trigance (ingénieure) et Julie Garcia (réalisatrice) fondatrices de l'agence culturelle Sherlock Patrimoine. Soutenues dans leur initiative de valoriser de ceux qui travaillent dans l’ombre à la restauration des monuments historiques, leur agence nous présente la restauration du Manoir breton.

 

 

Un témoin architerctural

Le virtuel au service du Patrimoine : modélisation 3D du manoir, installation sonore et podcasts des métiers de la restauration

 

A l'occasion des JEP le chantier sera ouvert exceptionnellement, les métiers, les savoir-faire et les techniques employées, toutes les coulisses seront accessibles au public. Des études archéologiques estiment que le Manoir de Boberil est à ce jour le plus ancien manoir de Bretagne. Daté de 1335, il aurait insufflé les modes architecturales aux autres manoirs de la région. Et pour parfaire cette rénovation unique en Bretagne, le bâtiment a bénéficié d’une restauration écologique, associant des techniques de restauration ancestrales et des matériaux locaux.

Une exposition de photographies enrichira la visite ainsi que des vidéos, une approche en 3D complétera l'approche du monument et son histoire à travers le temps.

 

Les 19 et 20 septembre 2020

En Ille-et-Vilaine 

A 15 km de Rennes

lundi, 14 septembre 2020 Écrit par La rédaction
Page 1 sur 2

S'abonner à la newsletter

Faire un don

En faisant un don vous contribuez à l'évolution de notre site qui vous apportera toujours plus de contenu

Montant
 EUR