
Echos du Patrimoine (135)
Visite sensorielle à Archéa
Quelles matières ? Quels décors ? Quelles textures ?
Toucher, écouter, les sens en éveil pour découvrir autrement
À l’occasion des Journées Nationales Tourisme et Handicap, ARCHÉA propose une visite sensorielle « tout en main, tactile et LSF ».

Des visites en langue des signes c'est possible, la preuve avec cette journée à Achéa pour découvrir les objets archéologiques des collections du musée, pour certains sortis exceptionnellement des réserves, au travers du toucher, afin de les appréhender différement.
La visite est gratuite et ouverte à tous, pas seulement aux personnes en situation de handicap
Dimanche 28 avril à 15h
Sur réservation le jour-même, sur place.
Dans la limite des places disponibles.
Archéologie en pays de France
Situé à 20 km au nord est de Paris ARCHÉA est un musée d’archéologie locale qui présente les collections archéologiques de la préhistoire à
l’époque moderne.
Musée ouvert du mercredi au vendredi
de 13h30 à 18h
les samedis, dimanches et jours fériés
de 11h à 18h
56 rue de Paris
95 380 Louvres
01 34 09 01 02
Le Musée Soulages fête ses 5 ans
L'oeuvre du peintre de 1934 à 2016
L'établissement entièrement dédié à l'artiste Pierre Soulages est unique en son genre. Par sa création en premier lieu, fruit d'une donation du peintre et de son épouse Colette, ensuite par la présentation de ses œuvres.
Au fil des collections données par le couple
Le déroulé de la visite suit les différents modes d'expression de Soulages et ses techniques : peintures sur toile, sur papier, estampes, bronze, et des salles déclinées autour du Noir, tout l'univers du peintre.

A voir le travail en amont de la création des vitraux de l'abbaye de Conques et les modèles travaillés d'abord sur du carton.
Des expositions temporaires sont également présentées selon le souhait de Pierre Soulages, de montrer le travail d'autres artistes contemporains
Le musée se déploie sur plus de 5000 m²
Musée Soulages
Avenue Victor Hugo
12000 Rodez
05.65.73.82.60
Direction Saint-Germain en Laye pour le Trésor de Tavers
Le Trésor de Tavers reste en France
Tout va finalement rentré dans l'ordre logique des choses puisque la priorité est donnée à l'archéologie dans cet épisode houleux.
Au tout dernier moment, un accord a été conclu pour que le, dorénavant fameux, Trésor de Tavers (le dernier découvert sur le territoire) ne passe pas par les enchères pour trouver preneur mais soit acquis, de gré à gré, par le Musée national d'Archéologie de Saint-Germain en Laye.
C'est l'actuel ministre de la Culture Franck Riester qui est intervenu pour que ces pièces restent en France et ne soient pas acquises par un collectionneur étranger. Dorénavant accessible aussi au public.
Un peu d'Histoire
Par arrêté du ministre de la Culture en date du 6 avril 2019, le trésor archéologique découvert à Tavers près de Beaugency en février 2012 est classé Trésor National.
L’art de vivre de l’élite gauloise sur les bords de la Loire au Premier âge du fer
D'après le bon état de conservation et l’oxydation peu prononcée des objets cela semble démontrer que ceux-ci proviennent d’un même rassemblement à vocation non funéraire daté précisément entre 575 et 510 av. J.-C.
Ces soixante-cinq éléments sont composés de cinquante-huit pièces en alliage cuivre et sept en fer et plomb. Les objets de parures féminines sont les plus nombreuses. Cinq collier torques entiers et cinq autres fragmentaires, dix-huit bracelets dont six entiers, quatre anneaux de chevilles ou bracelets fragmentaires, ou encore une épingle à col de cygne sont notamment inventoriés. Trois armes sont par ailleurs recensées, ainsi qu’un outil spécialisé, un fragment de vaisselle, des objets miniatures et polyvalents.
Le samedi 4 mai au château de Meung-sur-Loire
Exposition publique
Meung-sur-Loire samedi 4 mai à partir de 15h.
Conférence
Meung-sur-Loire, samedi 4 mai à partir de 15h30.
Vente aux enchères publiques
Meung-sur-Loire, samedi 4 mai à 16h.
Expositions privées
à Vendôme sur rendez-vous
Etude de Maître Rouillac
02 54 80 24 24
L'univers de Martine aux enchères
Avant de retrouver prochainement sur grand écran, les aventures de la célèbre Martine, son fan club va pouvoir acquérir quelques albums légendaires.
En effet, pour la première fois, 27 illustrations originales sont vendues aux enchères.
François, le fils du dessinateur Marcel Marlier, a souhaité offrir une page de l'histoire de sa vie. Toute son enfance fut bercé par les aventures de la petite héroïne.

Véritable phénomène éditorial, les 60 albums de Martine (parus entre 1954 et 2010) se sont vendus à plus 100 millions d’exemplaires.
Dont le chiffre colossal de plus de 35 millions en langue étrangère.
Car il faut savoir que Martine c’est aussi Tiny, Anita, Maja, Zana, Debbie, Aysegul ou encore Marika …
Rien qu’en Chine, 2 millions d’exemplaires y furent vendus l’an dernier .
Chaque dessin est estimé entre 4 000 et 7 000 euros.

Autre volet de la vente Artcurial présente également une sélection de 180 œuvres originales des plus grands auteurs du neuvième art.
De nombreuses planches et illustrations de dessinateurs de la bande dessinée contemporaine tels qu’Enki Bilal, Moebius et Pratt, mais également des oeuvres signées des grands illustrateurs classiques Hergé, René Goscinny ou encore André Franquin viendront complété la vente.
Vente aux enchères le samedi 27 avril 2019 à 14h
Exposition du 24 au 26 avril 2019
Chez Artcurial
7, Rond-Point des Champs-Elysées
75 008 Paris
Un portrait d'Elisabeth Vigée-Lebrun en Auvergne
La décision de la Banque de France, propriétaire du tableau depuis 2015, de prêter le tableau d'Elisabeth Vigée-Lebrun, au Musée d’art Roger-Quilliot, reflète la volonté de valoriser des musées provinciaux par la qualité de leur collection et leur apport à la culture sur le territoire.
Cette œuvre classée trésor national a bénéficié de légères restaurations par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et restera pour une durée de trois ans dans le musée d’art clermontois.
Pour accueillir au mieux le tableau les équipes ont repensé une partie de l’organisation des collections afin de créer un nouvel écrin à ce portrait. L'on pourra y découvrir les années de formation et le parcours d’Élisabeth Vigée-Le Brun au travers de plusieurs œuvres remises en exposition pour l’occasion.
Portrait de la la duchesse d’Orléans, témoignage d'une époque
Elisabeth Vigée-Lebrun peint l’une des plus illustres représentantes de la famille d’Orléans, encore préservée des troubles révolutionnaires. L’expression du regard à la fois doux et volontaire, la carnation de la peau et la transparence du vêtement rendent son expression touchante. A l’opposé des codes du portrait princier d’apparat, comme elle sait si bien le faire, l’artiste s’immisce dans l’intimité de la duchesse d’Orléans
L'univers de la jeune femme, de la fin de l’Ancien Régime au début du 19e siècle, reconstitué
Née en 1755, la jeune Élisabeth apprend le pastel avec son père qui disparaît durant son enfance. La jeune fille se réfugie alors dans sa passion, le dessin. Elle rencontre beaucoup d’artistes durant sa formation, qui feront évoluer son univers.
Portraitiste du 18e siècle
Accueillie à l’âge de 21 ans à la Cour du roi, l'artiste obtient la protection de la reine Marie-Antoinette dont elle devient la peintre officielle.
Exilée en Italie, Autriche ou encore Russie durant la Révolution Française, elle terminera sa vie entre Louveciennes et Paris, où elle décèdera le 30 mars 1842.
Musée d’art Roger-Quilliot
Place Louis Deteix
63 100 Clermont-Ferrand
04.43.76.25.25
L'Histoire aux Enchères
Lot 877 NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur. L.A.S. « Bonaparte », Millesimo 29 germinal [18 avril 1796], à sa femme Joséphine. Prix réalisé : 221 000 € © Drouot
Lot 877 NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur. L.A.S. « Bonaparte », Millesimo 29 germinal [18 avril 1796], à sa femme Joséphine. Prix réalisé : 221 000 € © Drouot
Lot 878 NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur. L.A.S. « BP », Quartier Général Milan 28 floréal IV (17 mai 1796), à sa femme Joséphine. Prix réalisé : 169 000 € © Drouot
Lot 878 NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur. L.A.S. « BP », Quartier Général Milan 28 floréal IV (17 mai 1796), à sa femme Joséphine. Prix réalisé : 169 000 € © Drouot
Lot 880 NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur. L.A.S. « NPB », Pont-de-Briques 2 thermidor [XII] (21 juillet 1804), à sa femme Joséphine. Prix réalisé : 123 500 € © Drouot
Lot 880 NAPOLÉON Ier (1769-1821) Empereur. L.A.S. « NPB », Pont-de-Briques 2 thermidor [XII] (21 juillet 1804), à sa femme Joséphine. Prix réalisé : 123 500 € © Drouot
Lot 280 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre © Artcurial
Lot 280 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
Lot 279 Eugène Delacroix, Album d'Angleterre, dessins © Artcurial
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProIda9258f6eac
Trois lettres d'amour de Napoléon à Joséphine dépassent les 500 000 euros
L'engouement reste le même. A chaque vente concernant la vie privée de Napoléon les prix s'envolent, comme hier lors d'une vente placée sous la thématique Histoire, initiée en décembre 2017, et présentée par les maisons Ader et Aguttes .
Encore une page d'Histoire qui se tourne et les amateurs et collectionneurs ne s'y sont pas trompés, venus pour acquérir des témoignages de l'histoire de France ou des pays voisins.
La vente présentée par Ader a totalisé près d'1,5M€ et s'est illustrée par trois lettres d'amour que Napoléon Ier écrivit à son épouse Joséphine entre 1796 et 1804, qui totalisent 513 500 €.
Témoignage de la Révolution française

L'émouvant manuscrit de Camille Desmoulins (1760-1794), journaliste et révolutionnaire guillotiné avec Danton, écrit pour sa propre défense lors de son procès contre le rapport accusatoire de Saint-Juste a trouvé preneur à 24 700 € avant d'être préempté par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Autre époque, symbole fort de la Seconde Guerre mondiale, une machine Enigma à encoder s'est vendue 48 100 € contre une estimation de 30 000 - 40 000 €.
Deux lots concernant des oeuvres d'Eugène Delacroix ont été préemptés par le musée du Louvre

De nombreuses préamptions ont été réalisées :
Les Archives départementales du Gers ont préempté une pièce signée de François II (1544-1560) à Chambord le 20 décembre 1559 ; 2 210 € ; lot 791.
Le château de Versailles a préempté un dessin Le Dauphin, fils de Louis XV, instruisant ses enfants exécuté par Charles MONNET (1732-1816) ; 20 800 € ; lot 809
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris a préempté le manuscrit autographe de Camille DESMOULINS (1760-1794) ; 24 700 € ; lot 837
Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ont préempté
une lettre autographe signée du baron Dominique-Jean LARREY (1766-1842) à sa femme ; 2 340 € ; lot 856,
une lettre autographe signée du baron Dominique-Jean LARREY (1766-1842) à sa femme ; 5 460 € ; lot 858
•
Les Archives nationales ont préempté une lettre autographe signée du comte Charles Tristan de MONTHOLON (1783-1853) ; 5 200 € ; lot 869
39 lettres autographes dont certaines signées du comte Charles Tristan de MONTHOLON (1783-1853) ;
24 700 € ; lot 870
un manuscrit autographe du comte Charles Tristan de MONTHOLON (1783-1853) ; 5 300 € ; lot 871
des manuscrits autographes des mémoires de Charles Tristan de MONTHOLON (1783-1853) ; 13 000 € ; lot 872
un manuscrit autographe de Ferdinand de LESSEPS (1805-1894) ; 18 200 € ; lot 965
•
Les Archives du Pas-de-Calais ont préempté 3 manuscrits autographes de Maximilien de ROBESPIERRE (1758-1794) ; 22 100 € ; lot 908
•
Le ministère de la Défense a préempté un manuscrit autographe du lieutenant-colonel Jules-César-Alexandre Boucquel de BEAUVAL (1785-1862) ; 9 360 € ; lot 823,
un manuscrit sur l'expédition de Walcheren ; 3 120 € ; lot 914
Pièces d'Histoire
Pour soutenir la Mission Bern à la restauration de certains monuments français la Monnaie de Paris, siège historique de la production française de monnaie, lance une collection dont une partie des bénéfices ira à la Fondation de France.
Sur chaque monnaie achetée 1€ sera reversé
Douze siècles de monnaies
Chaque pièce historique a été reproduite à l’identique grâce à un mélange unique de techniques modernes et de savoir-faire. Sur place il est possible de participer à des ateliers, très instructifs à faire avec les enfants.
Une partie de l’Histoire de France à travers nos pièces.
Frappés par la Monnaie de Paris, deniers, écu, louis et francs symbolisent les grands personnages, les armes des cités ou des États et permettent de commémorer les grands événements.
La nouvelle collection issue de l'usine de Pessac : 23 pièces racontent l'Histoire de France
D'Artagnan, la Guerre de Cent Ans, le Roi Dagobert, Louis XIV, les Templiers, Napoléon...
Monnaie, gravée dans le métal depuis plus de 1 150 ans et conservée au coeur du Palais du quai de Conti.
Parmi les quelque 80 000 objets conservés précieusement au sein de notre médaillier, vingt-trois pièces emblématiques ont été choisies pour raconter notre histoire commune, depuis l’époque romaine et jusqu’au XXe siècle. Nos artisans d’art, grâce à leur savoir-faire ancestral et à leur expertise reconnue, ont réédité de manière contemporaine
Le 11 Quai Conti
La Boutique de la Monnaie de Paris
2 bis, rue Guénégaud, 75006 Paris
Du mardi au samedi, 10h30 – 19h30
Le dimanche, 11h - 19h
Un bestiaire à Los Angeles
Cet ensemble, unique exemplaire d’un plafond peint médiéval, dont Metz a conservé dans son musée des ensembles incomparables.
Deux panneaux du plafond peint du Bestiaire datant du XIIIe ont pris la direction de Los Angelès.
Prêt de 2 panneaux complets soit 38 planches peintes du célèbre plafond au bestiaire du XIIIe siècle
Le superbe musée Getty a souhaité exposer ces oeuvres uniques pour sa ptochaine exposition temporaire.
Le Musée de la Cour d'Or de Metz est ravi de pouvoir contribuer à la manifestation qui développe la place du Bestiaire à l'époque médiévale dans la représentation des manuscrits enluminés.
L'exposition "The Book of beasts" s'arrêtera sur la présence des animaux dans les textes religieux, les oeuvres littéraires, ou bien encore les traités.
Différents supports apporteront un complément essentiel à la visite : stalles de chœur d’églises, chapiteaux historiés, ivoires, objets en métal ouvragé, tapisseries.
Du 14 mai au 18 août 2019
Le Getty Center campus de recherche, possède une architecture magistrale.
A voir ses jardins et son magnifique panorama sur Los Angelès.
Accès gratuit
Salon International du Livre Rare et de l'Objet d'Art édition 2019
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Leslie Giffen Cauldwell Jeune fille bretonne de Pont-Aven © Galerie Brugal Leslie Giffen Cauldwell Jeune fille bretonne de Pont-Aven © Galerie Brugal
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Francisco de Goya Esope, 1778 Première édition, papier vergé, Eau forte © Palau Antiguitats Francisco de Goya Esope, 1778 Première édition, papier vergé, Eau forte © Palau Antiguitats
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Fernand Khnopff, Les Grelots, 1905 © Galerie Tout Venant Fernand Khnopff, Les Grelots, 1905 © Galerie Tout Venant
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Tiepolo Graphik Art Tiepolo Graphik Art
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Hasui, Pluie au temple Kiyomisu © Hotel Japonese Prints Hasui, Pluie au temple Kiyomisu © Hotel Japonese Prints
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Poliakoff, Composition bleue rouge verte noire, Eau forte © Le Coin des Arts 1958 Poliakoff, Composition bleue rouge verte noire, Eau forte © Le Coin des Arts 1958
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Rembrandt, Autoportrait au beret de velours à la plume 1638, Eau forte © Galerie Sara Sauvin Rembrandt, Autoportrait au beret de velours à la plume 1638, Eau forte © Galerie Sara Sauvin
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Joaquin Torres-Garcia, constructivo con figuras, 1929 © Galerie Artvie Joaquin Torres-Garcia, constructivo con figuras, 1929 © Galerie Artvie
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Gericault, Portrait de noir, dit Louis le portier, Aquarelle © Galerie Johann Naldi Gericault, Portrait de noir, dit Louis le portier, Aquarelle © Galerie Johann Naldi
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Hiroshige (1797-1858) The sea off Satta in Suruga province Hiroshige (1797-1858) The sea off Satta in Suruga province
https://patrimoinedefrance.fr/component/k2/content/40-echos-du-patrimoine.html?start=98#sigProId360daaa40e
Grâce à notre partenaire nous sommes heureux de vous offrir des entrées pour le Salon
Répondez à la question suivante : Quel est le musicien et écrivain célèbre honoré lors de cette édition ?
contact@patrimoinedefrance.fr
Dans l'enceinte du Grand Palais, le Salon invite cette année la Bibliothèque Forney.
Depuis 1886, les collections de la bibliothèque Forney sont un réservoir d'images, une véritable bibliothèque du motif du 17ième siècle à nos jours... Collections d'imprimées, livres & revues, catalogues commerciaux que part la richesse de sa collection iconographique : dessins, estampes, maquette, papiers peints, toiles imprimés et affiches, le bon motif est partout. Du livre ancien, à la typographie, en passant par la décoration intérieure, la mode, le textile, le motif est ce qui anime le fond de cette bibliothèque unique en son genre.
Le Salon du Livre Rare va accueillir 27 nouveaux exposants soit au total 160 exposants dont 43 venant de 14 pays différents.
Les galeries d'estampes et de dessins reviennent en force avec un stand collectif de 21 exposants contre 13 en 2018 avec des œuvres de Poliakoff chez Thadee Poliakokf (le petit fils de l'artiste), de Rembrandt chez Sarah Sauvin, en passant par des dessins de Géricault, de Khnopff, de Goya, de Tiepolo, ou d' Hiroshige…

La collection Alain Draeger, 100 ans de l'édition Française de luxe sera célébré. En un lien ténu depuis 1886 avec les plus grands artistes (Dali, Picasso, Cocteau…) mais aussi les plus grands illustrateurs (Brunhoff, Buffet ,Cassandre, Loupiot, Savignac…), la maison Draeger s'adonna à l'excellence tant dans la création de livre d'artistes, revue & catalogue de luxe, que de publicité pour les plus grandes marques (Hermes, Lancôme, Max, Revillon, Vin Nicolas …).
Le Patrimoine écrit à l'honneur
Le rendez-vous des experts en objets d'art dans 40 spécialités, de l'archéologie à l'art contemporain en passant par les bijoux, la haute-époque, l'art tribal, l'horlogerie, ou encore les armes anciennes.
60 ans de la mort de Boris Vian

A cette occasion, une exposition exceptionnelle lui sera consacrée. Des documents rares, son seul tableau connut et des œuvres inédites seront réunis par Christelle Gonzalo & François Roulmann. L'ensemble sera regroupé en un ouvrage unique « l'Anatomie du bison », à découvrir sur le Salon.
Ce qui fait le charme du Salon c'est la possibilité de voir en direct le travail des experts.
Ceux-ci montreront au public comment identifier un faux d'un vrai objet d'art comme par exemple distinguer un vrai diamant d'un diamant de synthèse, un objet en ivoire d'un objet en os, un meuble de Le Corbusier d'une réédition.
Du 12 au 14 avril 2019
De 11h à 20h
Entrée et catalogue 10€
Grand Palais
Avenue Winston Chruchill 75 008 Paris
Affiches de collection
Une soixantaine de lots dispersés
Une vente aux enchères en direct au cours de laquelle il sera possible de se procurer différentes affiches d'apèrs guerre. Colorée, inventive l'affiche concentre tout un art.
Un air de joie de vivre
Parmi une sélection des grands affichistes du XXe siècle pour cette première lundi soir : Mucha, Cappiello, Cheret, vous trouverez votre bonheur !
Lundi 25 mars à 20h00
Hotel des ventes de la vallée de Montmorency
Valérie Régis Commissaire Priseur
77 rue cauchoix
95170 Deuil La Barre
01.34.05.00.77