L'actualité du Patrimoine (195)
L’abbaye Saint-André et ses jardins ont besoin de mécènes
Et si à « L’ombre des arbres », l’exposition de Lilian Euzéby à l’abbaye Saint-André de Villeneuve les Avignon, les visiteurs prenaient conscience de la chance qu’ils ont ! Celle de pouvoir profiter de jardins exceptionnels entourant un chef d’œuvre de l’art classique de la fin du XVIIe et XVIIIe siècle, face au Palais des Papes d’Avignon. Encore faut-il qu’ils sachent que les charpentes et les toitures du palais abbatial doivent être entièrement restaurées. Pour aider à la réalisation de ces travaux indispensables, la contribution du plus grand nombre d’amoureux de ce lieu est primordiale. Une visite est déjà un soutien, quelques jours avant sa fermeture. Première action avant une mobilisation pour espérer retrouver, au printemps 2022, des bâtiments sauvegardés au milieu de jardins, lauréat 2021 du prix de l’art des jardins de la fondation Signature-Institut de France-Ministère de la Culture.
- L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert
- Les travaux de rénovation en cours © photo G.Hébert Les travaux de rénovation en cours © photo G.Hébert
- L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert
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Pour commencer donc, l’exposition de peintures, de dessins, installation, photographies et vidéos de Lilian Euzéby. Invitant à la méditation mais aussi à une sieste à l’ombre des arbres centenaires de l’abbaye. Le presque quinqua installé dans le Gard, la terre de son enfance, sait regarder les arbres comme il sait, depuis trente ans, regarder la nature. Son œuvre, charnelle, raconte la matière. Ses graffitis délicats révèlent ses pensées, ses références littéraires et culturelles. Pour lui, un paysage sans arbres paraît étrange. Comme il le dit dans le cartel de « LA GRANDE LOI », son acrylique, encre et crayon noir, stylo correcteur blanc sur papier de 2018 : « Les arbres permettent au peintre (qui connait son métier) d’asseoir la composition et de la structurer. Lorsque qu’un arbre devient le seul intérêt d’une représentation, alors, l’étrangeté réapparaît ». Ajoutant « Ce pin comme peuvent l’être les statues, les ruines, les pierres, les sables et les eaux est soumis au ciel. L’eau du ciel, le ciel dissous, la grande loi commande tout. Les arbres silencieux savent cela ». Tout est dit.
Ayant quitté l’univers de l’artiste, le visiteur peut s’immerger dans un jardin en balcon de deux hectares dominant Avignon et le cours du Rhône. Avec ses parties italienne et sauvage, bordées d’un nouveau sentier botanique méditerranéen, beau et pédagogique.
Ce havre de paix a quelque chose de magique, entre soleil, bleu du ciel et bain végétal. Ouvert huit mois par an, l’abbaye offre aussi bien des rêveries aux promeneurs solitaires que des balades avec Olivier Ricomini, le jardinier, que des levers de soleil au son du violoncelle ou des séances de yoga face à un exceptionnel paysage panoramique.
Les avis, pour l’attribution du prix de l’art des jardins, de Marie Hélène Bénetière et Alain Charles Perrot, respectivement chargée de mission Parcs et jardins au ministère de la culture et architecte en chef des monuments historiques, président de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Institut de France résument les qualités du lieu. La première affirme « Le jardin de l’abbaye Saint-André à Villeneuve –lès-Avignon est le point de résonance d’un paysage d’une grande beauté et d’un lieu empreint d’histoire. Le jardin des années 1920 aménagé par Elsa Kœberlé et Génia Lioubow a su se renouveler au XXIe siècle en intégrant les contraintes dictées par le changement climatique et les questions environnementales. Ce jardin n’est pas figé dans une époque de création, il se renouvelle avec beaucoup d’intelligence et de poésie ». Quant au second, il confirme « Ce lieu présente une harmonie parfaite qui conduit à une sorte d’élévation spirituelle que chacun peut percevoir ». Déjà, en 2016, le guide vert Michelin avait attribué deux étoiles à cette abbaye classée Monument Historique.
- Les travaux de rénovation en cours L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert Les travaux de rénovation en cours L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert
- L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert
- L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert L'Abbaye Saint André et ses jardins © photo G.Hébert
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Et si actuellement des échafaudages annoncent les importants travaux engagés, on se plait à espérer qu’ils auront disparu à la réouverture au printemps 2022. Encore faut-il que du modeste visiteur au mécène, du particulier à l’entreprise, chacun prenne part à la restauration. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine et avec la DRAC Occitanie, son premier mécène. Pour financer un chantier de 480 000 euros, visant à protéger une succession de galeries aux plafonds à voûtes plates, réalisées par Pierre II Mignard, architecte du roi, et Jean-Ange Brun. Vaste programme qui nécessite la dépose des 530 m² de toitures pour refaire une grande partie de la charpente, afin de supprimer infiltrations et décollement de façade.
Une opération qui permettra également d’ouvrir un nouvel espace de transmission et de partage au second étage du palais abbatial. Abattements fiscaux importants accordés aux particuliers et aux entreprises au titre du mécénat patrimonial. Nombreuses contreparties prévues également.
Pour que perdure la beauté du lieu !
Guy Hébert
Exposition jusqu'au 31 0ctobre 2021
Informations pratiques :
Abbaye Saint-André, rue Montée du Fort 30400 Villeneuve-Lez-Avignon
Pour un mécénat d’entreprise sur mesure : contacter Marie Viannet 06 03 13 68 46
A Lyon, une restauration d'envergure
Joyau baroque restauré
Saint-Bruno-les-Chartreux est l'un des édifices les plus remarquables du patrimoine religieux de Lyon. Classée au titre des Monuments Historiques en 1911, compte tenu de son intérêt tant architectural qu’historique, elle vient de subir un grand nettoyage de printemps !
L’édifice, dont la construction a débuté à partir de la fin du XVIème siècle, a connu de multiples périodes de travaux. En 1991, restauration du dôme sous la direction de Jean-Gabriel Mortamet, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Puis en 1996, la réfection des installations techniques.
Sous la direction de Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques, de 2003 à 2006, est opérée la restauration des décors intérieurs du choeur des moines, du transept et du baldaquin de Servandoni jusqu’à la nef. S'ensuit la restauration du maître-autel, des stalles, des lustres et des cloches. L'année suivante, c'est l'aboutissement des travaux débutés en 1996 avec le remontage de l’orgue.
- Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage
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- Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage
- Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage
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Quatre années seront nécessaires (2014 à 2016) pour effectuer l'étanchéité des couvertures, assainissement des maçonneries, mise en sécurité de la façade, réfection des murs du jardin, restauration de 5 chapelles latérales : chapelle Saint-Irénée, chapelle Saint-Bruno, chapelle de la Vierge, chapelle Saint-Joseph et chapelle d’accueil (cette dernière chapelle a été prise en charge financièrement par l’association patrimoniale « Église Saint-Bruno, Splendeur du Baroque).
Le partenariat public-privé, mis en place en 2018, profite à l'édifice puisqu'il porte sur la restauration de la façade principale (y compris le porche d’entrée), l’assainissement périphérique du bâtiment, et une première tranche de restauration des façades et des couvertures (nef, bas-côtés attenants et transept). Sous la direction de Renzo Wieder, cabinet Architecture & Héritage, une seconde phase est lancée en janvier 2021.
- Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage
- Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage Restauration de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux à Lyon © Architecture héritage
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Les travaux démarreront au 1er trimestre 2022, et se poursuivront jusqu’au 2ème trimestre 2023. Ils porteront sur la poursuite de la restauration des couvertures, des façades du choeur et du chevet, et la restauration des cinq chapelles latérales non encore restaurées (les chapelles Saint-François-et la restauration des cinq chapelles latérales non encore restaurées (les chapelles Saint-François-Régis, Saint-Pierre, des fonts baptismaux, du Sacré Coeur et Sainte-Philomène).
L'Arc de Triomphe empaqueté
Avant l'inauguration officielle prévue allez voir de plus près le travail de l'équipe d'alpinistes qui enferme le monument dans d'immenses toiles de tissus clairs.
Une réalisation controversée
L'Arc de Triomphe n'est pas un monument comme un autre et son enrobage suscite une émotion assez vive chez certaines personnes qui voient là une offense envers la mémoire des soldats morts pour la France. Visiblement cela n'a pas été pris en compte lors de la relance du projet.
- L'Arc de Triomphe empaqueté photo PdF 2021 L'Arc de Triomphe empaqueté photo PdF 2021
- L'Arc de Triomphe empaqueté photo PdF 2021 L'Arc de Triomphe empaqueté photo PdF 2021
- L'Arc de Triomphe empaqueté photo PdF 2021 L'Arc de Triomphe empaqueté photo PdF 2021
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Hors sujet
L'empaquetage de l'Arc de Triomphe avance à grand pas pour son inauguration prochaine
Les parisiens et les touristes curieux se pressent au pied du monument. Caprice d'artiste ? Ce concept provoque bien de débats, est-il toujours d'actualité de réaliser ce genre de démonstration à notre époque ? En 1985 quand le Pont Neuf avait en avant première française jouer les stars parisiennes, la polémique à l'époque était moindre. L'heure n'était pas à la prise en compte du gaspillage des matières.
Aujourd'hui la futilité d'une telle ambition saute aux yeux et force est de constater que ce n'est plus dans l'air du Temps pour une grande partie du public qui n'en demandait pas tant...
Les touristes semblent heureux de profiter d'un spectacle gratuit dans la Capitale
Le 18 septembre 2021
A Reims, la Maison des Musiciens restaurée
- La Maison des Musiciens à Reims La Maison des Musiciens à Reims
- La Maison des Musiciens à Reims La Maison des Musiciens à Reims
- La Maison des Musiciens à Reims La Maison des Musiciens à Reims
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C'est tout un orchestre qui nous accueille. L'une des plus belles maisons de l'époque médiévale renaît à Reims.
Sa facade somptueuse au coeur de la vieille ville que Viollet le Duc considérait comme l'une des plus belles statuaires profanes du XIIIe siècle en Europe, est restituée à la contemplation de tous.
Des statues qui ont failli disparaître à jamais
Edifiée au 13e siècle par un patricien rémois, rue de Tambour, on ne peut pas imaginer mieux ! Mitoyenne de la Demeure des comtes de Champagne,la Maison des Musiciens vient d'être reconstruite à neuf. Un travail formidable réalisé grâce à la ténacité de l'association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims, et la volonté active des architectes et artisans, qui oeuvrent depuis 2015 sur ce chantier.
- La Maison des Musiciens à Reims La Maison des Musiciens à Reims
- La Maison des Musiciens à Reims La Maison des Musiciens à Reims
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Un peu d'Histoire
Un riche mélomane met en scène sa passion
C'est au siècle de St Louis, vers 1250 environ, qu'un riche patricien dont nous ne connaissons pas le nom, a fait construire cette façade et ces cinq statues qui composent une scène si originale.
Très surprenant par ailleurs, car comme le rappellera Viollet le Duc qu'une telle mise en scène ( remarquablement taillée dans la pierre) qu'elle était profane en un temps, le 13e siècle, très pieu, où l'Art était indissociable de la religion et de ses représentations.
A cette époque Reims, ville d’environ 20 000 habitants, connaît un important développement économique à travers la production de textiles précieux, ce dont témoignent d’ailleurs ces personnages qui semblent richement vêtus.
Inédit le remontage du séchoir à tabac de Lipsheim
Voilà un beau projet qui prend forme et que l'on peut vivre en direct.
- Le séchoir à tabac © Photo Écomusée d’Alsace Le séchoir à tabac © Photo Écomusée d’Alsace
- Poutre des forêts alsaciennes © Photo Écomusée d’Alsace Poutre des forêts alsaciennes © Photo Écomusée d’Alsace
- Le séchoir à tabac © Photo Écomusée d’Alsace Le séchoir à tabac © Photo Écomusée d’Alsace
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Depuis le début de l'été, une équipe de six charpentiers s'attelle au façonnage des poutres qui formeront la charpente du séchoir à tabac de Lipsheim.
Démonté à Lipsheim en 2018, le bâtiment était conservé dans les réserves de l'Ecomusée d'Alsace. Grâce à la Fondation du Patrimoine et au soutien de la Mission Stéphane Bern, le projet a participé au Loto du Patrimoine organisé par la Française des Jeux. Une somme de 160 000€ a ainsi été récoltée et a permis de lancer les travaux de remontage à l'Ecomusée d'Alsace.
Témoignage d’une activité rurale traditionnelle en Alsace, qui n’était pas encore représentée à l’Ecomusée d’Alsace : la culture et le séchage du tabac.
L'équipe de six charpentiers travaille actuellement au façonnage des poutres en respectant les méthodes traditionnelles d’équarissage à la hache et de sciage de long. Les arbres, des épicéas et des chênes, sont issus des forêts alsaciennes : ils ont été abattus en hiver et conservés d’une part à l’ombre et d’autre part dans l’eau, afin de réaliser une étude conservatoire des propriétés du bois.
- Travail du charpentier ouvert au public © Photo Bleu Iris Photographie Travail du charpentier ouvert au public © Photo Bleu Iris Photographie
- Le charpentier vérifie la qualité des poutres © Photo Écomusée d’Alsace Le charpentier vérifie la qualité des poutres © Photo Écomusée d’Alsace
- Montage de la charpente © Photo Écomusée d’Alsace Montage de la charpente © Photo Écomusée d’Alsace
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Une fois les poutres façonnées, les charpentiers les assemblent sur un plancher de trace pour former individuellement chaque façade du séchoir. Ensuite ces façades seront élevées à la fin du mois d’août, après une formation, unique en France, de levage.
Enfin, la couverture sera posée à l’automne.
Pour comprendre et apprécier la culture alsacienne traditionnelle ne manquez pas la visite de l'Ecomusée, c'est une belle entrée en matière si vous ne connaissez pas la région.
Chantier visible du mardi au vendredi, de 10h00 à 18h00
Tarifs d’entrée à l’Ecomusée d’Alsace : Adulte 15€ / Enfant 10€
Visite de l'Hotel de la Marine
Le CMN, Centre des Monuments Nationaux, en charge de la restauration de ce monument jusque-là inaccessible au public a assuré sa mission avec diligence !
- La loggia de l'Hôtel de la Marine © Photo PdF 2021 La loggia de l'Hôtel de la Marine © Photo PdF 2021
- Des salons majestueux en enfilade © Photo PdF 2021 Des salons majestueux en enfilade © Photo PdF 2021
- Le Bureau de Victor Schoelcher à l'Hôtel de la Marine © Photo PdF 2021 Le Bureau de Victor Schoelcher à l'Hôtel de la Marine © Photo PdF 2021
- Les outils modernes apportent des compléments d'information aux visiteurs © Photo PdF 2021 Les outils modernes apportent des compléments d'information aux visiteurs © Photo PdF 2021
- Des salons inspirés du 18ème siècle © Photo PdF 2021 Des salons inspirés du 18ème siècle © Photo PdF 2021
- Salon en hommage aux marins © Photo PdF 2021 Salon en hommage aux marins © Photo PdF 2021
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L'ensemble est réussi et l'on plonge avec volupté dans un univers soigné peut-être un peu chargé pour certains mais qui donne une idée concrète de la vie quotidienne des Intendants en charge du Mobilier National dans cet Hôtel de la Marine parisien.
- La chambre à coucher de Madame Thierry de Ville-d'Avray © Photo PdF 2021 La chambre à coucher de Madame Thierry de Ville-d'Avray © Photo PdF 2021
- Le Grand escalier © Photo PdF 2021 Le Grand escalier © Photo PdF 2021
- Cabinet d'aisance © Photo PdF 2021 Cabinet d'aisance © Photo PdF 2021
- Chambre à coucher de Monsieur Thierry de Ville-d'Avray © Photo PdF 2021 Chambre à coucher de Monsieur Thierry de Ville-d'Avray © Photo PdF 2021
- La chambre à coucher de Madame de Ville-d'Avray © Photo PdF 2021 La chambre à coucher de Madame de Ville-d'Avray © Photo PdF 2021
- La chambre à coucher de Madame de Ville-d'Avray © Photo PdF 2021 La chambre à coucher de Madame de Ville-d'Avray © Photo PdF 2021
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Il faut dire et le souligner que le Ministère des Armées n'a jamais endommagé le monument et que celui-ci a été respecté dans son architecture ce qui a facilité aussi sa réhabilitation.
Une volonté de partage
Son ouverture au public s'illustre avec l'installation d'un café, déjà ouvert, et à la rentrée celle d'un restaurant (plus haut de gamme). Des espaces de co-working au-dessus, presque sous les toits, contribuent à démystifier le monument et le rendre plus "vivant".
- Table de jeux en attente de compères de jeux © Photo PdF 2021 Table de jeux en attente de compères de jeux © Photo PdF 2021
- Le grand salon d'angle orné de tapisseries restaurées © Photo PdF 2021 Le grand salon d'angle orné de tapisseries restaurées © Photo PdF 2021
- La salle à manger © Photo PdF 2021 La salle à manger © Photo PdF 2021
- L'un des deux buffets gigantesques de la salle à manger © Photo PdF 2021 L'un des deux buffets gigantesques de la salle à manger © Photo PdF 2021
- La salle à manger, installée comme à l'époque © Photo PdF 2021 La salle à manger, installée comme à l'époque © Photo PdF 2021
- Le Cabinet de science © Photo PdF 2021 Le Cabinet de science © Photo PdF 2021
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Voici un nouvel espace de visite à intégrer dans un parcours de culture au centre de la Capitale.
Après la Bourse du Commerce, la Samaritaine, Paris renoue avec son Patrimoine.
Ouverture de l'Hotel de la Marine
Les appartements aménagés au XVIIIe par l’Intendant du Garde-Meuble et les salons d’apparat du XIXe siècle sont ouverts à la visite.
Une nouvelle page d'Histoire
Encore un lieu qui reprend vie dans la Capitale avec une restauration sublime, éclairant un carrefour incontournable parisien ! Il en aura connu des péripéties ce monument ! Les parisiens et les touristes passent devant comme un décor familier mais que sait-on finalement de cet imposante façade de la Place de la Concorde ?
Le « Confident », un dispositif innovant et immersif
Futur lieu de découverte, de promenade, -accessible aux personnes à mobilité réduite- de gastronomie et d’art accessible et propose différents parcours de visites. Grâce au Confident, casque connecté, l'on voyagera à travers le temps et les sens dans un grand palais du siècle des Lumières aux décors somptueux des XVIIIe et XIXe siècles, assorti de précieux meubles et objets.
- L'escalier d'honneur © Photo Ambroise Tézenas/CMN L'escalier d'honneur © Photo Ambroise Tézenas/CMN
- Loggia de l'Hôtel de la Marine © Photo Didier Plowy /CMN Loggia de l'Hôtel de la Marine © Photo Didier Plowy /CMN
- Sublime verrière dans la Cour de l'Intendant © Photo Hélène Peter / CMN Sublime verrière dans la Cour de l'Intendant © Photo Hélène Peter / CMN
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Une histoire en deux temps
Dès le mois de juin, deux espaces de restauration, dans le cadre d’une concession attribuée à Moma, compléteront la visite patrimoniale pour proposer une pause gourmande avec un restaurant, dont la carte sera signée par le chef Jean-François Piège et l’aménagement confié à l’agence Dorothée Delaye, au nord de la cour d’honneur.
Le Café Lapérouse- décoré par Cordelia de Castellane - accessible toute la journée depuis les arcades de la place de la Concorde et la cour d’honneur, proposera une carte salée, sucrée, une cave à vin ainsi qu'un comptoir de chocolats et glaces.
Puis, à l’automne, l’ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueillera les galeries d’exposition de la Collection Al Thani qui sera présentée pour la première fois durablement au grand public. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses collections d’art privées au monde composée d’une exceptionnelle variété d’oeuvres de l’Antiquité à nos jours.
- La loggia de l'Hôtel de la Marine place de la Concorde © Photo Didier Plowy /CMN La loggia de l'Hôtel de la Marine place de la Concorde © Photo Didier Plowy /CMN
- Le Cabinet des Glaces © Photo Didier Plowy /CMN Le Cabinet des Glaces © Photo Didier Plowy /CMN
- Un aperçu de la Salle à manger de l'Intendant © Photo Didier Plowy /CMN Un aperçu de la Salle à manger de l'Intendant © Photo Didier Plowy /CMN
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Un lieu mystérieux
Situé sur la place de la Concorde, entre les Champs-Élysées et les Tuileries, l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Il abrita jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, et jusqu’en 2015, le siège de l’état-major de la Marine.
Un avenir serein
Le Centre des monuments nationaux assure la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet de l’Hôtel de la Marine.La restauration s’effectue sous la maîtrise d’oeuvre globale de Christophe Bottineau, Architecte en Chef des MonumentsHistoriques.
La scénographie, la mise en lumière des façades intérieures et du balcon sur la place de la Concorde, la signalétique et le mobilier contemporain ont été confiés à l’agence Moatti-Rivière.
Les aménagements ont été réalisésdans le souci d’accessibilité la plus large possible aux personnes à mobilité réduite.
La conservation parfaite du monument était l'objectif primordial et c'est une réussite qui fait plaisir à voir. La beauté ne nuit jamais.
Réouverture de la Samaritaine
Après 16 ans de fermeture, la Samaritaine version 2021 réouvre le 23 juin. La vitrine du luxe à la parisienne va briller à nouveau face à la Seine.
Des années d'attente
Des mois et des mois de restauration pour retrouver un écrin qui a rassemblé les meilleurs artisans français. Résultat un hôtel de luxe le Cheval Blanc (une marque LVMH) - composé de 72 chambres et suites avec vue sur la Seine- dont les clients auront un accès privilégié aux plus grands marques installées dans le Grand Magasin.
- Une restauration remarquable des fresques à la Samaritaine © Photo PdF 2021 Une restauration remarquable des fresques à la Samaritaine © Photo PdF 2021
- Une restauration remarquable des fresques à la Samaritaine © Photo PdF 2021 Une restauration remarquable des fresques à la Samaritaine © Photo PdF 2021
- Une restauration remarquable des fresques à la Samaritaine © Photo PdF 2021 Une restauration remarquable des fresques à la Samaritaine © Photo PdF 2021
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600 marques de mode, art de vivre et gastronomie
Des commerces, plutôt haut de gamme.
Des bureaux (15.000 m²), une crèche de quartier de 80 lits ( toujours en manque à Paris) et 97 logements sociaux gérés par France Habitat.
C'est toujours satisfaisant de voir revivre des monuments chargés d'histoire qui permettent de transmettre des savoirs-faire et de magnifier des beautés perdues.
Les éléments Art Nouveau et Art déco des bâtiments* ont été valorisés : mosaïques, émaux, verrières ou encore garde-corps en fer forgé. *L'un des quatre est classé aux Monuments historiques
Le chantier aura coûté 750 millions d’euros. Et les différentes actions en justice des associations de Sauvegarde du Patrimoine au sujet de la façade de verre Rue de Rivoli ont été actées et permis au propriétaire LVMH de finaliser ses travaux après plusieurs années.
La Samaritaine, tout un symbole
On va pouvoir constater de plus près cette réalisation tant attendue des parisiens.
Le 23 Juin 2021
Narbonne magnifie son passé romain
- Une borne milliaire et une partie du mur lapidaire © Photo G.Hébert Une borne milliaire et une partie du mur lapidaire © Photo G.Hébert
- Une carte de l'Empire romain © Photo G.Hébert Une carte de l'Empire romain © Photo G.Hébert
- Le nouveau musée narbonnais à son zénith © Photo G.Hébert Le nouveau musée narbonnais à son zénith © Photo G.Hébert
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2139 ans après sa création, Narbo Martius et la première colonie romaine en Gaule renaissent à Narbonne. Le riche passé romain, aujourd’hui invisible en ville, a trouvé son écrin dans le musée Narbo Via, œuvre de l’agence Foster+Partners.
Le bâtiment épuré, bâti de plein pied sur un podium, offre des façades aux couches horizontales de béton, teinté à partir des terres de Septimanie. Utilisant pour sa mise en œuvre la technique du béton structurel stratifié, inédite en France. Le presque carré d’un peu moins de 100m de côté présente une cinquième surface plane à une hauteur de 8m.
Une fois appréhendé la monumentale enveloppe du musée, on découvre un espace aéré disposant d’ouvertures zénitales rappelant l’atrium des villas romaines.
- Une magnifique ancre marine en bois et plomb, trouvée dans le port © Photo G.Hébert Une magnifique ancre marine en bois et plomb, trouvée dans le port © Photo G.Hébert
- 760 blocs de pierre une imposante entrée en matière © Photo G.Hébert 760 blocs de pierre une imposante entrée en matière © Photo G.Hébert
- Le couteau du cuisinier (cocus) © Photo G.Hébert Le couteau du cuisinier (cocus) © Photo G.Hébert
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Avant d’entrer, le visiteur est séduit par une carte minimaliste de l’empire romain se découpant sur les bandes de béton lisse et ocré. Il traverse le hall d’accueil, immédiatement fasciné par un impressionnant fond de pierres alignées et superposées, annoncé par une borne milliaire. Quand il s’approche des 760 blocs constituant un mur monumental de quelques soixante-dix mètres de long et de dix de haut, il est impressionné par cette pièce maîtresse qui réunit les bas-reliefs antiques de Narbonne.
Présentés dans une structure métallique qui rappelle les zones de stockage de grands distributeurs du commerce mondialisé. La comparaison ne s’arrête pas là puisque ce sont des transstockeurs qui pourront les déplacer, au service de la recherche et au bénéfice de tous. La modernité se retrouve également sur les pupitres digitaux qui permettent à chacun, muni d’un stylet, de visualiser en 3D chacune des pierres de cette sorte de bibliothèque lapidaire.
Effet saisissant garanti !
- Peintures du triclinium de la Maison à Portiques (mur et plafond) © Photo G.Hébert Peintures du triclinium de la Maison à Portiques (mur et plafond) © Photo G.Hébert
- Mosaïque de Bacchus © Photo G.Hébert Mosaïque de Bacchus © Photo G.Hébert
- Reconstitution des blocs de pierre © Photo G.Hébert Reconstitution des blocs de pierre © Photo G.Hébert
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La salle suivante rappelle la création de Narbo Martius avec une carte dynamique numérique. En repositionnant les vestiges réemployés au cours des temps par les narbonnais et retrouvés dans des lieux parfois insolites, à l’exemple de cet acrotère servant de plaque d’égout ou de ce bloc de marbre utilisé recto-verso, à deux époques différentes, la ville romaine reprend vie. Ses monuments, son temple du capitole renaissent par la magie de dessins muraux prolongeant les architectures incomplètes. Dans les grands volumes que le musée offre, on passe d’une manière fluide d’un espace à l’autre.
- Le capitole au cœur de la cité © Photo G.Hébert Le capitole au cœur de la cité © Photo G.Hébert
- Linteau sculpté au temps des romains et au verso, à l’époque moderne © Photo G.Hébert Linteau sculpté au temps des romains et au verso, à l’époque moderne © Photo G.Hébert
- Quiz et petite animation pour les enfants © Photo G.Hébert Quiz et petite animation pour les enfants © Photo G.Hébert
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Une belle haie d’honneur de têtes de narbonnais d’il y a deux millénaires, pas toutes identifiées, accueillent les visiteurs. Se trouvant ainsi comme plongés dans les parcours de vie des habitants de l’époque. Les inscriptions funéraires et les bas-reliefs permettent de découvrir activités professionnelles, cultes, cérémonies et même loisirs de nos lointains ancêtres. On croisera sur les pierres, le boulanger et ses chiens, le cuisinier, le barbier et aussi le jongleur ... Après ce bain d’humanité, un espace appelé atrium, reconstitue les riches demeures urbaines autour de la grande mosaïque à Bacchus restaurée, découverte à Narbonne au clos de la Lombarde.
- Bouchons d'amphores © Photo G.Hébert Bouchons d'amphores © Photo G.Hébert
- Masque de théâtre © Photo G.Hébert Masque de théâtre © Photo G.Hébert
- Mosaïque de Bacchus © Photo G.Hébert Mosaïque de Bacchus © Photo G.Hébert
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Narbo Martius, la plus importante colonie romaine après Rome, bénéficiait d’une situation géographique privilégiée. Au croisement de la via domicia conduisant de l’Italie à la péninsule ibérique et de la via Aquitania menant à Toulouse, la ville possédait également un port de commerce important en méditerranée.
Deux alcôves immersives y sont consacrées, une pour découvrir les bateaux et l’autre les fouilles du port. Jusqu’aux bouchons des amphores conservées en l’état !
La dernière salle évoque le passage d’une société païenne à une société paléochrétienne, à l’image de gravures de croix, d’abord malhabiles puis de plus en plus formalisées. Et avant l’épanouissement du christianisme au Ve siècle après J.C.
En quittant la belle réalisation de Foster + Partners, dans la lignée du carré d’Art de Nîmes et du viaduc de Millau, en association avec l’architecte nîmois Jean Capia et le studio Gardère pour la muséographie, les visiteurs pourront continuer à s’intéresser à l’histoire post romaine de Narbonne. La suite s’écrivant au centre-ville, autour du palais des archevêques. Non sans avoir porté un dernier regard sur l’exceptionnel mur lapidaire de Narbo Via !
Guy Hébert
Gratuité du musée pendant le mois de juin.
Renseignements pratiques :
Narbo Via 50 avenue de Gruissan 11100 Narbonne / 04 68 90 28 90
Du 2 mai au 30 septembre : du mardi au dimanche, de 10h à 19h
Du 1er octobre au 30 avril : du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Quizz pour les enfants et démonstrations de réalisation de monnaie, lampe à huile, céramique, mosaïque, jeux romains.
A noter les deux autres sites visitables dépendant du musée :
- Les galeries souterraines de Horreum (entrepôt en latin) : 7 rue Rouget de l’Isle, Narbonne / 04 68 32 45 30
- Le village des potiers Amphoralis (site antique de production d’amphores romaines et jardin de 160 espèces répertoriées par les agronomes latins) : allée des potiers 11590 Sallèles-d’Aude / 04 68 46 89 48.
A noter également :
- Du 4 au 6 juin un rendez-vous aux jardins, au musée et à Amphoralis.
- Les 18, 19 et 20 juin : Journées européennes de l’archéologie sur les trois sites
- Le 28 juillet : Prestation musicale à Narbo Via (Quatuor Elipsos) dans le cadre du Festival Radio France.
- De septembre 2021 à janvier 2022, une exposition inaugurale Veni, Vidi, Bâti ! proposera une réflexion sur le prestigieux héritage architectural de la Rome antique
Portes ouvertes à la Bourse de Commerce-Pinault Collection
Journées Portes ouvertes les 22, 23 et 24 mai
Il est déjà possible de réserver pour visiter la Bourse du Commerce, nouvelle version ! Totalement rénovée elle accueille désormais la Collection Pinault.
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
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Il aura fallu attendre quelques années mais cela en valait bien la peine ! L’endroit ne se révèle finalement pas si mal adapté à sa reconversion muséale.
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
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Alliant histoire, patrimoine et art contemporain, la Bourse de commerce, idéalement implantée au cœur de Paris, a trouvé là son futur.
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
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Trois ans de transformation
L’ensemble présente une belle fluidité dans sa conception, la rotonde imaginée par Tadao Ando accentue la ligne aérienne de la coupole. Cela nous permet une visite toute en rondeur pour mieux appréhender les scènes mythiques qui se déroulent autour des quatre points cardinaux.
Une magnifique arabesque colorée
Il fallait agir de manière concertée pour effectuer un marouflage qui pourrait vieillir naturellement et se mettre en pratique rapidement ! Fin 2017, la Bourse de Commerce ne présente qu'un vaste chantier, poussiéreux, (5 étages d'échaffaudage !) dont il faut réveiller la matière.
7 mois et demi c'est un véritable exploit auquel se livrent les équipes.
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
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Le temps presse, l'écrasement général des toiles ainsi que les marques visibles perturbent l'aspect global. La responsable de sa restauration Alix Laveau se souvient avec attachement de ce chantier incroyable . "La dernière restauration datait de 1995, des tâches jaunes apparaissaient sur la toile, l'option de travailler au crayon, à l'huile ou encore à l'aquarelle permettait de laissé le tout réversible à l'eau. Nous ne voulions pas de peinture qui puisse s'altèrer."
- La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021 La Bourse de Commerce version 2021 © Photo PdF 2021
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L'intervention de 24 restaurateurs, divisés par groupe de travail, comme à l'origine ! la difficulté se rapelle-t-elle, devant la charge considérable qui les attendait, fut sans doute le manque de temps.
5 artistes pour 5 continents, un chiffre magique
Mais ni le peu de documents à leur disposition (dans les archives du Petit Palais) ni le travail fastidieux de vérification photographique sur place n'aura entamé leur enthousiasme : "c'est une expérience extraordinaire que l'on ne rencontre qu'une seule fois !" et d'ajouter, émerveillée devant ce chef d'oeuvre collectif de 1889" les découpes des toiles sont très impressionnantes, d'une finesse incroyable, les artistes de l'époque, avec la contrainte du temps également ont réaliser une belle prouesse!"
Rendons à César...Souvent méconnus ou pas assez reconnus pour leurs oeuvres voici donc les artistes qui nous invitent en voyage aux quatre coins du globe. Alexis Mazerolle superviseur de l'ensemble réalisa les allégories des continents au travers des points cardinaux qui ponctuent les toiles. L'Europe symbolisée par les Arts et l'architecture par Hippolyte Lucas. L'Afrique illustrée par le Lion et la chasse, prise en charge ainsi que l'Asie (Les éléphants) par Georges-Victor Clairin. Evariste-Vital Luminais représente l'Amérique (ses indiens et ses mythes). Quant à Désiré-François Laugée, la Russie et le Nord seront de puissantes sources d'inspiration. L'Orient, le narguilé, le Grand Nord, et l'ours polaire, c'est un tourbillon de couleurs de paysages, de personnages, tout un imaginaire collectif qui se déploie majestueusement.
Un peu d'Histoire
A l'origine, première colonne parisienne*, édifiée au 15ème siècle pour Catherine de Médicis, le bâtiment conserve les vestiges d'une ancienne halle au blé. Son plan circulaire du 18ème siècle s'ornera d'une coupole de métal et de verre, dès 1812. A l'occasion de l'Exposition Universelle en 1889, les artistes inspirés par cette nouvelle Bourse du Commerce réaliseront cette fresque mémorable.
La Colonne Médicis sera classée en 1862;
Aujourd'hui, les matériaux sont adaptés, grâce à cette restauration pour la protéger du soleil et des changements de température.
Dix mètres de haut pour 140 mètres de long !
La coupole culmine presque à quarante mètres. Dès que l'on pénètre dans le monument notre regard est attiré par le décor impressionnant des toiles marouflées. Le travail exceptionnel entrepris par les équipes d'Alix Laveau, sous la responsabilité de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, saute aux yeux !
Pour valoriser cet ensemble il faut saluer la réalisation du cylindre né de l'imaginaire de l'architecte japonais.
- Le restaurant la Halle aux grains à la Bourse de Commerce à Paris © Photo PdF 2021 Le restaurant la Halle aux grains à la Bourse de Commerce à Paris © Photo PdF 2021
- Le restaurant la Halle aux grains à la Bourse de Commerce à Paris © Photo PdF 2021 Le restaurant la Halle aux grains à la Bourse de Commerce à Paris © Photo PdF 2021
- Le restaurant la Halle aux grains à la Bourse de Commerce à Paris © Photo PdF 2021 Le restaurant la Halle aux grains à la Bourse de Commerce à Paris © Photo PdF 2021
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L’esthétisme est de mise dans cet espace de gourmandise
"Cueillir et recueillir au jour le jour le meilleur de nos régions, le meilleur du monde et cuisiner les grains à tous moments" Michel et Sébastien Bras ne manquent pas d'ambition pour rendre ce lieu encore plus magique qu'il n'est ! C'est dans un décor épuré, dans des tons sobres, et un environnement exceptionnel au coeur du patrimoine parisien, que ce restaurant-café ouvrira en toute convivialité. C'est la promesse engagée, à voir !
Pour couronner la majesté du lieu, un restaurant "La Halle aux grains"*, chapeauter par la famille Bras, père et fils. Inspirés par son histoire, une ancienne halle au blé, la carte déclinera des saveurs de saison.
Des artisans et créateurs français apportent leur touche de savoir-faire dans l'accompagnement toute en élégance pour en faire un lieu raffiné mais abordable.
Réservez impérativement !
La Halle aux grains, restaurant-café
01.82.71.71.60
L'dée forte du projet est de le rendre accessible et surtout vivant, de fait ce nouvel espace culturel proposera régulièrement un programme d’expositions et d’événements, à suivre...
Un lieu ouvert à tous, spacieux qui invite à la découverte de l'art contemporain, constitué de dix espaces d'expositions, d'un auditorium et d'un studio, la Bourse de Commerce est destinée à devenir un lieu d'accueil ou conférences, concerts, projections et rencontres se succèderont.
Ouverture de la Bourse de Commerce le 22 Mai 2021
Pour accéder à la Bourse de Commerce : il faudra se connecter sur le site de la collection Pinault pinaultcollection.com et de s'inscrire à la date choisie.
Comme tous les musées, celui-ci sera ouvert tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi.
Ouverture du restaurant "La Halle aux grains"* prévue le 9 juin prochain.
2 Rue de Viarmes 75 001 Paris
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