Sorties (404)
Catégories enfants
Gauguin aux enchères
Adjugé à 9,5 M€ / 10,5 M$ frais inclus, près de deux fois son estimation, le tableau de Gauguin a été disputé par des acheteurs étrangers avant d'être remporté par un collectionneur international, qui souhaite laisser l'oeuvre en France.
Aucune oeuvre de la période tahitienne de Paul Gauguin n’avait été vendue en France depuis plus de 20 ans.
Te Bourao II provient d’un cycle majeur de neuf peintures de Paul Gauguin réalisées à Tahiti et envoyées à Paris en 1898 dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste à la galerie Ambroise Vollard.
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
De 1898 à nos jours, Te Bourao II a été présentée dans les principales expositions sur la période tahitienne de Paul Gauguin à travers le monde, au Fogg Art Museum de Cambridge, au Museum of Art de Batlimore, au Grand Palais ou au Musée d’Orsay à Paris.
Peinte en 1897 à Tahiti, l’huile sur toile est une oeuvre testament synthétisant les thématiques et obsessions tahitiennes de l’artiste, en proie à de nombreux tourments
Vente aux enchères le mardi 3 décembre 2019, à 20h
Exposition en avant-première à Paris
Du jeudi 3 au mercredi 9 octobre 2019
Exposition du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2019
Artcurial
7 Rond-Point des Champs-Elysées
75 008 Paris
Des chaussures géantes à Romans
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=266#sigProId78d6e05a20
Huit chaussures monumentales ont été exposées en plein air dans toute la ville de Romans
En attendant la réouverture du musée (pour cause d'intempéries) la ville de Romans a eu cette idée géniale d'installer huit chaussures monumentales -de 2 mètres de haut environ- en s'inspirant de modèles du musée !
L'équipe du musée a choisit parmi les collections du Musée, des modèles emblématiques et remarquables. On retrouvera ainsi les modèles de fabricants locaux et de célèbres bottiers, tels : Jourdan, Clergerie, Kelian mais aussi Andrea Pfister, Roger Vivier, André Pérugia et encore Stéphane Couvé-Bonnaire.
Une création réfléchie en amont
Avec l'aide des scénographes Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, la réalisation des chaussures a été confiée à des sculpteurs spécialisés (5 modèles à Besayes, 3 sur Choixy-le-Roi). Les socles en béton -sur lesquels les chaussures seront posées- a été déléguée à une entreprise de Pierrelatte.
Chacune des étapes a été suivie avec la plus grande attention, afin d'être au plus près des modèles originaux, tout en intégrant des contraintes spécifiques, comme celle d'appliquer sur chaque chaussure géante un vernis anti-tags...
Le 30 novembre 2019
Noël 2019 à Trévarez
- Noël à Trévarez © cdp 29 Noël à Trévarez © cdp 29
- Noël à Trévarez © Spectaculaires Noël à Trévarez © Spectaculaires
- Noël à Trévarez © Spectaculaires Noël à Trévarez © Spectaculaires
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=266#sigProId9a2373c4f4
Le domaine de Trévarez dans le Finistère se transforme en palais des "Mille et Nuits" grâce aux artistes Albert et kiki Lemant, actuellement en résidence au château.
Les petits et les grands en prennent plein les mirettes ! La magie des illuminations va faire voyager les visiteurs. Mapping, créations graphiques, l'imagination n'a plus de limites dans ce décor magique, dépaysement garanti...
Du beau spectacle pour toute la famille
Jusqu'au 5 janvier 2020
Tous les jours de 14h à 19h 30
25 décembre et 1er janvier inclus
Tarifs : gratuit pour les moins de 7 ans, 1€ pour les 7/17 ans, 4 € pour les 18/25 ans, 8 € pour les adultes
De14h à 19h30
Domaine de Trévarez
29 520 SaintGoazec
Les images du CMN sur Regards
- Vue du palais des Tuileries, détail Palais des Tuileries (Paris) Vasserot, Jean (1769-1837) Château de Rambouillet © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Vue du palais des Tuileries, détail Palais des Tuileries (Paris) Vasserot, Jean (1769-1837) Château de Rambouillet © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
- Trophée d'armes Delorme, Philibert (v. 1510-1570)/Beaurain, Nicolas (peintre verrier actif au 16e siècle)/Cousin, Jean (v. 1490-v. 1560), d'après/Oudinot, Eugène (1827-1889) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Trophée d'armes Delorme, Philibert (v. 1510-1570)/Beaurain, Nicolas (peintre verrier actif au 16e siècle)/Cousin, Jean (v. 1490-v. 1560), d'après/Oudinot, Eugène (1827-1889) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
- Fuite en Égypte Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Sainte-Chapelle (Paris) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux Fuite en Égypte Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Sainte-Chapelle (Paris) © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
- Portrait de famille, détail Auteur de l'oeuvre photographiée Van de Velde, Jan (17..-17..) Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Château de Jossigny © Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN Portrait de famille, détail Auteur de l'oeuvre photographiée Van de Velde, Jan (17..-17..) Lieu de conservation de l'oeuvre photographiée Château de Jossigny © Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN
- Portrait de jeune garçon Auteur de l'oeuvre photographiée Boilly, Louis-Léopold (1761-1845) Château d'Aulteribe (Sermentizon) © Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux Portrait de jeune garçon Auteur de l'oeuvre photographiée Boilly, Louis-Léopold (1761-1845) Château d'Aulteribe (Sermentizon) © Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=266#sigProId66a4f46087
Accessible pour le grand public, près de 13 000 images en Licence Ouverte et en Haute définition (jpeg 4000*6000 pixels)
La banque d'images en ligne Regards met aà disposition du public une partie des Fonds photographiques du Centre des Monuments Nationaux.
En vue de favoriser l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab, mission chargée sous l’autorité du premier ministre, d’ouvrir le plus grand nombre de données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics, a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ».
Et d'encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.
Sur simple inscription en ligne sur
www.regards.monuments-nationaux.fr
Corneille n'a pas écrit pour Molière
Quand le romancier Pierre Louys, dans un article du Temps, pour la pièce « Amphitryon » émet l'idée que Corneille écrit les pièces de Molière, il sèmera le doute dans l'esprit de ses contemporains jusqu'à aujourd'hui où une étude démontre l'inexactitude de son hypothèse.
Le vocabulaire des pièces de Corneille et Molière très proche
Comment un comédien, présumé sans grande éducation littéraire, à la fois valet de chambre du roi et directeur de troupe de théâtre, aurait-il pu écrire tant de chefs-d’œuvre ? Molière n’aurait en fait été que l’acteur principal des comédies qu’on lui attribue.
Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l’ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s’exposer aux controverses.
Une méthode irréfutable
Deux scientifiques du Lied (CNRS/Université de Paris) et de l’École nationale des chartes (Université Paris Sciences et Lettres) viennent de démontrer en utilisant des techniques approfondies qu'il n'y a plus de doute à avoir: il est fort probable que les œuvres de Molière n’aient jamais été écrites par Corneille mais par Molière lui-même.
L'enquête est menée pour cause de similitudes troublantes
L’analyse statistique des habitudes d’écriture prouve qu'à notre insu, nous employons avec une fréquence particulière des mots, des expressions, ou des structures grammaticales.
Chaque individu a ses tics de langage. Et si l'on tente de copier le style d’un autre, certaines caractéristiques demeurent malgré tout : par exemple, le nombre de “mots-outils” : “et”, “de”, “or”, “mais”... revient sans que l'on s'en rende compte. Les professeurs le savent bien dans les copies de certains élèves quand certains "empruntent" le talent des autres !
Une étude d’une ampleur sans précédent
Les deux chercheurs ont comparé le vocabulaire, la grammaire, les rimes et les mots-outils de trente-sept comédies en vers de Molière et de Pierre Corneille mais aussi de Scarron, Rotrou et Thomas Corneille. Quel que soit le critère étudié, il est apparu que les pièces de Molière possèdent des caractéristiques communes évidentes, qui n’ont rien à voir avec celles des autres auteurs de l’époque. Ce sont même des œuvres de Pierre Corneille dont elles divergent le plus, celles de Scarron ou Thomas Corneille étant même plus proches
Retrouvez l'article paru le 27 novembre 2019
Bibliographie
Why Molière most likely did write his plays. (Florian Cafiero, Jean-Baptiste Camps), Science Advances, le 27 novembre 2019, DOI : 10.1126/sciadv.aax5489
Restauration versaillaise
Dans le cadre de l'exposition "Versailles Revival" plusiseurs restaurations ont pu aboutir et permettre à des oeuvres de renaître pour resplendir à nouveau. L'un des plus beaux exemples est sans doute la "Fête du Centenaire des Etats-Généraux de 1789" le tableau gigantesque qui absorbe un pan important du parcours de visite. On en reste pantois devent une telle performance.
La qualité picturale est impressionnante.
La plus importante restauration de l'exposition reste la plus grande oeuvre présentée, le tableau d’Alfred Roll (1846-1919), Fête du centenaire des États-généraux de 1789, au bassin de Neptune, le 5 mai 1889.
Cette oeuvre a été commandée par l’État pour remplacer dans la salle du Sacre le tableau du Sacre de Napoléon de David, emporté à Paris en 1889 et aujourd’hui au Louvre. Elle a été mise en place en 1894 et retirée lors de l’achat par l’État, pour Versailles, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de la seconde version du tableau de David (toujours en place).
Depuis 1948, le tableau de Roll était roulé dans les réserves du Château et n'en était jamais ressorti. Il est présenté exceptionnellement pour Versailles Revival
La toile présentait des déformations, dues notamment au roulage, qui ont été résorbées par humidification contrôlée et mise sous presse, et des bandes de tension ont été posées sur le pourtour de la toile pour permettre son installation sur une cimaise d’exposition. La couche picturale, non vernie, était très encrassée et marquée de nombreux blanchiments et accidents ponctuels. Un décrassage approfondi et la reprise des lacunes a redonné à l’oeuvre toute sa clareté.
L'immense tableau n'était jamais ressorti des archives il a subit un décrassage en règle.
Fête de nuit de Gaston La Touche
Autre oeuvre des collections du musée d’Orsay, qui se trouvait depuis 1937 en dépôt auprès du musée des Beaux-Arts de Limoges a été impactée par une intervention bénéfique du service de la restauration. Sa présentation dans l’exposition a conduit à sa restauration et à la fin du dépôt à Limoges au profit de Versailles.
Ce tableau de Gaston La Touche (1854 -1913), Fête de nuit à Versailles a été commandé en 1905 et présenté au palais de l’Élysée entre 1914 et 1925.
Resté roulé depuis sa mise en dépôt, la toile présentait des déformations importantes et des zones d’accidents sur le côté gauche. Après une mise à plat pour résorber les déformations, l’intervention a consisté à remettre la toile sur un châssis neuf, à décrasser la couche picturale et à reprendre les lacunes et accidents.
L’oeuvre de Gaston La Touche a retrouvé toute sa fraicheur.
Un portrait de Sadi Carnot par Pierre Petit
La dernière restauration de peinture d’importance est celle d’un portrait officiel de Sadi Carnot, 1889, par Pierre Petit, qui a été l’image officielle de ce président de la République.
Ce portrait a été déposé par l’École polytechnique auprès de Versailles en 1976.
Resté en réserve, il présentait un encrassement généralisé et de très importantes craquelures de séchage (craquelures prématurées). "Un décrassage général, un vernissage et un travail soigné de retouche lui ont rendu toute sa lisibilité et rééquilibré le rapport subtil entre la
figure et le fond". indique Frédéric Lacaille Conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, très attaché à toute la mise en valeur de ces chfes d'oeuvre.
Retour au Moyen-Age
A Rodez, au musée Fenaille c'est parti pour un dimanche familial autour de la vie au Moyen-Age.
Quand les musées s'animent
Ludique et instructive, cette journée médiévale que propose l’association sébazacoise ‘Lames du savoir fer’. Celle-ci a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les techniques ancestrales de la forge.
Avec de l'acier, les forgerons transforment le métal à l'aide de soufflet actionné à la force des bras, enclumes, marteaux, des techniques à découvrir.
Atelier gratuit
De 10h30 à 17h30
Le Jeu du moulin, très populaire au Moyen-âge, le plus répandu
Après avoir fabriqué votre jeu sous forme de bourse, vous pourrez jouer quelques parties en famille ou entre participants de l’atelier.
A 11h, atelier en famille, à partir de 5 ans
A 14h30, atelier pour tous à partir de 8 ans
Les animations sont gratuites mais il faut Impérativement réserver
Dimanche 24 novembre 2019
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte
Musée Fenaille
Place Eugène Raynaldy
12000 Rodez
05 65 73 84 40
Réouverture du Musée de la Poste
- Ancien guichet de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Ancien guichet de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Un musée historique © Musée de la Poste-Paris-La Poste Un musée historique © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Du Patrimoine commun au Musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Du Patrimoine commun au Musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
- Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste Des pièces historiques au musée de la Poste © Musée de la Poste-Paris-La Poste
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=266#sigProId8a995f9edd
Suite à des années de travaux, une exposition temporaire, intitulée, Le Musée de La Poste sort de sa réserve, annonce sa réouverture.
Une sélection de 300 oeuvres, documents et objets témoignent de la richesse et de la variété de ses fonds. Elles ont été puisées parmi les collections acquises depuis vingt ans, dont une grande partie n’avait encore jamais été exposée.
L’enrichissement des fonds s’est poursuivi en dépit de la fermeture du musée, prouvant l'attachement du public à ce Patrimoine commun.
L'adresse n'a pas changé mais le Musée de la Poste s'est totalement métamorphosé pour porter dignement le titre de musée. Recevant le label de musée de société qui regroupe l’ensemble des musées d’ethnographie, d’histoire, d’arts et traditions populaires ainsi que les musées traitant du patrimoine industriel, les écomusées et les musées de plein air, il s'affirme comme un acteur culturel du quartier Montparnasse.
Depuis près de 10 ans, Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, travaille à la réhabilitation de ses immeubles
anciens, pour valoriser et développer le patrimoine architectural de La Poste.
En 1970, le Musée de La Poste avait accompagné la construction de la Tour Montparnasse. En 2019, la rénovation du Musée accomplit un tournant vers l'avenir.
Il faut dire que l'ancienne structure n'était pas follement attrayante ! Heureusement l'équipe en charge de sa restructuration a imaginé un bâtiment ouvert sur l'extérieur
Les Postes et Télécommunications
Toute l'histoire de cette institution est condensée ici. Au Premier niveau, on explique aux visiteurs comment la Poste a développé ses moyens pour aller plus vite dans la distribution du courrier : Du cheval au drone, en passant par le train, le bateau, l’avion, le télégraphe et le téléphone.
Des Hommes et des Métiers, La Poste, l'Art et les Timbres
Sur terre, dans l’air et sur l’eau
Trois plateaux, ouverts, accueillent l'exposition permanente, pensés pour faciliter le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un concept lumineux le totem, rassemble une panoplie d'objets insolites : une poussette de facteur, un fourgon hippomobile des Postes et Télégraphes, une nacelle de ballon-poste, un vélo et une pirogue postale de Guyane.
Au temps du voyage
L’architecte Frédéric Jung a imaginé à travers ce Totem de « réorganiser le bâtiment autour de cette vitrine porteuse d’un message fort, communiquant l’idée de lien, de transmission, de mémoire collective, autour d’objets emblématiques des collections du Musée de La Poste ».
Expositions temporaires et évènements
Les espaces intérieurs regroupent différentes fonctions : de la conservation des oeuvres, des ateliers pédagogiques, des espaces de réunion, la boutique. l'auditorium, un espace bébé...
Un peu d'Histoire
Les collections philatéliques constituent plus de 70% des fonds du Musée de La Poste, bénéficiaire et le gestionnaire pour l’État du dépôt obligatoire des archives de fabrication des timbres-poste français.
Le musée conserve 450 000 pièces à fort intérêt patrimonial dont 370 000 pièces pour les archives de fabrication du timbre-poste français depuis 1849, date d’émission du premier timbre-poste de France.
Un second ensemble philatélique de 80 000 pièces regroupe 45 000 marques postales, 30 000 pièces de matériel d’affranchissement et 5 000 entiers postaux. Les fonds imprimés rassemblent 30 000 ouvrages et 830 titres de périodiques.
Un fonds d’art contemporain, développé par le musée depuis les années 1990, compte 5 000 pièces relevant du « Mail Art » et 200 oeuvres d’art illustrant le domaine de « l’art postal ».
Les collections d’histoire postale sont riches d’environ 37 000 oeuvres, objets et documents iconographiques illustrant l’histoire et les métiers de la Poste en France du XVIIe siècle à nos jours et portent également sur le télégraphe Chappe, le télégraphe électrique et le téléphone.
Les fonds photographiques totalisent plus de 225 000 clichés qui évoquent l’activité postale depuis la fin du XIXe siècle.
Réouverture le samedi 23 novembre 2019
Exposition
Le Musée de La Poste sort de sa réserve
Du 23 novembre 2019 au 23 mars 2020
Musée de la Poste
34 Boulevard de Vaugirard
75015 Paris
Montparnasse-Bienvenüe (sortie n°2) : lignes 4, 6, 12, 13 ; Pasteur : lignes 6,
12 ; Falguière : ligne 12 / Bus (arrêt Musée Postal) : 28, 39, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Du mercredi au lundi de 11h à 18h (fermé le mardi, et les 1er janvier, 1er mai
et 25 décembre) -
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
01 42 79 24 24
Réservations pour les animations : reservation.dnmp@laposte.fr
Ouverture du tombeau de Montaigne
Pour être certains que la dépouille de Montaigne repose bien dans son tombeau des archéologues ont opté pour son ouverture. Un peu curieuse, cette décision soulève des interrogations.
Pourquoi une telle option est envisagée ?
"Pour lever les doutes, une opération de fouille archéologique est menée toute la semaine à l'emplacement du tombeau de Michel de Montaigne, dans les sous-sols du musée d'Aquitaine de Bordeaux" a indiqué la ville.
Montaigne fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585
Un comité scientifique composé d'historiens, d'archéo-anthropologues et d'une paléo-généticienne vont se charger des études. Au programme, l'examen du tombeau, des recherches d'archives et l'analyse génétique des restes osseux.
Qui est dans le tombeau de Michel de Montaigne (1533-1592) ?
Michel Eyquem de Montaigne a beaucoup voyagé, ce qui a dessiner son caractère, déjà ouvert d'esprit pour son époque.
Un peu d'Histoire
En 1593, le cercueil de Montaigne est installé dans la chapelle du couvent des Feuillants. En 1802, ce couvent fait place au lycée Royal, dont la chapelle abrite le cercueil jusqu'en 1871, date à laquelle le lycée est détruit par un incendie. Les restes de Montaigne sont transportés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.
En 1886, nouveau transfert des ossements présumés qui reviennent à la faculté des Lettres et des Sciences, et aujourd'hui le musée d'Aquitaine, où il était à l'origine.
Depuis une mini caméra installée à l'intérieur permet de voir que le caveau contenait un cercueil de bois, des ossements humains et une plaque de cuivre doré, où est gravé le nom de Michel de Montaigne.
Et comme ça ne suffisait pas, les spécialistes doutent encore, on les autorise à réouvrir le tombeau pour en identifier l'occupant.
Lumières sur les Droits de l'Enfant
https://patrimoinedefrance.fr/hauts-de-france/content/33-sorties.html?start=266#sigProIdbee38fc8b8
Le 19 novembre, la France s'illumine
30 ans après, la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants, les monuments s'éclairent en bleu couleur d'UNICEF aux quatre coins de l'Hexagone
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les Villes amies des enfants, du Panthéon aux Tours de la Rochelle, du Palais des ducs de Bourgogne à la Place Stanislas, ce sont plus de 50 monuments de notre patrimoine.
Le 20 Novembre pour la Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Et pour marquer le coup en cette Journée exceptionnelle, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, les enfants se rendront au Panthéon pour rapeller les Droits acquis et ceux à venir dans le Futur.
Le Monde en mouvement
Que les enfants soient protégés par de nouveaux droits, consécutifs aux bouleversements auxquels ils doivent faire face les enfants de nos jours : changements climatiques, urbanisation rapide, augmentation des inégalités, nombre d’enfants en déplacement de plus en plus important, développement rapide des technologies de l’information, qui leur permet de s’informer et de s’exprimer, mais qui représente parfois une menace pour leur sécurité et dont ils peuvent être les victimes.
#EnBleuPourUNICEF
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