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Catégories enfants
La France disparue et retrouvée
La chasse aux trésors est ouverte
Quelle bonne idée que ce livre ! les auteurs nous invitent à découvrir la France autour de ses vestiges méconnus, près de chez nous. Un patrimoine enfoui qui n'attend que notre curiosité
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La France disparue et retrouvée chez Larousse La France disparue et retrouvée chez Larousse
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La France disparue et retrouvée chez Larousse La France disparue et retrouvée chez Larousse
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La France disparue et retrouvée chez Larousse La France disparue et retrouvée chez Larousse
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProIdbab1a1a46b
Une autre approche de notre Histoire
Les ruines sont autant de témoignages d’unles ruines sont autant de témoignages d’unpassé glorieux, la Francecompte un grand nombre de trésors cachés, dans les sous sols des villes, dans les banlieues, à la campagne...
L'expédition peut commencer...
Partez à la recherche du passé
Un livre de Johann Protais et Eloi Rousseau
Paru chez Larousse
Prix 24,95€
Vente de Jeux de collection
La passion des jeux l'a emporté.
Le résultat est probant 90 % des 204 lots vendus 200 000 euros estimé, 320 000 euros vendu
A l'International, les acheteurs particuliers, collectionneurs et professionnels ont participé au succès de la vente
Des témoins de la société des années 50 et 60
Cette histoire de collectionneurs, un couple passionné qui s'est trouvé envahi par leur soif d'acquérir l'objet rare; des pièces évoquant les jeux, utilisés dans la vie privée et ceux, dont les usages collectifs, dans les bars, fêtes foraines, font partie du décor...va faire le bonheur d'amateurs d'une époque révolue mais qui reste dans l'air du temps.
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MUSIC MITE par Williams. Williams Mfg. Company, Chicago, Illinois, U.S.A. 1951. MUSIC MITE par Williams. Williams Mfg. Company, Chicago, Illinois, U.S.A. 1951.
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Les jeux automatiques R. Wolff, Billancourt, France vers 1935. Les jeux automatiques R. Wolff, Billancourt, France vers 1935.
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LA COMETE par Loubet Par les Ets Louis Loubet, Paris, France, 1937. LA COMETE par Loubet Par les Ets Louis Loubet, Paris, France, 1937.
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProIdcb0cc402fd
Avis aux amateurs
Baby Hockey, bowling, punching ball, jeux de courses hippique, bicyclettes, avions, machines à sous, jeux d’arcade, tirs
Le fil conducteur de la vente suit l'histoire des deux plus grands fabricants américains Gottlieb et Williams. Parmi les flippers exposés, 66 au total, la plupart sont en état de marche, les autres machines seront à restaurer.
L’exposition-vente propose 204 objets, datés de 1880 aux années 1970.
Une part d'enfance
Pour autant qu'il se remémore, Monsieur N. a toujours aimé retrouver ses souvenirs "j’ai toujours collectionné: les cartes des équipes de foot ou des animaux exotiques quand j’étais petit, puis les monnaies anciennes (que j’ai revendu pour acheter un minibus à 9 places), les 33 tours, les dessins XIX siècle. Lorsque j’ai acheté mon premier jeu, le babyfoot de mon enfance avec lequel je jouais dans le café de mon village, j’ai découvert qu’on pouvait rechercher, acheter d’autres grands jeux et lentement j’ai donc acquis de nouvelles pièces.
Mais un jour, faute de place, la collectionnite emporte tout ! Et pour le couple, aujourd'hui, il est temps de passer la main.
"Une collection a plusieurs raisons d’être pour le collectionneur que je suis. En observant les jeux, je voyage dans le temps, à travers les productions, j’assimile l’évolution des matériaux, les images, le design et appréhende mieux la technologie."
Une expérience dont on tire un savoir inégalé et qui saura se transmettre aux futurs passionnés.
Vente le Mercredi 24 novembre 2021 à 14h30
Exposition
Samedi 20 novembre au mardi 23 novembre de 11h à 18h
Maison Cornette de Saint Cyr
6, avenue Hoche 75 008 Paris
Au musée Paul Valéry de Sète, le peintre Robert Combas chante Brassens
Il faut s’appeler Robert Combas pour oser ajouter un trait de feutre sur une de ses œuvres exposées au musée Paul Valéry.
Le peintre sétois y chante Georges Brassens et Sète, à travers une quarantaine d’œuvres.
Ce n’est pas la première fois que les peintures de Combas rendent hommage à Brassens. Déjà en 1992, une de ses expositions, intitulée La mauvaise réputation, avait célébré le poète-chanteur.
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Le peintre Robert Combas au Musée de Sète © photo G.Hébert Le peintre Robert Combas au Musée de Sète © photo G.Hébert
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Tableau de Combas © photo G.Hébert Tableau de Combas © photo G.Hébert
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Exposition Combas à Sète © photo G.Hébert Exposition Combas à Sète © photo G.Hébert
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProIdda70933415
Aujourd’hui, le cofondateur de la figuration libre avec Hervé Di Rosa, présente une sélection de tableaux exposés en 92. A laquelle s’ajoute une série de neuf portraits inédits de l’homme à la pipe, peints en 2021, année du centenaire de sa mort. Des toiles ayant Sète pour théâtre viennent compléter l’accrochage.
Un passage par le musée qui domine le célèbre cimetière marin et la méditerranée s’impose aux amoureux du compositeur-interprète et de l’Ile Singulière. En profitant d’autres manifestations, à Sète ou à Montpellier, proposées avant la fin de l’année, évoquant la mémoire de « l’immense pourfendeur de cons », dixit Robert Combas.
Il était naturel que quelques œuvres de Robert Combas sur Sète soit présentes pour cet hommage. « Parmi les choses qui nous relient Georges et moi y’a surtout le problème Sète : moi j’ai pris conscience dans ma création de mon côté sétois, méditerranéen à Paris […] C’est cet exil volontaire à tous les deux qui a permis l’éclosion de la Création ». Dans les sept toiles chantant Sète, le compositeur-interprète n’est pas loin. Dont Les voici les voilà les dauphins sétois de 1998/1999, ou Supplique pour que Sète ne soit pas enterrée par les promoteurs immobiliers, de 1992.
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Combas à Sète © photo G.Hébert Combas à Sète © photo G.Hébert
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Combas à Sète © photo G.Hébert Combas à Sète © photo G.Hébert
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Combas à Sète © photo G.Hébert Combas à Sète © photo G.Hébert
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Deux clins d’œil à la célèbre Supplique pour être enterré à la plage de Sète. Au-delà de l’expo Robert Combas chante Sète et Georges Brassens, il faut rappeler les quarante ans de notoriété de ce peintre né en 1957 et formé à l’école des Beaux-Arts de Montpellier. Ayant participé, à 23 ans, à l’exposition Après le classicisme au musée de Saint Etienne, il réalise ses premières expositions personnelles à Düsseldorf et Amsterdam.
Sa peinture, influencée par les univers de la bande dessinée et du rock, aura droit à des rétrospectives au musée des Sables d’Olonne (1985), à celui de Saint Etienne (1986). Après son hommage à Toulouse-Lautrec au musée d’Albi, en 1990, c’est au musée d’Art moderne de la ville de Paris (1993) qu’il exposera. Et avant Sérignan (1996), Séoul en 2006 et Lyon en 2012. Bien qu’impliqué dans le courant de la figuration Libre, en compagnie des frères Di Rosa, de Boisrond et de Blanchard, Robert Combas ne peut pas être étiqueté. « De la Figuration Libre, il ne conserve que l’épithète libre ; de l’art brut, il ne conserve que brut. De l’art brut, il revendique la pureté ; de la figuration libre, l’impureté », selon Bernard Marcadé.
Guy Hébert
Jusqu'au 31 décembre 2021
Musée Paul Valéry
148 rue François Desnoyer 34 200 Sète
04 99 04 76 16
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (fermé le 25 décembre)
• Catalogue reproduisant l’ensemble des œuvres de Robert Combas autour de Georges Brassens. Avec photographies et QRcodes permettant d’accéder à des contenus audio visuels.
Manet inédit aux enchères
Les résultats de la vente tenue le 15 décembre
Les plus belles enchères ont été portées sur les deux dessins d’Edouard Manet qui ont été acquis 137 160 € pour la «Femme au chapeau» et 116 840 € pour «Philippine». Autre moment fort de cette vente, le record mondial établi à 50 800 € pour une œuvre de Marcel Gimond.
Deux aquarelles conservées dans la même famille de la Plaine Monceau depuis près d’un siècle
Aussi incroyable que cela paraisse, ces aquarelles sont redécouvertes aujourd'hui. Réalisées probablement en 1880 lors de son séjour en cure à Bellevue, ce portrait de femme et cette amande illustrent parfaitement le travail et les réflexions qui animaient Manet à cette époque.
Ces œuvres révèlent une fois encore la modernité du travail de Manet.
Edouard MANET (1832-1883)
L'artiste, né à Paris, le 23 Janvier 1832, d'une famille de la haute bourgeoisie. Les témoignages le décrivent comme un enfant agité et doué pour les caricatures.
Après avoir échoué à deux reprises entre 1848 et 1849 son entrée à l’École Navale, Il entre en 1850, dans l’atelier de Thomas Couture, peintre du courant académique et grand professeur, il y restera 6 ans.
Manet visite de grands musées. Il rencontre Eugène Delacroix, grand représentant du courant romantique, qui l’autorise à copier un de ses tableaux les plus connus : « Dante et Virgile aux Enfers » également nommé « La Barque de Dante », exposé au musée du Luxembourg.
Sa recherche de reconnaissance
En 1859, Manet propose une première oeuvre : « Buveur d’Absinthe » au Salon de l’Académie qui est refusée par son austérité. En1861 il a plus de succès auprès du jury car deux de ses toiles sont acceptées : « Le Chanteur Espagnol » et « Portrait de M. et Mme Manet ». Puis, les refus vont se succéder durant quelques années.
Sa fréquentation du café Tortoni, boulevard des Italiens, endroit à la mode où se retrouvent hommes politiques, intellectuels, et artistes l'inspirent. En 1862, il réalise « La Musique aux Tuileries », tableau de type impressionniste.
La même année sa toile « Le Déjeuner sur l’Herbe » refusée par l’Académie sera exposée au Salon des Refusés en 1863, le tableau suscite un grand engouement car le modèle utilisé est l’artiste-peintre Victorine Meurent qui sera sa muse de 1862 jusqu’à 1873.
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Amandes {Philippine) - Été 1879 ou été 1880, par Edouard MANET (1832 - 1883) Amandes {Philippine) - Été 1879 ou été 1880, par Edouard MANET (1832 - 1883)
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œuvre de Marcel Grimond œuvre de Marcel Grimond
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProId574e0c47f9
Rejeté par l’Académie et incompris des amateurs d’art, Edouard Manet se rapproche des jeunes peintres novateurs. (Degas, Monet…), En rivalité avec Gustave Courbet, il recherche la modernité, tout en restant un peintre de Salon, en quête de reconnaissance officielle. Sa carrière a été émaillée de succès et de scandales.
Il reçoit en 1881 une médaille du jury du Salon de L’Académie pour sa toile : « Portrait d’Henri Rochefort ».
En 1880, sa santé se détériore Il séjourne à Meudon Bellevue pour une cure. Il peindra une série de célèbres tableaux : « Jeune-Fille au Jardin de Bellevue », « Mme Manet, mère dans le jardin de Bellevue », « Jeune-fille au seuil du jardin de Bellevue » et « Un coin dans le jardin de Bellevue ».
Il vit sentier des Pierres Blanches, adresse connue pour avoir hébergé des peintres comme Louis Tauzin et Louis Maurice Boutet de Monvel mais aussi l’historienne d’art Gabriella Rèpaci-Courtois. La maison existe encore, on la remarque par ses briques rouges.
Vente le 15 décembre 2021 à 14 heures
Mardi 14 décembre de 11h à 18h et le mercredi 15 septembre de 11h à 12h.
Maison Pescheteau Badin
16 rue de la Grange Batelière 75009 Paris
Balade à Honfleur
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Honfleur © Photo PdF 2021 Honfleur © Photo PdF 2021
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Honfleur © Photo PdF 2021 Honfleur © Photo PdF 2021
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Honfleur © Photo PdF 2021 Honfleur © Photo PdF 2021
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Honfleur © Photo PdF 2021 Honfleur © Photo PdF 2021
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Honfleur © Photo PdF 2021 Honfleur © Photo PdF 2021
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Honfleur © Photo PdF 2021 Honfleur © Photo PdF 2021
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https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProId8ff02bed3e
Le Salon du Chocolat 2021
Mondial du Chocolat du cacao et de la patisserie
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Le chocolat des Français © photo PdF 2021 Le chocolat des Français © photo PdF 2021
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A la casse © photo PdF 2021 A la casse © photo PdF 2021
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Les nouveautés de Ferrero © photo PdF 2021 Les nouveautés de Ferrero © photo PdF 2021
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProIde04abdd216
Un secteur en pleine évolution
Le Salon explore de nouvelles pistes dans l'air du temps, éco-responsable en collaborant avec des producteurs locaux dont on connait les sources et mieux rémunérés, en réduisant son empreinte carbonne les producteurs souhaitent entamer une dynamique plus respectueuse de l'environnement.
A voir les défilés de robes chocolatées, des ateliers...
Fabriquer soi-même des tablettes de chocolat à partir de fèves de cacao.
Vous pourrez découvrir les étapes de création d’une tablette de chocolat à partir de fèves de cacao. Le chocolatier de la maison À la reine Astrid présentera notamment les équipements utilisés, les produits obtenus à chaque étape du processus ainsi que la typicité du cacao haïtien lors d’une dégustation.
Tous les jours de 11 à 17h sur le stand du cacao d’Haïti,
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La bûche de Molitor "Arty" © photo PdF 2021 La bûche de Molitor "Arty" © photo PdF 2021
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Passionnée de chocolat, Clara Pichon nous présente son calendrier de l'Avent © photo PdF 2021 Passionnée de chocolat, Clara Pichon nous présente son calendrier de l'Avent © photo PdF 2021
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Belle découverte venue de loin, les chocolats de Norah © photo PdF 2021 Belle découverte venue de loin, les chocolats de Norah © photo PdF 2021
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProIde5cb2b5bb0
Avec l'exigence de traçabilité et d'équité de certains, la filière se veut vertueuse, à découvrir sur place !
Du 28 au 31 octobre 2021
Porte de Versailles
75015 Paris
Balade en Corse
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Ajaccio © Photo PdF 2021 Ajaccio © Photo PdF 2021
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Ajaccio © Photo PdF 2021 Ajaccio © Photo PdF 2021
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Ajaccio © Photo PdF 2021 Ajaccio © Photo PdF 2021
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Tour de Corse © Photo PdF 2021 Tour de Corse © Photo PdF 2021
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProId208283381b
Inauguration du Musée Dreyfus à la Maison Zola
Le premier Musée consacré à l’Affaire Dreyfus
L'inauguration prévue demain d'un musée consacré à l'affaire Dreyfus permettra d'expliquer à la jeune génération cette période historique intense avec à l'appui des documents moins connus et rarement vus.
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Alfred Dreyfus Alfred Dreyfus
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La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
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La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProId8fd874ac01
Deux hommes, deux destins croisés
Pour une meilleure connaissance du passé et pour mieux comprendre le présent
Il est ici question de laïcité, de liberté de conscience et de pensée. Une barrière à l’injustice, à l’intolérance et au rejet de l’Autre dans son ensemble.
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Cabinet de travail d'Emile Zola © Photo N.Schimp Cabinet de travail d'Emile Zola © Photo N.Schimp
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Le Musée Dreyfus © Photo Christophe Martin Le Musée Dreyfus © Photo Christophe Martin
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Emile Zola Emile Zola
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Un lieu vivant
La Maison Zola-Musée Dreyfus, projet dont Pierre Bergé fut à l’initiative va propose, toute l’année grand nombre d’activités :Des rencontres avec des auteurs à l’occasion de la parution d’ouvrages consacrés à l’Affaire, à Zola, au Naturalisme ou à la période. Des débats autour de la diffusion de films sur Zola, l’Affaire ou les questions qu’elle pose. Des concerts (chansons, musiques ou visions modernes des oeuvres de l’époque).
Des colloques universitaires, des expositions temporaires ou bien encore de réguliers Déjeuners sur l’herbe pour les amis du Musée, lectures, concerts et pique-niques fin-de-siècle.
Chaque année, le Musée donnera carte blanche à unartiste pour qu’il présente sa vision de l’Affaire. Bob Wilson, plasticien et metteur en scène, est le premier artiste invité.
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La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
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La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
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La Maison Zola © Photo N.Schimp La Maison Zola © Photo N.Schimp
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Zola, Dreyfus deux hommes liés par l'Histoire
La Maison de Zola choisie pour abriter ce nouveau lieu de mémoire n'est pas anodin;
Toutes les questions que pose l’Affaire demeurent actuelles. «Dire » et « montrer » l’Affaire, c’est donc aussi s’interroger sur les questions fondamentales des droits des femmes et des hommes,de la justice, de la lutte contre l’antisémitisme et contre le racisme,de la tolérance et de l’altérité, de la laïcité et de la République, de la raison d’État, du rôle et du pouvoir de la presse.
Inauguration le 28 Octobre 2021
La maison de Zola est labelisée « Maison des Illustres ».
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 17h30
26, rue Pasteur, 78670 Médan.
Le fantôme de Chaalis
Un jeu de piste original pour les familles pendant les vacances de la Toussaint voilà ce que nous propose le domaine de Chaalis dans l'Oise)
Partons à la déouverte du fantôme de Chaalis
Toute la famille, petits et grands sont invités à percer le mystère !
Une enquête grandeur nature dans le décor naturel de ce magnifique Domaine.
A travers les ruines et la roseraie, la journée se poursuit dans les murs du château à la rencontre des merveilles de la collection de Nélie Jacquemart-André.
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Les jeunes aventuriers repartiront de Chaalis avec un diplôme et des confiseries bien méritées !
Le Fantôme de Chaalis
Réservation fortement recommandée
Pour les jeunes de 5 à 12 ans
Horaires : 10h - 16h Durée : 1h à 1h30
Fouilles à Rezé
Des vestiges de quais antiques ont été mis au jour dans la périphérie nantaise
Précédent la réalisation d’un projet immobilier l’Inrap a été missionné - par l’État (Drac des Pays de la Loire- au coeur de la ville de Rezé dans le cadre d'une opération d’archéologie préventive, sur l’avenue de Lattre de Tassigny.
Découverte de nombreux vestiges antiques, médiévaux et modernes
Des vestiges d’aménagement de quais de l’agglomération antique de Ratiatum ont vu à nouveau le jour. Enfouis pendant près de 2000 ans dans un milieu humide propice à leur préservation, les poutres et autres pièces en bois ont été retrouvées dans un état de conservation remarquable. Ces découvertes s’inscrivent dans un secteur déjà exploré au XIXe siècle mais également dans le prolongement de la fouille programmée du quartier de Saint-Lupien dont une partie des résultats est présentée au Chronographe.
La conservation remarquable des matériaux organiques révèle une architecture exceptionnelle. Elle se caractérise par un assemblage de poutres de chêne pouvant atteindre jusqu’à 10 m de longueur et supportant des poteaux et des contre-fiches.
Leur démontage minutieux a permis de relever les multiples techniques d’assemblage (tenon et mortaise, mi-bois, clous…) mais également d’observer les nombreuses traces laissées par les charpentiers (traces d’outils, marques, estampilles…).
Un peu d'Histoire
Le port de Ratiatum
Localisé au fond de l’estuaire de la Loire, le port de l’antique Rezé (Ratiatum) est implantée à l’interface entre le fleuve et la ville. Occupée dès le début du Ier siècle de notre ère, c’est à la fin de ce même siècle qu’est mis en place un vaste programme d’aménagements des berges dans le quartier de Saint-Lupien.
Un four à chaux et divers creusements témoignent par ailleurs de l’urbanisation et de la vie du quartier.
Elles prennent la forme de grandes terrasses monumentales bordées par de vastes entrepôts. La ville antique constitue alors un carrefour à la fois terrestre, fluvial et maritime et se développe, à son apogée au début du IIe siècle sur au moins 40 hectares. Dès le début du IIIe siècle, malgré une construction adaptée au marnage et aux variations du régime fluvial, l’envasement du bras de Loire entraine un abandon progressif des activités portuaires.
Les aménagements postérieurs à l’Antiquité
L’occupation continue des berges de Loire jusqu’à nos jours est avérée, toutefois les vestiges postérieurs à l’Antiquité restent rares. La ville décline vers les IIIe - IVe siècles avant de connaître un renouveau à la fin du Ve siècle avec notamment la création d’une importante basilique paléochrétienne. Au VIe siècle, un important niveau d’inondation recouvre la cale et signe la fin de l’entretien des berges.
Ces limons déposés par les débordements de la Loire sont ensuite recouverts par un imposant remblai sur lequel s’implantent plusieurs constructions et espaces de circulations. Le mobilier, en cours d’étude, permet de les situer entre le XIIIe et l’époque moderne.
https://patrimoinedefrance.fr/ile-de-france/content/33-sorties.html?start=84#sigProId51d00becf6
Cette découverte sera suivie d’importantes études et analyses, notamment xylologiques (études des bois), qui apporteront des informations complémentaires sur Rezé et sur les aménagements portuaires en Gaule romaine.
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